Clapet insert a emmancher en force

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
J'ai consulté les doc de ce fabriquant , et j'ai trouvé cette doc ou il fallait emmancher à force jusqu’à 500 daN ( je sais pas si j'ai bien lu )
mais que veut dire le H 7 de la cavité qui a un diamètre ( a ) de 5.5 , alors que l'insert a un diamètre (A ) de 5.56 -0.01 .
pas évident a la vu d'un insert plus gros en diametre que le cavité
egalement que veut dire le triangle avec le 1.6
je suis pas du tout tourneur , ni fraiseur etc
juste mécanique des fluides ou hydraulicien
merci de vos réponses
Michel

stein 001.jpg
 
D

damy

Compagnon
Bonsoir
Pour répondre a ta question en étant simple , l'appellation H7 avec beaucoup d'autres est en rapport de normalisation d'ajustement
Les lettres en majuscules ex H ou G etc nomme le valeur de tolérance (en micron) pour les alésages.
Les lettres minuscules ex h ou g ...... pour la cotation des arbres .

en exemple sur le tableau ci dessous en cherchant dans alésage (30a50 inclus H7= +25 -0) soit une cote entre 50 et 50.025



pour le "1.6" (norme qui n'est plus en vigueur) ,ce sigle est pour designer l'état de surface

.

Bonne lecture :-D
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas présent, l'assemblage sera dans le cas le plus défavorable (du point de vue serrage)
5,5H7 = 5,5 +0,012/-0
5,56 +0/-0,01
Donc au moins 5.55 pour le clapet et au plus 5,512 pour l'alésage donc 38µ d'interférence au minimum et 60µ au maximum 8-)
 
M

michel3481

Apprenti
merci de vos réponses , je vais étudier la chose
j'ai peut être oublier une chose c'est que ces inserts travaillent avec une différence de pression entre l'entrée et la sortie proche des 200bars
et donc pour cet insert qui a le diamètre externe de 5.56 mm il aura une poussée d'un peu moins de 50daN (si je me trompe pas ) .
donc il faut qu'il tienne l'effort , et de ne pas bouger .
pour le plus gros insert de 18.5 mm cela donne 2164 daN ,
merci
 
Haut