VC pour tourteau de 50 mm

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 432
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai une fraise (petit tourteau de ø 50 à quatre inserts) . J'en ai déduit une rotation de 127 tr/min et une avance de 31 mm/min pour une VC de 20 m/min.

Suis-je bon ?
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 713
Guipavas (près de Brest)
Quel inserts ? Quelle machine ? Type de d'usinage (écroutage ? ébauche ? finition ?) ?

Oui, je sais, je suis curieux ! :wink:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 761
Cannes
une VC de 20 m/min
Avec des inserts carbures, même dans l'acier, 20 m/min, ce n'est pas beaucoup. Sauf si c'est la machine qui limite.

Et comme cela est dit par les autres, pour une réponse appropriée, il faut préciser le context : machine, matière, type d'insert et quelle opération ?
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 494
fait des essais , comme ca tu pourras voire si ton 20m/mn est correct ( j'ai de gros doutes ) , commence petit est augmente .... si tu arrives a bien brider la piece alors tu devrais etre plus proche des 400 trs je pense ...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 713
Guipavas (près de Brest)
C'est la rigidité de l'équerre sur ton chariot qui va poser le plus gros problème je pense...
Les plaquettes en rayon 04 ne sont pas faites pour taper de grosses passes, vu ton montage c'est déjà un avantage.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 432
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est la rigidité de l'équerre sur ton chariot qui va poser le plus gros problème je pense...

C'est l'arrière de l'équerre ... et le petit chariot se fixe par les deux trous de chaque côté du renfort.


IMG_20190912_151343[2].jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 804
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre comme question !!
Une rotation dépends de la vitesse de coupe et du diamètre de la pièce ou de l’outil
La vitesse de coupe elle dépends en premier de la matière actravailler et de la matière de l’outil
Donc déjà tu dis j’ai pris diamètre 55 et 20 m/mn
Si on applique la formule tr/mn= v/PI-D
Ce qui donne 115 tours /mn
Mais pour trouver le bon résultat , il faut prendre les bons paramètres et pour ça il faut chercher les tableaux qui donne la vitesse de coupe en fonction de la matière à travailler et de la matière de l’outil
Dans ton cas comme ça au pif c’est plutôt des vitesse avec un outil en ARES

Dernière recommandation tout ça dépend aussi du genre de travaille à effectuer , de la tenu de la pièce et de la machine
Et dans ton cas c’est très très spéciale
Travaille de fraisage sur un tour avec une équerre ..... ça fait beaucoup de choses qui peuvent influencer sur la vitesse de coupe
Je ne me mouillerais pas il y a trop de paramètres aléatoires
Mais déjà comme ça toujours au pif tu peux augmenter ta rotation
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 432
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #11
Rectification....

diamètre fraise: 50 mm et 4 inserts carbure
donc VC de 60 pour un acier de 50kg en ébauche et 72 en finition
donc tr/min = 382 avec une Av/Dent 0.06 mm

maintenant Av/Dent est-elle bonne ?
 
Y
Yves_22
Nouveau
2 Jan 2017
5
Bizarre comme question !!
Une rotation dépends de la vitesse de coupe et du diamètre de la pièce ou de l’outil
La vitesse de coupe elle dépends en premier de la matière actravailler et de la matière de l’outil
Donc déjà tu dis j’ai pris diamètre 55 et 20 m/mn
Si on applique la formule tr/mn= v/PI-D
Ce qui donne 115 tours /mn
Mais pour trouver le bon résultat , il faut prendre les bons paramètres et pour ça il faut chercher les tableaux qui donne la vitesse de coupe en fonction de la matière à travailler et de la matière de l’outil
Dans ton cas comme ça au pif c’est plutôt des vitesse avec un outil en ARES

Dernière recommandation tout ça dépend aussi du genre de travaille à effectuer , de la tenu de la pièce et de la machine
Et dans ton cas c’est très très spéciale
Travaille de fraisage sur un tour avec une équerre ..... ça fait beaucoup de choses qui peuvent influencer sur la vitesse de coupe
Je ne me mouillerais pas il y a trop de paramètres aléatoires
Mais déjà comme ça toujours au pif tu peux augmenter ta rotation
Oui, enfin, si on veut rester cohérent avec les unités, la formule, c'est 1000*Vc/(π*d), Vc = vitesse de coupe en m/mn, d = Ø de la fraise en mm.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 713
Guipavas (près de Brest)
Cela te fait effectivement une belle équerre, mais tu n'auras pas pour autant la rigidité d'une fraiseuse (sérieuse).
Je partirai sur 300Tr/min et j'ajusterai.
Pour l'avance, le bruit de coupe et la sensation aux verniers seront tes plus fidèles amis. Enfin ce sont les miens. Je n'aime pas sentir les machines forcer.
Ne jamais oublier que les paramètres de coupe que l'on trouve chez les fournisseurs sont les paramètres "de production" (meilleur rapport production/durée de vie de la plaquette et non pas "économie de plaquette") et donc pour une utilisation sur machines optimales (puissance et rigidité au top).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 804
F-69400 villefranche sur saone
Ne jamais oublier que les paramètres de coupe que l'on trouve chez les fournisseurs sont les paramètres "de production"
Oui bien sûr mais entre 20 m/ mn qui est une vitesse de coupe avec un outil en ARES et les vitesses des carburiers il y a de la place
A mes débuts , avec des carbures brasé je prenais ARES x 5 pour l’ebauche Et x8 pour la finition
Donc même à 100 m/mn on est certainement en dessous des vitesses des plaquettes revêtues proposées par des carburiers
Comme je disais plus haut , il faut aussi prendre en compte le montage de la pièce
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
re
quel type de plaquettes?
quelle nuance ?
si la machine le permet Vc = 350 m/mn
avance par dent 0.02 mm
données Coromant
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut