un cube vide

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

Je me trouve face a un probleme (pour moi )

Comment vider un cube alu plein de 200 par 200 ,par 3 orifices rond de 25 et 40 mm?

deux en haut de 25 de chaques cotés ,un centrale en bas de 40mm

l'épaisseur de chaques faces seraient de 10mm

merci

A+
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
404
FR- 34
Ca me parait mission impossible. Tu ne pourra que faire du vidage partiel.
si je comprend bien:
- le 40 est centré et les 25 non
- les trous ne traversent pas
C'est ça?
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui!
de la chambre interne cubique ,il y aura 3 sorties ,2 H ,1 B.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
Quelle peut être la nécessité d'une chambre justement cubique ?
À part une sorte de bras robotique muni d'une tête de fraisage à grande vitesse, je ne vois pas ... :???:
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #6
les angle 90 interne peuvent etre arrondi ,c'est pour un reservoir d'huile

Mais je voudrais mettre une quantitée maxi dedans
 
Dernière édition:
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #7
c'est comme ça
hpqscan0001.jpg
 
Dernière édition:
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
550
(29)
Bonjour, en mécano soudé c'est possible ou en deux parties assemblées par vissage.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 487
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Y a-t-il une raison pour ne pas assembler 6 faces ???
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #10
le reservoir sort de fonderie avec d'autres parties reliées a lui

tout en une seule piece sortie du moule
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
Quelles sont les contraintes exactement ?
Parce sue c'est de toute façon compliqué à faire pour un usage somme toute élémentaire ! :roll:
les trous sur le dessin doivent etre en face et non pas sur les cotées
Vu !
Comme ça ?

cube.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 177
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un grand bravo au concepteur...
Notons que si c'est de la fonderie un noyau ne doit pas être impossible à faire tenir...
 
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
28 Déc 2008
1 194
Limousin
Bonjour,
Je ne vois que la solution d'un noyau en sable, qui sera cassé au démoulage...
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
si sa sort de fonderie, pas moyen de faire un noyau pour que sa sorte creux directement?

edit: grillé par yvon et Jipé
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #15
hpqscan0002.jpg



la fonderie veut le faire en plein
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
Et en deux parties, corps principal et un couvercle ?
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Pour une seule pièce ou une quantité supérieure ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 487
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Pourquoi cubique ?
Cylindrique ce serait déjà plus simple à envisager (et moins de matière à volume égal)
Par ailleurs, c'est peut-être cette forme cubique qui "gène" le fondeur pour le noyau...
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
776
  • Auteur de la discussion
  • #20
c'est pour une moto collection ,j'ai bien pensé a un couvercle vissé dessous ,mais je volais savoir si il y avait des outils capable d'appliquer ce travail par ses trous!?
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 047
Hautes Alpes
Cela me semble possible mais il faudrait une machine très spécifique.
Une tige passant par un trou après l'autre et dotée d'une fraise au bout, peut-être sphérique..
Si la paroi n'est pas trop épaisse, en inclinant le dispositif on pourrait évider tout l'intérieur.
Donc, soit une fraiseuse 5 axes programmée pour que l'axe reste dans le trou soit une machine à reproduire sur mesure.
En dehors de ça, je ne vois pas de possibilité.

En y réfléchissant, une Dremel ou un truc équivalent dont l'axe coulisse dans un tube maintenu par un montage à la cardan.
Le trou de la pièce est maintenu au centre de rotation du cardan.
Ensuite, il faut un palpeur sphérique à l'extérieur qui suive des surfaces planes reproduisant (à la bonne échelle) les intersections internes au cube.
Pas simple mais si tu veux vraiment le faire je ne vois rien de vraiment bloquant.
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
404
FR- 34
Avec une Dremel si tu veux vider un cube de 200x200, t'as pas fini...
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
813
drome
On dirait la partie inférieure d'un cadre de MGC :-D a mon avis cela ne doit pas être compliqué pour un fondeur de le faire creux quitte à ne pas faire de fond et y souder une plaque par la suite .
ferdi26
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 047
Hautes Alpes
Avec une Dremel si tu veux vider un cube de 200x200, t'as pas fini...
C'est sûr, mais c'est faisable, non?
Il semble évident que la solution de l'assemblage serait bien plus simple.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 033
Guipavas (près de Brest)
Même pour une pièce, je confirme qu'il faut changer de fonderie...
Fais des recherches, j'ai déjà donné une adresse de qualité.
Si besoin envois moi un MP, j'ai pas envi d'abuser en postant les coordonnées chaque fois qu'une question est posée...
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
avec une roulette de dentiste, plus facilement qu'avec une dremel je pense. faisable oui mais sa prendra un temps phénoménal. bien plus que le temps nécéssaire au fondeur pour concevoir et réaliser le noyau pour une fonderie creuse. et puis en principe, c'est au fondeur de s'adapter aux demandes du client non? a moins que le prix soit déja défini
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 716
je feras faire un cube creux , face dessus ou dessous en moins , puis soudure de cette face , ca restera conforme a l'origine , tout en etant bien moins cher a faire
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
Bonjour,

Je ne comprends pas trop les posts qui critiquent le fondeur alors que le projet semble plutôt absurde.
C'est pour une machine shadock ?

Paraît que c'est un réservoire mais les trous serviront à quoi ? On va y souder des tubes ? Alors pourquoi ne pas souder un couvercle ?

Une bonne majorité d'entre nous a déjà dessiné des montages pour roulements gonflables au tout début, mais personne ne s'est buté au point d'aller chercher à les fabriquer.

C'est pas le tout de concevoir, encore faut il se rendre aux contraintes de fabrication et de cout et là ça semble conçu avec les pieds.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 567
Pas de Calais
Oui, de temps en temps ça dérape, entre ceux qui veulent vider un cube d’aluminium de 200x200 à la Dremel (à travers un trou) ou faire fabriquer des mors chez Ladner pour un mandrin (le prix des mors doit correspondre à plusieurs fois la valeur du tour)!
Que voulez-vous, il faut bien rêver!
Kite
 
Haut