Faux rond admissible

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
On voit par ci par là que certaines perceuses ont un faux rond mais comment savoir si c'est admissible ou non ?

Si on part du principe que la mesure est faite sur un cone morse installé dans la broche, à combien de faux rond faut il s’inquiéter et à combien on peut dire qu'il est bon ?

J'ai par exemple 3 perceuse à colonne à la maison. 2 d'entre elles ont moins de 0.01 mm de faux rond, la troisième à 0.05 mm. Dois-je commencer à réaléser la broche sur la dernière ou est-ce largement bon ?


Maxime (qui se pose peut-être des questions pour rien :belzedar: ) hihi
 
J

Jules63

Apprenti
Largement bon !
Revend ton comparateur... Le comparateur nuit gravement à la santé. Le comparateur donne le cancer. etc...
:smt003
 
K

kultrixx

Compagnon
bah je dirai que cela dépend de beaucoup de ce que tu perce, pas le métal mais les pieces, entre un garde corps et un carter boite pour machine de ssp la précission n'est pas la même !
 
M

max38

Apprenti
Si si, le comparateur est mon ami mais faut juste arriver à traduire son langage :)

En fait, je veux la meilleure précision possible pour pouvoir utiliser un alésoir pris dans le mandrin de la perceuse pour au final avoir le trou le plus concentrique possible au diamètre final le plus proche possible de la dimension d'alésage. Bon, je me rend compte que je ne prenais pas en compte le faux rond total (broche + mandrin).
Je vais donc le mesurer à nouveau avec un rond rectifié pris dans le mandrin et voir ce que ça donne mais je ne m'attend pas à des merveilles et je vais devoir, je pense, trouver une autre solution pour aléser bien rond et dans l'axe (à vo't bon cœur m'sieurs dames :wink: )

Mais si on reprend la question de base, à partir de quand faut-il trouver une solution pour corriger ce faux rond (au niveau du CM hien) ? 0.08 mm, 0.1 mm, 0.2 mm .........
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour max 38.
Tu prends un foret bien affûté,après avoir pointé tu montes ton foret,tu perces et tu mesure le trou réalisé en entrée et sortie et la tu verras si il faut faire quelque chose ou pas .
Philippe.
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
D
Réponses
31
Affichages
11 537
EMCO77
E
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 836
rabotnuc
R
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 134
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
E
Réponses
34
Affichages
17 460
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
10
Affichages
12 178
p027372
P
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Haut