Pliage de tôle alu 2017 (AU4G)

  • Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début
J

jeanartemis

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne suis pas chaudronnier mais dans mon métier il m'arrive de plier de petites tôles en alu.
Je souhaite réaliser une micro plieuse avec vé et poinçon.
Epaisseur des tôles : 1.5mm (voir 2mm)
Angle de pliage : 90°
Largeur de pliage (je ne sais pas comment l'on dit) : 120 à 150 mm
Rayon intérieur de pliage : 3mm mini pour une épaisseur de 1.5mm sans crique pour l'instant (à voir)

Mes questions sont les suivantes :
Comment connaitre l'effort à exercer sur le poinçon pour le pliage ?
Comment connaitre le vé à utiliser ?

Si besoin d'autres indications, n'hésitez pas.

Dans l'attente d'explications sur les calculs et autres, je vous souhaite un bon après-midi

Jeanartemis
 
P

phil135

Compagnon
on trouve des plieuses d'étau qui ressemblent à ça
par contre l'alu 2017 n'est pas la bonne nuance: il va probablement casser ou au moins criquer , la série 5000 est mieux
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour
j'ai bricolé une petite plieuse 90 degrés pour tôle alu en étau.

DSCN0042.JPG


DSCN0043.JPG
 
J

jeanartemis

Apprenti
Eh, pas mal du tout....

Merci pour la réponse et les photos...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai mis une butée a billes , pour avoir plus de force .
 
J

jeanartemis

Apprenti
pour la tôle alu 5000 je connais mais comme je travaille pour l'aéro, c'est plutôt du 2017
Merci pour votre réponse
 
J

jeanartemis

Apprenti
oui, la butée à billes permet de diminuer les frottements et d'augmenter le couple de serrage au niveau de la vis
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
pour la nuance, je ne sais pas mais en cherchant "abaque pliage" sur g...gle, on trouve pas mal d'infos.
Julien.
 
J

jeanartemis

Apprenti
oui, j'y suis allé mais c'est un peu compliqué pour moi, je ne suis pas chaudronnier et c'est un peu confus
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,



JASON
 
A

Alex31

Compagnon
pour la tôle alu 5000 je connais mais comme je travaille pour l'aéro, c'est plutôt du 2017
Merci pour votre réponse

2017 pour de la pièce usiné oui, mais pour de la tôle c'est pas sur

selon l'abaque ci dessous
vè de 20
rayon int 3.4mm
épaisseur S de 1.5
donne une force de pliage de 7.5Tonne par mètre pour de l'acier à Re 400daN/mm2

pour 150mm de large (= longueur de pli) => 1.125T ) multiplier par le rapport Re Alu/Re acier (400daN/mm2)
9644b7_dce7abc054bb4d85900ee0dcea8aaa34~mv2.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Un extrait de l'abaque Amada/Promecam que j'utilise au boulot.

Pour l'aluminium de 15/10e, compte une force de 4T / mètre avec un Vé de 20mm, pour avoir un Ri de 3.3mm et un pli minimum de 14mm.
IMG_20230321_080836.jpg


Donc pour une longueur de pli de 150mm : +/- 0.6T.

Par contre j'émets comme les autres membres un doute sur le pliage du 2017A...
En tôlerie/chaudronnerie, c'est une nunace dont on se passe très volontiers, au profit d'une série 5000 (5005, 5754...) pour justement ne pas avoir de criques/déchirures lors du pliage.

Ou alors il faut respecter scrupuleusement le Ri mini qui est donné pour 4 x e soit pour une tôle de ep 1.5mm : Ri = 6mm.

A la rigueur pour l'aero, privilégiez un 6061, 5086 ou le 7075 à l'état recuit.
 
P

phil135

Compagnon
on m'a dit qu'il était possible de recuire les nuances dures pour pouvoir les plier ... peut-être que Jeanartemis maitrise (?) et qu'il nous fera un tuto ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Je m'étais moi aussi posé la question de réaliser une presse, mais je n'avais pas eu l'idée géniale de @vieuxfraiseur .
Mes recherches ont abouties à deux systèmes :
Le premier est de construire une presse miniature, qui peut accepter des outillages type PROMECAM. La machine ci-dessous affiche une force de 6..5 T pour une largeur tuile de 400 mm.

L'autre possibilité est d'adapter une sorte de support d'outils de pliage sur une presse d'atelier comme la solution PRP :
 
J

jeanartemis

Apprenti
Re bonjour,

Concernant le 2017, pour diminuer son élasticité lors du pliage, on peut effectuer une trempe.
Avec un chaudronnier nous mettons des traces de savon de Marseille sur la tôle et nous la chauffons au chalumeau (faute de four).
Lorsque le savon commence à devenir marron (en théorie 495°) nous refroidissons brusquement la tôle dans de l'eau froide.
La tôle devient malléable, au moins autant qu'un 5000 voir plus et cette malléabilité reste pendant 2 heures environ puis la tôle reprend ses caractéristiques d'origines
 
J

jeanartemis

Apprenti
A froid, nous plions des tôles alu 2017 avec un RI de 3mm (perpendiculairement au sens de la fibre.
Avec une tôle trempée nous faisons du pliage dans 2 directions, voir image

Cadre.jpg
 
J

jeanartemis

Apprenti
Merci à tous pour votre aide.

Qui pourrait me rappeler comment l'on fait pour clôturer une discussion ?
 
P

phil135

Compagnon
? la plupart des discussions ne sont pas clôturées , juste escamotées par le temps qui passe
 

Sujets similaires

Haut