mâchoires d'étau pour pliage

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
S

srv351

Apprenti
Bonsoir,j'ai vu sur internet qu'il existe des poinçonneuse à cn.Les lumières de ma pièce peuvent t'elles être réalisées par poinçonnage?.Le poinçonnage est t'il moins cher que la découpe laser?.Bonne soirée
 
L

lacier

Compagnon
Je répète le msg du #21
Pour la découpe laser, aucun problème, ça se fait facilement sur les machines industrielles, sans bridage.

As tu fais chiffrer ta pièce par une entreprise qui fait de la découpe laser ?

Et aussi, on ne connait toujours pas le nombre de pièces...
 
H

hazet

Compagnon
Plier avec des trous en bordure du plis nécessite un vé articulé sinon le bord de tes trous est déformés.

Ça va vite chiffrer si c'est pour faire moins de 5000 pièces mini
 
S

srv351

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses.Je souhaite réaliser 20 pièces.J'ai contacté 4 entreprises pour la découpe laser et toutes ont décliné ma demande (pas possible de fournir la matière).Sébastien62 pouvez-vous me donner les coordonnées de l'entreprise qui a réalisé vos rondelles en inox.Alex31 pouvez-vous me coter l'outil que vous avez dessiné dans votre message.Hazet pouvez-vous me fournir une photo d'un vé articulé car je n'arrive pas à trouvé de de photo de cet outil.Bonne soirée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Mes contacts utilisent leur matiere. Imagines le bordel si chacun ramene sa tôle...
J'ai déja fait découpé et plié une tole de 2m par 1m avec des retours de 5cm de chaque coté(genre de bac de retention). Ça me revenait moins cher que d'acheter une tole chez mon fournisseur habituel...
Et avec un peu de chance, ils peuvent te faire le pliage...
Séb
 
H

hazet

Compagnon
Le plus connu c'est "rolla V"

Model-2.5.png


Le principe.

Press-Brake-Tooling-rolla-v.jpg


Ils ont des matrices pour faire des U.
Le départ de prix chez eux c'est un peu plus de 3000 € la matrice.
 
S

sébastien62

Compagnon
Et si je peux me permettre, soit pret avant de les contacter avec les bonnes cotes, les bons formats de fichier. J'avais un collegue qui faisait les plans, qui changeait d'avis, du coup, je redemandais une modif etc etc. Avant, j'avais un délai de fabrication rapide puis moins rapide (devenu client chiant....)
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.Je souhaite réaliser 20 pièces.J'ai contacté 4 entreprises pour la découpe laser et toutes ont décliné ma demande (pas possible de fournir la matière).
Ahhh tu veux donc fournir la matière !!! Ce n'est pas une bonne idée ça ! :sad:

Je ne sais pas si les entreprises contactées ont justifié leur refus mais je vais expliquer le problème, ça pourra servir à toi ou d'autres.

Une machine de découpe laser industrielle coute une blinde. Pour rester au top en vitesse et qualité de découpe il faut la changer au bout de quelques années. Ce qui fait que le taux horaire est très élevé.
Alors il faut que ça tourne un max ou plutôt que ça découpe un max, car c’est le temps de découpe qui rapporte de l’argent. Les temps morts : chargement tôle, déchargement, chargement programme… doivent être réduits le plus possible.

Donc, charger un bout de matière pour faire une ou quelques pièces pour un client fait perdre un temps considérable. Quand on découpe de faibles épaisseurs comme dans ton cas, le prix de la découpe dépasse probablement le prix de la matière !

Le découpeur laser préfère utiliser ses tôles :

- il faut un bon état de surface, sans trace d’oxydation, de peinture ou quoi que ce soit d’autre. Sinon la découpe sera de mauvaise qualité. On cherche aussi à éviter toute réflexion ou dégagement de fumée qui pourraient endommager la lentille.

- c’est galère d’utiliser des tôles qui n’ont pas une bonne planéité ou qui se déforment trop lors de la coupe.

- les paramètres de coupe sont adaptées à la matière, faire la mise au point des paramètres de coupe pour une matière client peut prendre du temps.

- la dimension du brut est importante. Suivant les machines et l’épaisseur à découper on utilise des brides ou non pour tenir le brut. Si on compte découper une pièce dans une petite chute, il va être compliqué de positionner et tenir cette chute. D’autre part la pression de gaz : air, azote… va faire bouger le bout de tôle s’il n’est pas bien maintenu sur la table alors qu’une grande tôle ne bougera pas.

- le nombre de pièces dans la tôle. Le format 1500x3000 est très répandu dans les entreprises de découpe laser (on trouve aussi du 2000x4000 et même plus grand mais pas trop courant). L’idéal pour optimiser le temps de découpe par rapport aux temps morts est de mettre une tôle neuve et de la remplir totalement avec des pièces à découper. Ainsi à la fin du programme de découpe il ne reste qu’un squelette qui part à la benne sans gestion particulière, ni physiquement ni de façon logicielle.
Ici le format de la pièce est 209x130, avec un peu de marge et sans chercher d’imbrication cela fait 0.03m². Il pourrait donc rentrer 150 pièces dans une tôle 1500x3000.
Ce qui conduirait à 1 seul programme, 1 seul chargement/déchargement pour 150 pièces au lieu de 20 ou peut-être même 1 si tu disposes de 20 chutes !!

Le découpeur laser préfèrera donc utiliser sa tôle dans laquelle il imbriquera tes pièces et celles d'autres clients pour la remplir au maximum et optimiser le temps de découpe.

Voici quelques explications, j’ai pratiqué la découpe laser pendant quelques années, ça fait un moment mais les principes généraux restent à mon avis toujours valables.
 
S

sébastien62

Compagnon
Le découpeur laser préfèrera donc utiliser sa tôle dans laquelle il imbriquera tes pièces et celles d'autres clients pour la remplir au maximum et optimiser le temps de découpe.
Est ce que si il n y a pas assez de commande et qu il reste un bout de tole conséquent, elle ci est stockée avec les emplacement des pieces déja découpées mémorisées pour ne pas retaper dedans à la prochaine découpe?
 
H

hazet

Compagnon
Amène ton fichier dxf sur une clé USB a un découpeur au jet d'eau.
C'est beaucoup plus souple et simple, ça fait un moment que j'ai laissé tombé les découpeurs au laser.
Surtout pour la tole fine où il y a des problèmes après soudure. Sinon il faut demander laser sous atmosphère neutre et la le prix s'envole.

20 pièces tu est considéré comme un bricoleur, beaucoup de pro ne vont pas s'intéresser à toi. Et comme dit précédemment, tes petites découpes vont passer aux milieux des autres.
 
H

hazet

Compagnon
Est ce que si il n y a pas assez de commande et qu il reste un bout de tole conséquent, elle ci est stockée avec les emplacement des pieces déja découpées mémorisées pour ne pas retaper dedans à la prochaine découpe?

S'il utilise un bon logiciel de placement (nesting pour les anglophones) oui
 
L

lacier

Compagnon
Est ce que si il n y a pas assez de commande et qu il reste un bout de tole conséquent, elle ci est stockée avec les emplacement des pieces déja découpées mémorisées pour ne pas retaper dedans à la prochaine découpe?
Oui bien sûr, quand une tôle ne peut être découpée entièrement par manque de pièces pour la remplir, la chute reste en mémoire dans le logiciel d'imbrication pour être réutilisée au prochain besoin de cette matière/épaisseur.

Le programmeur appelle donc cette chute qui ressort sur son écran avec les contours des pièces déjà découpées.
 
L

lacier

Compagnon
S'il utilise un bon logiciel de placement (nesting pour les anglophones) oui
Tout à fait, de nombreux logiciels de nesting (imbrication) existent. Ils permettent de gérer les pièces à fabriquer et les tôles entamées. Ils font l'imbrication automatique des pièces mais le programmeur peut prendre la main quand il le souhaite.

Amène ton fichier dxf sur une clé USB a un découpeur au jet d'eau.
C'est beaucoup plus souple et simple, ça fait un moment que j'ai laissé tombé les découpeurs au laser.
Là je suis surpris mais ça m'intéresse ! :)
As tu pu faire des comparaisons au niveau prix entre les 2 découpes ?
 
F

FB29

Rédacteur
la chute reste en mémoire dans le logiciel d'imbrication pour être réutilisée au prochain besoin de cette matière/épaisseur.
Je suis un peu surpris que l'on gère les chutes pour une prochaine fois ? Ce doit quand même être la misère pour gérer un stock de chutes disparates et ça doit faire perdre un temps considérable :shock: ? Sans compter les erreurs possibles :???: ?

Pour un petit atelier ça peut se concevoir, mais je suppose que les grosses boites qui tournent en continu ne chargent que des tôles neuves :smt017 ?
 
H

hazet

Compagnon
As tu pu faire des comparaisons au niveau prix entre les 2 découpes ?

La plupart du temps, comme je ne suis pas chiant sur les délais et que le dxf est juste a charger dans la machine. Ça passe aux milieux des autres en échange d'un billet.

Il y a beaucoup plus de pro équipés en jet d'eau qu'en laser. Le laser ça coûte beaucoup plus chère en maintenance. Même des boîtes d'usinages ont des tables a l'eau.
Mes découpes sont principalement de la tôle fine pour des échappements. Et avec la découpe laser, il y a beaucoup de problème de casse a côté des soudures. Et pas de problème avec l'eau.
Le laser cramerai un peu le bord de la tôle. Pour résoudre mon problème il faudrait un laser sous atmosphère neutre. La ca devient compliqué a trouver un pro équipés et le prix de la découpe s'envole.
 
S

srv351

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses.Je vais contacter les entreprises de découpe jet d'eau de ma région ( je suis de Rennes). Je vous tient informé si j'ai des réponses positives.
 
L

lacier

Compagnon
Je suis un peu surpris que l'on gère les chutes pour une prochaine fois ? Ce doit quand même être la misère pour gérer un stock de chutes disparates et ça doit faire perdre un temps considérable :shock: ? Sans compter les erreurs possibles :???: ?

Pour un petit atelier ça peut se concevoir, mais je suppose que les grosses boites qui tournent en continu ne chargent que des tôles neuves :smt017 ?
C'est un des grands problèmes de la gestion d'une entreprise de découpe en sous-traitance.

L'éventail de matières et épaisseurs est grand. Pour les plus courants par exemple :
Acier S235, ép 1 1.5 2 3 4 5 6 8 10 12 15 20 25...
Acier S355, quelques épaisseurs
Hardox, quelques ép comme 4 6 8 10 12
Inox 304L et 316L, ép 1 1.5 2 3 4 5 6 8 10 15...
Alu 5754 2017A 6082, ép 2 3 4 5 6 8 10...

Je n'ai cité que les basiques, on peut ajouter des épaisseurs à cette liste et d'autres matières ou variantes comme :
Tôle bleue, tôles inox brossées, tôles larmées, tôles galva...
Ça fait vraiment beaucoup de variétés.

Et tu reçois tous les jours des commandes comportant plusieurs matières/épaisseurs et les clients veulent le prix le moins cher bien sûr et veulent aussi connaitre le délai, le plus réduit lui aussi évidemment !

Prenons le cas du client FB29 qui a passé commande de pièces en petite quantité mais en 5 matières/ép. différentes pour un délai annoncé de 8 jours.
Nous sommes au 7° jour, 4 mat/ép ont déjà été faites en ajoutant les pièces de différents clients pour faire des tôles complètes. Pour la dernière série de pièces il n'y a que ce client intéressé actuellement. Que faire ?
Il aurait fallu annoncer un délai de 15j au lieu de 8. Mais alors le client aurait peut-être choisi d'aller ailleurs...
Donc si c'est un bon client on prend le pari que dans les 8 jours on aura une autre commande de cette mat/ép.
Généralement, au final on me refilait le pb, à moi de décider de rallonger le délai, au risque de mécontenter le client, ou de décider si on allait faire une tôle partielle.
Sinon appel à FB29 pour essayer de négocier un délai supplémentaire pour l'ensemble de la commande et ne pas avoir à faire 2 envois et payer un port supplémentaire. Mais comme c'est un client compréhensif il accepte ! :-D

Bref, on passe donc son temps sur le fil du rasoir à jongler avec les ordres de fabrication pour livrer en respectant le délai et les tôles pleines si possible, sinon on perd de l'argent.

Sur l'aspect technique des tôles partielles. Les tôles sont généralement manutentionnées avec des palonniers à ventouses.
Pour les tôles neuves pas de pb. Pour une tôle entamée ça se corse, certaines ventouses sont dans le vide (hihi), il faut les boucher et ensuite on transporte une tôle en déséquilibre, et il faudra la reprendre plus tard !

Il faut déjà beaucoup de racks de stockage pour l'éventail de tôles neuves. À cela il faut ajouter des rangements pour les partielles... galère !

Donc, gérer des chutes, c'est la misère, ça fait perdre du temps, oui.
Les erreurs possibles ? Oui et non.
Oui pour parfois remettre la main sur la chute dans l'atelier, mais une fois qu'elle est sur la table de la machine et que l'opérateur charge le programme, le dessin de la tôle entamée apparait à l'écran et donc il voit vite si c'est la bonne.

Ne gérer que des tôles neuves ? Oui pour le courant mais difficile pour les matières plus exotiques, tôle bleue, inox spéciaux...
 
H

hazet

Compagnon
Et quel épaisseur vous pouvez couper au laser ?
Le découpeur ou je vais m'annonce que sa machine peut découper jusqu'à 200 mm.
Je l'ai vu découper du 80 mm

Pour mes coupes s'il faut 1 mois pour les faire, c'est pas grave.
 
L

lacier

Compagnon
Et quel épaisseur vous pouvez couper au laser ?
Le découpeur ou je vais m'annonce que sa machine peut découper jusqu'à 200 mm.
Je l'ai vu découper du 80 mm

Pour mes coupes s'il faut 1 mois pour les faire, c'est pas grave.
Comme je l'ai dit précédemment, ça fait un moment que je ne travaille plus dans cette activité.
Quand j'ai arrêté, la puissance maxi que l'on trouvait chez les principaux fabricants de machine : bystronic, trumpf, amada, mazak... en machines de série dispo était de 4kW si je me souviens bien.
A l'époque pour moi c'était du 20 mm maxi.

Maintenant je suis simple client en pièces découpées au laser mais je m'intéresse un petit peu à ce qui se fait dans le domaine et je vois des puissances énormes proposées par certains fabricants : 15, 20, 30 kW !!
J'ai vu des épaisseurs de coupe annoncées de 50 ou 60 mm !! :eek:

Alors quand tu cites les 80 mm je pense que tu parles de découpe jet d'eau ?!!!
 
S

srv351

Apprenti
Bonjour, j'ai trouvé une entreprise de découpe laser qui me propose la découpe des lumières pour 80€ les 20 pièces.Je pense que c'est un tarif raisonnable.Si j'abandonne la découpe laser et que je choisisse une gravure laser pour décorer ma pièce pensez-vous que le tarif de gravure laser soit plus cher que le découpage laser.Alex31 pouvez-vous me coter le montage que vous proposez (montage sur presse d'établi) afin que je réalise.Merci pour vos réponses et bon week-end
 
S

sébastien62

Compagnon
Tarif raisonable(à ce prix, je veux bien bosser avec lui), ils te découpent la découpe du tour aussi? Tôle que tu fournis?
La gravure, c'est de la découpe en moins puissant, enfin je pense.
Je dirai un chouilla moins cher de ce que j ai déja fait sur de l'inox.
Mais comment sera la finition de tes pieces? Brut, vernis, peint?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Oui c'est du jet d'eau pour les 80 mm. Il me dit la machine peut couper jusqu'à 200 mm
Tu me rassures ! Je ne l'ai jamais utilisé mais je sais que le jet d'eau avec abrasif permet de couper de fortes épaisseurs. :smt023

Sinon, 80mm au laser, on se rapprocherait de la guerre des étoiles ! :mrgreen:
 
S

srv351

Apprenti
Bonsoir,l'entreprise que je cite plus haut me découpe que les lumières.La matière : S235JR.Je vais demander à l'entreprise si je peux transmettre leurs coordonnées sur le forum.Bon Dimanche.

 
A

Alex31

Compagnon
.Alex31 pouvez-vous me coter le montage que vous proposez (montage sur presse d'établi) afin que je réalise.

C'est quand même compliqué, sans savoir ce que tu as a disposition

est-ce que tu partirait de tubes carrées?,
si oui, quelle dimensions ? quel est le rayon des angles de ces tubes?

si non, partir de carrés (ou autre bruts) avec des angles + vifs, ou faire un surfaçage des ces bruts, sur plusieurs faces

etc...


le plus simple c'est de faire des essais , en partant de ta matière (une simple languette éprouvette de quelques cm de large), pour obtenir les bonnes longueurs de plis et rayons de pliage, et en même temps, tu trouvera le moyen le mode opératoire le plus simple pour toi

les cotes obtenus dépendront de l'outillage, il faut faire des essais avant de coter définitivement le dessin de définition
 
A

Alex31

Compagnon
tu peux aussi remplacer la presse d'atelier par une presse a vis

en remplaçant les colonne de guidages par des vis/boulons/tiges filetés de bonne section (M12, ou plus), un coup de clé de chaque coté et c'est fait
et tu dévisses tout pour sortir ta pièce qui sera devenu captive
hbm-211-69.jpg-1200x600-b9ffcebc88.jpg


EDOT: il faut remplacer le Vé (et matrice) par le U que j'ai proposé au post #24
 
Dernière édition:
S

srv351

Apprenti
Bonjour,Alex31 pensez-vous que l'outil ci-dessus puisse plier ma tôle?.Je cite guy34 ".... qui promet des rêves merveilleux , mais qui ne va pouvoir faire que bien peu ; un pliage ( et encore il faut positionner exactement ... ) , selon l'épaisseur des arrondis sur les bords , et pour la 2ème pliure ???????". Si il est possible de plier ma tôle il est vrai que l'idée de remplacer une presse d'établi par un système vis-écrou est bonne.Bon Dimanche.
 
S

sébastien62

Compagnon
Cet outil ne pliera pas ta tole pour faire ta piece.
Tu pourras faire le premier pli(comme déja dit par 3 membres...)
Tant que la piece qui coulisse aura une hauteur supérieure à la diagonale de la largeur intérieure(Voir ci dessous)...
17149115164626995546567657030194.jpg

En gros, tu prends ton outil, tu le coupes de cette façon et tu appuies de chaque coté. Si tu appuies au centre, au deuxieme pli, la tole va cogner sur le vérin de la presse.
hbm-211-69.jpg-1200x600-b9ffcebc88.jpg


Je vois pas comment expliquer mieux que ça...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 442
jean-jacques
J
S
Réponses
7
Affichages
2 170
Andoche
Andoche
D
Réponses
0
Affichages
1 033
denis1024
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
9 051
3catsmouillés
3
C
Réponses
26
Affichages
4 841
sabeldom
S
Haut