Dépannage CINCINNATI PT16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aleguir
  • Date de début Date de début
impossible de faire quoi que ce soit d'autre
C'est tout sec ! On t'a dit de laisser détremper avec du dégrippant :wink:.

Fait un bourrelet de mastic silicone comme a dit @mvt et détoure bien la clavette pour qu'il ne se barre pas par là.

20250827_141748.jpg

Okay ça marche. Donc juste pour être sûr qu'on se comprend, avec le mastic je suis ton tracé blanc et je rempli de dégrippant ? Le WD40 fera l'affaire ?

D'accord merci beaucoup du conseil. Qu'est ce que je peux faire du coup a niveau du moyeu ?
Je ne sais pas. J'ai juste eu l'info que les poulies avaient été cassees avec des extracteurs.
Peut-être un outil genre decolleur de roulement mais beaucoup plus mince en peripherie ?

Ou alors un extracteur avec le maximum de bras qui prennent appui sur deux toles d'acier de 3 ou 4 mm en U ?

Il existe des arrache-tambours avec des bras orientable. Le mien doit avoir 5 bras si je ne me trompe pas. Ça repartit mieux l'effort qu'un classique modele a trois bras.

7682.jpg

Les garagistes ont generalement ce genre d'outil.

Ou un truc maison constitué d'un gros
Disque (200 mm exterieur) avec beaucoup de trous en peripherie pour passer des tiges filetees et un gros taraudage au centre pour mettre la vis qui poussera sur l'arbre.

J'avais fait un truc (moche) comme ça avec une roue de 3CV Citroen quand j'avais une vingtaine d'annees. Et ça a fonctionné. J'espere qu'avec cette confession, 45 ans plus tard les Citroënistes intégristes ne viendront pas dynamiter mon atelier... Pour les rassurer, ça doit aussi marcher avec une roue de Ferrari...

Degrip'oil ou Transil son un cran au dessus...
D'accord c'est bien noté, je vais tenter un coup au WD40 car je l'ai sous la main et si ça ne suffit pas j'investirai dans le Degrip'oil. Merci beaucoup :-D

Je ne sais pas. J'ai juste eu l'info que les poulies avaient été cassees avec des extracteurs.
Peut-être un outil genre decolleur de roulement mais beaucoup plus mince en peripherie ?

Ou alors un extracteur avec le maximum de bras qui prennent appui sur deux toles d'acier de 3 ou 4 mm en U ?

Il existe des arrache-tambours avec des bras orientable. Le mien doit avoir 5 bras si je ne me trompe pas. Ça repartit mieux l'effort qu'un classique modele a trois bras.

Voir la pièce jointe 945082

Les garagistes ont generalement ce genre d'outil.

Ou un truc maison constitué d'un gros
Disque (200 mm exterieur) avec beaucoup de trous en peripherie pour passer des tiges filetees et un gros taraudage au centre pour mettre la vis qui poussera sur l'arbre.

J'avais fait un truc (moche) comme ça avec une roue de 3CV Citroen quand j'avais une vingtaine d'annees. Et ça a fonctionné. J'espere qu'avec cette confession, 45 ans plus tard les Citroënistes intégristes ne viendront pas dynamiter mon atelier... Pour les rassurer, ça doit aussi marcher avec une roue de Ferrari...
Merci beaucoup pour cette réponse je prie quand même pour ne pas avoir besoin de ça :shock:

Il est possible (probable ?) que les cannelures se soient matées et qu'une bavure se soit formée et empêche l'extraction.

Un test : y a t'il du jeu angulaire dans les cannelures ? S'il y en a, autant mettre du WD40 dans un violon...

Il est possible (probable ?) que les cannelures se soient matées et qu'une bavure se soit formée et empêche l'extraction.

Un test : y a t'il du jeu angulaire dans les cannelures ? S'il y en a, autant mettre du WD40 dans un violon...
Merci pour cette précision ! J'espère que ce ne sera pas ça ! Pardon je suis totalement néophyte. Qu'est ce que le jeu angulaire et comment l'identifier ?

L'aluminium a un coefficient de dilatation double de celui de l'acier. Essaye un coup de Leister.

Ça depend du debit d'air. Un filet d'air a 600, chauffe moins qu'un ouragan a 550.
Il faut monter l'alu a 200 °C. Ça va cramer la graisse des roulements, mais l'aluminium ne fondra pas avant 600 °.

Le truc pour connaitre la temperature de l'alu, c'est une baguette de bois de peuplier (bois de cagette.) Appliquer contre l'aluminium, quand le bois change de couleur et fume arrête de chauffer, tu viens de depasser 200..

Ça depend du debit d'air. Un filet d'ait a 600, chauffeoins qu'un ouragan a 550.
Il faut monter l'alu a 200 °C. Ça va cramer la graisse des roulements, mais l'aluminium ne fondra pas avant 600 °.

Le truc pour connaitre la temperature de l'alu, c'est une baguette de bois de peuplier (bois de cagette) appliquer contre l'aluminium, quan le bois change de couleur et fume arrête de chauffer, tu viens de depasser 200..
Ça marche merci beaucoup je vais tenter ça si le Degrip'oil ne marche pas.

D'ailleurs au passage je prend lequel ? Visiblement il y en a deux, un normal et un appelé 10-93

C'est ce que j'ai sous la main. Le degryp'oil est en haut... Mais c'est efficace. J'ai réussi à extraire les vis des poulies de la S120 avec... Ou les bougies d'une 350 cb de 71 couleur rouille. 3 semaines de trempette... 10 cl dans chaque cylindre pour être sûr. Le moteur était débloqué. Vu les conditions de stockage de l'engin, Honda fabriquait du sacré matériel...

Comme a dit @mvt, le problème de grippage actuel se trouve au niveau du moyeu de la poulie, pas au niveau de l'arbre cannelé.

20250827_141748.jpg