Force de serrage en Newton dans de l’aluminium

  • Auteur de la discussion alain1310
  • Date de début
A

alain1310

Nouveau
Bonjour
J’ai un filet en m6 dans une pièce en aluminium et ma question : quelle force maximum peut on exercer avec une clé dynamométrique sur le boulon sans craindre d’abimer le filet de l’alu ?
Merci d’avance
Alain
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

quelle est la matière de la vis?
si la profondeur de filets en prise est > 1.5x le diam la tête de vis devrait casser avant que les filets s'arrachent (au 1er montage)

bien sur, si l’ensemble vis/taraudage à subits de nombreux démontages, c'est plus pareil

l'Helicoil: c'est bien pour une réparation, ou pour mettre dans du plastique
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu peux, utilises plutôt du 8 ou du 10 que du 6.
Dans du 2017, le filetage de 6 est vraiment fragile et il ne faut pas forcer beaucoup pour arracher même quan tu as 10mm d'épaiseur: Vu sur une table de CNC en libre service en alu : trop de trous de fixation en 6 bousillés.

Si c'est pour une table de CNC tu trouveras plus facilement du bridage fait pour du 8 que pour du 6.
 
A

Alpazen

Lexique
Dans l'alu de base et surtout dans les faibles épaisseurs, j'utilise une combine depuis bien longtemps, je taraude avec des tarauds à main (jeu de 3) et en n'utilisant jamais le troisième taraud, ça me donne un taraudage très serré qui tient mieux la charge.

Pour le couple j'ai jamais mesuré réellement, je le fais toujours au pif en restant sur des valeurs moyennes.

Sinon, aujourd'hui je ne travaille plus qu'avec des nuances en 6 ou 7xxx, là c'est le top !
 
A

alain1310

Nouveau
Bonjour et déjà merci pour vos réponses.
Les boulons étaient en m6 qualité 8.8
J’ai reforé le bloc en alu pour mettre du m8 en qualité 8.8 , donc le taraudage est en pleine masse de l’alu sur 30mm de prise du filet du boulon .
J’ai serré a du 13 NM pour ne pas forcer sur le taraudage .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans l'alu de base et surtout dans les faibles épaisseurs, j'utilise une combine depuis bien longtemps, je taraude avec des tarauds à main (jeu de 3) et en n'utilisant jamais le troisième taraud, ça me donne un taraudage très serré qui tient mieux la charge.

Pour le couple j'ai jamais mesuré réellement, je le fais toujours au pif en restant sur des valeurs moyennes.

Sinon, aujourd'hui je ne travaille plus qu'avec des nuances en 6 ou 7xxx, là c'est le top !
Donc, passez que les deux premiers taraud ça se fait ?quand je pratique cette méthode ça me fout des complexes , j'ai l'impression de ne pas être pro:oops: , je vais justement encore utiliser cette méthode aujourd'hui , 24 trous en M6 dans de la fonte d'alu , dans l'acier quand ce que je doit fixer quelque chose qui ne demande pas beaucoup de résistance, je perce toujours un peu plus grand , pour du M6 je perce a 5,1 ou 5,2 mm , ils font ça aussi chez les pros?

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
tout se fait
la principale difference entre les tarauds 1 2 3 est le cone d'entrée, donc sur un taraudage profond, quand la vis ne descend pas jusqu'en bas ...

mettre une vis plus grosse c'est aussi tirer plus fort, fausse solution
l'helicoil élargit l'appui des filets dans la matiere. de plus c'est de l'acier dur. bonne solution
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et les tarauds a repousser pour l'alu ? bien ou pas bien?
Marcus
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour pour l alu c est des taraud conçu pour les alliages d alu qui faut dans une boîte verte généralement il sont moins chers comparer au taraud pour les aciers
 
G

g0b

Compagnon
Et les tarauds a repousser pour l'alu ? bien ou pas bien?
Marcus

C'est pour des toles fines, pas pour des trous profonds dans la masse.
L'avantage, c'est que ca écrouit le métal (alu ou autre) au niveau des filets, donc c'est plus solide qu'un filetage fait par enlèvement de matière.
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai jamais observé dans l'alu. sur des tubes en acier c'est assez spectaculaire pendant et étonnamment costaud en résultat

par contre le comportement métallurgique au chauffage - refroidissement - écrouissage des alu est parfois tellement bizarre que d'une nuance à l'autre on doit être bon pour refaire des éprouvettes de validation
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour
J’ai un filet en m6 dans une pièce en aluminium et ma question : quelle force maximum peut on exercer avec une clé dynamométrique sur le boulon sans craindre d’abimer le filet de l’alu ?
Merci d’avance
Alain
Je sais pas mais dans les montages et entretien des cycles electriques et/ou en alu ou en carbone (ou les 2), il existe des des poignées tarées à 6 Nm pré calibrées à embouts interchangeables.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 825
gégé62
gégé62
M
Réponses
4
Affichages
1 514
KildeRouge
KildeRouge
Rich
Réponses
16
Affichages
2 103
Pitch
Haut