un cube vide

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Je me trouve face a un probleme (pour moi )

Comment vider un cube alu plein de 200 par 200 ,par 3 orifices rond de 25 et 40 mm?

deux en haut de 25 de chaques cotés ,un centrale en bas de 40mm

l'épaisseur de chaques faces seraient de 10mm

merci

A+
 
P

peps

Compagnon
Ca me parait mission impossible. Tu ne pourra que faire du vidage partiel.
si je comprend bien:
- le 40 est centré et les 25 non
- les trous ne traversent pas
C'est ça?
 
M

mitcheli

Compagnon
oui!
de la chambre interne cubique ,il y aura 3 sorties ,2 H ,1 B.
 
O

osiver

Compagnon
Quelle peut être la nécessité d'une chambre justement cubique ?
À part une sorte de bras robotique muni d'une tête de fraisage à grande vitesse, je ne vois pas ... :???:
 
O

osiver

Compagnon
Pour fixer les idées :
cube.jpg
 
M

mitcheli

Compagnon
les angle 90 interne peuvent etre arrondi ,c'est pour un reservoir d'huile

Mais je voudrais mettre une quantitée maxi dedans
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
c'est comme ça
hpqscan0001.jpg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, en mécano soudé c'est possible ou en deux parties assemblées par vissage.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Y a-t-il une raison pour ne pas assembler 6 faces ???
 
M

mitcheli

Compagnon
le reservoir sort de fonderie avec d'autres parties reliées a lui

tout en une seule piece sortie du moule
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quelles sont les contraintes exactement ?
Parce sue c'est de toute façon compliqué à faire pour un usage somme toute élémentaire ! :roll:
les trous sur le dessin doivent etre en face et non pas sur les cotées
Vu !
Comme ça ?

cube.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un grand bravo au concepteur...
Notons que si c'est de la fonderie un noyau ne doit pas être impossible à faire tenir...
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Je ne vois que la solution d'un noyau en sable, qui sera cassé au démoulage...
 
A

Aiwass

Compagnon
si sa sort de fonderie, pas moyen de faire un noyau pour que sa sorte creux directement?

edit: grillé par yvon et Jipé
 
O

osiver

Compagnon
Et en deux parties, corps principal et un couvercle ?
 
S

Samifred

Compagnon
Pour une seule pièce ou une quantité supérieure ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pourquoi cubique ?
Cylindrique ce serait déjà plus simple à envisager (et moins de matière à volume égal)
Par ailleurs, c'est peut-être cette forme cubique qui "gène" le fondeur pour le noyau...
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est pour une moto collection ,j'ai bien pensé a un couvercle vissé dessous ,mais je volais savoir si il y avait des outils capable d'appliquer ce travail par ses trous!?
 
F

fredcoach

Compagnon
Cela me semble possible mais il faudrait une machine très spécifique.
Une tige passant par un trou après l'autre et dotée d'une fraise au bout, peut-être sphérique..
Si la paroi n'est pas trop épaisse, en inclinant le dispositif on pourrait évider tout l'intérieur.
Donc, soit une fraiseuse 5 axes programmée pour que l'axe reste dans le trou soit une machine à reproduire sur mesure.
En dehors de ça, je ne vois pas de possibilité.

En y réfléchissant, une Dremel ou un truc équivalent dont l'axe coulisse dans un tube maintenu par un montage à la cardan.
Le trou de la pièce est maintenu au centre de rotation du cardan.
Ensuite, il faut un palpeur sphérique à l'extérieur qui suive des surfaces planes reproduisant (à la bonne échelle) les intersections internes au cube.
Pas simple mais si tu veux vraiment le faire je ne vois rien de vraiment bloquant.
 
P

peps

Compagnon
Avec une Dremel si tu veux vider un cube de 200x200, t'as pas fini...
 
F

ferdi26

Compagnon
On dirait la partie inférieure d'un cadre de MGC :-D a mon avis cela ne doit pas être compliqué pour un fondeur de le faire creux quitte à ne pas faire de fond et y souder une plaque par la suite .
ferdi26
 
V

vax

Modérateur
Même pour une pièce, je confirme qu'il faut changer de fonderie...
Fais des recherches, j'ai déjà donné une adresse de qualité.
Si besoin envois moi un MP, j'ai pas envi d'abuser en postant les coordonnées chaque fois qu'une question est posée...
 
A

Aiwass

Compagnon
avec une roulette de dentiste, plus facilement qu'avec une dremel je pense. faisable oui mais sa prendra un temps phénoménal. bien plus que le temps nécéssaire au fondeur pour concevoir et réaliser le noyau pour une fonderie creuse. et puis en principe, c'est au fondeur de s'adapter aux demandes du client non? a moins que le prix soit déja défini
 
F

franck67

Compagnon
je feras faire un cube creux , face dessus ou dessous en moins , puis soudure de cette face , ca restera conforme a l'origine , tout en etant bien moins cher a faire
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas trop les posts qui critiquent le fondeur alors que le projet semble plutôt absurde.
C'est pour une machine shadock ?

Paraît que c'est un réservoire mais les trous serviront à quoi ? On va y souder des tubes ? Alors pourquoi ne pas souder un couvercle ?

Une bonne majorité d'entre nous a déjà dessiné des montages pour roulements gonflables au tout début, mais personne ne s'est buté au point d'aller chercher à les fabriquer.

C'est pas le tout de concevoir, encore faut il se rendre aux contraintes de fabrication et de cout et là ça semble conçu avec les pieds.
 
K

KITE

Compagnon
Oui, de temps en temps ça dérape, entre ceux qui veulent vider un cube d’aluminium de 200x200 à la Dremel (à travers un trou) ou faire fabriquer des mors chez Ladner pour un mandrin (le prix des mors doit correspondre à plusieurs fois la valeur du tour)!
Que voulez-vous, il faut bien rêver!
Kite
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 086
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
1 350
jean-jacques
J
M
Réponses
39
Affichages
2 758
kiki86
kiki86
M
Réponses
23
Affichages
2 128
MegaHertz
M
D
Réponses
103
Affichages
8 394
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 114
Otatiaro
Otatiaro
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 426
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 757
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
15
Affichages
2 112
simon74
simon74
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 171
gaston48
G
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 725
Zêta
Zêta
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
Haut