Cube pas droit lors d'un surfacage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :smt039 ,

une autre solution, pour avoir tous les champs bien d'équerre, tu serres ton prisme sur quelques mm dans ton étau , et tu l'usines en roulant sur les quatre champs, et en bout sur le dessus , sans démonter ta pièce.
après tu usines le dessou ,en la déserrant de son étau , bien sur, sur des cales.
alors ton prisme est bien d'équerre .
il faut juste avoir assez de matière pour la serrer dans ton étau.
bonne année.
 
Y

yvon29

Compagnon
tu serres ton prisme sur quelques mm dans ton étau , et tu l'usines en roulant sur les quatre champs, et en bout sur le dessus , sans démonter ta pièce.

Genial : rapide et surtout impossible à se louper !

J'essayerais de m'en souvenir à l'occasion. Merci @vieuxfraiseur .

Par contre peut être pas top si pièce un peu haute.

Et puis il n'y aura peut-être pas ensuite décrotter la sur-épaisseur de la dernière face : souvent on ne conserve pas la dernière face entière, par exemple grand chanfreins ou on ne garde qu'un téton ou îlot au milieu...
 
D

Dodore

Compagnon
Si on choisi le méthode « vieux fraiseur »
donc en faisant une face plus le pourtour
Juste une proposition pour la suite pour ne pas perdre de matière
donc pour moi
b) on serre la pièce sur deux faces du pourtour opposées et déjà usinées, la grande surface en appuis sur deux cales et on fait la deuxième grande face
c) ensuite on serre la pièce sur les deux grandes surfaces parallèles En appuis sur une seule cale et on usine une face du pourtour
d) on fait la même chose pour toutes les faces du pourtour de cette façon on ne perd pas de matière

par contre juste une remarque quelle est la méthode la plus rapide quand on maitrise : vieux fraiseur ou damy
 
D

damy

Compagnon
Attention un fraisage de profil est tributaire de l'état de la fraise :-D En général une face fonctionnel est usiné en bout de fraise .
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement on oublie souvent ce « détail »
pour avoir une bonne géométrie il est nécessaire de faire un usinage avec le bout de fraise
l’usinage de profil reproduit les défauts de la fraise sur la pièce
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :smt039 ,
Oui , on est tributaire de la géométrie de la fraise.
pour s'assurer que la fraise est bien cylindrique, c'est facile à contrôler, avec un palmer, on vérifie sur un champ usiné par l'outil, en haut et en bas si la cote est identique.
si par contre la fraise est légèrement conique le défaut de la fraise avec le palmer est doublé.
bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi l’axe de broche c’est ce qu’on regle en premier sur une fraiseuse si l’axe est incliné on n’aura jamais une pièce d’équerre
c’est la première chose à régler sur une fraiseuse
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
S
Réponses
23
Affichages
10 909
Dodore
D
C
Réponses
25
Affichages
7 948
pascalp
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Haut