Mandrin de 200 a démonter sur Tour Lefèvre-Martin

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour A Tous ,

J'ai parcouru un peu les sujets similaires mais je ne suis pas plus avancé , je voudrais changer le mandrin sur mon tour ( trop gros et tourne pas rond ) mais apparemment il est vissé dessus depuis sa création et je n'arrive pas à le persuader de sortir .........
Une personne m'a conseillé de chauffer un endroit précis ( la ou j'ai mis le scotch) sur l'emplacement du pas de vis de façon à créer une dilatation qui décollerait le pas de vis ... ? avez vous utilisé cette méthode ? ou bien est ce loufoque ?

IMGP6705.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
J'ai un tour lefevre et martin, j'ai changé le mandrin il y a quelques temps, j'ai dévissé les 3 vis entre le plateau et le mandrin, j'ai réusiné le plateau au dimension du nouveau mandrin sans le démonter, ce qui m'a permis d'avoir une bonne concentricité. 200 mm ce n'est pas trop gros, pour qu'il tourne parfaitement rond il faut utiliser des mors douwx. Cdt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
J'ai aussi démonté le mandrin pour reprendre le plateau qui au comparateur présentait un défaut de planéité , j'ai gagné un peu mais pas encore assez ... j' ai un tas de mors doux ......... non compatibles évidemment
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu es sûr qu'il est vissé ton faut plateau ?
Je ne chaufferais pas là pour les roulements .
 
D

Dodore

Compagnon
Le scotch a dû tomber depuis que tu as pris la photo par ce que je ne le vois plus
Met un gros point de crayon feutre par contre je n'ai jamais chauffé quoi que ce soit pour demonter un mandrin
Comment est fixé ton mandrin sur la broche
Est ce qu'il est maintenu par 3 vis qui se mettent sur le devant du mandrin ou bien est ce qu'il est vissé sur la broche
 
R

rebarbe

Modérateur
SAlut

Si tu peux, désolidarises le mandrin du faux plateau et chauffe celui ci dans son ensemble, il va se dilater et venir tout seul.
Tu peux te servir de deux des trous de fixations sur le faux plateau pour y visser un plat qui te servira de poignée pour dévisser si tu as un frein de broche.

@+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour vos réponses, pour le scotch c'est le truc blanc , pour le faux plateau il est bien vissé car on voit l'amorce du filet, pour Rebarbe , effectivement cette methode me paraît plus logique , est ce que le décapeur thermique suffira ou bien faut il sortir l'OA ?? par contre il n'y a pas de frein de broche, si j'engage la plus petite vitesse ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui le scotch c'est le truc blanc, je pensais que c'était un reflet
Comment est ce que tu as fait pour essayer de le dévisser
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

apparemment il est vissé dessus depuis sa création et je n'arrive pas à le persuader de sortir ... Une personne m'a conseillé de chauffer

Il est très probable que de la vieille huile a gommé dans le filetage , et s'est transformée au fil du temps en une sorte de colle plus ou moins adhésive :roll: ... La chaleur permet de ramollir ces dépôts en plus de l'effet de dilatation ... un décapeur thermique pour bien chauffer ... tant que tu ne te brûles pas les doigts sur le métal tu peux y aller sans crainte, ça ne dépasse pas 50 °C ... au dessus il faut faire plus attention pour les roulements mais on n'en est pas encore là ...

faut il sortir l'OA
Oxygène / Acétylène :roll: ? Heu ... je ne suis pas trop convaincu par cette méthode :oops: ... beaucoup de chaleur très ponctuelle ... vaudrait mieux une lampe à souder butane / propane si tu n'as pas de décapeur ... Le chalumeau serait bien si tu pouvais chauffer le faux plateau avant que la broche n'ait eu le temps de monter en température ... mais ici la masse du faux-plateau est largement supérieure à celle de la broche (creuse) dans la zone de chauffe ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Oui ,j'avais vu ce post , je vais sortir le décapeur ,la cale en bois ,la poignée en cornière et l'huile de coude , un souci supplémentaire est qu'il n'y a pas de système de blocage de la broche .

En fait mon but étant de gagner en précision j'ai plusieurs pistes

-monter des mors doux
- monter un autre mandrin sur ce plateau
- dévisser ce plateau et changer l'ensemble plateau/mandrin

Je n'aime pas forcer sur les éléments mécaniques ce n'est jamais conseillé , mais effectivement la le mandrin est collé par le temps , il faut dire que ce tour n'a jamais reçu d'entretien depuis ........ on va dire 30 ans , au pif
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'aime pas forcer sur les éléments mécaniques ce n'est jamais conseillé , mais effectivement la le mandrin est collé par le temps ,
Je ne me rappelle plus qui est ce qui disait " si ça marche pas il faut prendre un marteau plus gros "

Pourtant c'est comme ça qu'on faisait dans ma jeunesse et apparemment je ne suis pas le seul
Une cale en bois dur
Mors légèrement ouvert
Petite. Vitesse au harnais
Marche arrière
Et pendant que le tour est en rotation on avance franchement la cale sous un mors
Autre solution que j'ai vu pratiquer en entreprise
Mors légèrement ouvert une barre a mines de deux mètres de long entre les mors et on se pend dessus
Une remarque
Je n'ai vu qu'une seul fois un tour avec bloquage de la broche
Je ne me rappelle plus la marque , ce système etait mis en place par les deux leviers qui commandait le harnais et aparement ce bloquage agissait sur les pignons du harnais
Ah si un autre tour , le tour "précis" qui a une goupille de blocage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je n'aime pas forcer sur les éléments mécaniques ce n'est jamais conseillé ,

Salut,

Ça n'a aucune influence sur la mécanique, puisque l'effort à exercer pour débloquer ce mandrin se fait dans le sens radial...donc aucune craint pour la mécanique.
C'est un peu comme si tu avais un écrou bloquer sur une roue de voiture, même si tu prends une rallonge d'1 mètre pour desserrer l'écrou, c'est pas le roulement du roue qui va en pâtir...soit l'écrou vient ou pète.
Quand tu auras dévisser ce mandrin...ça sera plus facile les autres fois.

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Je ne me rappelle plus qui est ce qui disait " si ça marche pas il faut prendre un marteau plus gros "


Je n'ai vu qu'une seul fois un tour avec bloquage de la broche
Je ne me rappelle plus la marque , ce système etait mis en place par les deux leviers qui commandait le harnais et aparement ce bloquage agissait sur les pignons du harnais
Ah si un autre tour , le tour "précis" qui a une goupille de blocage

salut,
j'ai eu un SOCOMO Star150 qui avait ce système (harnais/volée, 2 leviers).
et avec une barre à mines, sans problème
A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Visiblement j'ai exactement le meme tour que toi, c'est le modèle OMEGA... mais j'ai le banc rompu sur le mien. J'ai 2 mandrins de 250 que je change assez facilement maintenant, mais à a été compliqué comme toi pour sortir celui en place.
Voilà comment j'ai procédé....
1) WD40 2 fois par jour pendant 3 jours...
2) le probleme c'est qu'il n'y a pas de blocage de broche. Donc sur tu mets sur la plus petite vitesse ( donc manette du haut sur la gauche pour sélectionner 40, 63, 100 de mémoire, et manette du bas sur 40) il y a un rapport tellement important qu'on peut pas le tourner à la main. là tu es sur point mort sur la photo.
3) Tu serres une clé à pipe de 24 ou plus dans le mandrin ( petit coté dans les mors), soit pas timide sur le serrage
4) le coup de marteau sec qui va bien pour débloquer. C'est un pas à droite... donc pas la peine de le serrer un peu plus hein :)

Perso je ne chaufferai pas. on sais tous ce que provoque un point de chauffe sur le métal.

Voilà comment je m'en suis sorti.

Bon courage et tiens nous au courant.

Cordialement,
 
C

chilavere

Compagnon
Je ne me rappelle plus qui est ce qui disait " si ça marche pas il faut prendre un marteau plus gros "

Pourtant c'est comme ça qu'on faisait dans ma jeunesse et apparemment je ne suis pas le seul
Une cale en bois dur
Mors légèrement ouvert
Petite. Vitesse au harnais
Marche arrière
Et pendant que le tour est en rotation on avance franchement la cale sous un mors
Autre solution que j'ai vu pratiquer en entreprise
Mors légèrement ouvert une barre a mines de deux mètres de long entre les mors et on se pend dessus
Une remarque
Je n'ai vu qu'une seul fois un tour avec bloquage de la broche
Je ne me rappelle plus la marque , ce système etait mis en place par les deux leviers qui commandait le harnais et aparement ce bloquage agissait sur les pignons du harnais
Ah si un autre tour , le tour "précis" qui a une goupille de blocage
+1
SALUT!!
on utilisait cette méthode pour changer de mandrin sur les tours au lycée technique !!!
on ouvrait les mors du mandrin,on plaçait un cube en acier de 100X100 sur le banc , on faisait tourner le mandrin marche arrière à la main de façon à plaquer un mors sur le cube ;
vitesse mini , pied sur le frein prêt a actionner ,et un coup de marche arrière de 2 secondes et arrêt !!
ça fonctionnait très bien et sans risque !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

He ouais Chilavere, mais sur ce tour il y a pas de frein... donc il faut utiliser un moyen sans avoir à mettre en route le tour.

Si çà marche pas prend un marteau plus gros... j'adore.
Mon pote me dit: " Passe moi la giffleuse"

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai appris le déblocage du mandrin avec une cale en bois dur à l'école
C'était une époque où les tours n'avait pas de frein et ça marchait très bien meme sans frein
Je répète
On met le tour en marche arrière au harnais , et pendant que le tour tourne on met la cale franchement sous un mors il ne faut bien sur pas laisser la cale , dès que le mandrin est débloquer ,on l'enlève
A cette époque , est ce que ce serait encore d'actualité ,une fois le mandrin débloqué , on le tenait pendant la rotation pour le dévisser complètement

Par précaution , on peut donc éviter de tenir le mandrin pendant la rotation du tour et aussi mettre une barre dans la broche pour éviter que le mandrin tombe ,sur le banc, ou parterre
 
J

jeje_03

Compagnon
Ok Dodore, perso je ne suis pas du tout du métier... donc j'ai fait comme je l'ai senti et çà s'est bien passé...
mais je garde ta methode...

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il y a un système de freinage intégré, mais je dirais plutôt un ralentisseur .........
 
Y

Yokogumo

Compagnon
:-D Bonjour a Tous ,
Aprés avoir essayé , sans succés, de débloquer le mandrin avec une rallonge , je me suis décidé a aplliquer la méthode de la marche arrière et de la cale , au préalable , j'ai inversé 2 phases pour pouvoir tourner a contre-sens et j'ai bien chauffé le plateau a la lampe a souder , je n'étais pas trés fier sur cette manoeuvre et j'avais donc prévu les protections d'usage , une fois le plateau bien chaud ( pas poser la main) j'ai monté sur les boulons prévus avant une cornière percée de 45 mm , le plus petit coup possible de marche arrière , la cornière a buté sur banc protég par une pile de chiffons et c'est venu tout seul ......... ouf ! de soulagement
Le nez de broche est très correct et le filetage mesuré au Pac digital serait du 64 par 6 , corrigez moi si je dis une ânerie ...
Je remercie les membres du forum pour leur précieux conseils
Je n'ai pas encore fait de recherches en ce sens , mais à votre avis est il possible de trouver un plateau neuf avec ce type de filetage ?

Encore merci pour votre aide
IMGP6814.JPG
IMGP6815.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo
Et bien tu vois ça marche
Juste une question
Si j'ai bien compris tu n'as pas de marche arrière . Si c'est est bien ça ce serrait une amélioration à apporter
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Dodore ,
Effectivement je n'ai pas encore la marche arrière , mais cela viendra , ma priorité est d'abord d'avoir un mandrin qui tourne le plus rond possible ..........
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors d'après les photos tu as le meme tour que moi. et tu as bien une marche arrière... D'ailleur sur un tour de cette gamme çà serrait etonnant.
Ton levier de mis een marche tu le descends c'est bien çà ? ben essaie de la remonter pour voir?

C'est ce que j'utilise pour faire les filetages sans désengager la visse mère et donc retomber dans le pas.

Donc tu baisses ton levier => sens normal
Tu le leves => çà tourne à l'inverse.

Je te laisse faire un essai et nous confirmer que çà marche aussi pour toi :)

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Actuellement je lève le levier pour la mise en marche en sens normal , une fois rabaissé a l'arrêt je n'ai pas l'impression que je puisse le faire descendre plus bas , mais je vais essayer cela demain :-D, je n'ai pas de certitude à ce sujet car ce tour à été modifié au niveau électricité
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

je te laisse faire ton essai, mais le fait que tu le leves pour tourner dans le sens normal n'est qu'une inversion de phase. Ou après peut importe, a partir du moment ou tu sais dans quel sens tu veux tourner :)

De toute façon la commande est la meme. Donc tu devrais pouvoir le basser. la question c'est en le baissant est ce que c'est bien fonctionnel. là c'est une autre histoire.

tiens nous au courant.

A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'aurais presque préféré passer pour un blaireau qui savait m^me pas que son tour avait une marche arrière , eh ben non !quand je vous ai dit qu'il à été bricolé ......
Soit je lève la commande et ça tourne soit je l'abaisse et cela s'arrête ...... je pense intervenir sur l'installation électrique en amont , mais plus tard ..... il faut que je règle cette histoire de mandrin avant
A bientôt
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ok, bon au moins vous savez que les 2 positions existent sur la manette de mise en route, c'est déjà çà.

Cordialement,
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut,
il serait souhaitable de vérifier la concentricité de ce nez de broche et son alignement ! et ensuite s'occuper du mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Ok, bon au moins vous savez que les 2 positions existent sur la manette de mise en route, c'est déjà çà.

Cordialement,
Juste une remarque, si il y a une manette , ce serais mieux s'il y en avait 3
Marche avant
Marche arrière
Arrêt
Avec une boite a boutons on peut se contenter de deux boutons parce que c'est souvent le frein qui fait l'arrêt
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
D
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
J
Réponses
104
Affichages
11 173
pierrotprunier
P
P
Réponses
41
Affichages
10 166
sb38
M
Réponses
70
Affichages
24 155
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
danastro
Réponses
21
Affichages
3 856
romain
romain
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut