Fonction pliage

  • Auteur de la discussion MF 690 T
  • Date de début
M

MF 690 T

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car cela fait un moment que je cherche de mon côté sans solution. Je suis débutant et je me mets doucement à Solidworks pour la création de pièces de tôlerie.
Je suis en train de reproduire un châssis arrière de tracteur : J'arrive à comprendre les effets de pliage de tôle, mais il me manque des basiques que je n'arrive pas à voir..
Une photo de la pièce souhaitée :

246200249_6365450253528448_4094535511697229275_n.jpg


Un photo de mon avancement :
bend4.png


J'arrive à insérer des tôles pliées sur arrêtes, mais pas à travailler sur plusieurs plans. lorsque j'ajoute des tôles pliées depuis une arrête, elles ne coincident pas avec les autres tôles déjà fabriquées. Ce n'est pas évident à comprendre mais je suis sur que le "problème" est simple, j'ai un problème de déduction lié à l'utilisation de ce logiciel.

Un autre problème : quand je veux commencer ma pièce en créant un angle de 5° sur ma tôle de base (ici sur le trait en rouge), la tôle suivante va suivre cet angle et se former en deux parties, or il faut que cette partie soit plate :

432466492_2244618059208468_3578157491841017778_n.jpg


bend2.png


Je tourne autour depuis un bon moment déjà.. Si vous avez des idées à me transmettre, merci.

bend1.png


432421072_2244618129208461_4707085182959082227_n.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour MF690T.
Au delà de l'aspect logiciel lui-même, il y a ce que l'on peut faire ou pas en pliage.
En effet, pour que Solidworks arrive à faire telle ou telle fonction en pliage il faut que la pièce puisse être obtenue en pliage. Dans ton exemple il y a en réalité l'assemblage par soudure de plusieurs pièces pliées. La soudure a ensuite été polie ce qui donne un rendu lisse et donne l'impression d'une seule pièce.