Général Arrivée d'une Cincinnati Milacron PE15

Domi37
Domi37
Compagnon
Oui...et donc trop tard !
Comme j'avais du la démonter à chaud, j'ai aussi chauffé pour la remonter (pas non plus à 80 degrés, mais surement à 40/50°)... erreur de débutant... Ce qui est sûr c'est qu'elle ne bougera pas, ce qui est sûr aussi c'est que son démontage va donc être galère si un jour je dois la sortir...
Merci de l'info, elle pourra être utile à un autre lecteur qui serait confronté au même démontage-montage...
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Une petite suite sur ma PE15 que je souhaitais équipé d'un mandrin plus capacitaire que mon Albrecht 0 - 6,5 qui était vraiment top sur les premiers perçages et qui avait trés peu de faux rond en sortie (mesuré 0,07 sur un petit forêt, l'intérieur bas de ma broche me donnant 0,03 environ).
Mon objectif étant d'une part de limiter les dépenses au maximum (je me suis fixé un budget maxi 200 euros tout tout compris et je compte bien m'y tenir !) d'autre part de donner une 2ème vie à de "vieux" outils de qualité, je me suis naturellement tourné vers l'occasion.
J'avais trouvé à prix très correct sur lbc un LFA en 2,5 - 16 avec emmanchement CM2 que j'avais réservé déjà depuis pas mal de temps et je l'ai récupéré et monté dernièrement. L’achat d'un mandrin est toujours un coup de poker pour sa précision si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ce forum (y compris en neuf et en marque !) alors j’étais un peu dubitatif quant à la précision d'un mandrin d'occasion ... je vous le présente avant nettoyage, tel que reçu et monté sur ma perceuse.
Vous me direz que c'est un mandrin à clé...mais étant un bricoleur occasionnel, cela ne me pose pas de souci particulier. Je fais quelques trous de temps en temps et le serrage à la clé n'est pas un handicap pour moi. Sans compter que les prix sont plutôt inférieur que les automatiques et que j'y gagne aussi en dégagement !
Vous noterez qu'il est en J2... qui me parait être la norme chez LFA ?? J'ai un autre mandrin LFA 0-10 qui est aussi en J2 (mais non monté car non équipé de son emmanchement J2-CM2 pour le moment)...

Mandrin LFA5.jpg

Mandrin LFA4.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Restait à en vérifier la qualité en jetant un coup d'oeil au faux rond. Pas que j'ai besoin de perçages de précision mais plutôt par amour de la qualité (sinon, pour mes besoins, une perceuse chinoise d'occase à 30 balles aurait d'ailleurs pu trés bien faire l'affaire ! Mais c'est quand même moins sympa que de "travailler" avec des outils de qualité !)
Vérification avec un forêt de 13, quasi neuf. Mise en place à 1 à 2 cm sous le mandrin... et c'est parti.... pour une bonne nouvelle !
L’assemblage parait parfait ou presque (ou annule les imprécisions !). J'ai à peine 0,04 de faux rond. J'ai beau vérifier et re-vérifier...moins de 0,04. Ce mandrin me semble donc être une jolie acquisition !
Du coup, je me pose une question assez simple quant à la qualité de ces mandrins "un peu anciens" : les normes étaient-elles déjà les mêmes et c'est un "coup de chance" de tomber sur un outil assez précis qui n'est a priori pas un mandrin de précision ? Ou les différentes classes que j'ai pu lire concernant les mandrins sont assez récentes et "tous" les mandrins d'époque étaient le plus précis possible ?
Pour info, normes de précision que j'ai pu trouver :
- 0,40 mm pour les mandrins de classe L
- 0,25 mm pour les mandrins de classe M
- 0,15 mm pour les mandrins de classe H
- 0,06 mm pour les mandrins de classe H+

Mandrin Test0.jpg
Mandrin Test1.jpg
 
Dernière édition:
Domi37
Domi37
Compagnon
Pour étayer mes propos quand à la hauteur du mandrin qu'il est préférable d'avoir en "à clé" pour gagner un peu de hauteur de dégagement, voilà ce qua cela donne avec la perceuse remontée presque au maximum, un petit étau sur la table circulaire intermédiaire et un foret classique côté longueur...

MandrinP1.jpg


Par chance, ayant une colonne rallongée pour accepter la table (+200 mm), le dégagement reste suffisant si je travaille sur la base....

MandrinP2.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Je profite de ces posts pour évoquer la courroie.... aucun souci pour trouver une courroie adaptée en se promenant sur les différents sites. Pour remplacer la mienne, j'ai opté pour celle ci (il fallait bien un peu de chinoiserie hein...) :

Mandrin courroie.jpg


Rien de rédhibitoire mais même si "sur le papier" les A45 correspondent bien à mon besoin... elle s'est avéré trés trés courte lors du montage ! J'ai du démonter mon moteur de son support et virer les entretoises d'origine pour gagner quelques millimètres sinon j'arrivais à peine à la mettre en place et la tension était vraiment trop forte, j'avais peur que les roulements (d'origine) n'apprécient pas... Après quelques semaines et utilisations, ça commence à doucement se détendre et je peux commencer à utiliser le dispositif de tension pour l'étirer un peu plus (sachant que vu qu'elle ne patine jamais, je la tends normalement assez peu ...). Mais si j'avais su, j'aurai possiblement pris une taille au-dessus !!!
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Pour ce qui ont eu le courage de me lire depuis Avril, les objectifs étaient les suivants :

1er objectif = la brancher, le faire tourner et la tester (en espérant que mon choix de variateur Altivar ATV - 18U18M2 sera un bon choix mais disons qu'il me semblait cohérent !) =

OK ! Même si j'ai du changer le rotor de mon Leroy Sommer !! Et l'Altivar est vraiment un bon choix pour moi côté variateur... Reste que j'ai actuellement un moteur LS71 en 0,5 cv et qu'à l'occasion je remonterai peut être un 0,75 ch (0,55 kw) comme d'origine.

2ème objectif = trouver une base ou un système d'adaptation transitoire =

OK !

3ème objectif = finir la remise en état (courroie, mandrin, étau...voire roulement ou autre "mauvaises" surprises) =

OK ! Courroie, mandrin....et pas de mauvaise surprise ! Je n'envisage pas de changer les roulements à ce stade, reste donc qu'une mise en peinture qu'il serait utile que j'envisage à moyen terme pour que "la belle" ne le soit pas qu'à l'intérieur !!

PS = et meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année !
 
Dernière édition:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

Nickel tu vas avoir une perceuse de qualité qui ne te décevra jamais.

Ma PE15 perce du 24 sans sourciller....

Bonne suite et bonne année.
 
Domi37
Domi37
Compagnon
@Le Prolls : merci de tes bons vœux et de ton retour sur cette perceuse.
Effectivement, arriver à percer du 24 c'est une belle performance ! Je ne la pousserai pas jusqu'à ses limites, étant un "simple bricoleur amateur". Je suis certain qu'elle me rendra longtemps de bons et efficaces services... Ces anciennes fabrications de qualité, c'est un peu l'inverse des productions chinoises actuelles : on vendait des PE15 qui savent se défaire de perçages de 20 ou 24 sans trop sourciller 40 ans plus tard.... les chinoises sont vendues pour percer du 22 mais ont du mal à percer rond du 15 ...et je parle pas du "dans 40 ans" bien sûr...
Mais je fais du mauvais esprit ! Et puis heureusement que la plupart des gens achètent des perceuses neuves en bas ou milieu de gamme. Sinon, le marché de l'occasion de la belle machine d'antan serait tellement tendu que les prix s'envoleraient et il deviendrait impossible de s'équiper à prix raisonnable !
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Petit déterrage pour quelques nouvelles de ma Cincinnati...
Je l’avais laissée avec une tête bleue et une table + socle vert d’eau... et un moteur de dépannage en 0,37 kw...
Pour la peinture, la 1ere solution aurait pu être de repeindre l’ensemble pour le rendre plus harmonieux, l’autre solution était de récupérer une tête de la bonne couleur :wink:
J’ai eu la chance de pouvoir acheter une tête seule, couleur vert d’eau, avec un moteur d’origine de 0,55 kw (modèle P450, tête identique à la PE15).
Et hop, montage - démontage en cours pour vérification, nettoyage et branchement !

EC541BA8-D8D4-4474-82B7-BA93445A94D9.jpeg
C0CE4EFA-49E2-4E99-B0D0-ED92F920ECC7.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Oui je sais c’est un peu le bord** sur l’établi !

60334EC5-2A1B-4255-B817-76CFEBD473CA.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Les plus perspicaces auront noté qu’il y a aussi quelques pièces de PE10 (poulies étagées pour courroie plate...).
Je vais trier et ouvrir un post « vente » sur le forum pour les différentes pièces qui me resteront...
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Quelques dernières nouvelles après remontage de ma PE15 (ou plutôt P450 si j’en crois la plaque désormais !) après remontage...
Cette tête était vraiment nickel, les différents vis et boulons n’avaient jamais étaient desserrés depuis 1975 (peinture d’origine non écaillée). Reste des traces liées au temps mais relativement limitées. Voilà donc ma perceuse aux couleurs assorties (même si table et socle mériteraient un bon coup de peinture verte... d’ailleurs quelqu’un sait quel est la teinte actuellement vendue la plus approchante ?) et avec un moteur d’origine en 0,75 ch.
Quelques photos d’ensemble...

CA6CF32A-F3C9-4356-B998-20539EAAD727.jpeg

9180EE71-164B-4D2F-AF97-90A1D2C019E0.jpeg
B44CF0B7-668B-484D-9DE3-A08AA6453041.jpeg
685BC759-1F09-483B-A126-4FF6B49B2E00.jpeg
D85E78A1-A8A3-449C-A2B2-8BF3DF49E01C.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Quelques différences a noter entre les pièces de ma PE 15 et cette P450 de quelques années son aînée (je ferai une liste ou un post spécifique pour un jeu des 7 différences !). La plupart n’ont pas d’incidence technique.. le support moteur légèrement différent, lui, ne permet pas de rapprocher autant le moteur du bâti et ne m’a pas permis d’utiliser ma courroie A45... une A46 passe tout juste...et j’ai une A47,5 qui va impeccable !
Le support moteur année 75
916CE0CF-4FA3-4E7D-BE46-AF751BCF5A7E.png

Le support début année 80
A4B29BE3-A482-40A5-BDCB-873A9708D259.png
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Enfin, j’ai utilisé les boutons d’origine éclairage + moteur sur le bâti , et j’ai donc repositionné mon bouton de commande de vitesses présélectionnées sur mon support de perceuse...
9BE8541B-5E6A-4677-B288-E3642A2AC740.jpeg
10F93F8F-7CCE-49CF-AD4A-E035B6EC3B35.jpeg
76513EB4-D2F5-460A-9292-AFC63F710800.jpeg
 
Dernière édition:
Domi37
Domi37
Compagnon
Vous aurez peut être remarqué un mandrin qui va à l’encontre de mes propos précédents (je militais pour un mandrin à clé, suffisant pour mon usage et moins long, laissant un dégagement plus important sous le mandrin).... mais je ne pouvais laisser passer un Albrecht en 1-13 d’occasion mais en excellent état, juste à côté de chez moi...
355912B7-7D02-4033-A97D-13AB0F48934B.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
J’ai aussi profité de cette petite intervention pour modifier l’installation électrique.
Mon variateur alimente désormais une prise en triphasée, ce qui me permet d’alimenter d’autres appareil en triphasé sans tout démonter...
J’avais trouvé à prix défiant toute concurrence (5 euros!) un boîtier multiprises tri + monophasé en tôle. L’étiquette avec son numéro de tél à 7 chiffres sur Paris indique qu’elle n'est pas de toute première jeunesse (avant 1985, date de passage aux numéros à 8 chiffres) mais dans un bel état (même si sale quand je l’ai récupérée) et super bien câblée à l’intérieur (et tout à fait fonctionnelle !).

74814B3C-798E-45C9-A723-72DBA12839B9.jpeg
46BF44AB-DCFB-4B08-BA85-5E1DD07D9A90.jpeg
E8B18B87-9B16-4C80-BDF8-08A7C83DA8CB.jpeg
843E45D3-D702-4D45-A603-2B934745EACF.jpeg
63010AD6-5E1B-4C0D-B42A-FD2043B66DAE.jpeg
5A265844-B339-4D2A-B63B-97FB4D62CC6E.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Après fixation et raccordement ça remplit parfaitement son rôle !
Prise 220 tri du bas alimentée par le variateur, 2 prises mono 220 directement sur le réseau et la dernière tri du haut non branchée à ce stade, réservée pour être alimenter ultérieurement par un moteur pilote...
Pour ce qui est de la prise du bas alimentée par le variateur, merci aux personnes du forum qui m’avaient répondu à ce propos sur une autre discussion.
C’est vraiment pratique de pouvoir ponctuellement alimenter un autre moteur !

71FE2A10-599A-4C56-BB2B-8B69AABC6886.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Bonjour,
Rien que pour le fun et les aficionados de la précision : j'avais déjà testé le faux rond avec mon LFA à clé (0,04 environ sur un forêts de 13), je me suis donc prêté au jeu avec mon nouveau mandrin Albrecht 1-13... c'est sacrément précis ces petites bêtes là !
Dans les mêmes conditions que le test du LFA (même forêt et c'est le même assemblage fourreau - broche même si j'ai changé "l'emballage" en reprenant une autre tête de perceuse), mon comparateur me donne entre 1 et 1,5 centièmes de faux rond !
C'est pas la perfection, mais ça y ressemble :wink:
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Juste un petit déterrage...pour vous dire que ma PE15 (enfin P450 modifiée) se porte comme un charme et qu'elle a hérité d'une "petite" sœur PF16 qui vient de faire sa rentrée (et qui a fait l'objet d'un sujet dédié) !
Pour l'instant elles s'entendent bien :lol:

710B0854-C0D2-450D-ACB2-3C70C7E02921.jpeg
2B52C15C-F69E-49AF-B514-255AC72251BC.jpeg
DAC8F436-A6A1-4DB4-B17F-E2C4D38BCC58.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Oui, mais malheureusement je n’aurai pas davantage de place pour poursuivre cette collection !
Mais ces 2 petites machines sont complémentaires et rendent toutes les 2 de bons services !!
Bon dimanche à tous,
Dominique
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Un accessoire "mode", beau et aussi fort utile à l'atelier !
Une lampe de machine outil !!
Oui mais une Jielde d'époque, dans sa livrée verte d'origine... (a priori d'avant 1980).
Elle est presque assortie à ma PE15/P450 vert martelé.
Pour le moment, j'ai paré au plus pressé pour ne pas qu'elle traine et s'abime en la fixant sur un disque de frein neuf...

F7D7B64F-B6D4-4379-B245-EC29FF8FFB5B.jpeg
FB087F31-2DA7-4585-B976-909E78E53B4F.jpeg
66AFD39D-B356-4D3C-8945-DB7A5D7D6176.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Bonjour,
Un dernier déterrage de cette discussion pour traiter le dernier objectif qui n'était que partiellement atteint, à savoir l'achat d'un étau.
J'avais temporairement acheté (4 euros en brocante !) un petit étau Bosch, sans prétention en attendant l'occase...
Plus d'un an et demi après, je viens d'aller acheter un "vrai" étau.
Au départ je recherchais logiquement plutôt un étau Cincinnati, ou un Sydéric pour rester dans le thème... Mais les offres sont rares et les prix souvent trop élevés. J'ai très récemment découvert grâce au forum les étaux ODM .. (très) anciens mais français et de qualité d'antan.
Vu ce matin sur un site de vente et récupéré ce midi. Restera à le nettoyer et à le bichonner !
ODM fixe (série BF) mors de 135 mm, ouverture 125 mm. Poids 11,2 kg. Le côté fixe a l’avantage de proposer un étau un peu plus plat... et sa fixation sur la table intermédiare circulaire de ma perceuse fera que la rotation sera quand meme permise !
Place aux photos avant nettoyage...

5BE21598-6CC1-4A55-B6E0-694F60AC412B.jpeg
3902E59A-DD65-45F8-B840-FD13F2D4164A.jpeg
D063E8A8-714D-40CE-B6C7-8DA9204BAE34.jpeg
F43B16A2-6619-48BE-BD24-AE15D7350A0E.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Cet étau réserve toutefois une « surprise »... les glissières ont été un peu maltraitées par des percages intempestifs (non traversants)...

43A95197-9C57-47ED-A228-C6EAA50F1EEF.jpeg
AC24439B-0BF4-4B00-A3B9-762915D73F6A.jpeg
212C4F49-C466-451A-9C29-CCE642C8DDC5.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Les mors paraissent en bon état et les jeux fonctionnels me semblent limités pour ce matériel de plusieurs dizaines d’années ...

C7547FE2-FF60-4062-AAD7-6004964E7009.jpeg
30527AE8-99E2-43CA-9E4E-2A614F617166.jpeg
24E36CB1-B09B-4A4F-838F-1405A74B7E39.jpeg
64AE6CB0-64E3-4BFD-92DD-4F5AE0A949CD.jpeg
785DE164-0A7C-4C78-95F3-6ED263239FBD.jpeg
 
Dernière édition:
Domi37
Domi37
Compagnon
Un bon nettoyage s’impose avant que ma petite Cincinnati soit enfin comblée par un etau digne !
Certes cela reste un etau de taille moyenne, mais une fois présenté sur la table intermédiaire (ici la MT15 que je suis en train de nettoyer, table identique à la perceuse à laquelle l’étau est destiné), ça semble tout à fait adapté !
Enfin, le bon côté de son état visuel moyen, c’est que je vais avoir un étau de qualité tout à fait fonctionnel pour le prix d’une fabrication asiatique de piètre qualité (30 euros bien placés en l’occurrence !)
Je ferai quelques photos une fois nettoyé...
Dominique

2953DA60-5B68-4A10-8079-53324418B7D7.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Bonjour,
Petit plaisir du samedi matin, démontage nettoyage, graissage et remontage de l’étau ODM.
7 vis BTR desserrées plus loin et un petit coup de propre et voilà presque prêt à être remonté...

5777D382-E0E8-4A9B-886B-D5E4B945AE13.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Les mors et les glissières, si on fait abstraction des quelques trous qui font son charme, sont en excellent état de surface...

B24D7504-469E-456E-918B-D9202C3982A7.jpeg
F509B63D-16FF-45F5-BAE5-7929F63E42BB.jpeg
829271BE-ED41-4759-8211-3069B4016841.jpeg
2B1A990A-F69F-4F28-8A0B-D85DAF9B15B3.jpeg
3A98617F-AF1B-4A04-A413-960529AFC714.jpeg
179E38EC-7E6A-4E9D-9C89-FD085508B789.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Les autres portées et la vis sont à l’avenant avec des pièces qui ne font pas leur âge....

DF3A2813-83E5-4290-9877-940403C4480A.jpeg
FC339AE7-452F-4D55-BD48-5333C4F70718.jpeg
EB79C432-5790-40A1-8684-6175EEB7FE87.jpeg
49FF755F-C998-4A2E-9BE6-EA851D34B924.jpeg
4468DA2E-F4DD-4EBC-9295-A941CCFD7610.jpeg
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
3 263
outlander2.2
O
Domi37
Réponses
19
Affichages
7 025
mvt
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
984
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
51
Affichages
11 451
gustavox
gustavox
M
Réponses
3
Affichages
1 882
Quark21
Quark21
Domi37
Réponses
35
Affichages
16 906
yanno
Y
O
Réponses
26
Affichages
9 870
Pervenche
Pervenche
TERROT13
Réponses
13
Affichages
6 354
Gilles86
Gilles86
Denrée
Réponses
46
Affichages
6 951
Denrée
Denrée
Pervenche
Réponses
10
Affichages
5 086
LOZACH
LOZACH
pierreLG
Réponses
18
Affichages
1 103
pierreLG
pierreLG
Haut