Général CELTIC 12 : fabrication d'un tirant W25 et d'un arbre W12/J2

E
ETI
Compagnon
1ERE PARTIE : LE TIRANT

Bonjour à tous
C'est pas le tout d'acheter des pinces sur le forum, il faut le tirant !

J'avais acheté un manchon chez RC machines mais il n'avait pas le bon pas...et de plus c'était un manchon borgne, on ne pouvait pas mettre de barre.

Encouragé par le post de @freddy007 : Possible de fabriquer un outil intérieur profil artillerie ?, j'avais fais un essai d’affûtage et fais des essais encourageants sur une pièce martyr, mais je n'avais pas les pignons pour faire le bon pas. Freddy se posait la question d’affûter à main levée, mais moi je possède une Cincinnati AS achetée sur la forum à un prix très raisonnable : tout devient beaucoup plus facile pour un débutant comme moi :

affutcomp.JPG


DSCF6980.JPG


Je suis parti sur l'idée de fileter en direction de la contre pointe, en tournant à l'envers, avec pénétration oblique à 45° : seule l'arrête à 5° du profil d'artillerie couperas. J'ai fais un petit tracé géométrique sur du papier pour évaluer les dépouilles et tenu compte de l'angle d'hélice : ce sera 15° pour les deux arrêtes et aussi en bout. Comme il n'y a qu'une arrête coupante, je peux faire un angle de coupe de l'ordre de 6°

Bon maintenant il faut régler le problème du pas sur le Celtic. Ahhh le pas Schaublin de 15 filets par pouces, fallait l'inventer celui là !! :roll: Évidemment il n'est pas sur le tableau de filetage impérial mais 15TPI ça fait 25.4/15 = 127/75 donc en partant avec un pas de 1mm et en rajoutant un train de pignons 127 et 75 on est bon.

Comme je ne trouvais pas de pignon de 127 dents en module 1.25, j'ai décidé d'acheter en module 1 chez Tridistribution des pignons de 127, 90 et 75 dents.
(Le module 1.5 n'aurais pas passé dans le carter de lyre). Ça coûte pas cher : 40€ avec le port, et à ce prix la on a pas des pignons trempés et rectifiés, mais bon je ne vais pas m'en servir tous les jours. Le pignon de 90 serviras si un jour j'ai à faire des pas impériaux.

Alésage des pignons, mise à la bonne épaisseur, rainure de clavette et les voila sur la lyre, ce sont les deux de devant :

DS.JPG


Comme c'est mon premier filetage, la lecture des tous les tutos sur les filetages s'impose. Sans les conseils avisés de @brise-copeaux et des autres j'aurais été droit dans le mur.

Comme il n'y a pas beaucoup de place et qu'on n'y voit rien, montage d'une butée sur le transversal, et d'une autre pour empêcher de trop reculer l'outil.
J'ai sorti l'outil au minimum pour pouvoir fileter sur 30mm, du coup je mets un gros repère de scotch sur le banc, histoire de ne pas rentrer le porte outil dans la pièce !

DSCF7009.JPG


DSCF7006.JPG


DSCF7008.JPG


J'ai suivi les cotes données par Schaublin : alésage à 22.7 et fond de filet à diam 25mm. Bon un léger stress et en route !! Je tourne à 80tr/mn et lubrifie à l'huile de coupe entière. je prends des passes de 0.05, puis les diminues au fur et à mesure jusqu’à 0.02 parce qu'a la fin le copeau fais 1mm de large. Je fais les aller retour sans debrayer la vis mère et le celtic a un très bon frein.
L' acier des manchon n'est pas très dur et j'ai eu un peu de copeau rémanent que j'ai du enlever sur la pointe de l'outil.

Sur un premier manchon j'ai eu un peu de talonnage de l'arrête 45° sur les dernières passes, mais bon c'est un flanc qui ne sert pas dans le profil artillerie.
On voit que ce flanc est légèrement arraché : (manchon vu de devant) par contre le flanc à 5° a été bien coupé avec des copeaux de type téléphone.

DSCF7005.JPG


J'ai repris l’affûtage de l'outil et augmenté la dépouille de l'arrête 45°, ça a réglé le problème et le deuxième manchon est mieux :

DSCF7007.JPG


J'avais alésé l'arrière du manchon à 25mm, ça m'as fait une gorge de départ de filetage et je peux l'abouter sur du tube de 26 sur lequel j'ai fais une portée.

Trois points de soudure plus tard :

DSCF7011.JPG


Et l'arrière du tirant :

DSCF7013.JPG


DSCF7012.JPG


Bon, je ne sais pas si c'était une très bonne idée d'aborder le filetage par un truc pareil, mais j'en avais besoin, et ça m'as bien fais cogiter.
Remerciement à tous ceux qui se démènent pour faire des tutos, le forum est un formidable lieu d'apprentissage.
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Super boulot, super reportage / tuto. Je le mets illico dans les favoris, hop !...

Grand merci à toi, c'est la première fois je pense qu'on a un retour aussi détaillé sur les pas d'artillerie intérieurs.

le forum est un formidable lieu d'apprentissage.

La preuve, maintenant c'est toi qui partage ton savoir : pas besoin d'avoir 40 ans d'atelier pour être utile aux autres.
 
E
ETI
Compagnon
2EME PARTIE : FABRICATION D'UN ARBRE DE MANDRIN W12/J2

Rebonjour à tous
Maintenant que les pinces sont opérationnelles sur le Celtic, je veux mettre sur la contre pointe de mon petit tour Crouzet Valence un mandrin à serrage manuel 0/10mm, cône jacob n°2, acheté sur le forum. Le fourreau de la contre pointe est en W12.

Je pars d'un vieil arbre CM2/J2 esquinté trouvé au fond d'un tiroir, il y a des points de centre à chaque extrémité :

DSCF7039.JPG


J'ai fait une petite portée cylindrique sur le bout du gros coté du CM2, je l'ai pris en mixte pince et pointe tournante et j'ai retouché le cône J2 qui avait un peu souffert . J'ai usiné le corps de la pince, puis viens le fameux filetage pas d'artillerie : c'est un pas de 1.25 donc pas de difficulté sur le Celtic.

Je confectionne un grain avec un foret de centrage cassé en carbure monobloc : c'est la qu'on remercie la Cincinnati AS, je me vois mal faire ça à main levée au touret.
L'avantage de ce foret à centrer c'est qu'il reste encore une arrête de coupe toute prête : celle du cône à 60°. Je taille donc l'autre arrête à 50° (45°+5°). par contre il faudra orienter la tourelle de 15° pour que l'arrête qui est à 30° ce retrouve bien à 45°. Dépouilles 6° pour tout le monde.

DSCF7038.JPG


J'ai fait une petite gorge de dégagement en fin de filetage, je tourne à 80tr/mn, le Celtic à un très bon frein donc facile.
J'ai choisi la pénétration oblique à 5°, le petit chariot se retrouve au dessus du transversal, pas très pratique.
Je fais des aller retours sans débrayer la vis mère (photo prise sur une pièce martyr).

DSCF7036.JPG


J'ai été étonné de la très bonne coupe du carbure à la vitesse de coupe très faible de 3m/mn. Ça coupe aussi bien qu'avec l'acier rapide, le filetage est très lisse, les copeaux étaient de type téléphone.

DSCF7050.JPG


Maintenant il faut faire la rainure, et je n'ai pas de diviseur pour la fraiseuse. Puisque cette pièce est pour Mr Crouzet, il est mis à contribution : pas question de rester à rien faire !!!

DSCF7043.JPG


Je ne ferais pas ça pour du gros fraisage, les paliers du tour et le blocage de la broche n'apprecieraient pas, mais la avec la fraise de 3mm, c'est du riquiqui.

DSCF7044.JPG


Et voila la pièce finie :

DSCF7056.JPG


DSCF7058.JPG


Et maintenant le test qualité qui tue : on monte un foret court de 0.5mm dans le mandrin, et si celui ci n'est pas parfaitement concentrique avec l'axe de la broche du tour, on est immédiatement puni ! :smt003

DSCF7047.JPG

°
J'aimerais avoir l'avis des pros : j'ai choisi la pénétration oblique à 5°car je me voyais mal faire un copeau simultanément sur les deux arêtes de coupe avec ce grain carbure qui me paraissait fragile et une pénétration droite. Et en même temps, c'est le flanc à 5° qui est utile sur le filetage d'artillerie et qui doit être le mieux réussi.
Il aurait peut être mieux valu faire une pénétration alternée ?
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
C’est rigolo, le montage du tour, sur la table de fraiseuse :-D
Y’a des méthodes moins radicales mais ça fait le boulot !
 
E
ETI
Compagnon
Comme j'avais prévu la rainure à la fin, je ne savais plus trop comment brider cette petite pièce sur la fraiseuse sans diviseur, et sans faire un montage spécial.
 

Sujets similaires

E
Réponses
3
Affichages
1 329
KITE
L
Réponses
84
Affichages
3 554
moufy55
moufy55
C
Réponses
14
Affichages
897
kawah2
K
P
Réponses
42
Affichages
3 032
kawah2
K
exportinner
Réponses
7
Affichages
671
exportinner
exportinner
P
Général Tour Celtic 12
2 3 4
Réponses
91
Affichages
4 752
ranwez gerard
R
L
3 4 5
Réponses
142
Affichages
11 951
guy34
G
L
Réponses
15
Affichages
1 520
express00
express00
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
852
JASON
JASON
JOSTone.PSU
Réponses
13
Affichages
1 495
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Plastik
Réponses
11
Affichages
1 881
Dombes69
D
P
Réponses
11
Affichages
2 807
kawah2
K
Haut