Cube pas droit lors d'un surfacage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai un problème de débutant que je n'arrive pas à résoudre sur ma maho Mh400

J'ai 3 face degauchies sur un cube
1 et 2 sont face aux mors et face 3 sur 2 cales rectifiées en appui sur le fond de l'étau.
J'ai mis un coup de maillet anti rebond.

Je surface la face 4 (face // a la 3 et perpendiculaire à 1 et 2) en réglant la profondeur de la passe en Z et en bougeant le X
Sur 120mm j'ai 15/100 d'écart quand je mesure la distance entre la face 3 et 4.

J enleve ma pièce et je palpe l'étau sur la longueur du X, j'ai 3/100 sur 120mm sur le haut du mors et 3/100 sur le haut de ma cale rectifiée qui supporte ma pièce.

Je ne comprends pas comment je peux avoir ces 15/100 ?

Je ne bloque pas le Z mais j'ai rattrapé le jeu à la vis, je ne fais que monter le tablier, et j'ai tout le poids de la table/tablier (entre 60 et 100kg selon ce qu'il y a dessus) qui appui sur la vis donc non négligeable.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?


Merci
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

As tu bien vérifié qu'il n'y ait pas de copeau ou autre saleté entre les mors ?
Après le serrage as tu vérifié si les cales sont bloquées en pivotement sous le bignou ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il y a un tuto sur ce forum et je pense que ton problème vient du mors mobile qui n'est pas parfaitement parallèle au fixe. Il me semble qu'il faut mettre un morceau de rond contre ce mors pour que la pièce se plaque bien sur le mors fixe.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il y a un topic qui explique comment faire un prisme d’équerre
je cherche et je reviens
déjà une remarque
quand on usine une face elle est ( normalement plate ,si la tête est bien réglée)
ensuite pour la deuxième face ( et les suivantes il faut choisir
equerrage ou parallélisme ça paraît bizarre mais on privilégie toujours un seul cas , jamais les deux

Il y a ici
reponse 2 plusieurs liens qui explique la ( les) procédures
comme le dit @paysan il faut bien sûr que ton étau soit positionné et verifié ( équerrage et parallélisme )
 
Dernière édition:
Plastik

Plastik

Compagnon
est-tu sur que la console ne descends pas toute seule avec les vibrations vu qu'elle n'est pas bloquée ?
As tu le même problème en bloquant le z?
 
serge 91

serge 91

Lexique
on est bien d'accord que c'est dans le sens "rouge", l'erreur ?
1640859987132.png
 
serge 91

serge 91

Lexique
Si c'est ça et que le reste est bon, ça peut être la table qui bascule
Edit,
table ou console
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses
J'ai suivi la procédure de MAL mais je voulais faire la deuxième surface primaire avant de faire les surfaces tertiaires.

Tout était bien propre ça je suis sur.
Quand j'ai un moment je vais recommencer en bloquant le Z.
Car ce que je comprends pas c'est quand je palpe les mors et les cales, je suis dans les tolérances (3/100 sur 120mm)
Oui Serge l'erreur est bien dans ce sens là, flèche rouge défaut de 15/100 sur le Z entre le x0 et x120mm
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
la meilleur des méthodes , c'est celle de mon ami Damy :


 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
vérifier la perpendicularité du mors fixe
vérifier si la tête universelle est bien dégauchie .
bonne journée.
 
serge 91

serge 91

Lexique
vérifier la perpendicularité du mors fixe
vérifier si la tête universelle est bien dégauchie .
Comme c'est dans l'autre sens, ça peut pas être ça.
En bloquant le Z, ça devrait aller si ça vient de la console.
si c'est la table, il faudra voir à resserrer le lardon
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Il arrive que le mors mobile entraine un peu la pièce au serrage et le coup de maillet est un coup de main à prendre.
Une fois que ta pièce est serrée est ce que tu sollicites un peu les cales histoire de voir si elles sont bien bloquées ?
Si ça pivote trop facilement c'est qu'un des côtés de ton machin est soulevé : ça peut expliquer le 10e de mm d'écart.
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Il y a un tuto sur ce forum et je pense que ton problème vient du mors mobile qui n'est pas parfaitement parallèle au fixe. Il me semble qu'il faut mettre un morceau de rond contre ce mors pour que la pièce se plaque bien sur le mors fixe.
Ou encore mieux, une bille.
 
osiver

osiver

Compagnon
Sur 120mm j'ai 15/100 d'écart quand je mesure la distance entre la face 3 et 4.
En + ou en - ? Autrement dit ça monte ou ça descend quand on va de gauche à droite sur le dessin de @serge 91 ?
Et vous mesurez comment ?

Car ce que je comprends pas c'est quand je palpe les mors et les cales, je suis dans les tolérances (3/100 sur 120mm)
Sûr ! Mais il n'y a pas d'effort appliqué. :smt104
 
Dodore

Dodore

Compagnon
la meilleur des méthodes , c'est celle de mon ami Damy :


Tout à fais , je ne me rappelais plus où elle était
je vois qu’elle est aussi citée en bas de page dans les « sujets similaires »
 
V

vibram

Compagnon
Tout à fais , je ne me rappelais plus où elle était
je vois qu’elle est aussi citée en bas de page dans les « sujets similaires »
en fait c'est la méthode que j'ai faite sans le savoir :wink: c'est identique à celle de marc l'ecuyer sur les 3 premieres faces

J'essaie d'ici demain...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
ben si tu as fait la méthode @damy il ne devrait pas y avoir de problème mais il faut quand même vérifier après chaque opération , l’equerrage ou le paralllelisme et everntuellement les cotes
dans ton cas si on compare la méthode Damy , l’erreur se situe à quel opération ?
 
V

vibram

Compagnon
Je n'ai même pas un niveau cap je suis juste passionné mais pas du métier.

Avec la méthode de damy c'est la face 11 qui n'est pas // à la 1.

Je viens de refaire la manipulation en verouillant le tablier je descends à 8/100 de défaut contre plus de 15 avant. Mais le tablier peut encore descendre à la force de la main. Il faut que je revois le réglage du lardon je pense. C'est souvent comme ça, un résultat problématique il faut remonter à la cause qui peut être bien en amont...
La suite bientôt
 
damy

damy

Compagnon
Je n'ai même pas un niveau cap je suis juste passionné mais pas du métier.

Avec la méthode de damy c'est la face 11 qui n'est pas // à la 1.

Je viens de refaire la manipulation en verouillant le tablier je descends à 8/100 de défaut contre plus de 15 avant. Mais le tablier peut encore descendre à la force de la main. Il faut que je revois le réglage du lardon je pense. C'est souvent comme ça, un résultat problématique il faut remonter à la cause qui peut être bien en amont...
La suite bientôt
La face est elle plane ?
 
JASON

JASON

Compagnon
je n'ai pas l'impression qu'il envisage de passer un examen, il a juste un pb. As tu une suggestion intelligente à faire pour l'aider?

Bonsoir,
Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Les grosses pointures ont dû certainement tout nous expliquer ?
Je n'ai rien à ajouter.
JASON
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Avec la méthode de damy c'est la face 11 qui n'est pas // à la 1.
Comment est ta pièce dans l’étau
serrée au fond de l’étau ou bien très haute sur des cales ?
on voit à 5mn 30 comment est positionné la pièce très haute dans l’étau pour faire un parallélisme avec un coup de maillet
si tes cales ne bougent pas et si ta pièce n’est pas parallèle c’est un défaut soit de tête mal dégauchi soit un problème l’étau mal réglé

 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

je vous devais bien un retour d'experience et ca semble concluant, entre 1 et 3/100 sur les 120mm
J'ai conservé la meme gamme d'usinage (celle de damy) mais au préalable j'ai pas mal retouché le lardon du Z et je bloquais bien tous les axes sauf le X
Du coup je ne sais pas exactement quel était le probleme mais il venait forcément d'un de ces points.

Merci pour tous vos retours, à bientot pour de nouvelles aventures
 

Sujets similaires

damy
Réponses
36
Affichages
3 209
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
33
Affichages
867
gerard crochon
G
G
Réponses
34
Affichages
1 254
gaston83
G
Jacques T.
Réponses
32
Affichages
1 067
Jacques T.
Jacques T.
J
Réponses
37
Affichages
2 971
Jivé
J
S
Réponses
42
Affichages
2 768
sangten
S
tyros
Réponses
16
Affichages
1 125
riodac
R
CMC saturne
Réponses
27
Affichages
1 072
Dodore
Dodore
Nolandu91
Réponses
18
Affichages
820
Nolandu91
Nolandu91
M
Réponses
39
Affichages
1 112
kiki86
kiki86
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
1 343
laurenttanguy
laurenttanguy
fred03800
Réponses
9
Affichages
400
Doctor_itchy
D
Haut