Dépannage Perceuse Pro technic - Remplacement moteur ou rebobinage ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous

j'ai une perceuse d'établi Pro technic (qui était "distribuée par la société SIDAMO ) en parfait état .

Le moteur à 2 vitesses n'a qu'une seule tension le 380 tri .

Je veux la changer de place et la mettre dans une partie de la maison ou j'ai mon atelier réservé à la fabrication de mes instruments il n'y que du 220 mono .
Dans cet atelier j'ai un coffret électrique et un variateur de fréquence (Allan Bradley 2,2 Kw entrée mono sortie 220 tri )avec 3 prises tri protégées pour 3 puissances de moteurs .

Pour le moment ce coffret mobile sur roulettes alimente mon tour Crouzet.j'aimerai savoir si il est possible de trouver avec les indications sur la plaque un moteur identique pour ma perceuse mais en 220 Tri ?
car faire rembobiner en 220 TRI et peut être plus cher qu'un moteur neuf ?

Voir photos.

Merci . Cordialement .

Freddy

IMG_3275 (Copier).JPG


IMG_3269 (Copier).JPG


IMG_3243 (Copier).JPG


IMG_0921.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il me semble qu'il serait plus simple de rajouter un var ,entrée 220 mono et sortie tri 380
tu pourrais gagner de la place en déplaçant le transfo sur un flanc de l'armoire (au dessus du var actuel)

tu garderais les 2 vitesse sur ton moteur
 
S

sébastien62

Compagnon
Bjr

il me semble qu'il serait plus simple de rajouter un var ,entrée 220 mono et sortie tri 380
tu pourrais gagner de la place en déplaçant le transfo sur un flanc de l'armoire (au dessus du var actuel)

tu garderais les 2 vitesse sur ton moteur
Je partirai la dessus aussi.
Je n étais pas chaud au départ pour la scie à ruban mais ça va pas mal.
J ai toujours le commutateur 2 vitesses que j'actionne moteur à l'arret.
Pour une 60aine d'euros sur aliexpress
Séb
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci

Alors si je comprends bien il est possible maintenant d'avoir un variateur entrée 220 Mono sortie 380 tri ?naïf que je suis !

Je pensais que cela n'existait pas disons plutôt que j'en était resté au ...entrée 220 mono sortie 220 TRI car je ne comprends pas grand chose pour ne pas dire rien à l'electronique ...

Et pour ce qui est du passage d'une vitesse à l'autre à l'arrêt pour pas faire de conneries j'ai mis sur mon Crouzet devant le commutateur une "porte" qui bloque l'accès a la "manette ".

Si par reflexe je voulais faire la mauvaise manip je ne peux pas y accéder ;

je suis pas assez dégourdi pour aller sur Ali express mais comme le moteur est "petit" en puissance je dois bien pouvoir trouver en France.
Si vous avez des fournisseurs sérieux à me conseiller n'hésiter pas ..
Merci encore .

Cordialement

Freddy

Porte 002 (Copier).JPG


Porte 003 (Copier).JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Alors si je comprends bien il est possible maintenant d'avoir un variateur entrée 220 Mono sortie 380 tri ?naïf que je suis !
Et oui, je l ai appris il y a peu sur le forum...
J'ai meme vendu avec regrets une perceuse équipée d un moteur tri 380 car je voulais pas faire une usine à gaz avec moteur pilote etc...

Apres, leur durée de vie, on verra à la longue...
Bonne soirée.
Séb
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci ;

je vais essayer de chercher sur le net ...je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais autant je peux comprendre à tension égale entre tri et mono soit possible mais avoir une tension en 380 me laisse dubitatif comment et augmentée le différentiel de tension ?

Tu te souviens sur quel sujet tu as découvert cette "trouvaille " bien précieuse pour beaucoup d'entre nous ?

Cordialement

Freddy
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les variateurs du lien de @Guy69 sont intéressants , le 2.2 kw est à 65 € et est souvent acheté par des membres du forum , par contre le site d'achat est un peu pénible car si on clique sur le var ,il change de prix ...il faut mettre le var 2.2kw directement dans le panier dès l'ouverture de la page pour éviter ce problème et ensuite ouvrir un compte comme sur n'importe quel site ..la livraison en une dizaine de jours , pas de frais de douane ,j'en ai déjà acheté 3 sans soucis ...(des plus gros)
les variateurs Vévor sont à éviter ...

le 2.2kw est celui de gauche
1696918446777.png



la notice du Nflixin 9600 en français
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2 (1).pdf
    5.3 Mo · Affichages: 27
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Merci à vous trois pour ces infos .

Dans la mesure ou sur ma perceuse j'ai sur mon bouton de commande une position O entre la vitesse lente et la vitesse rapide je pourrais utiliser ce variateur sans protection particulière ? bien entendu avec un petit temps d'attente sur la position 0 s'entend ?

Pour le moteur tampon y a t'il nécessité d'avoir une puissance en rapport ou proche avec le moteur de la perceuse ?
Cordialement

Freddy

IMG_3237 (Copier).JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Perso, j'ai mis les boutons marche/arrêt sur les commandes du variateur, le commutateur 1/0/2 entre les fils de sortie du variateur et le moteur, une prise de courant branchée directement en entrée mono du variateur.
Je mets sur 1 ou 2 puis je demarre le variateur par le bouton marche et l'arrête par le bouton arrêt en série à l'arret d'urgence...
Basculer le commutateur 1/0/2 quand c'est à l'arrêt.
Il ne m'affiche pas de défaut de phases débranchées comme je l'ai sur mon altivar...
Et pour le moteur tampon, il est toujours sur l'étagère non branché...jvois pas l'intêret sauf si tu as d'autres machines...
Séb
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on va instaurer l'ère du moteur tampon sans tampon :lol:pourquoi pas ,cela fonctionne très bien sans....combien de temps ????certain font tourner des Altivar sans tampon depuis plus de dix ans ...

pour répondre à @freddy007 la puissance n'as pas d'importance ,plus c'est faible mieux c'est: 100-200-300w ça ne consomme rien il tourne à vide
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Au temps pour moi.
Je pensais que tu souhaitais alimenter uniquement la perceuse...
Et apres relecture du premier post, bah non donc le tampon est nécessaire...
Je me disais qu'elle est bien grosse l'armoire pour une perceuse...
séb
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et Merci pour votre aide .

Excusez moi pour le retard ...

Je viens de finir de déménager et il va me falloir un "certain temps " pour ranger et accéder à ma perceuse !!

Ensuite je reviendrais vers vous pour "transformer /modifier " ma perceuse et recueillir plus d'infos .

Encore MERCI . Mais pour le moment j'arrive juste à rentrer dans le garage ..

Cordialement

Freddy
 
S

saquet

Compagnon
Je pensais que tu souhaitais alimenter uniquement la perceuse...
moi j ai compris que c est pour la seule perceuse( contact par tel )
le plus petit var doit suffire ,1/2 cv sur la V2
perso je ne connais pas la réaction de ces var si alim en direct comme une simple prise de courant
mise sous tension pendant quelque moment avant la prise de décision de la vitesse 1 ou 2 ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut faire comme nous , il faut essayer ....toutes les informations sur les moteurs tampons ont été trouvées à nos risques et périls ..... :smt003
 
F

FB29

Rédacteur
la réaction de ces var si alim en direct comme une simple prise de courant
mise sous tension pendant quelque moment avant la prise de décision de la vitesse 1 ou 2
Si on choisit la vitesse avant la mise sous tension du VAR il n'y a aucun souci. Par contre si on change d'avis alors que le VAR est sous tension, il est admis qu'il peut être endommagé :???:. Je crois quand que certains ont quand même essayé, sans souci, cela dépend des modèles.

C'est pour palier à ce problème que l'on ajoute un moteur tampon afin qu'il n'y ait jamais de rupture totale en sortie de VAR :-D.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 375
wika58
wika58
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
F
Réponses
18
Affichages
11 951
Florent07
Florent07
B
Réponses
18
Affichages
2 298
Blower61
B
B
Réponses
193
Affichages
19 343
mvt
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 066
rabotnuc
R
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 076
Domi37
Domi37
Haut