Général Faux rond admissible pour un mandrin?

  • Auteur de la discussion DeepSilence
  • Date de début
D

DeepSilence

Nouveau
Hello,
J'ai deux questions sur les faux ronds de mandrins!
La première, c'est quel est le faux rond admissible en fonction du diamètre et de la taille du foret? Est-ce qu'il y a des tableaux de référence?
Si je pose la question, c'est que j'ai deux petits mandrins (0-8mm) sans queue, j'en ai donc acheté une (https://www.ebay.fr/itm/325501822126), et mauvaise surprise, je trouve un faux rond de 11 ou 12 centièmes. Ce qui me parait beaucoup puisque je comptais l'utiliser pour de petits forets (0,5 à 3mm).
Je précise qu'un autre (gros) mandrin de 3-13mm a un faux rond de 2/100e, alors que chacun des deux petits mandrins ont le même faux-rond.
La mesure du cône morse en sortie de broche est de 1/100e. J'en déduis que ma broche et le cône ne sont pas trop à la rue, et que c'est le pas de vis qui pose problème.
Faux rond.jpg

D'où ma 2e question : est-ce qu'il y a des trucs à savoir pour qu'un emmanchement avec pas de vis soit juste? Est-ce qu'il est envisageable de rectifier les mors, ou vaut-il mieux trouver une queue de meilleure qualité?
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon expérience.
Pour la Constan, j'avais acheté des petits mandrins de qualité nu. Et j'ai acheté un adaptateur CM3 B16 pas cher ... ça tournait comme une patate 20/100ème ... l'adaptateur lui tout seul avait déjà 4/100ème ....
J'ai racheté un adaptateur chez RC Machines donc toujours chinois ... il tourne à 0 et un bout de stub sur le mandrin tourne maintenant en dessous de 5/100ème ...

E.T.
 
E

ETI

Compagnon
c'est le pas de vis qui pose problème.
Bonjour
Un mandrin de perceuse à colonne ou de fraiseuse ne doit pas avoir de pas de vis ! (comme les mandrin de visseuses). Surtout que sur la queue que tu as acheté sur ebay, il ne semble pas avoir de portée de centrage et qu'un filetage n'est pas un moyen de centrage.

Normalement le mandrin à un cône court femelle type B ou J, et la queue un double cône mâle : un coté pour le mandrin et de l'autre le cône de l'attachement de la fraiseuse ou perceuse, par exemple cône morse ou SA.

Reste que pour percer avec des forets de 0.5mm, il faut un mandrin de qualité ou le prendre avec un petit porte pince.
Tu peux voir sur ce post à partir du message #3 que j'y arrive sur mon petit tour, mais c'est un mandrin de bonne qualité.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et que c'est le pas de vis qui pose problème.
des trucs à savoir pour qu'un emmanchement avec pas de vis soit juste?
envisageable de rectifier les mors,
une broche qui se termine par un mandrin , c'est une aventure ..... si on veut précis , la vis , c'est non ; après , même si l'attachement est aux petits oignons , un mandrin possède plusieurs pièces qui doivent coulisser .... et nécessairement des jeux ! et là , seule la qualité donne la précision demandée ; mais le 0 défaut ...................;
A++++
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

0,10-0,12 pour un mandrin porte-foret, ce n'est pas le pire du marché. Certains mandrins neufs revendiquent le double. Beaucoup ne tiennent pas leurs promesses.
De mon expérience, on peut arriver à 0,05-0,07 avec un mandrin neuf monté dans une broche avec un faux-rond d'environ 0,01 sur un arbre de bonne qualité. Mais il faut compter un budget d'environ 250 Euros.

Un mandrin à pinces de qualité avec une pince de qualité permet à mon avis de faire un peu mieux et surtout de maniere plus durable qu'un mandrin à mors. C'est déjà bien plus facile à nettoyer.

Certaines perceuses, les Précis, par exemple, acceptent des pinces directement dans la broche. Moins il y a d'empilage de pieces, moins il y a de cumul de faux-ronds. Autre avantage des Précis : elles tournent vite. Inconvenient des Précis : elles ne datent pas d'hier. Il faut en trouver une en parfait état.
Il doit exister d'autres marques bien adaptées. Mais je ne les connais pas
 
R

rabotnuc

Compagnon
les mandrins de qualité sont donnés pour un faux-rond max de 4/100 , sans compter l'arbre intermédiaire, donc 5 ou 6/100 sont courants.
autre solution: un mandrin + queue morse d'une pièce , mais€€€.
la solution mandrin à pinces ER est une bonne solution, attention de prendre un ensemble de bonne qualité, normalement 2/100 max (variable suivant les pinces...)
 
D

DeepSilence

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, j'ai appris des trucs!
La bonne nouvelle est qu'avec un comparateur j'ai trouvé comme une bosse sur l'épaulement du pas de vis. Après léger limage, le faux rond est descendu à 5 ou 6 centièmes. De ce que je comprends il y a peu de chance que je fasse mieux.
Merci encore!
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 733
p7m13
P
G
Réponses
35
Affichages
8 698
Jmr06
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 402
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 561
Jack bel
J
F
Réponses
2
Affichages
2 050
fred-33
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
705
FB29
M
Réponses
9
Affichages
2 555
Max_58
M
P
Réponses
10
Affichages
12 409
p027372
P
E
Réponses
34
Affichages
17 601
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 182
rabotnuc
R
Haut