• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Cincinnati Chomienne PE5 - Démontage poulies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hailkings
  • Date de début Date de début

hailkings

Nouveau
Salut !
Je viens de trouver une PE5 (de 64), je vais enfin pouvoir reprendre des travaux de lutherie longtemps abandonnés car ma grosse n'est pas très précise..
Alors démontage et nettoyage, car elle a bossé 40 ans, puis a été remisée 20 ans ! (le vendeur l'a faite tourner, tout semblait bon !)
Mais je bloque un peu sur le démontage des poulies et de la tête qui descend, j'ai tapoté avec un axe en bronze, mais si vous aviez des conseils sur la marche à suivre (pour ne pas faire de conneries) !
- le boulon à empreinte 6 pans de la poulie moteur est bien libre)
- l'axe moteur tourne sans fin quand je lance à la main, un régal, la descente beaucoup moins, ça bloque au bout d'une seconde, micro jeu
- tout prend le WD depuis quelques jours
Si vous avez des conseils sur les bons roulements à acheter, ainsi qu'une courroie ! J'ai un variateur tri 220 Schneider en chemin !
Merci !!

DSCN5603.JPG

DSCN5604.JPG

DSCN5605.JPG

DSCN5606.JPG

Bonjour hailkings

Je possède une PE5 de 1970.
Pour l'écrou côté mandrin, il sers a démonter le mandrin où le porte pince je crois, je ne l'ai jamais utilisé.
Pour les poulies, l'emmanchements est conique, il se peut qu'il y ait de la corrosion et que ce soit dur a retirer, en dernier recours chauffer la poulie avec un décapeur thermique pour dilater un peu l'aluminium.
Ci-joint deux documentations sur la PE5.
Cordialement.

DSCN2027-R.jpg

Fichiers joints

Bonjour,

J'ai eu le même questionnement en ce qui touche aux poulies. J'ai fini par faire un extracteur sur lequel je NE FORCE PAS pour éviter de marquer l'aluminium et, surtout, de déchirer les flancs de la poulie.

Photos de mon extracteur maison, fait sur un coin d'établi:
image_2025-09-11_144847356.png
image_2025-09-11_145058340.png

image_2025-09-11_145002961.png

Le nez de broche est bien conique? Sinon ce serait étrange...

Dernière édition:
Merci Paco pour les docs et l'idée du décapeur !
Merci Torga pour cette superbe pièce !
Je vais tenter tout ça !

Finalement un pote est passé avec une valise d'extracteurs, banco, les poulies sont sorties sans peine, photos bientot de ce qui coince ensuite...(pas du tout envie de faire un massacre sur la précieuse), merci !!

Même la petite y est passée? Comment s'y est-il pris? Les becs de l'extracteur passaient dessous?

C'est passé dessous oui, on a bien centré les choses, puis un 8e de tour, et clac ! (vu les tarifs des poulies, c'était mollo tout le long) !

Les roulements de broche (pour l'instant), qui ne sont pas du tout sortis tout seuls, depuis la poulie :
GMN Germany 6003 x3r
GMN Germany 6003 x4r
avis bienvenus concernant ce que pourrait dire x3r et x4r...(je ferai un mail à GMN)
et concernant ce qui pourrait les remplacer !

Je coince à nouveau....à vot bon coeur !
Circlips merdique dans la bronche (car c'est du petit trou, et que je n'ai pas la bonne pince)
Et ressort et son bras (qui fait descendre la broche) que j'y pige que dalle...(mais il faut sans doute que je m'en sorte avec le circlips d'abord)

Pas simple à refaire cette machine, mais c'est balaise et bien foutu !

DSCN5609.JPG

DSCN5610.JPG

DSCN5615.JPG

DSCN5613.JPG

Pour info, Cincinnati fait toujours les pièces pour la P5. Cela peut aider pour certaines pièces spécifiques.

Sortir le bras à rotule n'est pas trop compliqué une fois que la goupille conique a été enlevée. Il y a une position de la broche où tout se démonte et se remonte. Le ressort de rappel passe par un alésage du bras, il suffit de le décrocher.

Tiens nous au courant pour le retour de GMN.

Ok, merci, j'attends la bonne pince circlip pour finir le démontage !

retour GMN (en fait un prestataire qui assure la représentation blabla je vous envoie paître monsieur par un message standard) :
Bonjour,
Notre société assure la représentation GMN pour le marché français, à ce titre nous répondons à votre demande.
Cette réf., comme telle n’est pas identifiable, fabrication spéciale GMN certainement, merci de vous tourner vers le fabricant de la machine en pièces d’origines.
Cordialement + signature

Je suppose que le démontage s'impose car les roulements sont HS? J'avais hésité à faire de même mais le faux rond était suffisamment faible pour ne pas justifier cette opération. Mon test a reposé sur le perçage d'un morceau d'alu avec un foret d'1/10 de mm environ sur toute sa longueur. J'étais étonné du résultat donc j'ai reproduit plusieurs fois l'opération (montage du foret sur mandrin, perçage, démontage du foret, tourner la broche à la main, remontage du foret, etc...).

NB: Si c'est dans tes cordes, pourrais-tu facilement partager les dimensions de la goupille conique stp? Je voudrais savoir s'il s'agit d'une goupille avec un angle de 2% sachant que j'ai massacré celle d'origine sur la mienne.

C'était correct mais avec quelques points durs tout de même et tant qu'à y être, et j'ai besoin d'une machine très précise.
Hier j'ai passé 3h à comprendre le variateur (Leroy Somer S200), ça tourne, avec un switch marche avant / arrêt / marche AR que je calerai dans le bâti (trou latéral déjà en place), mais le moteur "gratte" pas mal (et faut que je comprenne comment supprimer les fréquences aiguës horribles), donc roulements prévus aussi !
Je peux la dessiner avec des mesures sur papier oui ! Mais explique moi mieux de quelle goupille il s'agit (en filant la ref de la pièce sur la doc par ex) !

Salut,

Je suis moi même également en pleine remise en route d'une PE5 voir ici

As-tu convergé sur le choix des roulements de broche? faut-il partir sur des roulements a jeu réduits (C2)?

Salut Torga, mes excuses, je refais surface, je vais ressortir ça ce week end, n'hésite pas à me harceler si je faillais (pas certain de ma conjugaison là, mais u as pigé) !

Salut,

Je suis moi même également en pleine remise en route d'une PE5 voir ici

As-tu convergé sur le choix des roulements de broche? faut-il partir sur des roulements a jeu réduits (C2)?
Salut !
Je vais bientôt m'y remettre (car maintenant j'ai une PF25 démontée dans les pattes...) ! A l'époque, 123roulement m'avait dit qu'il fallait partir sur du standard, pas de C2 (jeu réduit) me semble t'il, et en tout cas, pas de jeu augmenté ! Mais j'ai oublié pourquoi, et il faut que je creuse à nouveau...(alors que je touche déjà le fond boudiou !).
Le seul truc qui me conforte, c'est que tu es plus à la bourre que moi avec ta PE5 ;) C'est de l'encouragement bien entendu !

Salut,
Pas de problème. De toutes les manières je me souviens (ou je crois me souvenir) qu'un membre avait partagé les dimensions de sa goupille conique: Cône à 2%.