Modification Pour démonter un mandrin sans s'écraser les doigts

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
quand on démonte un mandrin, et que celui-ci est libéré, si on ne prend pas de précautions, on a vite fait de se faire écraser les doigts entre le mandrin et le banc, avec un Unimat SL, il n'y a guère de risques, mais un mandrin peut être très lourd...
un truc consiste à placer en-dessous une cale en bois assez haute, une sorte de berceau
j'ai eu une idée : fabriquer un accessoire pour démonter en toute sécurité, je ne sais pas si ce truc existe déjà ou pas, s'il existe déjà , j'ai redécouvert l'eau chaude... :wink:
il est tout simple :
un cône Morse de la taille de celui de l'alésage de la broche,
il est prolongé par une barre d'acier,
à l'extrémité libre de cette barre un trou de centre.
L'utilisation est simple : on passe le cône par l'ouverture du mandrin et on l'enfonce dans l'alésage
la contre pointe est placée dans le trou de centre
puis on ferme les mors, sans aller jusqu'à les serrer sur la barre, en laissant un petit jeu
ensuite on démonte le mandrin, ici sur mon Myford, il est vissé
le mandrin une fois dévissé à fond restera suspendu, pas de risque d'écraser des phalanges :wink:
merci pour votre attention
:wink:

1.jpg


2.JPG


3.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui c'est impeccable!

J'ai ce qu'au lycée les profs appelaient ( et donc que moi z'aussi j'appelle...) une barre de tour, qui serre essentiellement à faire sortir les pointes et autres cônes morse.

L'alesage de la broche faisant 20 mm et quelques dixièmes, j'ai donc toujours une barre de 20 à proximité de poupée...

Donc suffit de serrer (on se comprend) le mandrin sur la barre et comme sur mon crin crin c'est également un nez de broche fileté, la barre tourne et glisse dans la broche en même temps que le mandrin se dévisse...

Et là '' GOLOZALE VINESSE... '', la barre qui sortait du mandrin d'au moins une dizaine de cm, serre de poignée, une main de chaque côté pour le saisir.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
moi j utilise une poche en caoutchouc gonflabe avec un poire et pour remonter le mandrin tu as une approche progressive
a+gilles
 
S

Strzelczyk

Compagnon
bonjour a tous
moi j utilise une poche en caoutchouc gonflabe avec un poire et pour remonter le mandrin tu as une approche progressive
a+gilles
Cette solution ou la cale bois, taillé pour ce faire, ne marche que si le mandrin ne se trouve pas l'aplomb d'un rompu de banc.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 339
Dodore
Dodore
F
Réponses
39
Affichages
18 026
F6FLC
F
M
Réponses
32
Affichages
1 479
Jack bel
J
N
Réponses
25
Affichages
1 738
jojomouth
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 630
Dodore
Dodore
2
Réponses
7
Affichages
379
cancer49
C
F
Réponses
2
Affichages
2 010
fred-33
F
G
Réponses
35
Affichages
8 677
Jmr06
J
P
Réponses
33
Affichages
3 939
Jmr06
J
Haut