La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que ta broche est plutôt en CM1 vu le diamètre de 8mm maxi.
Tu vas avoir du mal à aller très au delà car avec des courroies plates, le couple transmissible est limité.

Pour ma peinture, j'ai peint sur le métal à nu et dégraissé après passage à l'électrolyse.
Ca prend du temps mais on est tranquille pour 50 ans au moins .:-D

Bonne suite, on suit l'avancée des travaux.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour,
@Burzuum merci pour les explications, effectivement 8mm d'un coup c'est pas mal :) et puis les avant trou, en effet j'ai toujours fais comme ca, j'ai jamais réussi à faire un percage propre en allant direct au diamètre final, du coup je fait toujours des avant trous ! :) comme ca ca changera pas

@Jean-Philippe, hihi ce serait top ca un ptit pied :) on verra la semaine prochaine alors :) sinon de toute facon il y aura bien une autre solution et puis d'ici que j'ai fini le néttoyage et le décapage, la semaine prochaine, c'est large :)

@alnicyma, merci pour la photo :) bon c'est top ca, je pense qu'un mandrin en 13 ce sera bien suffisant ! pour l'instant j'ai jamais eu besoin d'aller au dela ! par contre j'ai regardé un peu hier, j'ai l'impression que desolidariser le cone du mandrin n'est pas chose aisé !! Donc a priori le mieux serait de racheter un cone+un mandrin. Sur le Forum j'ai l'impression que les Rohm sont bien vu pour les mandrin, pour les cones il y a d'autres marques ? Vous avez des adresses où les acheter ?(en allemagne j'imagine?)
Et elle est top t'as table c'est exactement un système comme ca que je veux mettre (avec étaux inclinable par contre), tu l'as acheté où la table croisé ? tu en es content ? ca t'as couté combien ? (j'ai vu que les "serieuses" était quand même hors de prix! )

Hier c'était dégraissage des pièces moteur (boulon, tiges, ventilos,... je metterais les photos tout à l'heure) toujours pas réussi à retirer la pièce sur laquelle on fixe la poulie moteur qui se trouve sur le moteur, je n'ai pas trouvé de vis ou goupille qui bloque cette pièce, je vous enverrais une photo aussi, j'aimerais bien ne pas avoir à chauffer :)

@Le Prolls : L'electrolyse j'y avais pensé mais a priori il y a un peu de dégagement et ca me plait moyen de faire ca dans l'appart mais a priori cette méthode est super efficace... Ah quand j'aurais ma petite maison en Bretagne, là je pourrais le faire !!!:smt077

Merci à tous

à bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
La moisson d'hier soir maintenant c'est décapage :
IMG_4761.JPG


demontage support moteur et mise au dégraissage !

IMG_4759.JPG



Comment vous faites pour ce type de pièce qui semble avoir un traitement style inox, c'est marqué quand même... J'ai une autre pièce avec des marques similaires
IMG_4762.JPG


ce soir fin du nettoyage de tout ca et du ventilos moteur et je vais essayer de démonter cette fichu pièce... il y avait une vis à l'interieur de que j'ai réussi à enlever mais ca ne bouge pas ...
IMG_4764.JPG
IMG_4765.JPG


A bientot
Julien

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Oakado,

J'en avais bavé aussi pour la sortir cette pièce (en chauffant)..... Bon déjà la vis de blocage est enlevée.
Si tu ne veux pas chauffer, il va falloir passer par un arrache moyeu si le dégrippant ne fait pas d'effet.

Effectivement l'électrolyse en appartement c'est pas top du tout :mad::lol:.

Courage.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
toujours pas réussi à retirer la pièce sur laquelle on fixe la poulie moteur qui se trouve sur le moteur, je n'ai pas trouvé de vis ou goupille qui bloque cette pièce, je vous enverrais une photo aussi, j'aimerais bien ne pas avoir à chauffer :)


Merci à tous

à bientot
Julien

Si mes souvenir sont bon l'axe est conique
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,


Et elle est top t'as table c'est exactement un système comme ca que je veux mettre (avec étaux inclinable par contre), tu l'as acheté où la table croisé ? tu en es content ? ca t'as couté combien ? (j'ai vu que les "serieuses" était quand même hors de prix! )


Julien

La table je les achetée chez RC machin.. ainsi que le cone en CM1, le prix est correct pour la qualité faut pas t’attendre a de la précision, mais moi elle me convient très bien. Pour du sérieux va voir un autre modèle.
 
O

oakado

Compagnon
Du coup l axe en métal qui sort le plus est solidaire du moteur? Et la pièce "rouge" est emmanchée en force sur l axe?

Merci
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Oui pour la table cest juste pour pas s embêter à toujours dévisser l etau, tant que ça bouge pas une fois que tu ne touche plus aux vis ça me va :)
 
A

alnicyma

Ouvrier
Si mes souvenir sont bon l'axe est conique

Je confirme je viens d'allez voir le moteur que qui ce trouvé dessus et que j'ai gardé.
l'emmanchement est bien conique et une vis filetée de Ø 6 sur le cône en bout maintient l'axe qui entraîne les poulies.
 
O

oakado

Compagnon
Merci :) bin y a plus qu'à prier pour que ça sorte!
 
O

oakado

Compagnon
Les tiges moteurs, comment c est chiannnnnt! Et les rondelles...j en parle pas!
image.jpg


Brosse en laiton vs gant+main = brosse en laiton 1, main 0... Pique un peu...
image.jpg
 
O

oakado

Compagnon
Bon j'ai bien galèré avec le cache du ventilos, c'est "moyen moyen" accessible!
Et la peinture du support moteur était encore sacrément bien accroché!! Jvais acheté de la soude pour le bâti là c'est vraiment trop long! Vous prenez quoi comme recette pour ça? Soude, eau et on laisse trempé la nuit? Ça fait pas de dégagement?

Les petites rondelles :)
image.jpg


La moisson au complet, tout propre, pour l'instant y a qu'une vis à changer le reste sera d'origine

image.jpg


La partie "moteur" après dégraissage (le ventilo est pas noir!)
image.jpg


1st step
image.jpg

On dira que c'est bon!
image.jpg


Il a reçu son chasse cone, je vais essayer demain si j'ai le temps :)

A bientôt!
++ Julien
 
O

oakado

Compagnon
Salut à tous,
Bin décapage du moteur, cest pas impec impec mais j'espère que ça suffira pour la peinture...
image.jpg


Impossible de démonter la pièce sur l'axe par contre...

J'ai pu enlevé le mandrin et le cône après avoir limé le chasse cône une bonne heure! (Rentrait pas dans la lumière...)
image.jpg

C'est marqué : mas b12x16 1329... Traduction? :)

Et le support de la butée de profondeur que j'avais oublié :) c'est la seule pièce abîmée pour l'instant.
image.jpg


++julien
 
O

oakado

Compagnon
image.jpg
Du coup démontage final:)
image.jpg


Décapage avec du décapant spécial fer
Avant:
image.jpg


Après, j'ai pas laissé assez longtemps mais ça marche pas trop mal :)

image.jpg


Cest bientôt la fin, faut que j'aille acheter du câble 4fils pour refaire le câblage...

++
Julien
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
A tu retire la vis qui maintien cette piece sur l axe conique ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voici donc les premières photos, mais j'ai déjà nettoyer d'autres pièce qu'il faut que je prenne en photo pour mettre à jour.
J'ai pour le moment 3 questions :

1) Les roulements, si il ne sont pas marqués et qu'ils ne font pas de bruit, pas besoin de les changer ? un petit coup de graisse graphite par dessus et ca ira bien ?
2) Comment est ce qu'on démonte l'axe qui traverse le moteur, la partie superieur en tout cas ? Je n'ai pas vu de goupille ou de systeme pour désolidariser l'axe et la partie "rouge"
3) comment démonte t-on la colonne ? j'ai deux écrou de 24 sous le "pied" j'imagine qu'on les eneleves, qu'on devisse la partie en "U inversé" au dessus (sur laquelle on met la manivelle pour regler la hauteur) et ca sort ?

Ensuite une demande :)
il va falloir que je lui mette des chaussures, un petit plateau. Je pensais mettre une plaque d'acier de 15-20mm d'épaisseur, faire 3 trous dedans pour fixer la colonne et les tarauder.
Oui mais....Où trouve t-on une plaque de cette épaisseur à par sur le net ?
et est ce qu'il y aurait une bonne âme qui pourrait percer/tarauder le tout ? Je peu donner un coup de main, me déplacer, enfin faire ce que je peux si quelqu'un veut bien m'aider :)

Merci d'avance de vos réponse et une bonne journée à tous.
Bientot de nouvelles photos

Cordialement

Julien

Bonjour
Pour les roulements ,pour ce rendre compte de l'état ,il faut déjà les démonter et les dégraisser a fond ,il ne faut plus aucune trace de gras ,ensuite tu regarde si il n'y a pas de jeux ,tu peu aussi les faire tourner
avec l'air de la soufflette ,mais là il ne faut pas le lâcher ,car ça par comme une bombe(,j’entends certain pro qui hurle)si avec ta soufflette tu entendent un bruit pas plaisant ,c'est qu'il n'est plus bon,problème c'est que si tu n'a jamais entendu le bruit que fait un bon roulement et un roulement foutu ,tu n'a pas de référence ,ou essai de trouver un roulement neuf pour comparer le bruit ,(n'oublie pas de le dégraisser avant)
Pour graisser le roulement ,pour moi de la graisse de très bonne qualité ,a mon avis d'autre vont te donner des bonnes références ,et il faut faire attention de ne pas remplir entièrement ton roulement de graisse ,car il ne fera pas long feu ,les billes reste bloquées par la graisse et glisse sur les portés sans tournée ,c'est mon avis ,d'autre ne sont pas d'accord là dessus.
Une plaque de 15 ou 20 mm ,ça ne va pas faire juste?J'aurai mis plus ,mais bon attend d'autre avis
Bonne soirée
 
O

oakado

Compagnon
Alnicyma, oui j'ai enlevé la vis mais rien ne viens :( j'ai tapoté gentiment avec un maillet et essayé de faire levier avec une bar mais rien n'y fais et je n'ai pas d arrache moyeu...

@marc, en effet je ne wait pas le bruit que fait une bin roulement :) je crois que je vais voir une fois débranché :)
Je pense que ceux du moteur ont pris un coup mais je ne suis pas certain juste ils tournent moins bien que ceux de la broche par exemple. Ce qui m embête cest qu'un extracteur coûte une fortune et qu'il va m en falloir plusieurs de taille différentes... Et cest un budget plus les outils pour les remettre :)
Si ça fonctionnait bien comme ça ça ne me dérangerait pas...
Mais si ça deconne je reviendrais appeler au secours :)
Merci pour votre aide :)

Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pour éviter d'acheter un arrache, tu peux essayer de visser à fond dans l'axe moteur une vis assez longue et qui dépasserait de ta pièce.
Un bon coup sec sur le museau en ayant au préalable bloqué la pièce dans un étau .
Pour augmenter l'efficacité tu mets un gros tournevis plat, en légère pression, entre le flasque moteur et ta pièce .

Elle va sortir, y'a pas de raison non de non ....

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Pas bête ça! Merci le prolls :)
Faut que je regarde ce que j'ai en D6 sinon jvais acheter un tige filetée.
J'me tâte pour la couleur je ferait bien le bleu nuit martelé ou le bleu petant avec les pièces rouge en rouge vif!
Et jvais même peut être faire un ptit pochoir "Titine" :D ça claque un peu je trouve :) les couleurs vous savez si sur le forum y en a qui aurait pris ça que je me rend compte de ce que ça donne?

Merciiiiii
Julien
 
O

oakado

Compagnon
So...
Impossible de l enlever ce satanée axe, en même temps il tourne bien et il va rester comme ça pour l'instant du coup.
Impossible de démonter la colonne aussi, les deux boulons de 24 font de la résistance! Une nuit dans le wd40, rien n y fait...pas très pratique pour le nettoyage mais enfin ça ira quand même je crois...
image.jpg


Titine est prête pour la peinture :p ce sera bleu nuit martelé et rouge vif
image.jpg


Euh c était marqué rouge mais c'est plutôt rose... :(
image.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour

Oui sur la photo ça fait un peu rose mais faut aussi l’imaginer fini ça ça se trouve ,ce sera très beau ,c'est martelé?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le mail est parti tout seul ,et je ne sais pourquoi,donc pour finir ,personnellement j'aurai mis la couleur originale pour "pour l’histoire" de la machine,on vois mal un GMC cckw noir a points rose ,mais bon c'est une affaire de gout aussi ,le bleu martelé ça me plaisait bien aussi .
Ceci dit ,si ce n'est pas banale pour une machine d'atelier , ça sort de l'ordinaire et il y a un petit côté déco osé et pas déplaisant du tout ,au final ,a mesure que j'écris ça me plait bien
bonne journée
Marcus
 
O

oakado

Compagnon
:) oui on verra le résultat, le rouge n est pas martelé, juste le bleu,de toute façon la peinture sera propre, je pourrais toujours repeindre par dessus, c'est comme les cheveux, ça repousse :D
Le plus chiant c était de tout poncer, décaper pour avoir une base saine, cette partie maintenant, c est bon :) et puis avec "titine" marqué devant en rose ce sera magnifique ! :p
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça repousse!??? euh! pour moi qui suis chevelu comme un lavabo ,donc j'attends
Merci pour ce message d'espoir,ça fait vivre.
a+
Marcus
 
O

oakado

Compagnon
Il me reste aussi la broche à démonter/nettoyer, quelqu'un sait comment on la démonte?
image.jpg


C'est quoi l'outil à utiliser? Si cest une pince a circlip la mienne est un peu petite, une combine pour faire sans?

Merci
++
Julien
 
O

oakado

Compagnon
:) desolé Marcus, je crois que le coup du lavabo,....
Mince je ne voulais pas être désagréable :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non rien de grave ,c'est de l'humour ,sans cela la vie est triste.
Pour dévisser la broche ,ce n'est pas une sorte de gros clés a ergot que l'on trouve pour démonter les disque sur les tronçonneuse a disque? si c'est le cas il faudrait acheter une clés plus grosse ,ou alors en faire une trés solide avec du fer plat et deux vis dont tu régle l'écartement et qui rentre dans les trous (pas a gauche ou bien a droite?)
Mais si ça se trouve je dit des bêtise
bonne chance
Marcus
 
O

oakado

Compagnon
L idée des chasses cest pas mal merci :)
Pas à gauche ou à droite ?

Julien
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 654
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
10 138
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 665
Le Prolls
L
A
Réponses
21
Affichages
7 853
gugusse
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 765
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 751
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
5
Affichages
8 747
vibi27
V
F
Réponses
25
Affichages
1 079
pins
Q
Réponses
11
Affichages
1 326
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 346
quentin.schreiber@hotmail
Q
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 481
Yoda78
Yoda78
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 412
focalefixe
F
Haut