Remise en état Cincinnati MT15 - Broche voilée

H

Hellcat

Nouveau
Salut a tous,

Je suis récemment tombé sur une annonce pour une Cincinnati MT15 avec son meuble étau et mandrin apparemment en bon état juste a coté de chez moi, rdv pris je conclue l'affaire après quelques vérifications d'usage.
La machine provient d'un lycée technique comme en atteste la plaque spécifique et l'état de l'étau, la table a pas trop ramassé et a part un peu de rouille superficielle elle a l'air en bon état, la personne qui l'a récupérée ne l'a jamais faite tourner car pas de 380V

IMG_1102.JPG


Premièrement je me mets en quète d'un variateur pas trop cher et pendant ce temps je commence a démonter sommairement pour un petit nettoyage.
L'étau est entièrement démonté car il était un peu dur, le glissières ont ramassé mais il serre bien parallèle

IMG_1106.JPG


Les pièces rouillées sont mises à l'électrolyse, ce qui aura raison de la plaque de graduation ! Je l'ai donc refaite sur CAO puis imprimée et plastifiée, le résultat est correct

PICT0065.JPG


L'ensemble est remonté sans soucis particuliers

PICT0069.JPG

PICT0068.JPG


Entre temps j'ai trouvé un variateur et l'elec de la machine est complètement refaite

PICT0070.JPG


Sur la plaque d'origine j'ai ajouté un inter pour inversion du sens de rotation et un potar pour la vitesse de broche a coté de l'inter de la lampe

PICT0067.JPG


Premier démarrage: ça tourne pas rond ... J'ai pourtant mesuré le faux rond lors de l'achat en sortie de broche 5/100 sur le cone me semblaient corrects, le mandrin semble fatigué je le remplace par un Llambrich avec un attachement neuf, c'est mieux mais pas top...
Je refait des mesures, cône monté puis retourné de 180° j'ai 2,5 dixièmes au niveau haut du foret...

Je me rend à l'évidence la broche est voilée la machine a du prendre un coup...
En l'état la perceuse est utilisable mais c'est vraiment pas terrible

J'ai envoyé un mail a Cincinnati qui m'ont répondu très rapidement mais une broche coute plus de 350 euros HT.
J'envisage de démonter la broche pour essayer de la détordre, auriez vous des conseils a me donner pour cette opération ? Est-il possible de la récupérer en la chauffant comme pour redresser les pièces soudées ?
Éventuellement si quelqu'un cherche a se débarrasser d'une broche CM1 ou CM2 compatible mais j'y crois pas trop !
Merci pour vos conseils
 
G

grononos

Apprenti
Salut
Tu ne peux pas essayer de la faire rectifier par un pro ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bponsoir
demande dans une boite de rectif , si tu a un peu de longueur de broche , ça dois etre faisable mais le prix ?
avant il faut que tu sois sur que cela viens de la broche donc la demontee et la verifiee exterieurement
si c'est tordu a l'interieur c'est que c'est tordu a l'exterieur

a bientot

apt
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai déjà redressé une broche syderic cm2. Ça se fait bien avec un bon étau et trois calles en alu.
J ai pu passer de plusieurs dixièmes à moins d'un centième de mm de faux rond.
J'en dirai plus si ça t'intéresse quand je serai devant un vrai ordinateur, là j'écris avec une tablette tactile et c'est l'horreur, c'est juste bon pour la consultation, pas pour l'écriture.

Bonne nuit.
 
H

Hellcat

Nouveau
Merci pour vos réponse, j'ai pensé a la rectif mais j'ai un peu peur niveau tarif, faudrait que je fasse faire des devis.
@cfr62: je suis intéressé pour que tu m'en dise un peu plus sur la méthode utilisée pour détordre ta broche

Savez vous ou je pourrais trouver un "arbre lisse" en CM1 afin que je puisse mesurer le faux rond plus loin qu'en sortie de broche ?
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Alors voilà quelques indications sur la méthode que j'ai employée pour diminuer le faux-rond.

J'ai eu besoin d'un comparateur (au micron, pour mesurer en dessous du centième) avec son support, d'un étau sérieux (j'ai un vieux dolex avec mors de 150mm), de trois cales en alu (trois petits morceaux de 10*40*8mm font l'affaire, voir même moins épais), d'un support de mesure pour la broche, à fabriquer facilement.

Le principe général est de "modéliser" la déformation de la broche, puis d'appliquer une force à l'endroit déterminé (point d'inflexion) pour diminuer la flexion.

Le support: idéalement deux V sur un marbre, pour ma part quatre vis CHC M10 vissées dans du bois dur. Chaque paire de tête de vis fait office d'un vé pour soutenir la broche au niveau des portées de roulement. une autre vis pour bloquer en axial au niveau de l'épaulement de la broche, et on peut prendre les mesures.

J'ai mesuré le faux rond le long de la broche, tous les centimètres. Cela rapporté dans un fichier excel, tracer la courbe y=f(x) ou f:x-> faux-rond en x.
Cette courbe permet de se rendre compte de la zone qui est tordue. le faux-rond sera forcément à zéro au niveau des portées de roulement (à moins qu'elles ne soient abimées) puisque celles-ci sont posées sur les vés solidaires de la surface de référence prise pour la mesure.
Si c'est tordu en dessous du roulement inférieur, la partie entre les roulements ne présentera pas de faux-rond, ou un faux-rond constant selon l'usinage de la broche.
Si c'est tordu entre les roulement (mon cas: au niveau de la lumière pour passer le chasse-cône), on a une belle courbe avec un maximum au niveau du centre de flexion.

A chaque mesure, j'ai marqué à l'encre sur la broche la position du faux-rond, coté "creux" et "bosse".

Il faut maintenant détordre:
-on connait le point central de la flexion
-on connait la direction et le sens de la flexion (sur l'axe creux-bosse)
Sur les mors de l'étau, j'ai fixé (mastic ou scotch) d'un côté une cale au centre, de l'autre une cale à chaque extrémité. Les écarts entre les cales seront modulés en fonction de la déformation trouvée.
On appuie sur le centre de la flexion, donc la cale centrale sur le côté "bosse" du point central de flexion, les autres cales côté "creux".
Et là il faut y aller par palier, en appuyant progressivement et en remettant la broche sur le dispositif de mesure régulièrement pour observer le résultat obtenu au niveau du nez de broche ou sur un outil emmanché dans le CM. j'ai utilisé un alésoir machine en CM2 pour mesurer le faux-rond sur la partie rectifiée de celui-ci.
J'ai utilisé une rallonge pour la barre de l’étau, pour mieux sentir ce qui se passait en appuyant fort, mais sans trop forcer non plus!
Le principal est de bien préparer son montage de mesure et l'étau avec les cales pour facilement remettre en place la broche à chaque mesure.
La position "creux"-"bosse" peut évoluer, il faut la retracer sur la broche régulièrement.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible...

N'hésite pas à poser des questions.

Bonne soirée.
 
H

Hellcat

Nouveau
Merci beaucoup pour ce mode opératoire détaillé et clair
Je vais m'attaquer a cela dès que j'aurais le temps et le matos pour
 
C

cfr62

Ouvrier
J'espère que cela te permettra d'obtenir une broche utilisable. Pour ma part j'avais été agréablement surpris de n'y passer que quelques heures et d'obtenir assez facilement un excellent résultat.

Bonne soirée.
 

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