Fonction pliage

  • Auteur de la discussion MF 690 T
  • Date de début
M

MF 690 T

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car cela fait un moment que je cherche de mon côté sans solution. Je suis débutant et je me mets doucement à Solidworks pour la création de pièces de tôlerie.
Je suis en train de reproduire un châssis arrière de tracteur : J'arrive à comprendre les effets de pliage de tôle, mais il me manque des basiques que je n'arrive pas à voir..
Une photo de la pièce souhaitée :

246200249_6365450253528448_4094535511697229275_n.jpg


Un photo de mon avancement :
bend4.png


J'arrive à insérer des tôles pliées sur arrêtes, mais pas à travailler sur plusieurs plans. lorsque j'ajoute des tôles pliées depuis une arrête, elles ne coincident pas avec les autres tôles déjà fabriquées. Ce n'est pas évident à comprendre mais je suis sur que le "problème" est simple, j'ai un problème de déduction lié à l'utilisation de ce logiciel.

Un autre problème : quand je veux commencer ma pièce en créant un angle de 5° sur ma tôle de base (ici sur le trait en rouge), la tôle suivante va suivre cet angle et se former en deux parties, or il faut que cette partie soit plate :

432466492_2244618059208468_3578157491841017778_n.jpg


bend2.png


Je tourne autour depuis un bon moment déjà.. Si vous avez des idées à me transmettre, merci.

bend1.png


432421072_2244618129208461_4707085182959082227_n.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour MF690T.
Au delà de l'aspect logiciel lui-même, il y a ce que l'on peut faire ou pas en pliage.
En effet, pour que Solidworks arrive à faire telle ou telle fonction en pliage il faut que la pièce puisse être obtenue en pliage. Dans ton exemple il y a en réalité l'assemblage par soudure de plusieurs pièces pliées. La soudure a ensuite été polie ce qui donne un rendu lisse et donne l'impression d'une seule pièce.

Je vais prendre un exemple : si je prends une feuille de papier et que j'essaie d'envelopper une boule avec : j'obtiens un tas de "faux -plis". Ça veut dire que la forme sphérique n'est pas développable en pliage...
 
A

alainbiggun

Compagnon
là,s'il y a des parties pliées,il y a obligatoirement du soudage entre pieces
 
M

MF 690 T

Nouveau
Je suis venu à cette conclusion également, il y a des angles résultants de soudures, c'est pour moi impossible de créer cette pièce d'un seul tenant avec une plieuse.
Mais je suppose que je suis quand même en mesure de créer cette pièce sur Solidworks. Devrais-je réaliser la pièce en plusieurs parties et faire un assemblage ? L'esquisse 3D me semble une bonne option mais je n'arrive pas à la finaliser (extrusion impossible).
 
A

alainbiggun

Compagnon
Si c'est impossible à réaliser solidworks va dire non
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je suis venu à cette conclusion également, il y a des angles résultants de soudures, c'est pour moi impossible de créer cette pièce d'un seul tenant avec une plieuse.
Mais je suppose que je suis quand même en mesure de créer cette pièce sur Solidworks. Devrais-je réaliser la pièce en plusieurs parties et faire un assemblage ? L'esquisse 3D me semble une bonne option mais je n'arrive pas à la finaliser (extrusion impossible).
en assemblage: oui,mais il y aura 2 pièces
 
E

el_toto

Ouvrier
salut
as tu essayé de faire autrement, c'est à dire en dessinant ton ensemble en "plein" et ensuite le convertir en 3D ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Je fais comme ça également, je dessine le volume puis fonction coque et après je déplie.
SW te demande de spécifier les plis et les découpes.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 285
jean-jacques
J
françois44
Réponses
174
Affichages
4 871
jacounet
jacounet
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 826
françois44
françois44
T
Réponses
3
Affichages
339
Pierrox
P
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 300
SuperSpinach
SuperSpinach
Y
Réponses
4
Affichages
840
Y
T
Réponses
8
Affichages
1 050
greg_elec
greg_elec
L
Réponses
39
Affichages
2 159
Precis84
P
Haut