Possible de fabriquer un outil interieur profil artillerie ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

Compléments au titre ....Sans copieur de profil et sans affuteuse ..ou dit plus simplement ..en travaillant à la meule à la volée ..pour W20 1,66 et 1,693 W25.

Cordialement

Freddy
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Peut être qu’il existe des gabarits de filetage d’artillerie , comme pour le filetage 60°
en demandant à Gogol « gabarit filetage artillerie » On trouve par exemple ça
l.inconvenient c’est qu’il y en a plusieurs sorte et plusieurs forme
Un flanc à zéro et l’autre à 30 ;45° trapézoïdale Etc enfin bref c’est galère
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
530
Bretagne
Bonsoir Freddy007,
Il y a quelques années, j'avais vu passer sur ebay un taraud au pas 1,66 (origine chine) pour tirants pour pinces W20, malheureusement je ne n'ai plus le lien vers le vendeur... par contre ça coutait bonbon !
Je crois que Schaublin en vend (il me semble en tous cas), mais là ça doit couter un pont !!
Pour ce qui est du pas 1,693 là, ça doit être l'oiseau rare...
Cdlt,
XC
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
C'est possible, je l'ai fait pour W20. J'ai fait 2 tirants avec.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Tu veux un outil en HSS ou en carbure ?
Tu le veux à prêter ou pour le reste de ta vie ?
Tu es pressé ?
Il me semble que tu avais envisagé d’abouter un manchon pré-usiné (taraudé au pas d’artillerie), cette solution ne te convient pas (brasure à l’argent par exemple sur un petit emmanchement) ?
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir et merci ,

J'ai fait un outil , il a cassé mais la douille se visse trés bien ...donc il faut positiver mon montage de pignon est bon !!

Dodore tu était intervenu sur un sujet du même genre ...et sans le vouloir j'ai confirmé la théorie ..un filetage presque triangulaire se monte très bien .

Pour le gabarit j'ai utilisé une pince w25 avec des lunettes loupe cela me semble suffisant, d'ailleurs avant de casser l'outil j'avais le bon profil puisque je vissais déja 4 tours de la pince .

XC 48 pour un filetage mâle c'est un peu long mais faisable pour quelqu'un de soigneux ..je me suis fait il y a quelques années 10/12 tasseaux w20 pour ma fraiseuse dans du 42cd 4 .

Un seul taraud je connais un copain m'en a fait cadeau d'un pas chinois ..c'est trés pour la finition ..sinon il en faudrait 3 à main à mon avis , celui que j'ai est trés court .

Et le pas 1,693 c'est tout simplement du 15 filets au pouce ..aprés il faut avoir les pignons dit complémentaires chez Ramo .

2 de40 dents , 2de 45 dents , et un 63 dents le seul du montage de base pour la majorité des pas "classiques".

Et mettre les leviers sur le pas de 1.

Pour un filetage femelle c'est plus compliqué il faut faire un grain et aprés le positionner .... il n'y a pas beaucoup de place et il faut choisir entre un corps porte grain plutôt gros donc + rigide et peu de dégagement ...ou un corps plus petit mais un peu élastique , et plus le filetage est long plus il fléchit ....et il me semble que travailler au dessus du centre ..améliore un peu ...

Problemes qui ne se posent pas pour un filetage mâle ou l' ont voit l'avancée du travail et l'épaisseur du tasseau assure une bonne rigidité et fait opposition à l'outil, et le copeau se dégage vite

A l'interieur d'un filetage femelle l'outil fléchit sur la longueur , et aussi à s'échapper le centre de l'alésage et rien ne le retient et le copeau n'est pas tjs bien évacué ..la casse n'est pas visible

Je connais un peu le probléme pour etre arrivé une seule fois à faire du trapézoidal de 9 pas de 2 de noix Crouzet .sur 40 mm de long avec un outil de diamétre 6,8 environ .

Midodyi .
Je pense aussi que c'est possible mais ce serait sympa de nous faire profiter de ta manière de le faire et savoir avec quel matériel ,

avec une electroérosion dans du carbure et à la meule blanche à la volée c'est pas le méme monde et voir une ou des photos Merci.



KIte

je suis pas préssé et j'aimerai bien y arriver moi j'utilise des bouts d'acier rapide ou taraud ou fraise cassèe et surtout faire un outil pas trop fragile car chaque coup de meule de trop est une amorce de rupture et pratiquement impossible à re positionner dans un alésage et filetage déja commençé .

je dois avoir aussi des chutes de carbure en section ronde ...je ne sais ou ...mais je suis pas équipé en meule verte ou diamant .

Bien entendu si j'en ais vraiment besoin je peux m'acheter un manchon fileté mais le faire c'est progresser ....
Je suis persuadé que beaucoup de savoir faire a été perdu ...et pratiquement sur que dans un pays dit en voie de développement des gens se dépatouilleraient mieux que nous ... ou que moi ...

Merci à tous . Cordialement

Freddy
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Pour les douilles W20 je fais 6 pas sur 10mm.

un taraud numero 281867662963 dans un grand magasin.
Lusi
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Pour moi, il s'agissait de fabriquer un tirant W20, je suis parti d'un outil a fileter intérieur ou était-ce un outil à faire une rainure intérieure? Je ne me souviens plus, c'est un outil hss, j'ai deja mis des photos et l'explication pour l'avance sur Devalliere mais où?
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour , et merci

Lusi j'ai trouvé le grand magasin juste en tapant ton code ! et en plus j'ai appris que AUD est le dollars australien ...

Puisque tu sembles bien maitriser l'informatique tu sais ou trouver du 24,7 x 1,693 artillerie 45/5 degrés ?

Midodiy.

Si tu retrouve ta publication cela m’intéresse .Mais si c'est ancien ...?

Cordialement

Freddy
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Photo du mien
IMG_20191216_122041.jpg
IMG_20191216_122147.jpg

Pour affûter aux bon angles, il faut mirer comme ceci avec une pince dans le ciel
IMG_20191216_122357.jpg
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
j avais fait un outil ,possible de te le faire

photo6.jpg
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour , et Merci .

Mididiy. Merci pour les photos .


L'angle de coupe est donné par une meule arrondie aux flanc qui donne si je vois bien une surface plutot concave ?

Il y a une inclinaison de la pente coté opposé à la coupe ? ou c'est plutôt plat globalement ?

Ces questions tout simplement parce que je casse souvent des outils car souvent de peur qu'ils ne coupent pas je donne une pente d'affutage importante et je me demande si mes outils ne sont pas trop "vif "trop "rentre dedans " et si ils ne cassent pas pour cette raison

J'avais bien appris les angles d'attaques de coupe etc il y a 50 ans ..mais la loingevité est souvent donnée par des affutages quelquefois un peu éloignés de la théorie .

Salut Jean-luc et Merci

J'ai déja vu ta photo et j'ai aucun doute sur ta capacité à réussir mais ce n'est pas parceque ta pince se visse quelle est au bon profil ...

La semaine derniére j'ai fait une douille qui se visse parfaitement ...avec un outil qui a cassé à 0,2 mm de passe de la fin du filetage et qui est passé du profil artillerie au profil triangulaire ....

Si tu as gardé ton outil tu peux nous mettre des photos ..et éventuellement comment tu as procédé ?

Et pour tous les deux vous vous souvenez des vitesses de rotation ?

A titre indicatif moi je tournais au harnais à 40 tr/mn avec un outil de diamétre 10 mm le plus court possible 45 mm de long pour une douille de 40 mm pour éviter le fléchissement et avançer vite sous entend de pouvoir s’arrêter en bout !

Et je me demandais pour le prochain outil si j'allais pas travailler avec un outil de 15 /16 mm pour le corps pour plus de rigidité .
Ceci pour une douille pour W25 ou il y a plus de latitude que dans du W20 .

Merci . Cordialement

Freddy
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re ,

MIDODIY

Tu arrive à réussir les angles au bon profil à la meule à la volée et en même temps bien perpendiculaires au corps de ton outil ?

Ou avec une affuteuse ?

Ou alors tu fais d'abord ton profil et ensuite tu joues aprés sur l'orientation de ta tourelle en te guidant sur une pince w filetage coté poupée mobile pour positionner ton outil dans le filetage pince ?

Merci Cordialement

Freddy

PS ..j'aurai peut être pas du ouvrir deux sujets en plus des existants car il y a des questions et des réponses des 2 cotés et a priori pas beaucoup de gens se frottent à ce type de probléme ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
A propos des angles , et plus spécialement de l’angle de coupe d’un outil à fileter
si on met un angle important on change le profil
pour ça sur un outil à fileter on met un angle de coupe de 10°
la Face d’attaque ( là ou se déroule le copeau ) est plate
ensuite il y a les dépouilles .. mais là si on veux chercher la petite bête c’est plus compliqué
(j’avais donné une explication sur une vis à 4 filets)

edit
 
Dernière édition:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #17
RE Re

J'ai deja mis cette photo ..mais Pour ceux qui ne suivent qu'un sujet voila ma procédure pour positionner l' outil ....
Un bout de rond tourné glissant dans la pince et sérré avec un serflex .

Cordialement

Freddy

IMG_2962 (Copier).JPG
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
L'angle de coupe est donné par une meule arrondie aux flanc qui donne si je vois bien une surface plutot concave ?

Il y a une inclinaison de la pente coté opposé à la coupe ? ou c'est plutôt plat globalement ?
Je suis parti d'un outil à aleser ou rainurer existant pas neuf, quelqu'un etait deja passé avant moi, le coup de meule arondi etait deja fait, j'ai du estimé que ça irait, j'ai pas remis à plat. Dans l'absolu, comme le dit Dodore, pour pas de déformation, il faut un plat.
Ensuite l'angle de coupe de 10° de dodore, pareil, en theorie, il faut 0 pour pas de déformation mais ça coupe mal, un petit angle de 10° me parait bien, à noter que mon outil est rond donc c'est le serrage de l'outil dans le p.o. qui donne cet angle.
Le diametre du corps fait 12mm, c'est bien pour du W20 donc plus pour W25.
La vitesse de rotation n'a pas d'importance, en filetage on est toujours tres en dessous du nominal.
Il n'est pas normal de casser l'outil, passes trop importantes? Perso les premieres passes à 0,2mm(je parle au rayon) puis trés rapidement 0,1 puis 0,05 et parfois 0...compensation de la flexion de l'outil. Il faut bien une douzaine de passes pour un filetage W20 .
Pour mon tirant, je l'ai fait en tube de 25mm de diametre exterieur (broche de passage 25,4mm), tube fin de balançoire!), j'ai brasé un manchon plus epais, j'ai ensuite fileté, j'avais donc le dégagement et pas de problème en fin de passe
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Tu arrive à réussir les angles au bon profil à la meule à la volée et en même temps bien perpendiculaires au corps de ton outil ?

Ou avec une affuteuse ?
J'ai pas d'affuteuse, je me débrouille en traçant par exemple l'angle à 45 sur la table en bois de la meule :-D , ensuite l'angle de 5, c'est du pif et verification en mirant dans le ciel...
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir ,

Un grand merci pour expliquer ta pratique . car cela permet de comparer, et d'envisager différentes mèthodes .

Moi j'affute à 95 pour cent mes outils à la volée sans guide à la bande sans fin pour fignoler les formes de la meules .

J'ai un copain prothésiste dentaire et pour cause ! qui affute tout ses outils d'usinage mécanique et les profils à la pièce à main pneumatique à 40 000tr:mn avec des petites meules et surtout des disques à tronçonner de 0,5mm à 0,8 mm d'épaisseur il affute ses forets en une seule passe .. par coté et les 2 copeaux ont la même épaisseur .

Je connais aussi un membre sui fait des tarauds trapézoidaux dans de vieux alésoir avec un dremel et des disques .

Donc toutes les autres méthodes sont les bienvenues et chacun choisira aprés avoir fait son marché !

Bon et bien je vais remettre l'ouvrage sur le métier .

Cordialement

Freddy
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
Je connais aussi un membre qui fait des tarauds trapézoidaux dans de vieux alésoir avec un dremel et des disques .
je pense que moi aussi

j ai fait le grain a la meule de 150 a la main avec la pince que le gars m avais envoyée et devant une lampe "jielde" pour voir le profil
donc il collait a la pince, c est vrais que pour la dépoulle c est pifométrique ,avec l age on appel ça de l expérience
j ai oublié de dire pour le positionner sur le tour j ai pris un rapporteur d angle
 
Dernière édition:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir, et Merci

Pour les tarauds ont doit bien connaitre le même !

Alors aujourd'ui j'ai debaché une affuteuse CG a qui j'ai fait prendre l'air ! elle est en chantier depuis 15 ans ..et prend l'air tous les 4/5ans .

j'ai eut l'idée de m'en servir en utilisant juste les meules que j'avais monté sur des tasseaux aprés leur fabrication ...et m'en servir à la volée car je sais absolument pas l'utiliser .

Par contre avoir des meules "fines " qui tournent rond cela facilite la tache ..

J'ai fait un grain avec des angles plutôt correct mais le dessus de l'outil a un angle d'affutage avec 2 "pans" ...mais je vais essayer de l'utiliser comme cela ..car j'ai peur de tout bousiller ......

Je vous tiens au courant ...des éssais mais il me faut faire le porte grain , et une nouvelle douille .

Cordialement

Freddy

IMG_3009 (Copier).JPG


IMG_3013 (Copier).JPG


IMG_3015 (Copier).JPG
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 832
Guipavas (près de Brest)
Sujet très intéressant (je me lance dans la réalisation d'une série de pinces W20 dans peu de temps).
Tu devrais mettre le liens vers ton autre discussion pour que l'on puisse suivre plus facilement.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour ,

VAX J'Y comprends pas grand chose pour les liens ...une formalité à retrouver pour un modérateur !

Titres Sujets du moment Freddy007:

1° Possible de fabriquer un outil intérieur profil artillerie ?

2° Abouter douille filetée W25.

Titre sujet de GORNY :

Fabriquer outil à fileter

Bonne lecture .

Cordialement

Freddy
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 832
Guipavas (près de Brest)
Bien sûr que c'est une formalité pour nous, mais on essaye de vous proposer (aussi) des solutions pour que les membres le fassent aussi directement :wink:
C'est extrêmement simple, il te suffit de copier l'adresse du sujet que tu veux citer et de la copier dans ton message.

Au plaisir de te lire.

Ton autre sujet est là :

Le sujet de Gorny est là :
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
J'ai fait un grain avec des angles plutôt correct mais le dessus de l'outil a un angle d'affutage avec 2 "pans"
Le lui trouve beaucoup de dépouille (à l'oeil).

Pour le filetage intérieur, ma méthode pour que la dépouille ne talonne pas.(sans calculs savants)
Dessiner à l’échelle 10 (ou plus) avec l'angle prévu, mesurer X sur le papier, limiter à X' sur l'outil
1576744857323.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Moi je trouve que vous vous compliquez la vie avec les angles de dépouille ou de coupe ( attention je ne parle pas des angles du profil)
comme j’ai déjà dit angle de coupe de 10° maxi le dessus plat
angle de depouille a calculer suivant l’hélice . Je ferait remarquer que sur un filetage Normalisé ( 6x1 ou 10x1,5 etc) l’hélice est de 3° donc pour une dépouille il faut 6° et l’autre théoriquement zéro ( je mets 1° )
dans le cas des pinces c’est un filetage à pas fin et l’hélice est proche de zéro donc une dépouille de 3° de chaque côté ça marche
quand j’affute la dépouille sur un outil intérieur je ne me pose pas de question je fait une dépouille sur 1 ou 2 mm de haut et je fais une contre dépouille et même un arrondi pour le reste
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
906
FR-74
Bonsoir à tous
Bon j'ai décidé de m'y coller moi aussi. Je vais avoir besoin d'un tirant W25 pour les pinces que j'ai acheté.
J'ai la chance d'avoir acheté une barre d'alésage sur le forum, qui prends en bout avec un système de pince un barreau HSS de 4x4mm.
Ça ne réponds pas vraiment à la question de freddy007 sur l’affûtage à main levée, car j'ai aussi la chance d'avoir une affûteuse d'outils de tour Cincinnati AS que j'ai restauré.
Sur mon Celtic 12, je n'ai pas le pignon de 127 dents et pas un deuxième pignon de 90 dents, ce qui m’aurait permis de faire le bon pas de 1.693. Du coup je vais faire des essais avec un pas métrique de 1.75 sur un écrou martyr pour m’entraîner. (jamais fais de filetage, ni ext ni int, je débute)

Mon idée, c'est de faire une pénétration oblique à 45° pour que seule l'arrête à 5° coupe (c'est l'arrête la plus courte). Je fais donc un angle de coupe dans le sens axial, et non pas transversal comme avec un outil à fileter classique. j'ai fait le grain avec un vieux taraud de 6 cassé, je l'ai meulé pour qu'il fasse une épaisseur de 4mm et qu'il rentre dans la pince de la barre d'alésage.

Affûtage du grain :

affut.JPG


DSCF6978.JPG


Le flash exagère les stries, avec la meule borazon, c'est du gâteau !
Je tourne à l'envers, en direction de la contre-pointe, c'est rassurant. De toute façon le Celtic à un très bon frein, quasi instantané à 125 tr/mn.

DSCF6984.JPG


J'ai exprès laissé dépasser l'outil de 40mm, comme si je filetais sur 30mm quand je ferais le vrai manchon, la barre est très rigide, aucune vibration, ça coupe !
Les pinces ne se vissent que sur 4 tours, normal puisque le pas n'est pas le bon, pour un premier filetage, moi très content :-D.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Aborder le filetage par un filet d'artillerie, en penetration oblique et en tournant à l'envers! Tu cherches les difficultés !
Ah, l'éternel probleme des celtic12 avec leurs pignons module 1,25 introuvable! Pas moyen de tout passer en module 1?
 
Haut