Restauration Rectifier les faces d’un mandrin, pour le visuel

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir, bon du coup une âme charitable a pu me trouver un premier jeux de mors extérieur, c’est un super debut
Sinon Question bête, et je préfère demander avant de faire une ânerie mais peut ont mettre un coup de Rectif sur le mandrin afin de lui redonner un aspect un peu plus neuf, il est plutôt sale et quelque petite trace et je ne compte pas enlever bcp de matière mais juste le mini pour avoir un bel aspect de surface, biensur au préalable je sortirai les mors ainsi que les embase carré pour bloquer les mors, j’ai fait quelques recherche sur le forum mais je n’ai rien trouver …
Merci
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
t'as une rectif cilindrique ?
j'avais toilé le mandrin de mon VF250 en fonte, il était ressortie tout beau, aujourd'hui il est redevue terne/marron comme au début ....
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, et non pas de rectifieuse seulement le tour, merci pour les conseil, je vais essayer de mettre un coup de toile dans un premier temps être suivant comme ca ressort je lui mettrai un coup d'outils, merci
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu les mêmes interrogations que toi au sujet du mandrin de mon AC280. La différence, c'est que le mien avait du ramponner sérieusement dans le porte-outil et portait donc des traces assez profondes.
Comme il ne s'agit pas de surfaces fonctionnelle... usinage plaquette CBN. L'état de surface n'a plus rien à voir... J'ai du refaire aussi des lamages plus profonds pour loger les têtes des vis de fixation.

1639293843356.png
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
La question que je me pose vous voulez des machines outils ou des bijoux ?
Dans l'industrie toutes les Machines qui ont une histoire , ont aussi une "patine" .
La patine et de plus l'histoire de la machine .
Même les CN actuelle ont une patine celle du début c'est leurs histoire .
Je n'ai connu que le conventionnelles bien sur .
patrice
 
R

rabotnuc

Compagnon
complètement inutile, mais si ça te fait plaisir :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Sans vouloir polémiquer, je suppose que tu as une voiture. Si elle est cabossée ou qu'il y a des éclats de peinture, tu la laisses en l'état avec sa "patine" ou tu lui redonnes un petit coup de jeune (sans aller jusqu'à la mettre à neuf) ?
Je pense que ça fait aussi partie intégrale du plaisir...
Un outil fonctionnel c'est bien. Un bel outil fonctionnel c'est encore mieux. Non ? :smt055
 
L

lusi

Compagnon
Un bel outil fonctionnel c'est encore mieux. Non ? :smt055

Un bel outil fonctionnel c‘est encore mieux. d‘accord

mais ici c‘est comparable avec un beau outil ( non fonctionnelle ) c.a.d. Une bagnole sans peinture.
C3EE1929-D6BC-48C3-A1AD-33E3AD00C830.jpeg
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Depuis cette photo, les vis ont été noyées comme il se doit dans les jours qui ont suivi... (réalésage des lamages)
Sinon, la face avant du mandrin est dans le 1/100e sur tout le plan (vérifié en interférométrie laser empruntée au boulot)
Donc, finalement du "beau" ... "fonctionnel" ... à peu de choses prêt. :wink:
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 613
Dodore
Dodore
H
Réponses
14
Affichages
1 143
DimiDimDimi
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 705
who
G
Réponses
0
Affichages
1 558
gregui
G
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 675
Remington Steel
Remington Steel
copeau 78
Réponses
17
Affichages
5 869
FB29
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
C
Réponses
20
Affichages
6 833
KY260
K
Haut