ET UN DEVALLIERE DE PLUS!!!

pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
  • Auteur de la discussion
bonjour je vous présente mon" nouveau tour" DEVALLIERE h130 du05/03/52:smt041.
enfin en vrai dans mon garage !!!c'est un tour h130 à palier bronze. bien sur j'ai pas résister a l’idée de démonter la boite de vitesse car il y avait des vitesses qui ne passait pas; les fameuses clavettes symétriques sur l'arbre primaire m' on donner du fil à retordre . je vais commander les fameux roulements de boites étanches car ça pisse:smt003 l'huile. démonter les fourchettes de boite, ça a été pour moi un long moment de solitude mais bon c'est fait maintenant plus q'a changer les roulements faire le plein d’huile a apprécier la douce mélodie de la mecanique :-D.
par contre gros bémol quand je faisait une pesée sous le mandrin l’ensemble de la broche se soulevait d'un bon millimètre.
de suite démontage en règle; sueur froide de peur de ne rien abimer...ouf aucun dégâts
Par contre petit problème avec le fameux pignon double qui gère la position harnais et volée je n'arrive pas à le faire sagement se mettre en place sur sa clavette et mème sans clavette je n'arrive pas a le remonter sur l'arbre... pourtant pas de bavures aucunes et pas d'asperitees sensibles au toucher...
ce double pignon doit il être monter légèrement serré? si non est ce que je peut le faire rectifier afin qu’il glisse tranquillement sur l'arbre lors du remontage?
avez vous dejas monter une visu sur ce type de touret si oui quelle longueur avez vous commander ... je pense y mettre des règles chinoises
plein de question encore en suspends...
ptite photo de la plaque et de la boite de vitesse; bonne soirée:-D

photo boite.jpg

photo plaque.jpg

pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
Bonsoir James
Non pas plus que cela ...
Je me suis juste inspirer des posts sur le forum je n'ai pas de mérite...
Je n'ai pas pas encore remonter la broche pour la raison que je n'arrive pas a faire glisser le fameux pignon. Double de sélection harnais .
Demain je prend une photo demsem

pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
bonsoir , oui je vais y mettre un tube transparents pour en voir le niveau:).
je ferait un petit reportage photo lors du changement des roulements même si cela aura l'air de réchauffé:mrgreen:.
oui melodiy pour le pignon je parle de celui qui va sur la clavette juste derrière le cone palier en bronze. .
broche.jpg

pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
si je comprend bien maintenant... si je serre l’écrou tout au bout a l’arrière de la broche les deux cones se raprochant... j'annule le jeu a zero (serrage léger) je repart de quelques degrés en arrière pour donner quelques centièmes de jeu...
et apres je recul la butee à bille afin qu’elle viens en butée contre la palier arrière ... j’ai bon???:-D

pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
par contre comment on peu jauger de la force de serrage de l’écrou de la butte a billes afin quelle soit à peine en pression et ne soit la que pour contrer la pression lors d'un percage?
je me pose encore de nombreuse question sur la broche: quel est l'interet de monter serré ce fameux pignon? une clavette le solidarise à l'abre et une vis de pression sur la clavette l'empeche de se déplacer le long de l'arbre .

Dernière édition:
pat du80
Apprenti
11 Février 2017
90
enfin il ya til des personnes qui on monté une visu comme celle de bangood ;ebay... jcs900 2ae q'avez vous commander comme longueur pour les deux axes?
en êtes vous satisfait?
bonne soirée :-D
ps : ah oui j'oubliais moi non plus je n'est pas de poupée mobile avec mon tour le précédant propriétaire ma dit qu’il n'en avait jamais eu ...
blizzard blizzard un collectionneur de poupée mobile sévit il en france?:mrgreen: par contre il ma donner la semelle...
il me reste plus qu'a partir à la conquête d’une poupée mobile pour devalliere.
bonne soiree:-D:smt031

Dernière édition:
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 737
77420 Seine et Marne
si je comprend bien maintenant... si je serre l’écrou tout au bout a l’arrière de la broche les deux cones se raprochant... j'annule le jeu a zero (serrage léger) je repart de quelques degrés en arrière pour donner quelques centièmes de jeu...
et apres je recul la butee à bille afin qu’elle viens en butée contre la palier arrière ... j’ai bon???
Non . tu ne resserera que le palier AR , la butée empêchant la broche de reculer , il faut desserer les deux ecrous crenelés pas trop, amener la pointe de la poupée fixe contre le mandrin ,exercer une forte pression le mandrin se bloque sur le palier conique , resserer l'ecrou jusqu'a liberer la broche ( en tapotant un peu sur le mandrin pour aider au décollage ) ensuite palier AR . pour ce dernier je m'aiderais d'un comparateur sur la face du mandrin pour voir de combien il avance quand tu liberes la poupée fixe . Il faut quelques centièmes pour qu'il soit libre à chaud. Ensuite le juge de paix c'est mettre en route le tour à petite vitesse , laisser chauffer et tater la temperature des paliers : si ca chauffe pas trop libre si ça chauffe trop peut bloqué à grande vitesse et ça t'indiquera le ( les paliers ) à reprendre le réglage . Attention toutefois a vide le palier AR devrait chauffer plus que l'AV etant donné que tu n'exerce pas d'effort axial genre percage chariotage etc... NB tu peut tester à vide puis exercer une pousée à l'aide d'une pointe tournante. La procédure " officielle " dans la matinée .