Pliage de tôle d'acier 5mm

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
417
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello!

Petite question pour les serruriers!


D'après-vous, Est-il possible de plier une Tôle de 5mm sur 1700mm de largeur pour former un godet en forme de U pour une petite machine télescopique. Mon but est justement de faire un godet malaxeur pour le béton.
J'ai tout,la ferraille, le moteur, les roulement etc, mais il me manque le godet... et pas facile à en trouver un d’occasion, avec la bonne forme. Et un godet malaxeur neuf est or de prix.

Je pensai enrouler la tôle avec 1 tracteurs 100ch qui tire (avec 2 câbles), et retenir la tôle avec la forme du godet sur un gros axe en acier ou les 2 bords en forme de U serait soudé (un autre tracteur retient la pièce). Une fois que le tout est en tension, je soude le tout...:smileyvieux:

Vous me suivez ? Ou j'oublie tout de suite car j'ai sous estimé la force de là tôle d'acier et les tracteurs n'auront pas assez de pêche?

J'aimerais bien vous faire un schéma, mais mon niveau d'informatique est médiocre.

Merci pour vos réponse!
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonsoir,

Tu peux aussi faire un croquis à la main et le scanner.....Une image est souvent plus parlante qu'un long discours!
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
c'est simple :lol:
deux solutions:
la plus simple faire des trait de coupe pas complétement traversant (meule) cintré et souder.
trouver un tuyau au diam le couper en deux souder deux plat.
pour les forces à produire pour centrer un plat de 5 se rapporté au abacle des plieuses.
420kN (42t) par mètre plier, faut oublier...
si vous voulez un demi cercle parfait, faut couper un tube...
c'est aussi possible avec une bonne presse en plient des petits coup tous les tant de cm avec un bout de rond pour poinçon et un gros U en matrice et en forment des petites section, par exemple de bout de 500mm (besoin de seulement 21t) que vous souderez ensemble à la fin.
se méfier des nouveau acier qui contiennent de plus de carbone, type C35 que l'on trouve de plus en plus et qui se plie de moins en moins bien (besoin de plus de force)
les pression que j'ai donné sont pour une limite élastique de 24kg/mm2.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
Vous me suivez ? Ou j'oublie tout de suite car j'ai sous estimé la force de là tôle d'acier et les tracteurs n'auront pas assez de pêche?
je n'y crois pas! la tôle se pliera sur elle même, si il y à assez de force ????? peu être avec un tronc assez gros et bien rond ? et limiter les 1700mm en faisant plusieurs sections...
mais dangereux et trop de force demandé, même pour les câble et autre manilles...
tout dépend de l'épaisseur et de la longueur plié.
pour moi non ! (mais je peux me tromper :smt030)
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
vous parliez de cuve/godet ! ou j'ai mal compris ?
pour la vis c'est un autre débat... et il y à plus simple comme vis ! celle la n'ira pas ! elle n'est pas fait pour "brasse" mais pour poussé !
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonjour
comme dit " usidep " des saignees non traversantes a la meuleuse , pour plier facilement ; et souder une fois la forme faite .
tracteur agri , il faut oublier , mais materiel tp : tracto pelle , ou pelle ; peu etre utile , car il serai mieux de faire la longueur d'un coup .
mais moi j'aime bien travailler avec des pallans a chaines .
une petite photo ou plan de ce que tu veux faire , nous aiderait .

a bientot

apt
 
5
59JAG
Apprenti
7 Fev 2010
200
59 chti nord
Salut,
j ai deja fabriquer un godet maleur pour un bobcat, j ai juste découpé en deux une cuve de compresseur(5mm d epaisseur), puis pour finir faut juste soudé des toles plate et lame
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Voila à quoi sa ressemble alors , il n't-à pas besoin de " Tracteurs " ou de " Buldozer " pour plier ça :smt017 le plus dur étant de tracer et découper la spirale , après l'étendre on peut avec un " chalumeau " , bon , avec 2 tracteurs si vous voulez quoi hein :tumbsupe:

Capture du 2016-12-24 16-06-38.png
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
découpé en deux une cuve de compresseur(5mm d epaisseur)
c'est sur que d'aller chez un ferrailleur pour choisir un bout de tube ou une cuve +/- à la cote, c'est le plus logique...
surtout qu'avec un gros ballon coupé en deux et rabouté vous auriez votre longueur qu'avec une soudure.
mais je doute pour l'épaisseur de 5mm ? (et ils les faux au moins)
autrement c'est un projet assez facile à réaliser, sauf pour la motorisation qui coutera forcement du $$$ et les fixations au bras.
faut penser que ce projet doit être fixé sur une machine avec vérin, ça vrais utilité est de prendre le mélange sable/gravier mécaniquement et rajouter seulement le ciment et l'eau, donc prévoir aussi les fixation de godet... (faut un plasma ou oxycoupage)
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
417
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour vos réponses!

Correction pour jeandupont et usidep: C'est pas une vis sans fin, le terme était mal choisi. Pardon! C'est un axe de bon diamètre avec des mélangeurs soudé dessus qui va venir équipé le godet.

Pour the bodygard1 ,Désolé je n'ai pas de scanner...

Mais vous avez répondu à ma question principal, le pliage va être compliqué... et même avec les tracteurs! Je savais que ça allait être dur pour plier de l'acier. Par conte, 42t par mètre je pensais quand même pas.:sad:

Mais, l'idée de tirer des trais bien droit à la meuleuse pour favoriser le pliage, me paraisse une bonne chose. Vais voir...

L'autre idée, concernant la cuve du compresseur est bien, mais encore faut-il trouver un cylindre qui corresponde à la taille désiré. A voir aussi.


Il faut que j'étudie la chose avant de niquer la plaque d'acier...:smt088

Je tacherais de vous tenir au courant.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
c'est vrai, mais je n'est que les abacle de ma plieuse...
et calculer la force nécessaire au pliage d'un rayon inconnu, avec deux tracteurs...:roll:
c’était juste pour faire comprendre l'énergie à employer :wink: pour ce type de travaux.

pour conclure, faut du solide pour ce cubage (godet) inspiré vous de matériel déjà existant (je pence que c'est déjà le cas)
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonsoir
l'idee du compresseur , m'en amene une autre , est ce assez epais ? je ne sais pas mais surrement plus courant , un chauffe eau electrique .
les traits de meuleuse , je les utilisent quand j'ai du gros fer plat a plier avec mes petits bras , il faut etre assez regulier sur la profondeur , et surtout droit et parallele .

ps ( j'ai ecrit cela hier soir , et oublier de cliquer " poster votre reponse " )

a bientot

apt
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour et joyeux noel,
Le pb des traits de disqueuse, c'est que cela forme des polygones et pas un arrondi. Pour un malaxeur, ça risque de ne pas aller!
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
dans tout les cas c'est pas le top niveau malaxage, c'est juste bien pratique pour prendre la matière première, la transporté et pour la vider ou ont veux.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 108
Fr 62 Réty
Bonjour Maximus.
Je me doute que tu y as peut être déjà pensé mais y aurait-il pas une société de chaudronnerie dans ton coin qui accepte un ti billet contre un roulage?ou un roulage contre un ti billet si vous préférez...
J'ai fait rouler quelques tôles certes plus fines et moins large à une société que je ne connaissais pas en m'y rendant comme ça avec un ti billet que le gars ne pouvait accepter... Ça n'a pas été fait immédiatement faute de temps mais le résultat était là une fois les explications claires. Mais ça, c'était avant, maintenant, je connais le gars mais n'ai plus rien à faire rouler lol.
Après, je ne dis pas que c'est pareil pour une tôle de 5 mm qui pèse bien plus lourd mais il faut tenter, en plus tu as la matière.

Bonne journée.
Séb
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Le pb des traits de disqueuse, c'est que cela forme des polygones et pas un arrondi. Pour un malaxeur, ça risque de ne pas aller!
Je dirais également que c'est impensable (pour du dépannage ok) mais sur une longueur de 1700 et le diamètre nécessaire, ça risque de bouger méchamment à la soudure (je sais de quoi je parle). Le temps perdu à faire cela un artisan te la pliera en multi-plis plus ou moins rapproché (à toi de voir) et suivant le vé utilisé, les facettes seront très minimes. Le temps perdus à faire cela vaut bien un petit billet qui te fera partir sur une bonne base et non sur de l'à peut près!
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
417
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous!

Encore merci pour vos conseils!

Vous avez tous raison. Je vais changer de technique et oublier de cintrer là plaque d'acier... Pour finir, je vais simplement construire le godet sur une base de 2 plaques droite (coupez au plasma) et souder un gros tube d'une bonne épaisseur sur le fond. Bien entendu, le tube sera coupé en 2. D’ailleurs, le tube ne sera utilisé que sur une très petite surface.

Il faut que je me fasse un gabarit en bois pour voir le godet final. Cela me permettra de calculer le diamètre approximatif du tube, ainsi que le passage du malaxeur. Ce qui me fais souci, c'est que le diamètre risque d'être très gros. Et les tube balaise combiné d'une bonne épaisseur ne court pas les rues. A voir chez un ferrailleur.

Je vous tient au courant.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
A voir chez un ferrailleur
c'est le bon choix, un ou plusieurs... :wink:
faite attention qu'ont vous refile pas de la fonte ! :lol:
tant que vous y êtes, penser au oreilles du godet...
le conseil de Maximus était bon aussi (si vous trouvez une chaudronnerie qui peu cintré une plaque de 5 mm pour un coup raisonnable)
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Une chaudronnerie qui ne pourrait pas rouler 1700 de large pourrait rouler 4 fois 425. Resterait à les souder ensemble
 
Haut