Dépannage Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début
On peut en déduire ce schéma :
Bravo pour cette rétro-conception :smt041 !

Ne pourrait t'il pas y avoir une alternative, avec le condensateur et le bobinage auxiliaire inversés ?

Auquel cas un des fils rouges irait directement au condensateur, et le fil noir serait un point milieu entre les deux bobinages ?

Oui ça pourrait.
C'est peut-être plus logique. Mais le commun reste en liaison interne (une des phases et les deux bobines).

Dernière édition:
merci à tous pour vos conseils, malgré l'absence de resultat...!
j'abandonne, apres ces tentatives infructueuses (echange condensateur, test bobine chez "bobineur", demontages divers...);
dommage, car cet outil a fonctionné, mais une fois seulement...!
et puis, plus rien, sf le ronronnage que certains pensaient symptomes de....?
Tant pis, dechetterie desormais....

Pour la planète et pour son prochain, un don - où à un prix en rapport avec le matériel - serait envisageable? Cela pourrait aider un jeune ou un moins jeune à se former à la recherche de panne. Il y a 20 ans j'aurais aimé avoir cette possibilité. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et puis... ce n'est pas mon bien.

Pour la planète et pour son prochain, un don - où à un prix en rapport avec le matériel - serait envisageable? Cela pourrait aider un jeune ou un moins jeune à se former à la recherche de panne. Il y a 20 ans j'aurais aimé avoir cette possibilité. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et puis... ce n'est pas mon bien.
oui bien sur, mais qui pourrait etre interessé, et ou...? Bien sur, l'outil defaillant est à la disposition d'un eventuel acquereur;

Cela pourrait aider un jeune ou un moins jeune à se former à la recherche de panne.
je me trouve chaque mois à un " brico-café " où des inconnus apportent des objets en panne ; on répare si on peut ( mais on insiste ... ) ; et il est arrivé que des personnes arrivent avec des outils faiblement atteints , et donnent ........
donc cette idée est meilleure que la déchèterie
A++++++

je me trouve chaque mois à un " brico-café " où des inconnus apportent des objets en panne ; on répare si on peut ( mais on insiste ... ) ; et il est arrivé que des personnes arrivent avec des outils faiblement atteints , et donnent ........
donc cette idée est meilleure que la déchèterie
A++++++
bien sur ! j'ai contacté l'asso en ligne, mais à priori, rien vers chez moi... sait on jamais....!!!

Bonsoir FrancisMa, bonsoir tous le monde,

J'habite le nord Vendée, je suis à peu près à une heure de route de St Gilles x de vie. Je peux apporter mon aide à Francis car la mise au rebut ne fait pas partie de mon vocabulaire. Bien que reprendre des travaux en cours ne soit pas ma tasse de thé, j'aime mieux prendre le problème au départ.
Je conçois tout à fait que l'on ne connaisse pas la manipulation de tel ou tel matériel et même que l'on ne veuille pas s'embêter (à un certain âge ou un âge certain) à réparer ou apprendre le fonctionnement d'un multimètre.
Alors Francis, si vous êtes d'accord, je vais me déplacer pour voir le problème avec vous (l'union fait la force...), mais je ne serai disponible qu'à partir du 23 Juin, à vous de voir si ma proposition peut vous convenir. Maintenant si vous êtes d'accord, il ne reste plus qu'à acheter un multimètre à proximité de chez vous, quelques kilomètres voire quelques mètres ( voir le lien).
Je vous propose une petite initiation à l'utilisation de ce petit appareil qui peut nous sortir de situations embarrassantes, juste mesure de tension et continuité.
Amicalement pour un dépannage, en espérant une issue positive.

RV

Capture d’écran du 2025-06-10 12-33-26.png

En demandant gentiment, tu trouvera bien quelqu'un pour te montrer et expliquer l'utilisation de l'ohmmètre et du testeur de continuité.