"Arbre à machines"

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bon je viens de permuter le blanc et le bleu...
Et j'ai branché... :roll:

Et tout à sauter... et ça pue le cramé ... :zoutte:

Pourtant j'avais mesuré à l'ohm-mètre les 3 poles du triangle et j'avais 4.7 Ohm partout...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si tu n'as pas modifié le cablage ET que le moteur ait déjà tourné en étoile, alors fait ce que dit "LA BOBINE", ça doit fonctionner.
Si il y un loupé entre les sens des enroulements, le moteur ne démarrera ou ne montera pas à sa vitesse nominale, le tout avec un grognement pas normal ( un enroulement s'opposant aux autres)

Sinon , si tu ne veux pas tenter directement sur ton variateur capricieux, branche le sur le 220 V du réseau avec un condensateur d'environ 60 micros. Le diagnostic sera le même.

A toi d'essayer
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
D'où vient cette machine ? car j'ai eu trouvé des moteurs sabotés exprès venant d'usines.
C'est peut être bien ce que je craignais. Pour être sûr il faudrait mesurer chaque enroulement voir si il ont la même résistance ohmique et s'il n'y a pas de court-circuit entre les phases et si tout est bon il pourrait y avoir inversion, donc pour vous ce serait de contrôle si il n'y a pas eu ionversion (volontaire)
Je ne voie pas bien sur la photo mais si les fils sortent du même trou du stator et alors là c'est plus embétant. Faudrait voir si il n'y as pas de repères 3 par 3.
Sur cette page j'indique comment retrouver les entrées/sorties de plusieurs manières.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Le moteur a été acheté sur eBay il y a un certain temps... :roll:
Avant la mise sous tension, j'avais mesurer les résistances de chaque enroulement et je mesurais pile 7 Ohm sur chaque bobine.
Une fois monté en triangle, j'ai 4.7 Ohm aux bornes du triangle.

J'ai encore essayé un démarrage ce matin et pareil... Ca pète comme un coup de canon et le départ "Atelier" du tableau général de la maison (un 25A). Alors qu'il y a 2 DJ en aval... (ça manque de sélectivité... :oops: ).
Et le plus impressionnant et que le flash ne se produit pas dans le coffret électrique de l'arbre à machine... mais près du tour et de son variateur et c'est là que ça sent le flash... :eek: :shock: :eek:

Il faut que je trouve un condo pour essayer de faire tourner le moteur en mono et au moins je saurais si le moteur est OK ou non...

Mais le fash, je ne me l'explique pas du tout... Et je vous dis que ça pète un sacré coup... :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
De toute façon il a bien été bricolé puisqu'il y avait l'inversion.
Pour faire l'essai il vaudrait mieux le coupler en étoile (380) et à vide sans qu'il entraine quelque chose et direct avec un cable sans passer par la machine. Et si il ne démarre pas en étoile avec un condensateur et en 2220 c'est que les entrées/sorties ont été mélangées.
Par contre s'il marche en étoile, il n'y a pas à tortiller il doit marcher en triangle.
 
W

wika58

Compagnon
[glow=red]Ca y est ça fonctionne... ![/glow]

Bonsoir à tous et merci à ceux qui m'ont donné des pistes pour trouver le problème... :prayer:

En voulant remesurer les impédances des 3 enroulements et voir s'il n'y en avait pas un à la masse, j'ai mis à tout hasard le multimètre sur les conducteurs...
Et là, ... j'ai trouvé qu'un des 3 conducteurs entre le variateur et le moteur était à la terre... :mad:
J'ai fait une essai avec un cable en direct... et miracle ça a fonctionné.
J'ai donc investiguer pour trouver d'où venait le c-c...
Sur le variateur, un des conducteurs était légèrement pincé dans la bride de reprise de la tresse de blindage.
J'ai refait les connexions et ... çà fonctionne impec...
J'ai mesuré la vitesse de rotation du moteur : 1495 rpm...

J'ai fait qq essais de perçage... C'est SUPER... Le couple sur la broche est impressionnant :eek:

Le W-E prochain, j'affine les réglages de vitesse, courant et cos Phi valeur min et max de la consigne.

Un W-E qui se termine sur une bonne nouvelle... :supz:

Bonne semaine à tous. :-D
 
D

ducat31

Ouvrier
Salut Wika,

Quel boulot :eek: magnifique .
tu l'as trouvé ou l’éclairage à LED (
J'ai aussi travaillé sur l'éclairage de la P-C.
Un sopt LED tout fait avec 42LED avec réflecteur...)
Bonne continuation.
A++
 
W

wika58

Compagnon
Eclairage

Salut,

merci pour la remarque. :wink:

Le spot installé est celui-ci... 5€ fdpc...

Et ça donne...:supz:
SpotLED01.jpg
...
SpotLED02.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui, oui à ce prix là, j'en ai aussi fait un petit stock... 8-)
 
D

ducat31

Ouvrier
le vendeur que tu m'as indiqué ,n'est plus sur la bay,
mais j'en ai trouvé un autre sur la bay aussi mais en Angleterre à 5.99 et fdp gratuit :supz:
j'espère quelles durent longtemps :mrgreen:
A++
 
W

wika58

Compagnon
Pb Consigne Variateur

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai pu faire mes premiers perçages avec ma P-C. vraiment très prometteur avec le gros moteur de 1.1 kW 8-)

J'ai juste un petit souci avec la consigne de vitesse.
J'ai paramétré le variateur pour une vitesse mini de 5 Hz et max de 90 Hz.
Et en fonctionnement, avec le potentiomètre au min. j'ai bien 5 rpm, mais avec le potentiomètre à fond, la fréquence ne monte pas à plus de 50 Hz.

Quelqu'un aurait-il une idée?

D'avance merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Pb Consigne Variateur

Salut Patrick

Si le potentiomètre est en bon état, avec les fils branchés comme il faut, il faudra regarder les paramètres du var. Il y a peut être une vitesse ( ou fréquence maxi) qu'il faut augmenter ...

Bonne recherche,
 
W

wika58

Compagnon
Pb Consigne Variateur

Salut Pascal,
Oui il y a bien 2 paramètres pour le min et le max. de fréquence par rapport au 0-10V de la consigne.
C'est là que j'ai mis les 5 et 90Hz.
Ce que je n'ai pas fait, c'est de vérifier si j'ai bien 10V sur l'E Ana avec le pot à fond.. Mais ce serait bizarre.
 
C

Chani

Compagnon
Pb Consigne Variateur

Regarde le paramètre P1082, et passe le à 90Hz :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Disque à polir sur touret principal

Ce W-E, j'ai travaillé sur la motorisation de mon R-L (ici) et j'ai installé sur mon touret une extension d'arbre sur la partie gauche avec un disque à polir.

CameraZOOM-20130317200500533.jpg
CameraZOOM-20130317200511654.jpg

Merci à Lusi pour la réalisation de la pièce avec les 2 filetages à gauche :prayer:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
838
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
4 238
vincele
V
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 355
Gerardpich
Gerardpich
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 242
Bidouille72
B
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Haut