• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conception et réalisation d'un panneau de contrôle CN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début
Pour le entrée, je ne comprends pas tout à fait il y a déjà un entrée sur la droite du clavier (juste pas la L shape classique)
C'est à cause de l'habitude du clavier classique. Savoir si tu utilises plus les chiffres que les lettres. Mais qui peut le plus...

C'est à cause de l'habitude du clavier classique. Savoir si tu utilises plus les chiffres que les lettres. Mais qui peut le plus...
Yes non mais c'est clairement une bonne idée. Je l'avais au début et à force de déplacer les trucs dans le machin de layout que j'utilise pour visualiser je l'ai oublié.. :)

• Haha
Reactions: mvt
Hello!

Je m’aperçoit que ça fait un moment que je n'avais pas donné de news ici. Je n'ai pas avancé autant que j'aurais voulu, mais un petit peu quand même!
J'ai reçu la première version du pupitre en tôle enfin, full inox car le fournisseur me le proposait à sensiblement le même prix que l'acier.

Premier test de montage, tout à l'air de s'aligner parfaitement comme je le souhaitais, donc très content! J'attends les rivets filetés à tête fraisée que j'ai commandé pour pouvoir faire l'assemblage final, mais en tous cas ça avance bien!

Prochaine étape, finir le clavier pour l'ajouter à la partie basse, mais je souhaitais avancer quand même sur le reste d'ou la commande du pupitre.

Assez de babla, quelques photos:
signal-2025-12-06-185823_003.jpeg
signal-2025-12-06-185823_004.jpeg
signal-2025-12-06-185823_002.jpeg
signal-2025-12-06-185823.jpeg

A très vite,

Nico

Petits progrès sur le clavier, doucement mais surement.

Capture d’écran 2025-12-16 à 12.14.20.png

Pour cette première version, je suis revenu au classique clavier à switches pour diminuer un peu le tarif et le temps de travail. On verra plus tard pour revenir à un clavier dôme si ça se justifie :)

Afin de ne pas faire un clavier trop large et donc un pupitre trop large aussi, je suis revenu un peu sur le layout, qui ressemblerait donc à ça:

Capture d’écran 2025-12-16 à 12.22.11.png

Voilà la suite dès que j'ai un moment!
Idéalement, j'aimerais pouvoir commander les cartes d'ici la fin de l'année pour faire les tests début 2026 :)

tu as commandé deja ?
Car si tu reviens a un PCB aussi simple tu as peut etre meilleur compte de le commander sur aliexpress chez les marchands de clavier custon

Tu dois pouvoir réduire en supprimant les touches « Win » et en utilisant des combinaisons de touches pour celles que tu n’utilises pas souvent (au dessus du clavier par ex)

tu as commandé deja ?
Car si tu reviens a un PCB aussi simple tu as peut etre meilleur compte de le commander sur aliexpress chez les marchands de clavier custon
Non rien de commandé encore, je n'ai pas fait le routage :)

Bah oui et non, car c'est certes le clavier mais c'est aussi le cœur du pupitre qui reprends toutes les commandes avec le mpg, tous les boutons etc donc je ne pense pas que les fabricants "traditionnels" le fassent.

Tu dois pouvoir réduire en supprimant les touches « Win » et en utilisant des combinaisons de touches pour celles que tu n’utilises pas souvent (au dessus du clavier par ex)
Ouais j'hésite encore vraiment pas mal sur les touches à garder ou non.. Toutes les Fxx et les touches d'accents etc j'ai une grosse envie de tout supprimer, un peu comme sur les premiers rendus que j'avais fait.. Mais je ne sais pas encore ce qui pourrait manquer ou pas..

Initialement je voulais garder uniquement les lettres/espace/entrée/Echap/Suppr/Del et le pavé numérique "custom" CNC mais dans les commentaires m'ont fait douter hahah. Du coup je teste différents layouts et différentes approches pour comparer un peu et avoir des retours ici :)

Je pense que la solution finale sera peut être entre les deux

Je suis l'un des "douteurs" a propos des touches de fonction, notamment parce que, de mémoire, tu avais de F1 à F4
Pour ce qui est des accents et des touches en Alt+gr, effectivement , ce n'est pas forcément nécessaire si tu ne mets pas de texte ou de commentaires par exemple .

Je suis l'un des "douteurs" a propos des touches de fonction, notamment parce que, de mémoire, tu avais de F1 à F4
Pour ce qui est des accents et des touches en Alt+gr, effectivement , ce n'est pas forcément nécessaire si tu ne mets pas de texte ou de commentaires par exemple .
Initialement, je n'avais rien du tout haha. J'ai tout tout remis depuis. Il faut que je trouve un milieu/layout qui me plaise bien dans les contraintes de taille. Le fait de le faire en clavier standard (avec une touche d'environ 19x19 du coup) impose une largeur max de touches.

L'idée est clairement de faire le pupitre, pas une machine à CV ou romans haha donc l’édition de texte est assez limitée, édition rapide de gcode, éventuellement enregistrement/organisation de fichiers et de dossiers, voir éventuellement quelques notes mais rien d'exceptionnel.

il existe, pour pas cher, des Claviers souple en silicone, étanches qui colle un peu ou on les pose et qui peuvent se secouer pour enlever les copeaux.
Avec ou sans fil en USB.

il existe, pour pas cher, des Claviers souple en silicone, étanches qui colle un peu ou on les pose et qui peuvent se secouer pour enlever les copeaux.
Avec ou sans fil en USB.
Oui bien sur on peut trouver moins cher!

Mais malheureusement rien sur le marché avec les touches/combinaisons et dimensions que je souhaite :)

Ceci dit, dans l'ensemble la un clavier devrait revenir (hors pokey qui servirait de toute façon pour le reste des boutons) aux alentours d'une 50aine d'euros max (avec des switchs asiatiques) donc le prix n'est pas très élevé non plus.

Bon j'ai refait une passe, et je pense que j'arrive à un truc que j'aime bien!
J'hésite juste à ajouter une ou deux touches en plus au dessus de flèches, en faisant un genre de flèches inversées histoire d'avoir 2-3 touches de plus pour d'éventuelles fonctions (insrt, page up et dwn )

Dans tous les cas, je pense qu'on approche de la vérité :)
Capture d’écran 2025-12-16 à 18.41.51.png

Je pense que tu peux encore gagner en supprimant le "Del" de droite, mettre à l'horizontale les G,F,S,M et ajouter dans ce coin 2 touches Z+ et Z-

Je pense que tu peux encore gagner en supprimant le "Del" de droite, mettre à l'horizontale les G,F,S,M et ajouter dans ce coin 2 touches Z+ et Z-
Alors j'avoue que j'ai du mal à visualiser la haha.

J'aime bien le Del et le backspace parce que selon ou tu te places c'est pratique de supprimer droite ou gauche pour le coup

Comme tu as de la place au dessus des flèches, tu peux ajouter PgUp et PgDown, ça peut aider pour parcourir le gCode. Je supprimerai win et Alt (si inutiles dans ton contexte)
Regrouper G F S M Sur un carré de 2x2 si pas illogique.

Je comprends tout à fait le plaisir de se faire les choses sois même mais perso j'opterai pour un clavier industriel avec trackball quite à de personaliser à coté un pad numérique.
Je n'ai pas besoin du trackball... Et pour le coup, ça reviendra à peine au tiers du prix du indus sans compter le pad additionnel....

oups, je voulais dire la touche "ESC" de droite
Ah oui ok! ça éventuellement pourquoi pas oui! c'était pour grouper facilement les actions MDI donc avoir le entrée et echap à côté mais peut être un peu redondant pour le echap qu'on utilise moins souvent.

Comme tu as de la place au dessus des flèches, tu peux ajouter PgUp et PgDown, ça peut aider pour parcourir le gCode. Je supprimerai win et Alt (si inutiles dans ton contexte)
Regrouper G F S M Sur un carré de 2x2 si pas illogique.
Yes, j'ai ajouté le pg up et page down, et également un "insert" mais je sais pas si c'est nécessaire.
pour le GFSM, je trouvait ça bien de les avoir au plus proche du numpad pour pouvoir y accéder rapidement pour le MDI, style un G1 Yxx Fxx., d'où le placement vertical.

Je vais suivre avec attention, car ca peut m'interesser comme projet, vu que je prevois une interface relativement similaire pour ma cnc, meme si je prevois d'etre sous Linuxcnc.
@badhabit avait fait un boitier sympa aussi, mais avec un clavier integre.

1765986223101.png

Je vais suivre avec attention, car ca peut m'interesser comme projet, vu que je prevois une interface relativement similaire pour ma cnc, meme si je prevois d'etre sous Linuxcnc.
@badhabit avait fait un boitier sympa aussi, mais avec un clavier integre.

Voir la pièce jointe 962498
Effectivement, très similaire et assez sympa!

J'ai finalisé un layout qui me plait bien, et je vais partir sur ça pour cette première itération du coup:

final_layout.png

Il faut donc s'amuser à placer le million de composants et router tout ça, et ça nous donne cette petite 3D:

Capture d’écran 2025-12-16 à 23.54.03.png

Je refais une petite passe de clean sur le routage demain, et c'est parti pour la prod!

Prochaine étape, l'intégrer à la CAO du pupitre et faire la modification sur la face avant que j'ai reçue pour l'intégrer

D'ailleurs, normalement je n'ai besoin que de 2 claviers et je vais commander les PCB par 5 vu que c'est le minium de commande.. Donc il y en aura 3 de dispos si ça intéresse quelqu'un et si j'ai pas fait de connerie x'D

Le contrôleur est une pokeys57U donc aucune raison que ça ne marche pas avec linux CNC. La partie clavier se comporte comme un clavier standard, il n'y a que les connections externes (MPG et boutons) qu'il faudra sans doute configurer différemment car j'utilise le plugin dédié pour mach4

Bon, c'est l'emmerdeur habituel... Pg Up et Pg Down seraient mieux de chaque côté de la flèche Up !

Bon, c'est l'emmerdeur habituel... Pg Up et Pg Down seraient mieux de chaque côté de la flèche Up !
Haha non tkt je prends les commentaires si on peut faire mieux il faut le faire!

Quel serait l'avantage de cette config?

I will follow carefully, because it may interest me as a project, since I am planning a relatively similar interface for my cnc, even if I plan to be under Linuxcnc.
@badhabit made a nice case too, but with an integrated keyboard.

Voir la pièce jointe 962498
Le clavier est un simple clavier Dell bas de gamme (modèle KB216) qui avait une surface plane lui permettant de coller au châssis :-) J'ai donc découpé un trou correspondant et l'ai fixé avec de la colle époxy.
Je recommande également d'incliner le clavier ; tel que je l'ai installé, la frappe est inconfortable.
(Désolé pour la traduction automatique, je ne parle pas français.)

edit: traduit par la modération

Dernière édition par un modérateur: