rectifier un debit sorti de fraisage....

  • Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonjour,
je me suis trouver a expliquer a un p'tit jeune comment rectifier un debit pour le mettre avec les 6 faces parallele et perpendiculaire, il m'a dit "oui oui" mais a repris dans l'etau pour les 2 dernieres faces:axe: je me suis dis que j'etais mauvais pedagogue et que j'allais faire un document explicatif mais ma tendance a procrastiner m' a dit de chercher un peu sur le net avant!
j'ai bien quelques bouquins de mecanique mais je ne me souviens pas avoir lu la methode ou que ce soit , ni meme sur le net....
j'y retourne mais si quelqu'un a ça sous la main, sinon j'en profiterai pour faire un tuto!
bonne journée!
 
D

Dodore

Compagnon
C’est, à mon avis, pas très clair
Est ce que tu parles de fraisage ou de rectification . Parce que souvent le mot rectification est employer à toutes les sauces . Par exemple on parle de rectifier des tambours de freins alors qu’ils sont tourner à l’outil
Donc dans ton cas
Est ce que tu parles d’une méthode pour fraiser un prisme , ou de rectifier, sur rectifieuse, d’un prisme déjà fraisé?
Pour le fraisage , en demandant « méthode fraisage prisme »
On trouve par exemple ceci qui est la méthode traditionnelle scolaire
Il y a aussi plusieurs façon de procéder et Il se peut aussi que la méthode que tu emploies ne soit pas la méthode qui va être proposée par un autre intervenant
Je viens aussi de trouver ce lien mais je dois avouer que je n’ai pas tout lu
Une vidéo De l’AFPA par contre pour les bouts ( à 9 mn ) il y a d’autre façons de procéder
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il y a cette vidéo de Marc Lecuyer :

et celle-ci de l'AFPA :
8-)
 
F

Fabien C.

Ouvrier
c 'est bien de rectifier que je parle ! c'est bien pour ça que j'ai fait appel a vous, ça me semble bien plus rare car plus specifique....
 
O

osiver

Compagnon
C'est comme pour les autres, l'association de "rectifier" avec "débit" qui m'a induit en erreur. Comme dit @Dodore "rectifier" est mis à toutes les sauces et "débit" pour moi est équivalent à "brut", du coup ... :???:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
c 'est ça, pour moi c'est brut... de fraisage! :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pour moi aussi »débit » c’est brut de sciage
Après dans la gamme il y a tournage fraisage rectification , mais pour la suite j’ai jamais employé le mot débit
Pour revenir à ton problème je n’ai jamais fait de rectif donc je ne connais pas les astuces de rectifieur
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
YvesP
Réponses
65
Affichages
20 650
Okapi
Okapi
Haut