Dépannage Schaublin 102, Chariot à rectifier - Pièce cassée

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais vous montrer une petite réparation sur un chariot à rectifier que @F.F m'a amené.
Comme vous voyez la pièce est cassée, dans un premier temps je vais essayer de lui refaire la partie manquante sinon si je n'y arrive pas je fraiserais une plus grande partie et referais la pièce plus complète, on va voir comment ça va se passer :smt017

A+

Thierry

20221227_124452.jpg

C'est un ancien modèle avec la vis qui sert à régler le jeu dans la vis.

20221227_124505.jpg

La partie cassée.

20221228_161120.jpg

On voit qu'il a été très bien entretenu, le grattage est présent.

20221228_161148.jpg

Je vas avoir à refaire aussi le petit excentrique, il en manque un.
 
P

philou du 25

Nouveau
Bonjour thierry74, je vais suivre avec grand intérêt la réparation que tu proposes car il me manque un excentrique sur la contrepointe du 102 que je viens d'acquérir (pas encore présenté sur le forum, car en vrac au fond de mon sous-sol).
J'ai lu avec passion tes précédentes réalisations.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je vais suivre avec grand intérêt la réparation que tu proposes car il me manque un excentrique sur la contrepointe du 102 que je viens d'acquérir (pas encore présenté sur le forum, car en vrac au fond de mon sous-sol).
Pas de soucis :smt023

J'ai lu avec passion tes précédentes réalisations.
Merci, normalement il y en aura d'autres :lol:

Pour revenir à cette pièce, j'ai commencé par le fraisage pour enlever la partie cassée, maintenant la pièce est posée sur ma Deckel, ça va être sa 1ère pièce, il fallait bien commencer un jour :-D

J'ai aussi fabriqué une pièce pour fixer un mandrin avec un cône B12 et pouvoir le prendre en pince sur ma Deckel.

A+

Thierry

20230118_111349.jpg

Petit dessin pour voir ce qui va être rajouté si ça veut fonctionner :smt017

20230125_091825.jpg

Ou si ça ne va pas, fraisage de cette partie et refaire la pièce complète.

20230125_105852.jpg

J'avais commencé un réglage pour aligner mais j'ai abandonné étant donné que la partie cassée n'est pas droite , ça m'aurait fait trop à enlever et ensuite plus difficile de se centrer dans le trou avec moins de matière.

20230125_113506.jpg

J'ai tracé la partie à enlever et je me suis aligné dessus.

20230125_113901.jpg

Maintenant c'est propre.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Personnellement j aurais juste ressoude un petit brut au bout et résine l ensemble. Tu vas remettre un bloc long vissé ?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir François,

Comme tu as dis je vais mettre un bloc vissé avec peut être des filets Hélicoil ???, la soudure j'ai des doutes :smt017
Je pense mettre du M4 parce que si je mets plus gros, je vais peut être avoir un problème pour noyer les têtes de vis. A voir !!!

Je mets les photos de mon manchon avec le cône B12 :smt023

A+

Thierry

20230125_174027.jpg

Comme mon mandrin est super précis, je n'ai pas eu besoin de prendre le manchon en pince, juste 2 petites manip avec l'indicateur à levier pour qu'il tourne rond , j'avais 0.01 mm :-D
Là, on voit qu'il est à 0

20230125_174052.jpg

Le cône a été exécuté sans trop de problèmes et j'ai 0.05 mm de mal rond.
Avec cette longueur, c'est amplement suffisant !!!

20230125_160530.jpg

Voici le manchon prêt à être monté sur la fraiseuse.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite des opérations :)avec la mise en place du chariot

La pièce est fixée sur l'équerre, j'ai précisé que je faisais ça sur la fraiseuse parce que l'autre perceuse / fraiseuse ne monte pas assez haut.

A+

Thierry

20230125_160915.jpg

Comme j'avais précisé plus haut, la partie glissière n'est pas mise à l'équerre.

20230125_174928.jpg

J'ai juste fait un essai pour contrôler mon mandrin.

20230125_175025.jpg

On voit 0.06 mm, pour moi c'est parfait.

20230125_175229.jpg

2 ème essai sur le foret à centrer.

20230125_175311.jpg

Entre 0.04 et 0.05 mm, prêt à pointer :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Opération réglage !!!

A+

Thierry

20230126_113347.jpg

J'ai fait un réglage approximatif avec une cale Etalon, je devais déplacer aussi ce pion sinon je ne pouvais pas placer la platine contre l'équerre.

20230126_112942.jpg

Réglage pour être de niveau.
Bien pratique ce petit mandrin, pas besoin d'enlever les pinces à chaque fois :-D
 
C

Comex007

Ouvrier
Salut Thierry,
tu devrais ouvrir une rubrique ''trucs à la con'' comme @panerai

Belle opération de préparation et de bridage, vivement la suite
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Bernard,

tu devrais ouvrir une rubrique ''trucs à la con'' comme @panerai
C'est vrai que je commence à avoir pas mal de réparations , je vais y réfléchir :smt017

Belle opération de préparation et de bridage, vivement la suite
Les photos arrivent :-D

Je vais bien regarder comment tu vas faire car il m'en manque un aussi sur la Mikron
je ne sais pas si je vais arriver à le refaire , ça va être la 1ère fois que je vais faire ce genre de pièce !!!

A+

Thierry

20230126_113008.jpg

Mise à 0

20230126_112955.jpg

Avec la massette c'est pas trop compliqué.

20230126_113100.jpg

Réglage sur cette face.

20230126_113151.jpg

0.04 mm, c'est bon.

20230126_113224.jpg

Ce qui m'intéresse, c'est là, parce que je vais fraiser de chaque coté la nouvelle pièce.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai assemblé les 2 pièces avec les 2 vis et je vais goupiller l'ensemble pour que ça soit plus résistant.

A+

Thierry

20230128_104611.jpg

Opération toute simple, le perçage pour mettre une vis de 2.5 mm.

20230128_105932.jpg


20230128_151240.jpg

Opération sciage !! je n'ai pas pu la mettre sur la scie, trop court :mad:

20230128_151710.jpg

trop court !!

20230128_151944.jpg

Par retournement.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La pièce est assemblée et goupillée, il reste à "former" l'ensemble pour que ça ressemble à ce qu'il y avait avant :smt023

Dans le #11, j'avais précisé que je mettais des vis de 2.5 mm, c'était le perçage à 2.5 mm parce que ça sera des vis M3

A+

Thierry

20230128_164154.jpg

1er esai pour voir si ça se visse.

20230130_102453.jpg

Pointage avec petit foret à centrer.

20230130_103105.jpg

Perçage Ø 1.4 mm, bien pratique sur cette fraiseuse, la descente avec le cabestan que j'ai fait.

20230130_105020.jpg

Alésoir Ø 1.5 mm

20230130_105837.jpg

Essai avec les 2 goupilles.

20230130_112450.jpg

Après avoir vissé la pièce, perçage Ø 1.4 mm.

20230130_114532.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Suite avec le fraisage des 2 faces.
J'ai oublié de vous dire que j'avais collé les 2 vis avec de la loctite 648.

A+

Thierry

20230130_121746.jpg


20230130_121833.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai terminé les opérations sur la Deckel, maintenant on passe sur la petite !!!!
Je vais pouvoir commencer l'alésage du trou de 12 mm.

A+

Thierry

20230130_160026.jpg

Petit fraisage pour que ça soit uniforme.

20230130_160056.jpg

J'ai usiné une petite pièce pour venir dans ce qui reste du trou pour le tracer.

20230130_160516.jpg


20230130_160742.jpg

Marquage avec la pointe à tracer.

20230130_161107.jpg

Limite du pourtour qui sera fait sur le plateau à diviser.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite des opérations pour l'alésage Ø 12 mm.

A+

Thierry

20230131_092120.jpg

Centrage avec le pion sans jeu.

20230131_092918.jpg

Dégrossissage avec la fraise.

20230131_100600.jpg

Alésage Ø 12 mm. pas besoin de beaucoup de précision, c'est serré après.

20230131_102139.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
La dernière opération s'est bien déroulée, il reste à mettre un peu de mastic pour cacher, @F.F m'a dit qu'il allait le peindre.
Il me restera à faire cet excentrique :-D

A+

Thierry

20230131_104512.jpg

Centrage du plateau circulaire.

20230131_105954.jpg

Centrage de la plaque en alu.

20230131_153420.jpg

Prêt pour l'usinage.

20230131_160646.jpg

Un petit rayon.

20230131_163442.jpg

J'ai effectué un petit ponçage avec la dremel. un coup de mastiquage et on ne verra plus rien :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les photos du levier excentrique,
J'ai fait un petit dessin et j'ai calculé la distance pour la came.
Je vais commencer la semaine prochaine !!!
Je vais prendre du 42CD4 avec une trempe et une rectification.

A+

Thierry

20230205_105123.jpg


20230205_105212.jpg

J'ai 0.74 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Il y a @Comex007 qui est impatient que je montre cet excentrique :-D
Voilà c'est commencé pour la partie ébauche !!
L'état de surface n'est pas terrible mais ça va être rectifié donc c'est pas un problème.

A+

Thierry


20230206_165436.jpg

Je commence par un pont de centre, il y en aura un 2ème plus tard.

20230206_165510.jpg

Le fort à centrer fait 0.6 mm de Ø, donc on ne s'énerve pas :-D

20230206_171537.jpg

Petit dégagement pour loger les 2 points de centre.

20230206_173527.jpg

1er décolletage avec une surépaisseur de 0.2 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Sorry !! J'ai eu un petit souci avec le téléphone !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite des opérations :smt023

A+

Thierry


20230206_181755.jpg

Plus qu'à tronçonner.

20230207_095011.jpg

Avec le plan et le bout arrondi.

20230207_111644.jpg

Avec le 4 mors et l'indicateur à levier à 90°, pas besoin de coefficient de correction pour les 0.74 mm.

20230207_111706.jpg

Réglage sur le 0

20230207_111722.jpg

Déplacement pour avoir les 0.74 mm, ici 0.735 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite avec un petit souci au pliage :smt017

Maintenant il faut plier mais comme je ne suis pas équipé pour chauffer cette petite partie dans un étau et que ça soit sécurisé pour ne pas mettre le feu dans mon atelier, j'ai commencé à plier mais ça commençait à faire un grand Ø et j'ai forcé un peu plus et je vous laisse deviner la suite :mad: mais c'est réparé :-D

A+

Thierry

20230207_113729.jpg

Ebauche , état de surface pas joli mais on s'en fout !!!

20230207_114208.jpg

Contrôle avec un comparateur avec mise à 0

20230207_114241.jpg

Et on retrouve les 0.735 mm.

20230207_114639.jpg

La partie excentrique est terminée :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Réparation de l'excentrique :smt023

A+

Thierry

20230207_121016.jpg

C'est cassé mais dans un sens, ça m'arrange !!! je ne sais pas si en chauffant, j'aurais pu le faire fléchir à ce niveau .

20230207_153152.jpg

Plusieurs points de soudure ont été nécessaires.

20230207_165411.jpg

Semi finition avant de passer à la trempe.

20230207_164505.jpg

La pièce ressemble maintenant à l'autre.

20230207_164534.jpg

Un peu de ponçage à la fin et le tour sera joué.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Thierry,
n'avais tu pas laissé des sur-épaisseurs pour la rectification?
Sur ton petit plan côté on y voit des +0,20
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Bernard,

En effet il y a bien une sur-épaisseur de +0.20 mm.
Pour l'instant j'ai juste "blanchi" le Ø que tu viens de voir auprès du levier et j'ai été obligé d'orienter le levier par rapport au décalage quand j'ai soudé, parce que c'est pas en face.
Les valeurs entourées sont au niveau du décolletage.

A+

Thierry

20230208_103611.jpg

On voit que le levier est décalé par rapport au haut de l'excentrique, j'ai reproduit à peu près au modèle :-D
 
C

Comex007

Ouvrier
je me posai la question: comment va-t il faire pour se reprendre pour la rectification?

Je vais attendre la suite, la réponse dans l'épisode suivant....

Ta photo est superbe, on dirait un combat de T rex ou crocodile:mad:
 
T

thierry74

Compagnon
Alors la rectification va commencer par le diamètre de 6mm qui se trouve près du levier et ensuite ???? C'est là le problème mais je montrerai plus tard la solution !!!

Il faut que j'aille tremper la pièce et aussi modifier l'axe qui va supporter la meule.
Je n'ai pas retrouvé celle que j'avais quand j'ai fait l'appareil à diviser.

Bien vu pour les crocodiles !!!

A+

Thierry

20230208_113853.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
J'ai retrouvé la meule, je savais qu'elle était dans mon atelier mais où :smt017

J'ai fait cette rectification sur le Schaublin 70 parce que le 102 qui est prévu pour faire la rectification n'est toujours pas installé.

A+

Thierry

20230208_160636.jpg

Après la trempe !!

20230208_175629.jpg

Dressage de la meule.

20230208_161818.jpg

Réglage pour voir la déformation.

20230208_161834.jpg

0.06 mm, pour 0.2 mm en plus, c'est bon !!

20230208_173459.jpg

Début avec la mise en route de la meule.

20230208_173525.jpg

Tout va bien pour l'instant.

20230208_173546.jpg

Avec cette meule ça passe bien.

20230208_180312.jpg


20230208_180444.jpg

1ère rectification du Ø 6 mm -0.02 mm.
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 361
gustavox
gustavox
T
Réponses
129
Affichages
14 992
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
959
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
905
thierry74
T
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 689
fertun
fertun
aroy
Réponses
35
Affichages
3 819
Dodore
Dodore
T
Réponses
34
Affichages
4 151
Bertitou
B
B
Réponses
4
Affichages
13 409
F
O
Réponses
50
Affichages
8 164
Castor24
Castor24
F
Réponses
3
Affichages
6 117
tchitchater
T
Haut