Surfacage tôle de 4 mm et vibrations...

  • Auteur de la discussion toffer81
  • Date de début
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
je mettrais une barre sur la longueur, comme ça,
1627728203595.png
 
T
toffer81
Apprenti
J'ai pensé à cette barre. Mais rien de suffisamment raide pour faire affaire...

J'ai utilisé une fraise de 20, un peut de lub et ça l'a fait. En déplaçant mes brides c'est pas trop mal. Il y a quelques endroits légèrement marqué par ce que ça gondolait un peut...

J'aurai le support magnétique je le serait pas embêté comme ça. C'est redoutable :)

Merci pour vos conseils. Entre tout je m'en suis pas trop mal sorti :)
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Bonjour
Strzelczyk a dit:
Dans un cas comme celui-ci je tenterai le coup à l'acide sulfurique.


Y a une blague ? Parce que je ne vois pas le truc....
Non aucune blague, "l'usinage chimique" des tôles est employé pour diminuer leur épaisseur en aviation militaire (je pense que ce procédé est trop onéreux pour les avions civils).
On masque les zones que l'on ne souhaite pas "usiner" on plonge la tôle dans l'acide, l'épaisseur "usinée" est proportionnelle au temps de séjour dans l'acide.
usinage chimique
 
Dernière édition:
T
toffer81
Apprenti
Non aucune blague, "l'usinage chimique" des tôles est employé pour diminuer leur épaisseur en aviation militaire (je pense que ce procédé est trop onéreux pour les avions civils).
On masque les zones que l'on ne souhaite pas "usiner" on plonge la tôle dans l'acide, l'épaisseur "usinée" est proportionnelle au temps de séjour dans l'acide.
usinage chimique

C'est pas mal. L'acide n'altère pas les qualités de la tôle ?

Edit: j'ai ouvert le lien et j'ai la réponse :D qualité mécanique intact
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

J'ai l'impression que @toffer81 fait cet usinage à la maison... Enfin dans un cadre "hobby" et j'ai dans l'idée qu'utiliser et stocker des acides forts peut poser quelques problèmes....
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
C'est pas mal. L'acide n'altère pas les qualités de la tôle ?

Edit: j'ai ouvert le lien et j'ai la réponse :D qualité mécanique intact
Attention l'article de Wikipédia évoque une utilisation sur des alliage d'aluminium sur l'acier l’essai reste à faire.
Bonjour

J'ai l'impression que @toffer81 fait cet usinage à la maison... Enfin dans un cadre "hobby" et j'ai dans l'idée qu'utiliser et stocker des acides forts peut poser quelques problèmes....
Tu as parfaitement raison la sécurité c'est primordial.
 
T
toffer81
Apprenti
Exact c'est par hobby. Je montrerai quelques photos du râteau de ragreage fini.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
la sécurité c'est primordial.
Oui c'est vrai...

Mais je ne pensais même pas à ça...
Rien que les odeurs et vapeurs deletaires...
L'évacuation des résidus.

De plus, une bouteille même fermée d'un simple acide pour batterie va faire rouiller tout ce qui est à proximité....

Ps un usinage chimique ou électro chimique est quasiment tout le temps endommageant pour le matériau.
Mais à des niveaux différents fonction du métal de base : fer, nickel, titane...

Mais pour un râteau à ragreage, je suppose qu'on se fout de la durée de vie et de la propagation des fissures...
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Oui, probablement !
La solution, c'est peut-être de choisir la bonne épaisseur de tôle dès le début...
 
Dernière édition par un modérateur:
T
toffer81
Apprenti
Oui, probablement !
La solution, c'est peut-être de choisir la bonne épaisseur de tôle dès le début...
À mais c'est sûr :D

La c'est un bout de tôle de recup... Pas trop déformé ducoup un coup de disqueuse. Un coup de fraiseuse, un petit slim fast (ou pas fast :D)

Tout est de la recup...

Je prend plaisir à le faire comme ca :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
sinon y a la solution de souder , tu prend une tole epaisse "martyr" de 20 ou 25mm ep ,tu fait 8 trou pour fixé cette tole sur ta machine , puis tu soude avec un point tout les 5 cm et tu usine la surface :) ( bon juste pointé faut savoir la viré apres avec quelque coup de disqueuse :) ) mais ça implique d'avoir un gros morceau de plat plus rigide et que l'on peu sacrifié :)

certain soude plutot des "patte" sur la piece avec un trou pour fixé sur la table , style tout les 15/20cm selon l'epaisseur de la pieces :)
 
T
toffer81
Apprenti
C'est pas mal!

Je garde l'idée, j'ai de la tôle de 10 qui peut servir pour ca. Si l'occasion se représente!
 
T
toffer81
Apprenti
Voila des nouvelles de la bête ^^

Le fameux râteau a ragréage. Et cette tôle qui m'a posé problème.

IMG_20210809_083119.jpg

IMG_20210809_083137.jpg

IMG_20210809_083125.jpg

Il a largement fait le taf!

J'avais un ragréage de 2 cm a faire (ou micro chape) c'est posé nickel! Tout en récup, mécano soudé et plaisir du copeaux :D
 

Sujets similaires

gaston83
Réponses
35
Affichages
1 524
gaston83
gaston83
toupon
Réponses
19
Affichages
7 255
toupon
toupon
Haut