Défaut de fraisage pour un débutant

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

je me trouve confronté à un problème et j'aimerais bien que l'un de vous m'explique ou se trouve la solution.

Voilà, je fraise une cale pour mon étau. les grandes faces ne sont pas tres belle mais elle sont acceptable pour une ébauche.
J'ai bien la trace avant et la trace arriere de la fraise; la surface n'est pas parfaite et on commence déja à voir le problème en question. (voir photo)

Fraisage OK.JPG
Fraisage Avec peu de défaut

Le vrai problème est que le défaut s'accentue que je tente de surfacer les tranches.
il y a des endroits ou la fraise marque plus profondément puis repart à la cote (Voir photo)

Défaut fraisage.JPG
fraisage Avec de gros défauts

j'ai d'abord pensé à un problème de bridage car c'est le plus vraisemblable en voyant le problème.
Hors, j'ai refait mon bridage de façon plus sur et testé au comparateur pour voir si la piéce bougeait.
j'ai donc positionné et bridé ma pièce, posé installé le comparateur au plus pres de la surface à rectifier et essayé de la faire bouger.
Cela semble bien stable et le comparateur ne bouge pas (enfin je forcve tellement à la main que des vibrations finnissent par faire bouger l'éguille.

Cela doit être un défaut connu (mais pas par moi) :wink:
j'ai essayé plusieurs vitesse de broche et plusieurs vitesse d'avance mais le problème reste le même quelque soit la vitesse.

Avez vous une idée sur la cause ,

je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaire.

Ah si une chose;
La fraise est une 4 dents de 20mm de diamètre HSS traité revêtement or.

Merci pour vos lumières :wink:

Cdlt
Yves
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir Yves,
On dirait que tu as un problème de rigidité.
Tu usines avec quelle fraiseuse?
Cordialement
Didier
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour,

Est-ce possible d'avoir la nuance d'acier de ta cale ?
L'epaisseur de la passe prise ?

Comment se réalise le blocage en rotation de la tête de la fraiseuse : je mettrais un comparateur et testerais en usinant une pièce pour voir si par hazard il n'y aurais pas un peu de jeu par là.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

c'est bien gentil de montrer le lien de la fraiseuse

tu met une photo en gros plan de ta piece , on ne voit même pas la dimension ?

met plutot une photo avec la piece en cours d'usinage

dit nous quelle fraise tu utilise , quel diametre ? quelle vitesse ?

je vois encore venir l'eternel probleme des fraise carbure qui ne coupent pas bien et ne sont efficace qu'a grande vitesse et grande avance sur des grosse machine ... donc inutilisable sur petite chinoiserie

il faut plutot des fraise en HSS qui coupe beaucoup mieux ... ou affuter specialement les plaquettes carbures pour pouvoir faire des copeaux fin
 
D

Damocles

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

J'aimerais bien voir aussi le bridage de la pièce.
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir tout le monde
La fraise on l'a, HSS diam 20mm revêtue. Si le bridage est bon il faut aller voir vers les conditions de coupe. Matière, vitesse de coupe, profondeur de passe et avance/dent/tour, car vu la machine, ses capacités semblent quand même limitées pour du surfaçage intensif. Il faudrait peut-être faire un essai avec une fraise plus petite. Je pencherais pour une rigidité trop faible de l'ensemble. Pour une fraise de 20mm il faut tourner entre 300 et 350 tours/mn et perso pour un meilleur état de surface je prendrais 0.05mm d'avance/dent + lubrification abondante.
Bonne continuation
RL
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir

le métal est un acier de récupération donc pas de référence à vous donner.
En fait, c'est plus un exercice et je ne voulais pas pour mes 1er fraisages utiliser un acier trop cher mais aussi trop dur.
Mais ce que je peux dire, c'est que c'est de la ferraille type serrurier. (plat de 35X15mm que je débite à la demande en fonction des besoins.
Les passes ne dépassent pas les 2/10 pour l'ébauche et je descend en approcha,t la cote. (en voyant le rendu, je n'y suis pas encore)
par contre, comme je n'ai pas d'avance automatique, je ne sais pas vraiment à quelle vitesse je les effectue; mais la pièce que vous voyez est à 72mm (que je compte descendre à 70mm après contrôle du parallélisme des faces)
Donc je parcoure ces 7émm en 2 à 3 mn avec une vitesse de broche de 600t/mn.

Voilà ce que je peux dire sur les conditions de fraisage.

peut tu m'expliquer la manipe dont tu parles ?
Comment positionner le comparateur ?
Ou positionner le comparateur ?
que contrôler ?

Je vous donnerez bien sur le résultat de cette mesure.
Le défaut dont tu parle, est un réglage ou un problème machine ?

Cdlt
Yves

Pour les questions posées pendant que je rédigeais cette réponse :
vous avez les dimensions de la pièce mais je peux faire une photo
Le bridage est un étau de fraisage avec des mors de 100mm.
Je peux le refaire pour faire une photo si vous le souhaitez.
Mais pour les faces, la pièce était presque à fleure des mors (j'ai juste gardé 3mm de sécurité au dessus de la cote.
pour les tranches c'est autre chose car la pièces et bien plus longue que les mors. Donc la pièce était serrée sur les 22mm de profondeur des mors; Il restait donc 50mm au dessus.
Je me suis dit que c'estait pas terrible, mais la pièce est épaisse et ne risque pas de plier non ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

je n'avait pas vu que tu avait deja precisé que la fraise etait HSS diametre 20mm

mais quelle vitesse ?

tu a dit que tu avais essayé differente vitesse ... si tu essaye une vitesse trop grande la fraise est presque instantanement degradé et ne coupe plus

vitesse habituelle de l'HSS dans l'acier 20m/mn

donc N= 1000 Vc / pi D
1000 20 / pi 20 = 318 t/mn

si tu a essayé des vitesse superieure il est normal que la fraise ne coupe plus ... bon a affuter
 
D

Damocles

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

YvesP a dit:
Mais pour les faces, la pièce était presque à fleure des mors (j'ai juste gardé 3mm de sécurité au dessus de la cote.
pour les tranches c'est autre chose car la pièces et bien plus longue que les mors. Donc la pièce était serrée sur les 22mm de profondeur des mors; Il restait donc 50mm au dessus.
Je me suis dit que c'estait pas terrible, mais la pièce est épaisse et ne risque pas de plier non ?

Plier non mais vibrer... C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que c'est encore pire sur les tranches que les faces.
Peut tu faire une photo de l’étau avec la pièce comme pendant l'utilisation. Et de la fraise.
Pour usiner les tranches garder la pièce serrer comme pour les faces avec les tranches dépassant l’étau a gauche/droite.

Avez vous contrôlé si il n'y a pas de jeux dans l’étau ou la table?
Pour voire la flexion de la colonne vous pouvez fixer un comparateur dans un mandrin en appui de la table ou étau et alors secoue la colonne. Je vous préviens... vous allez être surpris :shock: :oops: .
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Alors c'est une des causes;

j'ai bien fais le calcule mais sans compter le nombre de dents. Donc je trouvais 650j/mn 8-) :mad:
 
M

Miloda

Apprenti
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir,

La pièce ne risque pas de plier effectivement, mais le couple engendré sur les mors de l'étau par l'effort de coupe est d'autant plus important que la pièce est sortie de l'étau.
Il faudrait aussi décaler la pièce par rapport à l'axe de la fraise. Il y aurait ainsi au moins deux dents toujours en prise (comme dans le fraisage des faces) et "ça cogne" moins.

Mais le mieux, à mon humble avis, serait d'usiner les "tranches" en roulant, évidemment pas avec une fraise carbure, mais avec une simple fraise HSS.

Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

le nombre de dent ne fait rien a l'affaire ! c'est juste la vitesse de l'arete de coupe !

d'ailleur c'est le même probleme pour ta rondelle de 100mm de diametre ... tu dit avoir tourné doucement , et en faisant le calcul c'etait peu etre deja assez vite ... les petite machine n'ont souvent pas une gamme assez large vers les basses vitesse

il ne faut jamais dire vite ou lentement il faut donner des chiffre , ce qui permet a ceux qui en savent plus de donner un avis

en roulant ? non c'est bien en bout que ça fait le travail le plus precis
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Défaut de fraisage

+1 Le travail en roulant donne un résultat moins bon en état de surface et engendre plus de vibrations. Et l'étau, il est comment l'étau?
RL
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

merci Moissan pour ces conseils avisés.
je serais plus attentif la prochaine fois et je vais me pencher sur les calculs car il semblerait que non seulement j'ai négligé cet aspect mais que la qualité du résultat y soit directement lié.

bon je vais donc ressortir ma calculette et refaire des calculs de circonférence (comme mon fils qui est en 4eme)
je vais peut être même devoir lui demander des conseils :wink:

juste une question, tu dit que j'aurais abimé ma fraise parce-que j'ai tourné au dessus de la vitesse nominale ?
a l’œil nu, je ne vois rien et même au compte fil, le tranchant semble OK, mais je ne peux le jurer...

sur la fraiseuse les vitesses sont faciles à régler car elles se règlent à l'aide d'un potentiomètre et un afficheur indique la vitesse à laquelle la broche tourne.
Effectivement,tu as raison. Pour mon tour c'est bien différent. Il est plus basique et comporte une courroie donnant 3 vitesses 600, 1000, 2000 t/mn.
Il,est possible d'obtenir 3 autres vitesses plus lentes, mais en déplaçant la courroie entre la broche et la roue folle. Nous obtenons 125,210, 420t/mn.
Mais j'ai un problème avec ma roue folle, elle est décalée. En conséquence j'évite de m'utiliser en attendant la cale que doit m'envoyer le SAV de siderMeca.
Mais je vais devoir presque tout démonter pour la mettre en place.

J'avais deux solutions, attendre la cale tout démonter et faire ce réglage moi même ou renvoyer le tour. Ce qui n'aurait pas été raisonnable vu le mal que nous avons eu à le monter et l'installer.
En échange, il vont me faire une offre commerciale. Rapport à tous les petits incidents trouvés sur cette livraison, je me suis dit que j'avais besoin d'un mandrin 4 mors adaptable sur mon tour et mon diviseur.
j’attends la réponse mais comme c'est eux qui on commencé à parler d'offre commerciale je ne pense pas que cela pose problème.

Merci à vous

Cdlt
Yves

PS
Voila l'étau utilisé
http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-fraisage-economique-largeur-100-mm,652.html

Sinon, qu'appelle tu travail en "roulant" ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

en roulant , c'est la partie cylindrique de la fraise qui fait le plat sur la piece

en bout c'est ce que tu viens de faire : une fraise a une dent suffirait a faire une surface plate : si la machine ne se deforme pas c'est bon

en roulant , c'est la forme de la fraise qui fait la piece ... si la fraise a un defaut on le voit sur la piece ... en roulant la fraise coupe sur toute sa hauteur ... si la machine n'est pas assez rigide c'est mauvais : ça peu faire une surface un peu lisse , mais pas precise
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

OK Super merci...

Petit à petit je devrais finir par comprendre et peut être même y arriver :wink:

Cdlt
Yves
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir,
Tu verras qu'à la longue on y arrive, j'ai rencontrer le même problème avec ma vieille fraiseuse et c'est avec des conseils et à force d'essayer que j'ai compris ce que n'aimais pas la machine et tout comme toi, je n'ai pas d'avance automatique!!!
Pour te faciliter la tâche, voici un petit abaque (publié sur le forum il me semble) qui t'aidera à trouver la bonne vitesse de rotation. Il te suffit de remplacer le diamètre de la pièce par celui de ta fraise.

tableaucoupe001.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir,

désolé de tous vous contre-dire coté vitesse de coupe, mais c'est une petite chinoise qui n'a vraiment pas grand chose à avoir avec une "vraie" fraiseuse :wink: . La rigidité :lol: .... euh de quoi ???, la vitesse de coupe ....euh le moteur ralenti trop et varie durant la coupe :roll: .... Un jour, j'ai vraiment compris de quoi vous parliez (Vitesse de coupe, avance ...) lors de l'arrivée de FP1 :wink:

En fait, c'est la petite soeur de ma BF20L (en plus petite), et dans l'acier c'est franchement pas terrible voir galère ....

Saches qu'en dessous de 800Trs/mn, la perte de couple est bien trop important pour avoir une "Vraie" coupe surtout dans l'acier.
Ensuite, la rigidité de cette fraiseuse est ridicule tant il y a des jeux de partout, donc pas de repère possible.

On arrive quand même à travailler l'acier doux (plus il faut oublier) à condition d'être très patient et pas être gourmand (5/10e grand max) :lol:
Donc, sur ce type de fraiseuse, il faut totalement oublié la notion des vitesses de coupes normales, mais travailler à l'oreille :roll:

Fait donc des essais, à différentes vitesses mais toutes au-dessus de 800Trs... (avec ta fraise de 20mm, ne vas pas au delà de 2000 rpm tu vas "bruler" la fraise) Quand tu as le "bruit" le plus régulier sans impression de "taper", tu es à la bonne vitesse. Ensuite, dans ton avance manuelle, attention à être bien bien régulier, un truc => la visseuse (à petite vitesse) sur l'écrou de la manivelle.

Attention aussi, la tête est rarement bien montée. Il faut impérativement vérifier au comparateur son équerrage, sinon ta fraise ne coupe pas normalement (elle est en biais).

Courage et patience pour réussir :)

JP
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Défaut de fraisage

RE
Un exemple de différence entre le travail en roulant et le travail d'enveloppe. Ici le petit côté est réalisé en roulant et pas l'autre
DSC01512.JPG

Bonne soirée
RL
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

SUPER

vraiment merci pour ces infos. Et effectivement, je trouve que ma fraise "tapait" cela me faisait peur au début et je contrôlais les bridages serrage de fraise et de broche etc...
mais rien n'y faisait.

Donc travailler à l'oreille ? ^pourquoi pas, je peux tout de même essayer les vitesse proposées dans ce tableau. Mais il est vrai que les vitesses de 350t/mn, je l'ai essayée et ça tapait vraiment fort. Donc sans le savoir, j'ai utilisé ta méthode :wink: car j'ai monté la vitesse jusqu'au moment ou je n'avais plus l'impression que ma broche allait se désintégrer :wink:

je comprend mieux pourquoi je n'arrivais pas à utiliser le FlyCutter dont le bruit me faisait peur.

Bon, comme je suis en appartement je ne vais pas tester ça à cette heure ci :wink: mais je vous donnerais des nouvelles demain et vous direz comment je m'en sort.

je pense que ;
En adaptant la vitesse
En revoyant mon bridage
En contrôlant la perpendicularité de la broche par rapport à la table (et donc la pièce)
En arrosant un peux plus généreusement (je faisais 3 ou 4 pulvérisations d'huile de coupe soluble par passe)

je devrais déjà améliorer la finition.
je testerais également le fraisage de mes chan en "roulant" pour éviter de fraiser une pièce qui est serrée 50mm plus bas que la fraise.
Même si c'est normalement moins bon peut être que j'obtiendrais un meilleur résultat malgré tout.

Alors encore merci à vous tous et je vous montre comment je m'en suis sortie des demain.

Bonne soirée à vous tous
Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

chercher la vitesse a l'oreille c'est bien pour trouver une vitesse ou ça marche mieux , mais toujours une vitesse inferieure a la vitesse maximum calculé : si on travaille a une vitesse superieure l'outil s'use trop vite et ça ne marche que quelques minutes

en dessous de la vitesse maximum la même fraise travaille des jours et des mois sans s'user

peut importe le bruit : a basse vitesse ça tape mais ça n'use pas la fraise ... a grande vitesse ça fait moins de bruit quand la friase ne coupe plus et ne sert plus a rien

bien sur l'ideal est une grosse fraiseuse très rigide capable de couper doucement en silence ... mais bon tout le monde n'a pas la chance d'avoir une fraiseuse d'une tonne

chez moi j'ai marqué sur les tableau de vitesse du tour , de la perceuse , et de la fraiseuse le diametre maximum possible a 20m/mn de chaque vitesse de rotation : c'est surtout pour l'acier qu'il ne faut pas depasser cette vitesse de coupe ... pour le laiton et l'alu on peut mettre plus et un depassement de vitesse est moins grave que pour l'acier
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour,

Moissan ce que tu dis est juste, mais pas tu oublie les paramètres de ces petites "fraiseuses".
Ce que je peux te dire par expérience, ce n'est pas des passe de 0,2 (là ou la Deckel prendrait 2mm ou plus) qui font mal à la fraise, même si la vitesse est plus élevée. Par contre, quand ça "tapes", les fraises ramassent copieusement et il ne faut surtout pas prendre comme repère une vrai Fraiseuse parce que dans ce cas, le fait que cela "tapes" est une somme de problème, comme le manque de couple, de rigidité, de jeux divers....
Juste pour te donner une idée des chinoises, quand ça "tapes", il est impossible de tenir une cote de 0,1 et tu as un champ de "patate" ou le comparateur voyage. Par contre, quand à l'oreille et la main sur le bâti, cela ne tape plus, on voit bien le copeau régulier et on arrive sans soucis à une précision de 0,02.

Je peux te dire qu'à l'arrivée de la FP1, j'ai du tout réapprendre parce que pas du tout dans le même monde :lol: ... J'ai même découvert des passes de 100mm dans de l'A60 tout en douceur et sans bruit (j'en mener pas large la 1ère fois :roll: ).

PS : YvesP n'oublie pas de verrouiller les Z (Fine et rapide) pendant l'usinage, cela améliore notablement l'usinage.

JP
 
L

luzak

Apprenti
Re: Défaut de fraisage

Bonjour!
Il me semble avoir rencontré un problème de ce genre : c'était la pince porte-fraise qui laissait glisser la fraise.

Si tu utilises une fraise tenue en pince vérifie son serrage.

Pierre.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour,
De mon point de vue tout a été dit mais pas par la même personne. On sent les pros qui travaillent avec des fraiseuses de 2 tonnes et d'autres qui travaillent comme YvesP et moi sur de petites machines.
Moi depuis 40 ans que je travaille en amateur, je n'ai JAMAIS fait le moindre calcul avant d'attaquer un usinage. Sur CNC j'avais une installation ou en permanence en tournant des boutons je changeais la vitesse d'avance et la vitesse de broche et c'est A L'OREILLE et avec mes YEUX que je controle quand les conditions de coupe sont les meilleures.
Premier point : Yves (et tous les autres) il te faut un maillet antirebond de premier choix pour commencer. Avec n'importe quel système de serrage sur fraiseuse et sur tour et autres machines on serre une pièce en 2 temps ; un premier serrage léger suivi d'un ou plusieurs coups de maillet antirebond (pas de maillet en cuivre ou autre c'est un maillet que lorsqu'on le secoue on entend des billes bouger) Si il y a des cales sous la pièce on vérifie à chaque coup qu'elles sont bien immobilisées. Si on peut on serre un peu plus l'étau entre chaque coup jusqu'à obtenir le serrage adéquat.
Deuxième point : Yves vérifie ceci ; dans ta tête de fraisage je pense que tu as une descente de la broche façon perceuse à colonne. Lorsque tu veux fraiser il faut bloquer cette descente en la laissant remontée entièrement. La descente de ta fraise pour chaque passe se fait maintennat avec le volant qui fait descendre toute la tête de la fraiseuse. N'oublie pas de bloquer AUSSI cette descente avant d'attaquer le métal. De même il faut bloquer le guidage linéaire de l'axe que tu ne vas pas bouger. Enfin si tu veux tendre un jour vers de bons états de surface il faudra investir ou te fabriquer une avance motorisée. Pourquoi ???? car en tournant une manivelle surtout si le mouvement est un peu dur, on imprime des efforts latéraux à l'axe de la manivelle et donc à la glissière qui bagote plus ou moins selon sa qualité dans sa queue d'aronde. On peut dans le cas limite de l'usinage de l'acier devoir jouer sur le blocage de ce guidage ( en plus ou en moins) pour minimiser ce phénomène.
Enfin il est évident AUSSI que selon la nuance de ton acier en particulier tu n'obtiendras jamais un état de surface parfait avec une petite machine. On le "crie à tue-tête" depuis des années : une fraiseuse doit peser des centaines de kg pour remplir bien son role.
Ilfaut bien voir que le "juge de paix" est intratable : quand on fraise on fait une succession de rainures en arc de cercle et cela constitue un réseau de diffraction sur lequel la lumière vient se "diffracter" et le résultat pour notre oeil est très visible car alors que pour "notre ongle" (façon manuelle de mesurer le Ra en passant l'ongle sur la surface) cela serait quasi imperceptible.
Il faut aussi dire en plus de ce qui a déjà été dit sur la fzçon dont la fraise doit usiner en bout ou en roulant, que le diamètre d'une fraise pour surfacer une pièce doit si possible être de 30 à 50% supérieur à la largeur de la pièce et que son centre ne doit pas être pile poil sur l'axe de symétrie de la pièce de sorte que l'on puisse favoriser une coupe plus en opposition plutôt qu'en avalant. C'est subtil dans ce cas de figure.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour

Alors tout d'abord, MERCI Stan pour ces infos.
une fois de plus, vous aviez raison. et OUI Stan, ma fraiseuse est trop légère pour attaquer de l'acier avec une fraise de 20mm.
Je viens d'en faire l'expérience.
En gardant le même bridage la même vitesse de broche, la même vitesse d'avance (enfin à la main pas facile d'en être certain) j’obtiens une surface impeccable en ne changeant que la fraise.
Je suis donc passé :
D'une fraise 4 dents de 20mm à une fraise 4 dent de 10mm.
La vitesse de broche 600t/mn
La vitesse d'avance 2mn pour 7cm (environ)

J'obtiens une surface très propre à l’œil, très régulière à l'ongle, le raccord de chaque passe sur l'axe Y est plutôt propre (ce qui n’était pas le cas précocement), et surtout, un bruit presque silencieux par rapport au tapage obtenue avec un fraise de 20.

Donc oui, ma fraiseuse est une petite fraiseuse d'établi et ne peux donc faire le même travail qu'une fraiseuse de plusieurs tonnes. Toutefois, je vais tout de même devoir travailler avec. D'abord parce que c'est le seul type de fraiseuse que je puisse installer dans mon salon :wink: et également le seul type de fraiseuse que je suis en mesure d'acheter.
il suffit donc de bien connaitre ses performances. Celà ne veux pas dire que je doive jeter ma fraise de 20mm. Il est fort possible qu'elle me donne de bon résultats sur de l'alu ou du PVC (qui sont en dehors de la fabrication de ces cales 90% du travail que je compte faire). par contre, ce qui est certain, c'est qu"il est inutile d'acheter des fraises d'un diamètre supérieur (même si je trouve une belle occasion)

Stan, je suis parfaitement contient des limite de ma machine, et même si je ne l'était pas complétement, la réalité vient de me rattraper.
j'ai dans les intentions de modifier mon tour en CNC.
je ne comptais pas forcement modifier la fraiseuse car j'ai deja un portique CNC HEIZ et que cela me ferait double emploi. je comptais utiliser cette fraiseuse pour les grosses pièces et le portique pour les châssis en plaque d'alu ou en fibre de carbone. ou pour mes cartes de PCB. En effet, je trouve plus simple et plus propre de faire de la gravure de circuit imprimés à la CNC plutôt que la gravure chimique.

C'est entre autre à cause de la modification future de mon tour que j'ai pris un tour basique dans ses fonctions mais choisie un tour dont la base est en fonte, lourde, et avec une double glissières.
le manque de boite de vitesse sera pallié par le remplacement du moteur par un moteur asynchrone piloté et l'avance sera remplacé par un moteur d'avance me donnant une plage de vitesse supérieure et plus précise. Donc une plage de filetage plus large également. Pour le moment, l'avance auto du tour ne va que dans un sens. (vers la broche) pour modifier son sens je dois ajouter un pignon pour modifier le sens de rotation de la vis mère. Cette lourdeur ne durera que jusqu’à la modification du tour.

Par contre, je vais devoir étudier comment transformer ma fraiseuse en CNC.
De toutes façon, le contrôleur reste le même quelque soit la machine. Je n'ai donc qu'a ajouter les moteurs PaP, les courroies crantées avec leurs pignons, les buté de fin de course et quelques autres accessoires. Je n'aurais jamais à utiliser deux machines en même temps donc je peux croiser les câbles voir même utiliser une bascule parallèle et des commutateurs.

Bon je me rend compte que je n'ai pas fini de faire chauffer la CB :wink:
Mais comme dit l'expression, Paris ne c'est pas fait en un jour. Alors je ne sais pas combien de temps je devrais attendre pour pouvoir effectuer ces modifications mais peux importe.

En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils et votre soutiens à un débutant parfois bébête :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

je ne suis vraiment pas d'accord avec ceux qui disent qu'en petites passe on peut depasser la vitesse de coupe de 20m/mn

ta fraise de 10mm marche bien parce que tu n'a pas depassé sa vitesse de 600t/mn

si tu met une fraise de 20mm neuve sans depasser les 300t/mn ça marchera aussi ... mais fera peut etre une qualité inferieure a la fraise de 10 pour une question de rigidité

si tu dois utiliser une grosse fraise la solution pour compenser le manque de rigidité est plutot de travailler encore plus lentement ... mais il vaut mieux faire plusieurs passage avec une petite fraise que se casser la tête avec un fraise trop grosse

il n'y a pas que le diametre qui compte , il y a aussi la longueur de la fraise ... la fraise de 20 est peu etre trop longue : ça coupe trop loin des roulement de la broche ... c'est pour ça qu'il est interressant de faire une photo pendant l'usinage

pendant l'usinage , le coulisseau de la broche est il bien bloqué ?

il est interressant d'avoir une fraise a queue cone morse assez courte : ça fait la rigidité maximum pour usiner avec la meilleure efficacité ... la pince ER perd plus de longueur
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bien sur Moissan
Je ne peux dans l'état actuel de mes connaissances que faire confiance à ceux qui ont la gentillesse de me répondre.
Je constate tout de même qu'il y a des divergences de points de vu. Et comme vous devez tous travailler proprement qu'elle que soit la méthode que le matériel est primordiale.
je veux dire qu'il est possible qu'une méthode que l'un d'entre vous ne considère pas comme valable alors quelle est conseillée par un autre peut venir d'une différence de capacité de matériel que possède chacun. ne crois tu pas ?
je dis cela avec mon peu d'expérience bien sur mais vu vos divergences sur certains points et vu que vous usinez tous depuis longtemps avec une expérience propre à chacun, c'est sans doute une explication.

Pour la longueur de ma fraise de 20mm:
Acier : HSS
Traitement : TiN
Nombre de dents : 4
Logeur totale : 105mm
Longueur utile : 40mm
Diamètre de fraise : 20mm
Diamètre de queue : 20mm

Pour ma fraise de 10mm, elle a des propriétés similaires sauf son diamètre bien sur.

Pour la longueur de ma fraise de 10mm:
Acier : HSS
Traitement : TiN
Nombre de dents : 4
Logeur totale : 105mm
Longueur utile : 40mm
Diamètre de fraise : 10mm
Diamètre de queue : 10mm

Ces deux fraise viennent d'un coffret acheté avec mon pack outilleur
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraises-de-finition--20-pcs-,717.html

hors mis le fait que toutes ces fraise sont plates, je trouve ce coffret assez bien fait.
Je serais ravi d'avoir quelque chose d'identique avec des hémisphériques, mais là encore c'est toujours de l'ordre du rêve :wink:

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

bizare ... tu donne la même longueur pour la fraise de 20 que pour la 10 alors que sur la photo c'est completement different

autre detail : comment ça se monte dans ton mandrin a pince ?

souvent avec les petit diametre on peu serrer en laissant depasser juste la partie taillé ... avec les gros diametre ça bute au fond et on doit laisser depasser trop long
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Oups :mad:

Désolé tu as raison :wink:

La fraise de 10 fait 65mm de longueur totale et 25mm de longueur utile
j'ai fais cette erreur car elles sont rangées dans une boite en bois et toutes les fraises arrivent à la même hauteur. oui mais..... Elles sont calées par le bas pour y parvenir :wink:

Désolé.

Pour le montage de mes fraises, j'utilise un porte pinces et donc une pince de 10mm pour la fraise de 10 et une de 20 pour la fraise de 20 etc.
je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je fais buter les queues de fraises au fond du porte pinces.
Et effectivement, la fraise de 10 ne laisse apparaitre que la partie utile alors que la fraise de 20 en laisse dépasser une plus grande longueur.
le problème (qui n'est pas bien grave) c'est que je suis grand et que lorsque la fraise est courte et que le porte fraise est large je perds en visibilité. je dois donc me pencher pour voir l'avance. Cela ne me rassure pas car un jour je vais prendre quelque chose en pleine figure en m'approchant ainsi.
j'ai pourtant remonté mon établi de 10cm, plus la auteur de la table croisée plus celle de l'étau j'arrive à une hauteur de contact de la fraise avec la surface à usiner de 115 cm par rapport au sol.
Ce qui est déjà bien. Mais sans les 10cm que j'ai rehaussés, je serais plié en quatre toute la durée de l'usinage :wink:

Désolé de passer du coq à l’âne, mais si je le fais c'est pour savoir si je peux éviter de bloquer la fraise au fond du porte fraise et donc gagner quelques mm. Ce qui n'est pas grand chose mais me fait pas mal gagner en visibilité et en contorsions :wink:

Cdlt
yves
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 436
epine43
E
D
Réponses
14
Affichages
1 076
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 526
Jope004
Jope004
christian11
Réponses
18
Affichages
784
christian11
christian11
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
umbez
Réponses
6
Affichages
911
Gcrimi2005
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 468
trusquin
trusquin
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
G
Réponses
3
Affichages
455
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
11
Affichages
1 573
Patrick Boucault
P
Haut