Cincinnati PE5

Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
361
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
Salut!

J'étais suis allé ce matin acheté de la ferraille pour faire des pieds de tables et en furetant un peux dans le stock du ferailleur, v'la ty pas que je tombe sur cette magnifique perceuse! J'en avais pas forcément besoin mais je ne pouvais me résoudre à abandonner la belle a son triste sort sous la pluie... Ni une ni deux, elle fut chargé dans le coffre de la voiture et la voila maintenant au sec dans l'atelier!

Elle à un peu pris la rouille mais ca ne semble que superficiel, le moteur tourne nickel, la broche tourne plutot gras, par contre la monté/descente est grippée. La "table élévatrice" est elle aussi grippé mais je pense que ca devrait ce débloquer sans trop de soucis. J'avoue que c'est cet accessoire qui m'a fait craqué!

En y regardant de plus près la peinture semble en plutot bon état et je ne pense pas que je vais avoir besoin de la refaire
Il manque quelques boules et le levier de commande mais ca aussi ca ne devrait pas etre compliqué à remplacer.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais me procurer une courroie plate? Après quelques recherches sur le forum, il semblerai que ce soit une 875x8x1.2. Et ca ne semble pas si courant sur les sites traditionnels type 123 courroie.

Autre question : Les deux écrous/ contre écrous qui verrouillent les poulies sont bien des pas à gauche?

Les photos !! :
Photo 04-10-2019 16 11 59.jpg
Photo 04-10-2019 16 10 41.jpg

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 388
Flers 61100
En dépannage de courroie plate je fouille dans mon stock de vielles courroies de distribution que j'utilise retournées, a condition qu'il n'y ai pas de galet tendeur !
Salutations

Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
361
Toulouse, France
C'est bon la descente de la broche est débloquée, et la table élévatrice en passe de l'être. :7dance:
Je viens de commander une courroie sur la base de la doc mise par @XavB69 , Merci!

Par contre je viens de m'apercevoir que je suis sur un modèle avec une broche à pince, et évidemment, je n'ai pas les pinces correspondante...

Tout en bas de la doc il y a la nomenclature pour la version pince et il y a deux lignes, une F7 et W20.
Ca veut dire quoi ? qu'on peut y mettre indifféremment des pinces F7 et W20 ou bien qu'il y a deux versions?

Existe-t-il un moyen simple d'y monter un mandrin?

Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
361
Toulouse, France
Je l'ai eu pour 80€.

Bon par contre mauvaise nouvelle, après pas mal de recherches ce sont bien des pinces F7 mais ce format là n'a pas l'air très répandu...
Il existe un adapteur pour avoir un cone male B10 mais cincinnati vend cette adaptateur pour la modique somme de 180€ (et 120€ pour l'écrou)... Le tout avec un délai de 6 mois car ils sont en rupture...

Du coup, je me demande si ca ne remet pas sérieusement en cause la remise en route de cette perceuse..
Pensez vous que ce genre d'adaptateur est réalisable facilement (ainsi que l'écrou):
Capture d’écran 2019-10-07 à 21.41.52.png

J'ai bien un petit tour mais j'ai déjà du mal a tenir le dixième sur une pièce basique alors faire cette pince avec les deux cones qui vont bien et les tolérances pour pas que le mandrin parte en toupie dans l'atelier à 10000 tr/min, je suis un peu sceptique...

Question subsidiaire :
Il y a une pince coincé dans la broche, existe-t-il une technique qui permette de la sortir sans tout mascagner en l'attrapant par le bout avec une pince multiprise?

Edit: je vais quand même tenter de mettre un post dans la section recherche pour voir si quelqu'un n'aurait pas ca sous la main...

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 346
nord montpellier
ah , ces mystères ..... mais ce serait bien la première fois ( si c'est le cas ) qu'un écrou " ouvert " tournerait sans vibrer à 5000 tours .......
je suis curieux de voir toute l'explication ; à moins qu'il y ait comme des demi-lunes ( soupapes ) .....
A+++

Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
361
Toulouse, France
Avec une vrai photo on comprend mieux :

DSC03932 [].JPG

Effectivement, je devrait pouvoir me bricoler quelque chose avec une pince 5.5 et un axe déja usiné avec l'extrémité en B10. merci @XavB69 !
Reste la question de l'écrou. Quelqu'un aurait les dimensions précises?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 346
nord montpellier
mmmmmhh , tout ceci est bien maigre pour mettre un mandrin tenant la route .....
tu serais pas si loin , on aurais pu cogiter qq chose
edit : dans le cas d'une pièce au diamètre 5,5 ......c'est short !
A+++

Dernière édition: