Défaut de fraisage pour un débutant

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

il faut trouver la bonne position pour travailler confortablement ... ça donnerait envie d'etre assis , pour etre a la bonne hauteur pour voir ce qu'on fait : bien pour tourner les manivelle de la table ... mauvais pour la manivelle en haut

autre solution pour la visibilité , mettre un mirroir deriere la machine contre le mur , un peu incliné : permet de voir ce qu'il faut sans se baisser

je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent des mirroir ou des retroviseur sur les machines : ça evite beaucoup de contorsion

ça evite aussi le danger : un retroviseur permet de regarder ce que l'on veut sans risque
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour,
Yves, depuis 40 ans je fais avec "ce que j'ai" c'est à dire une machine largement sous-dimensionnée pour la plupart des travaux que je fais avec MAIS MAIS ce qu'il faut c'est minimiser les insuffisances. Pour l'acier comme pour le laiton ( je ne les usine pratiquement jamais) les exigences sont bien plus grandes que pour l'alu (pas n'importe lequel : uniquement les produits "nobles" :2017A,2024,7075,2618 ) il faut comme a dit moissan utiliser des fraises à queue cone morse (moi je surface avec une fraise de diamètre 40 mm montée sur cone morse) pour minimiser la distance déployée entre la pointe de la fraise et la pièce. Vas voir sur ce forum la numérisation par VINCE_007 de sa SIEG X3 voilà ce vers quoi il faudra tendre si tu veux numériser ta fraiseuse. Par ailleurs comme vince j'ai viré sur ma fraiseuse EMCO la boite de vitesse (à cause du bruit) et comme lui j'ai viré le moteur asynchrone à vitesse fixe. Bon moi j'ai monté un servomoteur DC avec un asservissement de vitesse alors que lui il a monté un moteur tri avec variateur mais le besoin est le même : avoir une gamme étendue de vitesse de broche. Je le clame sur tous mes postes pour moi la sagesse en usinage AMATEUR sur fraiseuse comme sur CNC c'est de commencer avec une fraise en HSS ( pour l'acier ou pour l'alu selon que l'on veut usiner de l'acier/laiton ou de l'alu) à vitesse de rotation très lente et avance très lente et on monte "les tours" en écoutant chanter la "bête" et en regardant les copeaux. On a tout son temps ; arrêtons la course aux vitesses démentes dont des gens qui ne connaissent rien en usinage amateur font la promotion. On peut en dehors de la matière déplacer une cnc à la vitesse que l'on veut mais en usinant il faut rester la tête froide.
En surfaçage sur une petite machine comme les notres on a de bons résultats au niveau de l'aspect avec une "bête à corne" (fly-cutter" pour les anglophiles) lorsque la largeur de la pièce est supérieure à 30 mm dans mon cas puisque j'ai dit pouvoir monter une fraise de 40 mm pour de l'alu comme le 7075. Bien sûr je ne parle plus d'acier. Le bruit sous forme de coups n'est pas inquiétant du moment que la vitesse de rotation est faible. Il est souhaitable d'avoir une avance motorisée, bien sûr. Voilà un avantage certain de la solution du combiné (voir discussion sur le sujet) on a une avance motorisée pour la fonction fraisage.
Moi je te conseille si tu as un besoin certain d'usiner de l'acier de prendre un acier "fin" comme du XC38 plutot que de l'acier laminé tout venant car en adaptant les conditions de coupe on peut dépasser ce que l'on croyait difficile voire impossible aux dire de certains. Exemple : sur mon petit tour EMCO j'envisageais d'usiner des fusées de roues pour mon avion en acier au chrome/molybdène/vanadium traité normalisé à 140kg/mm² (15CDV6). Des pros de mon entreprise m'avaient dit que des aciers comme ça c'était inusinable ( c'était il y a 35 ans) Certes j'ai acheté des outils de tours avec plaquettes carbure bien choisi. Les conditions de coupe que j'avais trouvées(par essais) étaient vitesse de broche 1400 tr/mn ( celle que j'utilise avec des outils en acier HSS pour usiner de l'alu de même diamètre :30mm) des passes de 0,5mm et avance lente (celle de finition sur le tour) lubrification à l'huile de coupe pure et fumée infernale bien sûr car le copeau sort avec une couleur bleue - ne pas toucher ni à chaud ni à froid d'ailleurs car c'est un acier auto-trempant et on est face à une "lame de rasoir" en fil - Bien sûr mon travail pris du temps mais j'avais même pu faire deux pas de vis sur chaque fusée.
Tout l'art de l'amateur consiste à bien maitriser son sujet et analyser en permanence ce qu'il voit, ce qu'il entend en symbiose avec sa machine.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Il est vrai que c'est une solution simple et économique pouvant aider à une bonne visibilité.

Je dois récupérer mon tabouret de dessin. C'est un tabouret haut avec cale pieds avec lequel on peut soit être complétement assis, soit juste en position de repos.
Je l'avais acheté à l'époque ou j'utilisais une table à dessin alors que maintenant, tout se fait sur ordinateur :wink:
je vais voir si c'est pratique ou pas. Cela n’émèche en rien ta solution de rétroviseur qui est excellente.

par contre au sujet de la fraise en buté ou pas au fond du porte pinces ?
Est on obligé de faire buter la fraise ou pas ?

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

YvesP a dit:
Désolé.

Pour le montage de mes fraises, j'utilise un porte pinces et donc une pince de 10mm pour la fraise de 10 et une de 20 pour la fraise de 20 etc.
je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je fais buter les queues de fraises au fond du porte pinces.
Et effectivement, la fraise de 10 ne laisse apparaitre que la partie utile alors que la fraise de 20 en laisse dépasser une plus grande longueur.
le problème (qui n'est pas bien grave) c'est que je suis grand et que lorsque la fraise est courte et que le porte fraise est large je perds en visibilité. je dois donc me pencher pour voir l'avance. Cela ne me rassure pas car un jour je vais prendre quelque chose en pleine figure en m'approchant ainsi.
j'ai pourtant remonté mon établi de 10cm, plus la auteur de la table croisée plus celle de l'étau j'arrive à une hauteur de contact de la fraise avec la surface à usiner de 115 cm par rapport au sol.
Ce qui est déjà bien. Mais sans les 10cm que j'ai rehaussés, je serais plié en quatre toute la durée de l'usinage :wink:

Désolé de passer du coq à l’âne, mais si je le fais c'est pour savoir si je peux éviter de bloquer la fraise au fond du porte fraise et donc gagner quelques mm. Ce qui n'est pas grand chose mais me fait pas mal gagner en visibilité et en contorsions :wink:

Cdlt
yves


Yves, surtout ne fais pas ça. Si avant le serrage de la pince la queue de la fraise est en butée au fond du mandrin, le serrage de la pince risque 'd'être mauvais car au moment du serrage la fraise remonte un peu. Il faut lui en laisser la possibilité. Il est là le problème des petites fraiseuses. On ne peut pas monter des mandrins de gande dimension et une fraise de 20 (je crois que c'est le diamètre max pour une fraise à queue cylindrique) sort beaucoup trop du mandrin et c'est cata. Il existe des fraises avec des queues détourées mais peu nombreuses. Il faut regarder du côté des fraises trois tailles avec un trou au centre qui se montent sur un mandrin à queue cone morse sinon on est "condanné" à de la fraise de 15 ou 16 mm max avec les conséquences sur l'état de surface pour des pièces dont la largeur en est supérieure.
Bon si on veut une belle présentation et que comme presque toujours on n'est pas tenu par avoir une côte très précise en périmètre de pièce, on place sur une surface de référence une feuille de papier abrasif au carborundum "waterproof" et sous un robinet d'eau on frotte bien d'aplomb la pièce jusqu'à gommer les imperfections de surface et BASTA. D"ailleurs c'est un bon test pour juger de votre fraiseuse et de votre fraisage. La rectifieuse du pauvre, quoi.
Stan
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

je confirme ce que stanloc vient d'expliquer : la pince ER s'enfonce legerement pendant le serrage ... si la fraise bute au fond ça la contrarie

quand on veut enfoncer la fraise au maximum , il faut quand même la tirer d'un milimetre avant de serrer
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Ah oui, je n'avais pas vu la réponse de Stan ni celle de Moissan. Je répondais à Labadie.

En fait, même si l'usinage peut paraitre simple à première vu :wink: c'est loin d'être vrai. il y a pleins de petites astuces et petits trucs que l'on acquière avec l'expérience et sans doute des cours pour ceux qui ont fait une école. La qualité de sa finition passe par une rigueur absolue sur l'observation sans réserve de ces astuces et procédures.
je sais bien que l'on ne s'improvise pas ajusteur mais grâce à vous je finirais peut être par faire des pièces propres et justes :wink:

J'ai pourtant fais des cours de mécanique. Mais il s'agissait à l'époque de nous donner des bases rien de plus. Comme j'ai fais des études d’électronique nous devions être capable de découper la façade d'un boitier ou d'autres petites choses simples.
les cours commençaient pas ce qu'ils appelaient le "Bloc Fargeot" que nous avions vite surnommé le "Bloc Barjot".
C’était un bloc d'acier avec les 6 faces brutes et irrégulières.
Nous devions d'abord faire une face au &:10 à la lime (pas de machine) puis nous apprenions que nous devions en faire un parallélépipède au - faces au 1/10 (bien sur parallèles et perpendiculaires entre elles.
Le seul moyen de contrôle que nous avions était une équerre et un marbre et de la sanguine mélangée à de l'huile. nous devions rattrapper les partie en bosses (donc celles qui avait de la sanguine.

Je vous assure que cet exercice m'a faché avec la mécanique pour des années.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

J'ai relevé deux choses en lisant cela, tout d'abord, tu as de l'acier à ferrer les ânes, du moins si je t'ai bien lu, est-ce de l'étiré ou de l'extrudé à chaude, je m'explique, état de surface métal ou scories(parce que dans ce cas serrage compliqué à l'étau) ?

Ensuite la question de la fixation, quelqu'un insiste sur le fait de bien mettre en place la pièce à l'aide d'un marteau sans rebond et d'un bout de laiton par exemple, puis la distance en porte-à-faux lors de l'usinage qui doit être réduite au minimum, c'est des paramètres en dehors de toute considération pour ce qui touche à la machine que je ne connais pas du tout, mais une fraise à queue de 20mm. me semble quand même beaucoup si on a pas un CM3 ou 4 derrière, en queue CM2, 25 me semble aussi un maximum à respecter dans des matériaux de résistance moyenne, tout ce ci relève de la base d l'apprentissage, mais un seul de ces points non respecté va donner des ennuis.

Avec les fraises à queue, il y a une astuce pour ne pas serrer au fond, c'est de venir avec la pièce à 2-3mm. du fond, fraise non serrée, et de tirer la fraise au contact, ainsi elle n'est jamais au fond de la pince.

Ce sont juste des idées, mais il y a tellement de données dans ce post que les bases peuvent vite être oubliées.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour Okapi

une première chose, tu as parfaitement décrit la ferraille que j'utilise pour le moment.
si j'utilise ce genre de ferraille, c'est tout d'abord parce-que je ne fais que des tests et exercices. Il est donc à mon avis inutile d'acheter un acier de qualité pour des tests de calage et d'usinage qui de toutes façons ont de grandes chances de finir à la poubelle.
d'autre part, je ne suis pour le moment pas très familier avec les différentes références et grades d'acier (et autres). Je ne sais donc jamais quoi commander :wink:
Quand on se rend sur le site de Qualichutes par exemple
http://www.qualichutes.fr/catalogue.html
le choix est vaste et il n'y a pas énormément d'infos sur les différences. Bien sur il y a des tableaux qui donnent les différents pourcentages d’alliages de carbone etc... Mais pour un ignare comme moi ce n'est pas très parlant. Je sais bien sur que plus il y aura de carbone dans l'acier plus il sera dur (et donc difficile à usiner. Mais je ne sais pas quel grade choisir en fonction de son utilisation. Je ne sais pas non plus si j'ai les outils adaptés au grade que j'aurais choisis au petit bonheur la chance.
j'ai trouvé plusieurs articles sur wikipedia sur les différents aciers et leurs grades. Mais c'est (pour le moment) trop technique pour vraiment en saisir le fond.
je ne suis pas non plus inquiet car comme je l'ai déjà dit, j'aurais (en dehors de ces tests) à usiner de l'alu sur 90% des mes projets. et pour l'alu c'est tout de même plus facile car moins de risque d'abimer un outils au contact d'un acier trop dur;

Pour l'histoire du maillet sans rebond, je suis allé voir sur différents sites de vente d'outillage. Ce n'est pas cadeau et j'ai déjà 3 maillets (1 en caoutchouc, un en buis, un en nylon) même si ce maillet anti-rebond est vraiment le top, je vais attendre un peu car il me semble avoir besoin d'autre choses plus indispensables pour l'instant. Mais cela reste dans un coin de ma tête pour plus tard. Bien sur si cela est une vraie nécessité.

Pour les cônes mors de mes machines, presque tout est en CM2 sauf la broche du tour qui est en CM3. j'utilise donc un porte pinces CM2 avec un jeu de pinces qui vont jusqu'à 20mm. Mais preuve en est faite que ma machine ne supporte pas vraiment de tel diamètres.
Par contre tu semble dire qu'il est préférable d'utiliser des fraises CM2 (pas CM3 pour les raisons évoquées plus haut) me donnerais un bien meilleur résultat et rendrait peut être même possible d'utiliser des diamètres de frais de 20mm sur de l'acier avec ma fraiseuse ?
je vais essayer cette après midi la fraise de 20 sur de l'alu ou du laiton. Je pense peut être obtenir des surfaces plus propres que dans de l'acier (même à ferrer les ânes :wink:

merci pour ton astuce de serrage de fraise. Je fais bien sur la mettre en pratique dès aujourd'hui :wink:

Bon, voila ce que je pouvais dire pour l'instant. Mais je trouve qu'au fur et à mesure de l'application de vos conseils fait que j'obtiens chaque jour une surface plus belle que la veille :wink:

oui il est vrai aussi que mes sujets partent un peu dans toutes les directions et je m'en excuse. mais ils sont eux aussi à l'image de ma technique, c'est à dire sans profondeur et vraiment brouillonne :wink:

En tout cas, merci pour votre patience.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labadie

Ouvrier
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir tout le monde
Attention à l'acier à ferrer les ânes, c'est inusinable! J'ai essayé dans un vieil essieu de charette croyant avoir là un bon stock de matière première, ça ne vaut rien et l'état de surface est déplorable, quoi que l'on fasse. Il est beaucoup plus facile d'usiner un C35.
RL
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

les acier trop mou c'est un peu le même probleme que les aluminium trop mou ! il faut un outil qui coupe super bien ... pas un outil qui a tourné trop vite

donc il faut affuter !

affuter une fraise a 4 dent n'est pas i compliqué que ça ... même si les 4 dent ne sont pas exactement a la même hauteur , elle se comportera en finition a faible avance comme une fraise a une dent , mais fera un travil propre ... il n'y a qu'en ebauche a grande avance que les 4 dent feront du travail

solution pour affuter les fraise : surtout pas le touret a meuler , plutot bon pour les outil de tour et les foret , mais plutot mini perceuse et disque a tronconer ... avec des bonnes lunette pour regarder de très près ce que l'on fait

aucun angle a calculer , il suffit de respecter l'affutage d'origine ... simplement donner un coup de plus pour faire disparaitre la partie arondie du tranchant

avec un peu d'habitude on reussi a donner le même coup sur toutes les dent et avoir une fraise qui coupe encore par toutes les dent ... sinon il faut faire des essai : reperer si il y a une dent qui coupe plus que les autres et rectifier

mais il ne faut pas avoir peur d'essayer d'affuter : un fraise avec des dent qui coupent , même si elle est geometriquement mauvaise travaillera toujours mieux qu'une fraise avec toutes les dent parfaitement identiques et emoussé
 
L

LHM

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir à tous,

YvesP, tu n'est pas seul,
il ya beaucoup de monde assis autour de toi sur les bancs
de l'école du perfectionnement. J'en suis.
L'usinage est un vrai métier.
L'expérience n'existe pas dans les bouquins, et c'est grâce aux conseils des amis chevronnés
que l'on peu progresser rapidement dans la bonne direction.
Je n'ai lu que de choses bien dites, clairement exposées, extraites du métier pour les pro,
ou des expériences bonnes ou mauvaises et du retour d'expérience . C'est du miel.
Remerciements.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

il ne faut pas melanger l'enseignement professionel , et la vraie technique simple ... quand je suis passé dans les cours d'atelier a l'ecole une fraise devait etre affuté sur une machine a affuter et basta ... l'idée d'affuter avec une mini perceuse et un disque a tronconner aurait été une hérésie ... pourtant ça marche très bien ... je n'ai jamais acheté de grosse fraise neuve !
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Merci LHM cela me donne du courage :wink:
"LHM" un fan de la DS ? :wink:

@ Moissan
Tu dis qu'il ne faut pas avoir peur... facile à dire; je préférerais je l'avoue voir la technique dont tu parle avant de me lancer.
as tu un lien de vidéo ou un tuto expliquant la procédure en détail ?
car effectivement il suffit de suivre l'angle de l'affutage précédent Mais tu as vite fait de perdre cet angle surtout si tu le fais à la main donc sans support de calage d'angle comme le ferait une affuteuse. mais tu m'as toujours donné de bon conseils :wink: Alors je veux bien essayer.

1/ le matériel.
pour la machine, je dispose de ça
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/category/6136/dremel%C2%AE-fortiflex%E2%84%A2;jsessionid=8C3704B45F96D9D76E1B052E4B8E06D4.sl021-vm_1
je l'ai acheté il y a deux ou trois ans pour mes robots. C'est elle qui coupait mes châssis et mes pièces, ou perçait mes fixations de capteurs et autres perçage meulage découpes..
pense tu que cela convienne.

Pour l'outil
j'utilise ce genre de disques à tronçonner
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/product/6027/463/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-disque-%C3%A0-rectifier/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-disque-%C3%A0-rectifier
C'est un matériau composite très proche des disques pour meuleuses d'angle.
mais j'ai aussi des meules en oxyde d'aluminium
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/category/6029/meules-%C3%A0-rectifier-en-oxyde-d%27aluminium
Quel est à ton avis l'outil le plus adapté ?

il est possible que pour une fois, je dispose déjà de ce dont j'ai besoin sans n'avoir à acheter quoi que ce soit :wink:

Mais je vais le tenter par confiance, mais je préférerais commencer sur une vieille fraise plutôt que sur une fraise toute neuve :wink: (enfin pas si neuve que ça si elle a besoin s'être affutée. mais tu vois de quoi je parle)

mais vraiment, un tuto ou une vidéo sur cette technique me rassurerais fortement.

Cdlt
yves
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

c'est une calamité dremel remplace tous les outil simple par des truc compliqué ... tes disques sped clic sont trop cher , armé comme les disque a tronconner de disqueuse plus grande , et pas bon pour l'affutage

mes disque ressemble a ça
http://www.castorama.fr/store/5-disques-a-tronconner--32-mm-ep-16-mm-PRDm245641.html?navCount=0
mais sans etre vraiment sur que c'est la même chose

j'en avais acheté une boite de 100 il y a plusieurs dizaine d'année dans un magasin de fourniture pour prothesiste dentaire ... ça permetait d'avoir des outil de meilleur qualité que les boutique de bricolage a l'epoque ... les prothesiste sont des grand consomateur de ce genre de disque a tronconer

ces disque ne sont pas armé ... il coupent trés bien mais en cas de fausse maneuvre cassent facilement ... et pour bien voir ce qu'on fait on a souvent l'oeil dans le plan de rotation : donc il faut des bonnes lunettes completement fermé

on trouve quelques disque du meme genre dans l'assortiment d'outil avec ce genre de machine
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/1178800

mais depuis que les rayon mini perceuse sont squaté par dremel on ne trouve plus ce qu'on veut

chez otelo je vois ça
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-47-disques-tronconner/otg-0001130228-skg.html
mais il on l'air armé ... je ne sais pas ce que ça vaut pour de l'affutage ... j'en acheterai pour essayer et comparer avec les miens
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Non mais ça va aller je vois tout a fais de quel type de disque tu parles. je ne les aime pas car ils ont la fâcheuse tendance à casser bien facilement; J'en ai même cassé juste en serrant la vis de fixation sur la queue ou même simplement en posant l'outil a main sur l'établi.
j'en ai quelques uns car ils sont dans toutes les boites de d'outils Dremel.
je ne suis pas vraiment de ton avis au sujet de cette marque mais bon je ne polémiquerais pas.
Hors mis les outils pour Bijoutiers joaillier dentistes et prothésistes qui sont effectivement d’excellente qualité mais en dehors du budget d'un amateur.
Pour exemple, un simple mandrin d'outil à main coute le prix de ma Dremel voir plus (et j'ai déjà une gosse Dremel donc cher.
Je ne parle pas non plus des espèces de moteurs CC bas de gamme alimenté par un transfo bas de gamme sur lesquels des "fabricants" peu scrupuleux ont monté une pince de piètre qualité.

Il nous reste donc (à mon avis) deux marques pour des petits outils à main pour modélistes. (Dremel bien sur et Proxxon) l'offre Proxxon est plus complète et je pense plus robuste (quoi que...) alors que Dremel est plus dédié aux "loisirs créatifs" qu'au bricolage mais reste de bonne qualité tout de même.

Donc pas de vidéo ni de tuto.
Dommage, je vais tout de même chercher quelque chose à ce sujet avant de me lancer.


Cdlt
yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Pour débuter, ta ferraille, si elle est carbonée en surface ne donnera jamais de bons résultats, et niquera toutes tes fraises car les particules de carbone sont plus dures que le HSS, achète du CK35 en étiré blanc, tu verras déjà la différence.
Le maillet de petit diamètre pour ta machine, peut être remplacé par un plus gros et une cale en bois dur par exemple(hêtre), mais il est impérieux de faire cela, sinon tu n'as déjà aucune précision quand à la position de ton métal dans l'étau, comment veux-tu usiner des surfaces parallèles si tu n'es déjà pas en position répétitive au départ.

On entend très vite lorsque le morceau est bien calé, le bruit change immédiatement, ton marteau en buis ne résistera pas aux coups sur les angles de l'étau ou des pièces, et le caoutchouc fera exactement l'effet contraire, il donnera de l'inertie à la pièce qui remontera dans l'étau, le marteau sans rebond est fait précisément pour cela, mais le bois mis entre deux fait office d'anti-rebond de fortune, un bon marteau de 20mm. vaut dans les 25€, alors réfléchis-y quand même, tu ne l'utiliseras que pour cela afin qu'il n'y ait pas de morceaux de métal qui aillent s'incruster dedans et marquer tes pièces, spécialement l'alu, il faut le tenir propre et ne pas hésiter à changer les têtes, cela vaut 2-3€, une finition bousillée par une marque en creux revient plus cher. :mrgreen:

Pour les fraises de gros travail, préfère toujours des queues CM à du rond, d'abord tu pourras les affûter plus longtemps, ce qui revient en gros à 5€ pièce par aiguisage si je fais le change, et dans le petit, prends du TiN, il y a des marchands qui vendent du second choix, pas à la cote pour la CNC à très bon prix, qui seront très bien pour ce que tu fais, la durée de vie d'une TiN est au moins quadruple d'une non revêtue et coupe nettement mieux, les revêtements plus élaborés seront à réserver quand tu auras de la pratique pour le carbone surtout, ou le titane.

Je ne suis pas convaincu de l'affûtage sans appareillage, on peut facilement le faire soi-même avec une petite meule d'établi, pour des fraises en bout bien sur seulement.

C'est quand même spécial comme discussion, j'ai l'impression de faire un apprenti par correspondance, je te donnerai mon n°Skype je crois, ce sera moins long que de taper cela pour moi. :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour

@ Okapi
MP envoyé :wink:
Je ne sais pas si cette discussion est bizarre, mais j'ai bigrement besoin de conseils ;

@ au autres
Certains d'entre vous m’ont pris sous leur aile et je ferais tout pour en être digne.
Je sais parfaitement à quoi je m'attaque, mais je sais aussi que grâce à votre aide et de la persévérance, je vais y arriver.

L'un d'entre vous il y a peu de temps me conseillais de chercher un artisan dans ma région et lui demander de pouvoir passer un peu de temps à le regarder travailler.
J'ai bien sur essayé de suivre ce conseil car il est vrai que de cette façon, en quelques jours à voir travailler un pro j'en apprendrais plus qu'en plusieurs centaines de messages (mais l'un n’empêche pas l'autre bien sur).
En fait pour le moment, cela c'est traduit par des échecs. De nos jours, les artisans sont comme tout le monde en grande difficulté et n'ont pas vraiment le temps de prendre en charge un Martien comme moi. certains même ne comprenaient même pas ma démarche.
L'un d'en eux m'a tout de même expliqué que les conditions de production ayant bien changées, ils n'avaient plus le temps de former qui que ce soit. Et même quand il prennent un apprenti ils sont plutôt à la recherche d'une personne déjà productive et qui leur fera perdre le moins de temps possible.

Donc pour rebondir à la fois sur ce conseil (d'aller voir travailler un pro) plus la proposition d'Okapi mais d'autres aussi (Stanloc, Daan etc...) si vous connaissez un artisan en région Parisienne qui accepterait de m’accueillir ou même si vous pouvez me consacrer un peu de temps je vous en serais reconnaissant.

voilà comment nous pourrions sans doute faire pour que ces discussions ne deviennent pas trop "bizarres" :wink:

cdlt
Yves
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Je ne suis pas convaincu de l'affûtage sans appareillage, on peut facilement le faire soi-même avec une petite meule d'établi, pour des fraises en bout bien sur seulement.
Il me semble pourtant qu'avec une fraiseuse (en inclinant la tête), un plateau tournant, la bonne meule et le jeux de pinces qui va bien on peut affuter des fraises (en bout) parfaitement ...
On garde les fraises neuves pour travailler en roulant sur qq 10ème de mm après avoir ébauché avec une fraise d'ébauche.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour Fred

Si cette solution fonctionne, c'est "peut être moins risqué que de le faire à la main non ?

As tu une procédure sur ce sujet ou sur l'affutage en règle générale ?
Je vais aller faire une recherche sur le Forum Affutage. Mais tu connais peut être un lien.

En tout cas, merci

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Fred69b a dit:
Je ne suis pas convaincu de l'affûtage sans appareillage, on peut facilement le faire soi-même avec une petite meule d'établi, pour des fraises en bout bien sur seulement.
Il me semble pourtant qu'avec une fraiseuse (en inclinant la tête), un plateau tournant, la bonne meule et le jeux de pinces qui va bien on peut affuter des fraises (en bout) parfaitement ...
On garde les fraises neuves pour travailler en roulant sur qq 10ème de mm après avoir ébauché avec une fraise d'ébauche.


Ce que tu cites est précisément un appareillage d'affûtage, non ? :wink:

Mais je n'aime pas trop l'idée d'aller sur une fraiseuse ou un tour avec une meule, les grains de corindon ou autres abrasifs ne me plaisent pas trop, mes machines ont plusieurs décennies, mon plus gros tour doit avoir pas loin d'un siècle, et malgré quelques utilisateurs peu soigneux dans leur passé, ils sont tous dans le centième avec un bon entretien, mais une table usée sur la surface employée en permanence par un ouvrier qui ne déplacerait jamais sont étau, est déjà fichue rien que par les grains de matériau usiné et de métal des outils en quelques années, donc le fraisage est une chose, la rectification une autre, un touret à meuler payé quelques dizaines d'€ peut faire une très bonne machine d'affûtage, sur Youtube avec les mots drill sharpening, on trouve quantité de solutions qui ne coûtent ensuite que le temps de les faire. :supz:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

c'est un peu comme mpour affuter une tronconeuse pour couper les arbre

il y a la methode avec machine qui respecte bien les angle mais bouffe 1/2 mm a chaque dent , et la chaine est foutue après 3 affutage ... et il y a la methode manuelle ou l'on regarde ce que l'on fait : on regarde chaque dent : si elle est emoussé on lui met des coup de lime jusqu'a ce quelle soit tranchante , mais pas plus ... on ne respecte pas forcement les angles precis , mais ça coupe et on peut affuter un grand nombre de fois

avec la fraise c'est pareil : je donne un petit coup de meule juste ou il faut

et tu verra qu'avec certaine fraise de mauvaise qualité ça coupe mieux affuté soit même que neuf
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

il y a la methode avec machine qui respecte bien les angle mais bouffe 1/2 mm a chaque dent
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement là. Si on utilise une machine pour affuter un outil un peu complexe genre fraise à 4 dents, c'est précisément pour bien respecter les angles et ne pas "bouffer" 1/2 mm à chaque afffutage, sinon je n'en vois pas l'intérêt. Quand à affuter ce genre d'outils à la main, je trouve ça parfaitement illusoire, mais bon, ce n'est que mon avis.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Avec un outil d'affûtage, si tu veux prendre 5 centièmes, tu prends 5 centièmes, le mien peut être équipé avec une vis d'avance au pas de 0,5, donc fais le calcul sur 360°, si je veux je peux prendre quelques centièmes, de toute manière on travaille sous loupe, donc en principe à moins d'être une andouille, on ne règle pas une valeur x, mais on regarde jusqu'à avoir retiré les égrisures, donc pas d'accord avec Moissan… :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour à tous

Je viens de parcourir le post en entier...

je ne suis pas pro, mais j'utilise encore assez régulièrement une FP1 deckel (y en a qui ont un peu de chance... :-D )

Quelques commentaires qui me viennent (peut être déjà abordé... mais je n'ai pas tout lu en détail…) :wink:

- affutage : une petite touchette à la Dremel (flexible) + pierre (je casse toujours les angles de pointe comme pour le tour) + Onyxmarker sur les faces de coupes + un peu d’usinage + touchette là où il reste de l'encre => achète une loupe genre horloger de X10 (ça permet aussi de "voir"quel les dents sont les + usées

- usinage en bout : sur la toute première de tes photos je vois que ta fraise ne travaille pas tangentiellement: tu as placé l’axe de la fraise au milieu de la face que tu usine : ce n’est pas très bon car le copeau est très épais à l’instant de l’attaque voir l’image de la page 37 dans http://passion-usinages.forumgratuit.org/f13-fraisage . du manuel de fraisage à la page 37 qui est la page 6 du pdf
on voit en fig 3 un copeau dont l'épaisseur va croissante.
Passion Usinage est un forum super sympa :-D : il faut peut être s'inscrire pour accéder à la docu...

Respecter une avance MINIMUM de 0,05mm par dent quitte à réduire la profondeur de passe si ça souffre !! Sans avance auto ce n’est pas facile mais quelques essais en chronométrant donneront l’allure et tu attraperas le coup de patte. L’observation des copeaux (couleur….) et de l’état la surface te diront ce qu’il faut faire.

- cliques sur : #
( c'est ici sur Usinages) et tu trouveras plein d'info :-D

- En fait l’usinage par fraisage ne doit pas provoquer de chocs si à l’attaque l’épaisseur et très faible ET si il y a plusieurs dents en prise : dès qu’une dent échappe il y en a au moins une autre déjà « au travail ». C'est comme quand on scie à la main une plaque d'épaisseur trop faible. :!:

- concernant les traces irrégulières pour lesquelles tu as dû déjà solutionner le pb en bloquant tout les chariots, y compris la descente sensitive de la broche. MEME le chariot qui avance doit être un peu serré juste ce qu’il faut pour pouvoir tourner la manivelle sans à coups. As tu vérifié au comparateur le jeu da la broche en poussant dessus (à la main) peut être que les roulements demandent à être réglés si ce sont de rouleaux coniques. Attention à ne pas les bloquer :eek: : si tu les "serres" attention à vérifier que ça ne chauffe pas (faire tourner à vide un bon moment : par ex 1/2 heure). Sinon roulements foutus... :shock:

- Qualité de matière : rien à ajouter. Par contre je ne néglige jamais ce que je trouve (tout ce qui tombe du ciel est béni…). J’essaye d’avoir avec moi dans le coffre de la voiture (en part. si je vais à la ferraille) un marteau et un pointeau et une lime pour tester la dureté. Même à la déchetterie je récupère de plats ou ronds. :) Quand j’étais en Bretagne j’ai plusieurs fois voulu (et souvent seulement essayer d’…) utiliser de la tôle à blindage… ça c’est bien de la m….. :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

yvon29 a dit:
- usinage en bout : sur la toute première de tes photos je vois que ta fraise ne travaille pas tangentiellement: tu as placé l’axe de la fraise au milieu de la face que tu usine : ce n’est pas très bon car le copeau est très épais à l’instant de l’attaque

ça me fait penser a une autre remarque : si tu fraise en bout une piece aussi large que le diametre de la fraise , chaque dent au debut de la course repousse la fraise ( en opposition ) et aprés avoir fait la moitié de la course tire la piece ( en avalant )

si il n'y a pas assez de frottement dans la coulisse qui fait l'avance , quand ça fraise en avalant ça tire la table de tout le jeu de la vis et prend un copeau trop epais , fait flechir la broche ... et avec cette flexion la fraise prend encore plus epais et trace un cercle avant de revenir a la position normale

il ne faut pas centrer la fraise sur la piece mais decaller au maximum pour que ça coupe principalement en opposition

ne pas ecouter les conseil qui s'appliquent aux machine moderne sans jeu et de forte puissance ou l'on fait un meilleur travail entierement en avalant ... c'est un autre monde

pour faire une belle surface il faut avancer a vitesse reguliere ... c'est très long ... plus une machine est faible plus l'avance automatique est utile , ou même la cnc ... surtout si tu veux faire des grosse piece simple en acier ... passer des heure a tourner doucement une manivelle c'est dommage

a l'epoque de mon emco unimat 3 je lui avait mis des moteur electrique de jouet , pour servir d'avance automatique

et comme dans certain cas le moteur de la broche etait un peu faible j'avais essayé un truc pour mesurer la vitesse de broche et diminuer la vitesse d'avance quand la broche ralentis ... sinon quand la broche ralentis , le moteur d'avance ne ralentis pas , donc le copeau devient encore plus epais et la broche ralentis encore plus jusqu'a caler

aujourd'hui on peu preferer zapper le moteur d'avance automatique et passer directement au moteur pas a pas pour cnc , et utiliser la CNC simplement comme avance automatique

il semble qu'EMC2 est capable d'utiliser un capteur sur la broche pour maintenir les mouvement proportionnel a la vitesse reelle de la broche
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Sur les 3 vitesses d'avance que j'ai, comme je ne travaille pratiquement que du ferreux, c'est toujours la 5 centièmes qui est mise, jamais plus, les fraises te remercieront, surtout si tu lubrifies peu. :wink:
 
M

Miloda

Apprenti
Re: Défaut de fraisage

Bonjour YvesP

Yvon 29 a écrit
sur la toute première de tes photos je vois que ta fraise ne travaille pas tangentiellement: tu as placé l’axe de la fraise au milieu de la face que tu usine : ce n’est pas très bon car le copeau est très épais à l’instant de l’attaque
En fait l’usinage par fraisage ne doit pas provoquer de chocs si à l’attaque l’épaisseur et très faible ET si il y a plusieurs dents en prise : dès qu’une dent échappe il y en a au moins une autre déjà « au travail ». C'est comme quand on scie à la main une plaque d'épaisseur trop faible

Tout à fait d'accord avec Yvon 29. C'est d'ailleurs ce que je disais dans mon post précédent. En décalant la pièce par rapport à la fraise, l'attaque du copeau est progressive et ça "tape" moins, voire pas du tout.
J'ajoute qu'en décalant la fraise, la résultante de l'effort de coupe est beaucoup plus dirigé dans le sens de la plus grande inertie de la pièce qui tendra donc à moins vibrer. De ce point de vue, plus le diamètre de la fraise est grand et meilleur c'est.

J'ai fait les quelques dessins qui montrent ta pièce dans l'étau. C'est à l'échelle (la pièce et la hauteur des mors ainsi que le diamètre de la fraise) et ça montre que le bridage de ta pièce n'est pas optimum.
L'usinage en roulant que je préconisais permet une bien meilleure tenue de la pièce dans l'étau.
On voit aussi que ça permet de baisser sensiblement la tête de la fraiseuse ce qui est hautement souhaitable sur ces petites machines peu rigides (je connais bien le sujet, je possède depuis une dizaine d'années à peu près le même chinoise que toi mais avec une colonne cylindrique). En effet la colonne, prismatique ou cylindrique, se comporte comme une poutre encastrée qui va subir une flexion et une torsion sous l'action de l'effort de coupe. L'amplitude de ces déformations est nulle à la base de la colonne (encastrement) et maximum au sommet. Plus la tête de fraiseuse est positionnée en haut de la colonne et plus elle va se déplacer.
Ce sujet a été évoqué sur ce forum lors d'une discussion comparant les avantages et inconvénients des mandrins porte-pince et des douilles fendues, la douille fendue permettant un montage plus "court" ce qui permet d'abaisser la tête.
Le travail en roulant permet aussi d'utiliser toutes les arêtes de coupe de ta fraise et pas seulement les lèvres d'extrémité.
Accessoirement, il est aussi plus facile de mesurer la cote et donc de respecter une dimension précise.

Enfin j'ai mis une photo d'un outil à attaque tangentielle que j'ai réalisé il y a peu et décrit à la rubrique Outils et Accessoires. C'est le dessous du manche, usiné en roulant et en opposition pour les passes d'ébauche, en roulant et en avalant pour la passe de finition. La matière est du XC48, la fraise fait 12 mm de diamètre, tournait à 360 tr/mn. L'avance automatique était d'environ 50 mm/mn et j'arrosais à l'huile soluble.
Pour le travail en avalant, la profondeur de passe doit être faible et il peut être nécessaire de serrer légèrement les lardons de la table.

Cordialement

Miloda

En roulant.JPG


DSCN2082 [Résolution de l'écran].JPG


PAC.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

En suivant ton dessin, c'est exactement ce que je pensais, dans ce cas de figure, impossible de faire un état de surface sauf à être dans du très gros au niveau machine et étau, et ce problème de rigidité est le même que si on met une table croisée sur une perceuse, mais avec une fraiseuse normale "à l'ancienne", on surface toujours en bout(si possible avec un tourteau comme vous la nommez) pour éviter les traces immanquables que va laisser la fraise en bout.
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 439
epine43
E
D
Réponses
14
Affichages
1 085
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
christian11
Réponses
18
Affichages
785
christian11
christian11
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
umbez
Réponses
6
Affichages
915
Gcrimi2005
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 624
trusquin
trusquin
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
G
Réponses
3
Affichages
459
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
11
Affichages
1 601
Patrick Boucault
P
Haut