Quelle force exercer pour serrer mon montage ?

E

Edgar BTS

Nouveau
Bonjour, je suis sur un projet pour mon BTS en alternance, j'ai élaboré un montage (voir photo) pour accélérer et faciliter le processus de fabrication. Je n'arrive pas à déterminer la force nécessaire pour mon serrage. J'ai essayé de calculer mes efforts de coupe pour savoir quelle force est nécessaire au maintient de ma pièce dans mon montage mais en vain.(Je suis initialement tourneur, j'ai quelques difficultés en fraisage) La force exercée est sur un boulon M30 en appui contre une rondelle fendue, elle même en appui contre ma pièce. Ma demande est donc, quelle force exercer pour le maintien de ma pièce ?
MIP :
-Appui plan contre l'équerre (rouge)
-Centrage court (arbre orange)
-Butée (vert)

16526038292791113563200018480326.jpg


16526038525561859295290586579966.jpg
 
E

Edgar BTS

Nouveau
J'ai oublié quelque chose, il n'y a qu'un surfaçage à faire pour enlever un talon de 3mm
Largeur de pièce 60mm
Fraise diam 63 6 dents
Matière S235
 
T

tyio

Compagnon
coucou
quand tu vois que pour serrer au couple max d'un M30 x3.5 soit, pour une 8.8, c'est plus de 1000n.m, tu peux y aller tranquille lol, meme avec un surfacage de 3mm (qui necessite d'avoir une grosse machine quand meme), j'aurai plus tendance a dire que ce sont les petites vis en M8-M10 qui vont se retrouver cisaillées
 
E

Edgar BTS

Nouveau
coucou
quand tu vois que pour serrer au couple max d'un M30 x3.5 soit, pour une 8.8, c'est plus de 1000n.m, tu peux y aller tranquille lol, meme avec un surfacage de 3mm (qui necessite d'avoir une grosse machine quand meme), j'aurai plus tendance a dire que ce sont les petites vis en M8-M10 qui vont se retrouver cisaillées
Bonjour, merci pour votre réponse. Qu'est ce qu'une 8.8 ? Oui je pense que le boulon devrait tenir le choc J'avais plus peur pour ma rondelle fendue de 4mm, j'ai fais une étude de serrage pour une force de 100N, elle s'est retrouvé déformée de 0,7 micron au plus grave, donc aucun soucis non plus à ce niveau là, évidemment si le serrage est bien de 100N, c'est donc ce que j'essaie de déterminer pour pouvoir faire mon étude de déformation correctement.

165260535907171237472190872249.jpg
 
T

tyio

Compagnon
et tu trouves combien de deformation a 1000n.m ?, pouruqoi une rondelle fendue ?, tu as quoi pour serrer(clef achoc ?, ) car deja a 200n.m avec un bon bras de levier , çà va, pas trop besoin de calculer sur une piece en s235 qui est quand meme un acier ferraille lol

8.8 c'est le grade du systeme boulon, 80daN/mm² quoi
 
E

Edgar BTS

Nouveau
et tu trouves combien de deformation a 1000n.m ?, pouruqoi une rondelle fendue ?, tu as quoi pour serrer(clef achoc ?, ) car deja a 200n.m avec un bon bras de levier , çà va, pas trop besoin de calculer sur une piece en s235 qui est quand meme un acier ferraille lol

8.8 c'est le grade du systeme boulon, 80daN/mm² quoi

Je vais faire le test je vous tiens au courant. Rondelle fendue pour un montage/démontage rapide, je dessere d'un quart de tour mon écrou, je lève la rondelle, et ma pièce passe au travers de l'écrou. Je comptais serrer avec une clef dynamo une fois la force de serrage nécessaire trouvée. Oui c'est pas le meilleur acier c'est sur lol

D'accord je vois, merci
 
E

Edgar BTS

Nouveau
1652606149040453240175308055157.jpg
Voici le résultat pour 1000N, une déformation plus homogène mais plus rependue sur la surface de ma rondelle, sur l'étude de contrainte (lié à la limite d'élasticité) il y a encore un peu de marge avant rupture.
 
T

tyio

Compagnon
apres faire une simulation surune rondelle de 4mm, c'est un peu overkill, car si tu commence a vouloir faire çà, regarde la piece sera deformé aussi largement avant et si tu as une certaine precision a avoir, c'est mort

les etaux classique sont dans les 120n.m au serrage au max, çà doit pas aller plus loin :)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas répondre ou te donner directement une solution :-D

Questions à se poser :
1- utilité du serrage ? ça c'est trivial, maintenir la pièce en position, ok.
2- quels sont les efforts qui vont s'appliquer sur la pièce, directions, intensités ?
 
E

Edgar BTS

Nouveau
Bonjour,
Je ne vais pas répondre ou te donner directement une solution :-D

Questions à se poser :
1- utilité du serrage ? ça c'est trivial, maintenir la pièce en position, ok.
2- quels sont les efforts qui vont s'appliquer sur la pièce, directions, intensités ?
Bonjour, je n'ai justement pas réussi à calculer l'intensité des efforts, c'est ce qui me pose problème. Ce seront des efforts de coupe, dans la longueur, en une fois avec une fraise de 63 pour une largeur de 60, mais pour ce qui est de l'intensité j'ai pas sur la déterminer..
 
J

Jmr06

Compagnon
Les efforts de coupe se calcule avec le Kc de la matière. Pour l'acier, de 1000 à 3000
Il faut connaître aussi l'épaisseur de copeau et sa hauteur (la section de copeau donc) et la vitesse de coupe Vc.

Une petite feuille de calcul excel pour une évaluation des efforts de coupe FC est ci-jointe.
Ajouter 100% de marge.
Essuite, avec l'effort de coupe tu calcules le couple généré sur la fixation.
Le serrage doit contrecarrer ce couple. Prendre que les efforts de serrage ne s'applique que sous la tête de vis et tu as ainsi les efforts de glissement maxi.
En considérant que le glissement peut débuter à 10 % de la tension de la vis, on a ainsi la tension de vis.
Et avec la tension, on lit le tableau pour avoir le couple de serrage nécessaire.
Prendre une bonne marge par là-dessus.
 

Fichiers joints

  • Calculs miniCNC.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 53
E

Edgar BTS

Nouveau
Les efforts de coupe se calcule avec le Kc de la matière. Pour l'acier, de 1000 à 3000
Il faut connaître aussi l'épaisseur de copeau et sa hauteur (la section de copeau donc) et la vitesse de coupe Vc.

Une petite feuille de calcul excel pour une évaluation des efforts de coupe FC est ci-jointe.
Ajouter 100% de marge.
Essuite, avec l'effort de coupe tu calcules le couple généré sur la fixation.
Le serrage doit contrecarrer ce couple. Prendre que les efforts de serrage ne s'applique que sous la tête de vis et tu as ainsi les efforts de glissement maxi.
En considérant que le glissement peut débuter à 10 % de la tension de la vis, on a ainsi la tension de vis.
Et avec la tension, on lit le tableau pour avoir le couple de serrage nécessaire.
Prendre une bonne marge par là-dessus.
Bonjour, merci beaucoup pour vos indications je vais me pencher dessus. Je vous tiens au courant de mes avancées, merci encore.
 
E

Edgar BTS

Nouveau
Je n'arrive pas à trouver le Kc du s235jr, sur des matières à peu près similaires le Kc tourne autour de 300.. je suis à côté de la plaque ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

le serrage de l’écrou dans le vide au niveau de la pièce, personnellement ce n'est pas terrible.
Le serrage va se faire via la déformation à chaque serrage et desserrage de la rondelle.
Que va t'il est être lors que l'on sera dans le domaine plastique de la rondelle après un certain nombre de serrage et desserrage ?
Est-ce cela ne va créer des amorces de rupture sur la rondelle, jusqu'à la rupture de la rondelle lors de l'usinage si vibration ou harmonique ?
Est-ce cela ne va pas également marquer la pièce ?

etc...

Pour ma part, c'est pas viable.

cdlt
 
E

Edgar BTS

Nouveau
Bonjour,

le serrage de l’écrou dans le vide au niveau de la pièce, personnellement ce n'est pas terrible.
Le serrage va se faire via la déformation à chaque serrage et desserrage de la rondelle.
Que va t'il est être lors que l'on sera dans le domaine plastique de la rondelle après un certain nombre de serrage et desserrage ?
Est-ce cela ne va créer des amorces de rupture sur la rondelle, jusqu'à la rupture de la rondelle lors de l'usinage si vibration ou harmonique ?
Est-ce cela ne va pas également marquer la pièce ?

etc...

Pour ma part, c'est pas viable.

cdlt
Bonjour,

Je comprends vous avez raison, vu sous cet angle, les vibrations peuvent même potentiellement dé-serrer l'écrou (que je vais passer en auto-freiné), mais dans mon cas c'est un montage qui n'a pas pour but final d'être réellement utilisé. C'est un montage réalisé pour un projet de BTS et qui ne se concrétisera pas. J'avais comme objectif de réaliser un montage pour mon entreprise mais ils ont déjà validé leurs processus. Pour ce qui du problème de la déformation de la rondelle je vais la passer de 4 à 6mm, voire 8. Car les examinateurs me feront certainement la remarque, le serrage n'étant pas le centre de l'épreuve, je pense pas qu'ils s'attardent sur ce sujet et aurons (je l'espère) d'autres remarques. Par manque de temps j'ai pas les moyens de plus me pencher dessus.. Merci pour votre remarque !
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 115
Mimifor
M
N
Réponses
1
Affichages
4 657
clabaut
clabaut
dh42
Réponses
20
Affichages
18 535
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 768
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 599
Alexandre
A
Haut