• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CINCINNATI PT16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aleguir
  • Date de début Date de début
Bonjour
C'est dommage de se passer de la fonction taraudage mais si tu n'y connais rien , c'est le plus simple !

Justement je n'y connais rien mais j'aurais bien aimé conserver la fonction de taraudage :roll: ça rajoute vraiment de la complexité à ce point ?

Il faut récupérer le contacte d’inversion dans la boite en bout du cabestan et ajouter un inter qui annule la fonction quand tu n'en as pas besoin, il faut aussi que ton variateur ait la fonction commande 3 fils .

wow effectivement c'est atrocement compliqué ça .... je vais devoir opter pour la solution la plus simple que je suis déjà probablement pas foutu de faire aussi en vrai ...

il faut donc mettre à 0 les rampes sur le variateur ?
edit; auquel cas il ne reste que l'inertie moteur

C'est un peu dommage de se passer de cette fonction alors que la modification pour le variateur ne semble pas très compliquée
En plus simple, tu ne changes rien, tu ajoutes un petit moteur de 300 ou 500 watts en sortie du variateur et te voilà avec un système à moteur tampon. Il te reste à utiliser ta perceuse en mode "natif"!

Bonsoir
C'est un peu dommage de se passer de cette fonction alors que la modification pour le variateur ne semble pas très compliquée
En plus simple, tu ne changes rien, tu ajoutes un petit moteur de 300 ou 500 watts en sortie du variateur et te voilà avec un système à moteur tampon. Il te reste à utiliser ta perceuse en mode "natif"!
Il faudrait des détails sur la commande du boitier, si transfo pour pouvoir l'isoler du variateur.
La mienne était équipée d'un transfo 380/24, si c'est pareil il faudra changer le transfo par un 220/24 pour pouvoir l'alimenter en 220 mono.
A+Bernard

Wow merci à tous pour ces précisions mais franchement je crois que je vais me passer du boîtier de contrôle, je suis incapable de faire tout ça moi ...

D'ailleurs j'ai mis la main sur ce mandrin normalement il est censé aller sur ma perceuse car vendu comme un CM2. Vous en pensez quoi ?

20251018_150729.jpg

Il semble qu'il y a d'inscrit MK2 B12, MK2 = CM2, B12 était le cône male sur le quel se fixe le mandrin car pour être plus précis tu as un mandrin attachement B12 monté sur un arbre CM2-B12.

Merci Florent c'est exactement ce qui est marqué dessus ! Ça veut dire que ça va aller sur ma perceuse, vu que c'est marqué CM2 normalement ?

Normalement c'est bon, impossible de trouver des infos sur la PT16 mais tout laisse penser que c'est le cas.

D'ailleurs au passage comment se change le mandrin sur ce genre de machine ? :lol:

Lorsque tu descends la broche, tu devrais voir apparaître une lumière. En insérant un chasse cône, celui ci permet de sortir l'outil monté sur la broche.
Penser à retenir l'outil...

Ah punaise j'ai pas ça... Bon faut que je me trouve un chasse cône.

Merci de ta réponse !

Merci beaucoup je vais regarder ça ! Question bête mais comment ça s'utilise ?

Pour le droit, tu le mets dans la lumière et un petit coup de maillet, ça doit sortir.
J'ai dit tapoter, pas taper comme un sourd !
Pour l'automatique, tu le mets dans la lumière et tu plies !

Ok ça marche c'est noté et surtout pas taper comme un bourrin :P Merci beaucoup !

et surtout pas taper comme un bourrin
il faut saisir que le but est de faire descendre le cône ; donc le sens du choc se fait de haut en bas , et pas de face comme pour enfoncer un clou ......
Ah punaise j'ai pas ça... Bon faut que je me trouve un chasse cône.
c'est bien une lumière et un CM2 ??????? parce que " 16 " fait un peu bizarre pour du cône 2 qui lui est prévu pour 23 .......
A++++++

Merci Guy, j'ai pris un chasse cône automatique pour éviter d'avoir à taper.

J'ai bien une lumière et je suis presque sûr à 100% que c'est du CM2

Je vais monter ce mandrin si tout va bien

20251018_150729.jpg

Bonjour tout le monde, voilà quelques nouvelles de la remise en état de ma perceuse. Ça y est tout en en place sur le plan mécanique. C'est propre, graissé, ça bouge bien. Mon nouveau mandrin Albrecht est monté aussi, mauvaise surprise la PT16 est en CM3 il m'a donc fallu acheter une douille de réduction. Concentricité mesurée autour de 0,03mm donc je suis très satisfait.

Prochaine étape l'électricité, j'ai tout ce qu'il faut mais il faut juste que je ne fasse pas n'importe quoi ....

Encore merci pour votre aide à tous !

20251105_163810.jpg

20251105_163821.jpg

Pour passer d'un cm2 à cm3. En mettant un adaptateur, les défauts s'accumulent...

Ok c'est bien noté je verrai pour faire ça à terme parce que là les fonds commencent commencent à manquer et je retape en même temps ma PE5 qui en a bien besoin:smt022

Bonsoir tout le monde, ça y est la PT16 est opérationnelle et fonctionne super bien ! Encore quelques petits détails à régler mais c'est bon tout marche.

Un immense merci pour tous vos conseils vous m'avez sorti d'une sacrée galère ! Seul je n'y serais jamais arrivé, alors encore merci ! :-D