Console en bois, avec insert carrelage

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
J'aurais plus vu ce type d'équerre à l'arrière, donc vraiment invisible :
1707457313983.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
En plus des équerres, j'aurais bien vu quelques tourillons à 45°:

IMG_3751.jpeg


Perçages sous le carrelage pour le plateau et borgnes pour les pieds ==> parfaitement invisible :tumbsupe:
Et en ce qui concerne les équerres, je peux t’en faire deux aux cotes qui t’arrangent (idéalement un peu moins que la largeur de ton plateau pour pouvoir les noyer sans laisser apparaître les chants) en tôle de ~2mm d’épaisseur (j’ai une plieuse qui prend un peu plus de 600 de large ==> ça devrait le faire :wink:)
 
M

Mcar

Compagnon
L'idée de pliage me plait plus qu'une équerre soudée, plus propre, merci Philippe pour ta proposition.
je possède également une plieuse , il faut que je vérifie si elle est capable de plier du 2 mm
sinon, j'ai prévu en plus de l'équerre d'insérer 3 lamelles (biscuit) repère 20 sur le champ à 45°
 
B

bop55

Compagnon
Si ça t’intéresse, nous sommes conviés à un repas de famille le 25/02 et mon beau-frère travaille sur sa ferme située à St Supplet (à ~20km de chez toi :wink:)
Edit: j’ai ça qui peut éventuellement t’intéresser:

IMG_7496.jpeg


IMG_7495.jpeg


C’est de la cornière en tôle de 3mm d’épais, 75x65 et 1090 de longueur
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des presses a 45° pour les assemblages en angle
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

Encore merci à Patrick ( @wika58 ) et Philippe ( @bop55 ) pour vos aides respectives à la confection d'une équerre.
Merci à Guy ( @Papygraines ) pour l'idée des équerres d'assemblage)

mais j'ai acheté ça, équerres de 90x90x60 que je vais coupées pour les pieds à 50, j'ai fais des essais de vues et ça ne se voit pas à condition de rester debout. :mrgreen:
20240210_160155.jpg


au passage voyez la qualité de la fraise de 35 utilisée pour creuser le chêne , c'est sensiblement la même qualité de surface qu'avec la R/D
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que ça donne avec un montage à blanc pour l'assemblage à 45°

20240210_160108.jpg

20240210_160122.jpg


sur les coté ça me semble bon, en revanche sur la largeur c'est pas le top top :mrbrelle:
apres collage je verrai bien quoi faire ? peut etre un peu de scire de chêne melangée à de la colle pour boucher

qu'en pensez vous ?

une petite vue élargie de la console avec ses pieds


20240210_160245.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
pate aboie:supz:: bof. mieux vaut avec une lime tiers point douce faire un chanfrein sur la jonction.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

voilà ce projet terminé,
Merci à tous pour vos précieux conseils :

20240214_130515.jpg


20240214_130437.jpg

20240214_130400.jpg


C'est ma première réalisation en bois, le design est sorti du cerveau de mon épouse.
Suivant vos conseils, j'ai renforcé l'assemblage avec des équerres. on en voit une sur la deuxième photos.
Debout ça se voit pas, mais je vais tout de même l'occulter par une mince couche de chêne .
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu ne nous dis pas si Madame est enthousiaste !! Des cris ? La danse du Soleil ? Un gros bisou ?
Rien vu sur les réseaux (ferroviaires bien sûr !)....
Amitiés du Guy
 
F

FB29

Rédacteur
......
Tout ce qui se passe à Fr-54860-Lorraine reste à Fr-54860-Lorraine :mrgreen:
Everything that happens in Fr-54860-Lorraine stays in Fr-54860-Lorraine :mrgreen:

 
J

Jack bel

Compagnon
Tu n'as pas prévu de jeu autour de la pierre ?
J'espère pour toi que le bois est parfaitement sec (grand max 10% de siccité) sinon ça sent la surprise, surtout en cas de chauffage central ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonsoir à tous,

voilà ce projet terminé,
Merci à tous pour vos précieux conseils :

Voir la pièce jointe 871901

Voir la pièce jointe 871903
Voir la pièce jointe 871907

C'est ma première réalisation en bois, le design est sorti du cerveau de mon épouse.
Suivant vos conseils, j'ai renforcé l'assemblage avec des équerres. on en voit une sur la deuxième photos.
Debout ça se voit pas, mais je vais tout de même l'occulter par une mince couche de chêne .
si l'ensemble rend bien,perso j'aurais soit tenonné dans l'épaisseur ,soit chevillé-chevilles carrées pour aller avec l'aspect rustique du chêne-
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est résolument moderne, pour moi rien de rustique.
Un bois n'est pas rustique en lui même, un style rustique est du à la '' rusticité '' de sa fabrication (ou plutôt son dessin) ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
si la forme est très contemporaine ,le chêne est pour moi un bois qui conserve une certaine rusticité
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
539
dh42
F
Réponses
39
Affichages
3 106
franckapik
F
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 403
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
28
Affichages
4 287
yvon29
Y
B
Réponses
40
Affichages
18 124
ygaillard
Y
3
Réponses
13
Affichages
1 868
vjoug
V
Haut