Force de pliage tôle

  • Auteur de la discussion Midrolet Christophe
  • Date de début
M

Midrolet Christophe

Nouveau
Bonjour, j'aimerais fabriquer une plieuse à tablier, équipée avec 2 verins hydraulique pour lever le tablier.
Ainsi que 2 verins pour presser la tôle.
Mais je ne parviens pas à trouver sur le net la force qu'il faudrait pour plier du 2 ou 3 mm sur une largeur de 1500mm. (et comme je n'ai aucune connaissance de RDM) je fais appel au forum. (NB : tôle aciers standard).
NB : j'ai bien vu toutes les abaques de presses hydraulique (qui me donne une petite idée de la force qu'il me faudrait). Mais j'aimerais connaitre et comprendre les forces et leurs applications sur une plieuse à tablier. voir si la force doit être plus forte ou moins forte?
Merci d'avance.
christophe
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Midrolet
J'avais une presse plieuse, 60T pour 2,5ml en 3mm,
Tablier montant, 3 vérins.
Je comprend pas pourquoi tu veut mettre deux vérin en haut.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Guifil 00.pdf
    9.7 Mo · Affichages: 240
Y

yeti8360

Apprenti
La force nécessaire va varier en fonction du rayon de pliage désiré. Plus le rayon est petit , plus il faudra de force. Certaines plieuses à tablier ont justement le serre-flanc supérieur qui recule en fonction de l'épaisseur.
 
G

gégé62

Compagnon
quelques valeurs que j'avais relevées avec ma presse de force 5 tonnes.
Tôle de 3mm, largeur de pliage 100 mm, la matrice étant un U (à angles vifs) d'écartement 20mm.
En épaisseur 4mm, la largeur de pliage descend à 40mm maxi, toujours dans le U de 20mm.
Mais si je plie dans un fer U de 50 (on peut dire écartement de 40 à 45mm, il y a les arrondis...) je peux plier jusque 120 de large.
Donc on voit toute l'importance du rayon de pliage....
 
Y

yeti8360

Apprenti