La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

O

oakado

Compagnon
Du coup l'inter moteur d'origine sert pour la mise sous tension du vario
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Oakado,

Bien, ça avance.

Par contre j'ai vu ton post pour l'huile de lubrification, je ne suis pas sûr que la broche aie tant besoin d'être lubrifiée.

Si tes roulements sont un minimum graissés, il n'y a pas de raison de rajouter de l'huile.

A moins que tu ne prévois des cadences infernales pour cette machine....

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Salut @Le Prolls, sur la commande ils recommandent une huile de ce style pour tous les graisseurs, et je me dis que j'aurais besoin d'huile pour les futures machines :) ça va devenir mon boulot si tout se passe bien... Et puis le prix est peu élevé, on va voir si j'arrive à trouver assez de monde, mais oui je me serais bien contenter de 500ml :D
J'ai mes interrupteurs, je Bao essayer de monter tout ça demain et vendredi! Et normalement la commande Otelo arrive demain :D

Merci
A bientôt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Et pus j'ai mis de la graisse mais je ne sais si cest la bonne :/ elle est pas hyper visqueuse mais cest quand même pas pareil que de l'huile... Je sais pas vraiment quoi prendre. C'est vachement compliqué la lubrification y a un tas de normes et de composés ... Pas simple quand on connaît mal.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Attention, on parle de lubrification, pas de graissage! :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
:D cest ce que je dis j'y comprend rien :) jsuis un peu a la ramasse!
Qu'est ce qu'il faut pour entretenir correctement ma machine, ou qu est ce qu'il aurait fallut que je fasse? (Roulement, quelle graisse, lubrification, vg 10?, quelle fréquence, etc,etc?)
Merciiiiiiiiiiii
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Aujourd'hui c'est un peu noel!
J'ai reçu ma petite commande de chez otelo :D
image.jpg


image.jpg


En attendant de finir la partie électronique ( je suis en train de faire un petit boîtier de contrôle )
image.jpg


J'ai essayé de mesurer le faux rond, soit je ne m'y prend pas bien soit cest très bien! Je trouve 1 centième!
image.jpg

J'ai fais un petite vidéo vous pouvez me dire si c'est comme ça qu'on fait?

Et puis pout le graissage, lubrification?

Aller ce we je devrais pouvoir faire un trou de test :D

Merci!!!!
A bientôt
Julien Voir la pièce jointe trim.BBCEA155-DD03-4268-AAF9-ED46F576C7DB.MOV
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Oakado,

C'est très bien 1/100éme mais le véritable faux rond sera celui obtenu avec ton mandrin en place.
Il faut faire la même procédure mais avec un rond calibré ou une queue de forêt dans le mandrin.

Peut être aussi as tu placé (par chance :P) ton cône dans une des meilleures positions, je te conseille de la repérer par rapport à ta broche.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Great!!! merci @Le Prolls
A priori ca part pas mal :)

dès que j'ai fini d'appeler les agence immobilières je m'y remet !
je referais le test avec le mandrin et un foret de 13
D'ailleurs le cone se fixe dans le mandrin juste en le tapotant ?
Rien de spécial à faire ?

A bientot
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Rebonjour,

Oui, un petit coup de marteau et une cale en bois....

A+
 
O

oakado

Compagnon
Je galère sur la partie électronique :/
Les deux boutons rouge et bleu vont servir pour marche arrière - marche avant mais ce sont des led 12v et j'ai du 10. (Ça irait sauf que ça le 10v est toujours actif) ou du 24... J'ai testé uns pont diviseur mais ça fait chuter le 24v au niveau du vario :/ bien sur j'ai pas la puissance dissipée par les les :/ je vais essayé une méthode avec résistance en espérant que ça dépasse pas les 100 mA mais j'ai des doutes pour faire chuter l'alim en 12v aux bornes de la led :/ sinon faudra acheter un relais pour déclencher le 10v seulement quand le poussoir est enfoncé .... Galereeeeeeeee ! :)

A bientôt
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Là tu commences à faire compliqué et usine à gaz....

Tes entrées Sens Horaire, Anti horaire DOIVENT être de simple contacts.

Peut-être as tu 4 fils sur tes poussoirs, 2 fils pour le contact et 2 pour l'éclairage du poussoir (photo des connecteurs STP).
Si ce n'est pas la cas ton vario va être pommé car au lieu de recevoir du 24V en direct de la borne 7, il va recevoir du 24V MOINS la chute de tension créée par ton poussoir.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
@Le Prolls tu as tout à fait raison, avec la les ça ne fonctionne pas... Sans c'est impec... A part le relais 24v qui commuterais lors de la fermeture du contact je vois pas de solution...je pourrais utiliser la sortie 14 avec une résistance, ça ferait la maille... Je joint quelques photos du branchement mais je suis pas bien sûre que ça éclaircira les choses :)
Pour info j'ai mis une résistance de 1K avec la led (sur le "+" et la tension entre les bornes 7 et 10 chute à 6V :/)
image.jpg

image.jpg


image.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
En effet, ces variateurs ne permettent pas d'y ajouter des voyants et sectionneurs, il faut faire au plus simple : des contacts comme l'a dit Le Prolls, généralement des Télémécanique c'est très fiable et costauds.
Là ça devient usine à gaz, tu risques de multiplier les effets indésirables (parasitage, mauvais fonctionnement, etc...), les soudures non isolées, les dominos, etc... Il faut mieux utiliser des câbles avec cosses gainées, comme ceci :
2016-01-02 14.53.42.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Hello :)
Le montage était provisoire, je vais refaire tout ça proprement.
Les interr télé mécanique cest chère et cest gros :) et puis c'est pas beau :)
Je suis passé dans ma petit boutique d électronique le gars m'a montré un montage avec du lm7812 je vais essayer in va voir ce que ça donne, sinon tant mis je laisserais les interr comme ça sans leur magnifique petite loupiote :) l essentiel cest que ça fasse des trous mais si en plus ça peut être jolie ce serait top :)
Je vous donnerais le resultat tout a l'heure :D merci!
A bientôt
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Si tu veux vraiment que tes boutons soient éclairés, tu raccordes les 2 voyants en série sur ton 24V (entre bornes 0 et 14).
Ils seront alimentés à leur tension nominale de 12V.
 
O

oakado

Compagnon
Hello oui cest ce que je voulais faire mais le soucis c'est qu'ils restent allumer. J'aimerais que le bleu s'allume pour la marche avant et le rouge pour la marche arrière... Je soude, je soude... :D
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re

C'est bien ce que j'avais compris .
Ce n'est pas possible sans relais effectivement
A toi de voir ce que tu veux réellement
 
O

oakado

Compagnon
Bon et bin un peu dessus ça fonctionne le système avec les lm7812 mais quand je le met sur le vario cest error : output overload !
Bon c'est pas méchant
Pout le faux rond j'ai 4centieme : +3, -1. Ça me semble respectable non ? (MeSuré sur la queue du forêt )
Et une petite vidéo qui montre le premier trou. Vitesse a 660 tr
Deux questions : sur le vario ça affiche ça, potar au Max et idem avec deux potar... Qu est ce que ça veut dire? Ça devrait pas afficher 50?
image.jpg


Et deuxième question il me reste la plaque avec le sn à remettre c était fixé avec des espèces de mini Rivet. 4pointes de 3mm de long avec deux petite ailettes donc mises en force... Vous savez comment ça s'appelle? J'aimerais bien remettre la même chose et éviter de tarauder...
Je commence la table croisée demain, par contre vous voudriez vraiment pas me donner vos recettes de lubrification et graissage ? J'ai l'impression que c'est un sujet sensible ?
Et si vous connaissez des ptits systèmes d'éclairage en complément de l éclairage d'origine, je veux bien des idées :p

Un grand grand grand énorme merci à tous et surtout @Le Prolls et @Famille40 !
A très bientôt

Julien
image.jpg
Voir la pièce jointe trim.951524D9-9EC9-46CC-911A-FD3D2C1A0C36.MOV
 
O

oakado

Compagnon
:) merci le prolls j'ai posé la question savoir si il y en avait toujours :) on verra! Sinon je ferais un petit coup de taraud.

Merci :)

Julien
 
O

oakado

Compagnon
Clous reçu :) je vais pouvoir remettre la dernière plaque :D
Me reste à mettre/ trouver des poignées pur bouger la table facilement (cest que ça pèse une tonne cette histoire!)
Essayer de me faire un éclairage supplémentaire pas trop laid, finir la Resto de la table croisée (autre poste) mais ça devrait être rapide, et je crois que ça va pas être mal!!!
 
O

oakado

Compagnon
Quelque chose m intrigue, j'ai relu la notice du vario a priori le Ld affiché correspond au pourcentage de charge du moteur... Et ça m étonne qu'il soit autour de 11%!!!! Comment auriez vous branché le potar ? Quand on regarde le potar de face (on voit l axe), j'ai câblé le pin le plus à gauche sur le 0V (pin 1 du vario)qui serait la masse le deux au milieu sur le deux du baril et le 3 sur le 3, j'ai essayé d'inverser 2 et 3 sur le vario même résultat... Cest pas bisard?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je viens de regarder sur les notices Leroy Somer : Ld Pourcentage du courant actif nominal du moteur.
Par défaut, les variateurs indiquent la fréquence de sortie (code Fr). Tu peux le régler en changeant les caractères 22 ou 23.
Ne te prends pas la tête pour ton potar, tu n'as pas 30 possibilités de montage : la masse sur le 0v du variateur, la sortie du potar sur l'entrée du variateur et l'alimentation sur la dernière patte.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Et voilà cest la fin de l'aventure! Encore un grand merci pour votre aide :D

image.jpg


Bon je crois juste que je me suis trompé sur les roulettes :) faut croire que ça fait plus de 120kg !
image.jpg


A bientôt
Merci
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Julien,

C'est NICKEL, BRAVO.

Elle est mimi ta table croisée....

Bon tu n'as pas le droit aux pièces trop hautes....sans démontage.

Cdt.

Christophe
 
U

Ubert

Compagnon
Quel résultat! Elle est magnifique!
Encore une fois, très beau travail!
@ bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 399
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
9 885
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
L
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 512
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 743
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
F
Réponses
25
Affichages
1 033
pins
Q
Réponses
11
Affichages
1 299
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 316
quentin.schreiber@hotmail
Q
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 464
Yoda78
Yoda78
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 169
focalefixe
F
Haut