Abouter douille filetée W25

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , à tous ,

Je suis en train de reflechir et dessiner à la main (je ne maitrise pas l'informatique genre autocade ou solidworks ) un cône 5 pour cent pour la broche de mon Ramo T37 (d 30,5mm D environ 35 mm Longueur de contact dans le cone de broche environ 80mm pour y mettre des pinces W25


La sortie sera plus importante coté poupée mobile que sur le modéle que j'ai fabriqué en W20 puisque la pince est plus grosse .


RC machines vend des douilles au pas de l'artillerie W25 (pas 24,7 x15 filets au pouce ).




Ref :RCGSTW25


1 manchon pour pinces W25 filetage



W25 filetage S24,7 x 15f" sur M10 x 1.50

Que veut dire d'aprés vous le "M10x150 ? Un filetage pour la fixer mais dans ce cas le manchon est borgne et il n'est pas possible de passer une barre dans le tire pince dans la broche ?


Le diamétre extérieur fait 29 mm longueur 40 mm .

La "toile" au rayon est donc de 2,15 mm. ce qui laisse peu de matière pour la décolleter et l'abouter à un tube de la bonne longueur ..et dans mon cas . de 30,2 mm maxi de diamétre


Si nécessaire Sur quelle épaisseur et longueur décolleter la douille ? 1mm?

Quel tube utiliser voir modifier pour avoir du 30x28 ? ou le trouver ?

La braser ? à l'argent ou tout simplement la coller avec du frein filet fort ?

Toutes vos idées intéressent ! .

Freddy

Merci Cordialement

IMG_2948 (Copier).JPG


IMG_2950 (Copier).JPG


IMG_2953 (Copier).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rien compris
qu’est ce que tu veux faire ??
apparement : adapter des pinces sur ta machine ? Est-ce que c’est ça ?
qu’est ce que tu as actuelement ?
comment tu veux adapter tes pinces ??
en général dans ce cas on achète un mandrin porte pince , qu’on emmanche dans la broche en direct ou bien avec une douille d’adaptation
dans ton cas il faut: une douille exter 5%; inter cône morse ; et un mandrin porte pince

je ne sais pas quelle sont les caractéristique de ta douille actuelle mais on peut pensé qu’elle est 5% exter et trop longue ( a-t-on goût)
normalement si il y a un cône inter .. ce cône est certainement à la cote , et si tu le raccourci tu va perdre du cône... mais si tu y met un mandrin porte pince il ´n’ira pas plus profond parce que tu l’a couper en longueur, sauf si tu retouches le cône inter ... et ce n’est pas le plus facile...
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
[...] Ref :RCGSTW25

1 manchon pour pinces W25 filetage

W25 filetage S24,7 x 15f" sur M10 x 1.50

Que veut dire d'aprés vous le "M10x150 ? Un filetage pour la fixer mais dans ce cas le manchon est borgne et il n'est pas possible de passer une barre dans le tire pince dans la broche ? [...]

Le manchon dispose d'un coté d'un filetage SV25 spécifié comme suit par Schaublin :
Screen Shot 2019-12-11 at 13.28.22.png

25.4 mm / 15 filets = 1.693 mm/filet

Il faut faire attention parce qu'avec les W20 il existe deux variantes de pas 1.666 et 2.000 de mémoire.

Et sur l'autre coté d'un filetage intérieur en M10 au pas de 1.5 qui est le pas normalisé :
Screen Shot 2019-12-11 at 13.32.19.png

(source Wikipedia)

Le manchon est borgne, effectivement.
Utiliser un tel manchon et la solution la plus économique pour celui qui ne veut ou peut pas se lancer dans la réalisation d'un filetage SV25.

Toiut de bon,
Peiro
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci ,

Dodore et les autres !

J'ai un Cone 5% que j'avais fait fabriquer (plein sans alésage ) en numérique pour un prix symbolique d'ailleurs !

Pour être sur de la concentricité de ce "porte pince " j'ai tourné cette piéce en place sur mon T37 l'emplaçement des pinces w 20.

J 'ai collé une goupille de positionnement diamétre 4 mm pour qu'au serrage la pince ne tourne pas ceci perpendiculaire à la longueur du porte pince .

Pour avoir un positionnement identique du porte pince j'ai fait un repere avec un coup de pointeau sur le porte pince et j'aligne ce repére sur la clavette du cone long LOO comme lors de l'usinage .

Et je suis tip top ....au comparateur l'aiguille bouge d'une demi graduation ...pour pas dire du tiers !

Je veux faire le même systéme mais pour des pinces W25...si ce n'est que le passage de broche de 30,5 (de tous les RAMO T37 LOO) est un facteur qui ne simplifie pas la tache ..

La douille de chez RC machine fait 29 mm ce qui est la taille maxi du tire pince .et le passage de 30,5 -29,5 mm c'est 1,5 au diamétre ..et donc soit 0,75 au rayon ! seulement il faut que l'alésage une fois usiné dans le porte pince w25 posséde assez d'épaisseur de "toile" pour la solidité de l'ensemble .

Il faut donc usiner le méme cone 5% pour une pince plus grosse et pour avoir assez de toile et il me semble necessaire ? de décaler la pince coté contre pointe puisque plus le diamétre du cone s'agrandit plus il y a la matiere est épaisse et donc améliore la résistance .

Je veux trouver le meilleur compromis entre le porte à faux qui dépasse du cone LOO et l'épaisseur restante au cône métrique .

je pense que cela doit être plus précis de dessiner avec un logiciel...et en glissant virtuellement la piéce mesurer les épaisseurs restantes..

Espérant avoir été plus clair ?

Des photos pour estimer les proportions differentes des pinces .La dimensions sur la pince W 25 n'a rien à voir avec le projet ..c'est la capacité de la pince .

Merci Cordialement

Freddy

IMG_2956 (Copier).JPG


IMG_2958 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Peiro

Merci pour les infos c'est vrais que le M10 facilite la fixation de la rallonge de la douille filetée .

Alors c'est une solution éventuelle pour moi puisque j'ai deja le porte pince et un jeu en W20 ..Donc cela limite l'achat d'un jeu complet en W25 .

Il me suffirait d'acheter des W25 de 20,6 à 15 mm par 0,5 mm en complement des w20


Sachant qu'avec les pinces W en général les pinces de la série en gros diamètre ne peuvent être utilisées avec des barres dans la broche
Pour les w20 le passage est limité à 14 mm pour un corps de 20mm - 0,02/3 mm

Et pour les W25 c'est 18 mm pour un corps de 25 mm -0,02/0,03 mm.

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Bien c’est un peu plus clair
Si j’ai bien compris tu veux faire une douille cône 5% exter et à l’inter une forme qui accepterait des pinces ceci serrait utiliser comme sur certain tour à pince ( schaublin , précis ou crouzet )
Et bien je ne sais pas quoi te dire ... fait pour le mieux
je peux simplement te suggérer de faire comme sur les tours que j’ai cité , un tube tire pince qui soit suffisement long pour pouvoir bloquer ou débloquer tes pinces sans être obligé à chaque fois de tous démonter
par contre il faudra avoir le bras long pour pouvoir agir sur le tire pince en restant près du traînard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Freddy, regarde mon post, j'ai acheté un manchon chez RC machines, il est effectivement borgne, j'ai tourné l'extérieur au diamètre 28mm pour qu'il passe dans la broche de mon celtic 12, Le problème c'est qu'il est fileté au pas de 1.66 alors que sur le site de RC il est indiqué que c'est le pas Schaublin de 15 filets au pouce soit 1.693mm. Je leur ai écris et il m'ont répondu un truc très vague en mauvais français...
Du coup je l'utilise prudemment, car il ne prends que sur 6/8 filets.
Un jour il faudra que je trouve quelqu'un qui puisse me fileter un manchon au bon pas, mais 15 filets au pouces, c'est pas sur tous les tours si on n'as pas les bons pignons pour la lyre.
 
O

orieP

Guest
Eti,
Je viens de regarder ton post, et le souci est que les pas artilleurs des W20 et W25 sont très voisins. Le pas de 1.666 pour le SV20 et 1.693 pour le SV25.
Le premier est un intervalle métrique : 6 filets aux 10 mm, c'est-à-dire six tours de broche pour 10 mm d'avance.
Le second est un intervalle impérial : 15 filets au pouce, donc 15 tours de broche pour 25.4 mm d'avance.
Mais tous les tours ne sont pas équipés pour fabriquer des filetages impériaux : la vis-mère est métrique de par chez nous !
Le mandarin qui a produit les manchons pour RCM a certainement un tour de disposant pas de quoi produire un pas impérial est s'est contenté de produire un SV25 Ø24.7×1.666 en lieu et place d'un SV25 Ø24.7×1.693! L'écart est de 2.7 centièmes au pas, et pour six tours ça représente plus d’un dixième, largement au-delà du jeu requis au bon engagement du manchon sur la pince.

Il existe deux types de pinces W20, les pinces pour machines Schaublin SV20 Ø19.7×1.666 et les pinces pour machines Mikron, qui sont aussi W20, mais plus longues dont le pas artilleurs est SV20 Ø19.7×2.0. Il ne s'agit pas de L20 qui sont aussi des pinces tirées, mais très longues pour le coup.

A ma connaissance, il n'existe qu'un seul type de W25. L'erreur est de mon point de vue de la responsabilité de RCM.

Dans mon atelier, je me suis mal débrouillé, j'ai 4 types de pinces : W20 Mikron (pour un diviseur Mikron), W20 normale pour la broche du tour, W12 pour ma fraiseuse, et un truc bâtard Ø11 avec un M11×1 que je vais utilisé pour l'affutage. Aucune pince ER :)

Tout de bon,
Peiro

Screen Shot 2019-12-11 at 17.18.24.png
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et Merci ,

Alors bien entendu j'ai mis les deux filetages tete béche pour verifier et la w25 n'est pas en 1,66 juste une orientation vers une lumiére montre la différence . il a une imbrication "relative" !.Aprés si RCM vend une cote pour une autre cela m'inquiéte ...je leur avait acheté des W16 il y a au moins 10 ans et c'est nickel ..

Aprés j'imagine que les pinces sont faites en chine comme tous ou presque de leurs matos ....et si c'est le cas je suis étonné que les chinois bossent en métrique mais j'ai pas d'arguments ..à vous donner .je suppute !

Alors aprés effectivement il faut avoir soit les pignons complémentaires sur certains tours qui ont une boite ..sur le RAMO T37 c'est au module 1,75 un deuxiéme pignon de 45 dents ...pour faire 15 filets au pouce .

Ou être plus matheux que moi et revenir a un montage qui "annule "les rapports de boites et travailler uniquement avec la lyre .

Autant en profiter pour vous donner les infos que j'ai et que j'ai utilisé

ETI j'ai eut un celtic 12 seulement version industrielle avec un wagon de pas ce qui n'est pas le cas avec les version education nationale ..que je ne connais pas suffisement .

Si sur ton tour tu as le pas de 1,8 tu positionne tes manettes pour cela .Et tu sera dans un rapport de 1/1

Par contre il faut que je détermine quelle portion du cone métrique je vais usiner pour les w25 ...




Il faut te procurer un pignon de 25 dents (module 1,25 ) et tu le mets à la place du 36 dents et permute le 90 dents et le 120 dents et tu fera du 1,66. Je me suis fait 10/12 tasseaux w20 et cela fonctionne .

C'est un membre du forum qui m'avait fait ce calcul ...je lui avait fait une photo de la lyre et donné le nombre de dents des pignons , et une photo du tableau des abaques de mon tour et il avait fait ses calculs ..

Par contre mon Celtic 12 avait plus de pas que mon T37 pas metriques , en pouce , au module métrique , diametral pitch et je suis pratiquement sur que mon celtic avait 15 filets aux pouce .

Et pour ceux qui auraient un RAMO T37 ( Faisable peut être sur le T36 ? a voir ) Pour faire du 1,66

Sélectionner le pas 1 mm (pas de 100)
Garder les pignons du montage d'origine ou usuels depuis le haut .

28Z/45Z/63Z et mettre un 36 Z à la place du pignon du bas qui est de 60Z

Peiro je confirme que je suis pas matheux mais sauf erreur de ma part un tour avec vis mére en métrique ou en pouce peuvent faire des pas en métrique et en pouce et le contraire ..à condition d'avoir les pignons complémentaires .

Le 127 dents (ou un équivalent ou approchant ) est soit dans la serie soit invisible quelque part dans la boite ....

Les premiers tour n'avaient pas de boite et avec un grand nombre de pignons livrés tous d'origine souvent de 2 en 2 dents et une série par 5 dents ..avec le 127 dents (un demi pouce x 10 ) il était possible de faire tous les pas ..y compris les pas périodiques ou tellement approchant que les filetages mâles et femelles fonctionnait trés bien .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

ETI

Pour que les gens interessés par le sujet comprenne ton intervention je vais donner l'info de chez RC Machine .

J'ai donc téléphoné hier chez RC .

Conversation un peu laborieuse puisque mon interlocuteur plein de bonne volonté , et je pense compétent , avait quelques difficultés avec le français mais a tout de suite compris mes questions nous sommes donc arrivés à communiquer !

ETI avait des soucis pour visser une douille / manchon W25 RC machine au delà de quelques filets , et comme j'avais envisagé d'en acheter une je voulais comprendre .

RC machine vend 2 manchons W25 au même pas .

Pas 24,7 et 15 filets au pouce ( pas 1,693...)

Un des modèles à le profil SCHAUBLIN 45/5 degrés à la fin de la reference :RCGSTW 25 il y a un S

L'autre modèle a un autre profil mais Rc machine ne m'a pas donné les angles et il n'y pas de S à la suite de la réference identique ce qui pourrai expliquer ..si il y a peu d 'écart entre les angles

Je disais donc en MP à ETI que j'avais vu des pinces...il y a 25/30ans ! avec un corps et une longueur identique à la W20 Schaublin avec un pas plus fin de 1,25 .avec 2 angles d'inclinaison des filets visuellement 45/5 degrés ..mais je ne peux le garantir ne possédant pas de projecteur de profil !

Il y en a de temps en temps en vente sur ce forum

Mais aussi des pinces trés proche avec un angle visuellement parlant à 45 degrés et l'autre angle visuellement parlant à 0 ! disons angle droit par rapport au 45 degrés supposé ...

Alors autant que je sache ..et n’hésitez pas à me corriger si necessaire :

Les pas de l'artillerie NE SONT PAS NORMALISES

A mon avis L’intérêt du pas de l'artillerie et de résister plus que les autres à l'arrachement dans un seul coté .
J'ai tjs vu se pas pour des pas "fins" ...mais cela existe peut être pour les grosses pièces d'armement ?


Mais aprés chacun fait ce qu'il veut ! et comme par hasard faire des piéces spécifiques plus difficiles à reproduire était commercialement intéressante puisque cela obligeait pratiquement les clients à passer commande chez le fournisseur qui pouvait pratiquer le prix qu'il voulait ...quitte à faire sous traiter la fabrication dans un pays proche ...comme la France pour la Suisse ...pour gagner un peu plus de fric d'abord sur la complexité de la pièce et deuxièmement ..au change surtout à l'époque ou le franc suisse valait beaucoup plus que le franc français ...La haute savoie étant bien proche de la frontiére ...je me suis laissé dire ...que BOVAGNET était le fournisseur de SCHAUBLIN ....

Sachant que mes propos risquent d’être une Lapalissade ...pour les gens de la vallée de l'Arve !

Donc ETI que tu posséde une w25 en 1,66 ne m’étonne pas du tout .

Je penseque maintenant avec le numérique bien développé pour ne pas dire majoritaire , et de gros progrés sur les carbures et entres autres la découpe en electro erosion il est trés facile de nos jours de faire des outils de forme trés précis pour le profil de l'artillerie ..

A la main à la volée ..c'est pas le cas ! je galére ..surtout pour le filetage femelle ...

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Allez un petit jeu ! J'ai fini une douille pour W25 ce matin ...photos sans trucage !

Bonne ou pas bonne ?

Cordialement

Freddy

IMG_2969 (Copier).JPG


IMG_2971 (Copier).JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bonne car on montre rarement un truc foiré...
c'est dans la nature humaine !
Slts
 
E

ETI

Compagnon
On peut pas savoir : si le pas est respecté, mais le profil du filet non, ça peut des fois quand même se visser....
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

ETI tu es le grand gagnant ...puisque dans notre monde il y a de la place que pour les premiers !!!

Vergotébros te voila le Poulidor du concours d'abord parceque comme moi tu as tendance à positiver l'homme puisqu'il n'est pas toujours menteur ....ce qui est mon cas ..

Mais j'aurai pu être aussi certes bonimenteur ....mais bon je reconnais avoir horreur de me planter et c'est le cas une fois de plus ..mais je n'ai aucune honte puisque toute ma vie j'ai espéré améliorer et j'ai de la chance d'avoir une occasion de plus !


Alors j'ai bricolé un outil 45/15 peu moins large que le profil en me servant de la pince comme gabarit ...puis comme guide d'alignement .

Je l'avais fait plus étroit pour corriger ensuite avec le chariot à cône

Vitesse au harnais 40 tr/mn passe maxi 0,2 mm et puis comme tout allait bien j'ai augmenté la vitesse et j'ai entendu des petits "craquements " rien de bien visible avec l'huile de lubrification et puis comme j'avais deja éssayé et vissé 4 tours de pince ..

Alors l'outil a cassé mais presque symétrique ..j'ai donc un filetage triangulaire ..qui se visse trés bien ....
J'ai gagné à 50 pour cent ! le pas est bon ...

J'ai donc ouvert un sujet pour savoir si c'est possible de faire un outil à la volée ...

Cordialement

freddy
 
D

Dodore

Compagnon
@freddy007 j’ai une question
tu as fait une belle pièce mais j’aimerais savoir pourquoi et comment tu vas t’en servir. avec un croquis si possible
comme j’ai dis plus haut . Je me suis sevi de ce genre de pinces sur un tour précis, le cône de la pince était sur la broche et le blocage se faisait avec un tube épaulé et fileté qui permettait le blocage par derrière la broche
Comme avec cet image
1576355191621.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
O

orieP

Guest
Bravo à toi @freddy007 pour cette belle réalisation.
Si j'ai bien compris, tu as réalisé ce manchon, mais comme @Dodore, je m'interroge pourquoi n'as tu pas réalisé ce filetage au bout d'une tige à épaulement plus longue, ou en tout cas pourquoi n'y a-t-il pas un épaulement ?
Tout de bon,
Peiro
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

les pinces pour machines Mikron, qui sont aussi W20, mais plus longues dont le pas artilleurs est SV20 ×2.0

Ma fraiseuse Mikron a des pinces de Ø19.7 au pas de 1,25....
Comme quoi on trouve de tout
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,et Merci

Yvon 29

Tu confirmes mes propos il y a en pas de l'artillerie tout types de taille ..c'est du sur mesure ou pas loin .

Dodore et Peiro

D'abord ma douille est loupée ...elle se visse ..certes mais n'est pas au bon profil puisque l'outil a cassé ..mais juste en bout et mon filetage est triangulaire mais au bon pas ..donc il se visse ..et je veux avoir un tire pince avec le bon profil pour le moment seul le pas est bon !

Alors les tires pince , j'en utilise sur mon tour à bois (poupées Crouzet )

Sur ma fraiseuse W Gruffat

Sur mon tour fraiseuse en W16

Sur mon Ramo

Sur mon "micro tour "à bois presque fini ...

J'ai aussi un plateau nez Crouzet d'un coté et LOO de l'autre pour mon Ramo pour y monter des tas de pinces cloches et la longueur du tire pince est encore different etc

Sur mon Crouzet avec un tire pince automatique
Sur des groupes de rectif , de fraisage .differents chacun adapté pour le tour à bois , le Crouzet le RAMO etc

J'ai donc des pinces B8 /w12/w16/W20en poussées tirées..

Et chaque fois par machine ou montage j'adapte mes tubes ...en bricolant du tube de chauffage , de tente de camping .du tube hydraulique suivant ce que je trouve à la feraille ..et vous pensez bien que je n'achéte pas des barres de 6 metres de toutes les dimensions

Le probléme est que quelquefois pour ne pas dire souvent les tubes ne sont pas standard ou trop épais ou pas assez et pour le W25 sur mon Ramo il va falloir encore trouver les bons manchonnages pour le cone métrique , compatible avec des pinces plus grosses et que le tire pince passe lui aussi et soit assez épais tout de même pour être solide .

Et même pour fignoler et galber des bouchons de flute à la main je me suis fait une piéce à main en laiton porte pince et tire pince et je travaille à la lime aiguille ou à l'abrasif ...

Donc , je trouve même si c'est plus long de faire des douilles filetées artillerie courte (35/40 mm de filetage ) et de faire en amont un décolletage aprés le filetage pour dégager l'outil ..plutot qu'un grand tube ou il faut pour dégager l'outil faire un chambrage ...

Alors je m'occupe aprés des tubes necessares qui en definitive ne sont qu'une rallonge et les broches de tours de fraiseuse ne sont jamais les même .il faut donc ensuite baguer .

Pour moi à mon niveau Il y a deux difficultées principales :

1° Faire l'outil au bon profil et solide

2° Réussir le filetage dans ce que je trouve comme acier dans mes récups qui n'a jamais la même nuance et ou la pénétration n'est jamais identique ...ou il faut faire des passes à vide puisque la prise de métal est tjs plus précise en entrée de filetage que 40 mm plus loin etc etc

L'usinage d'une douille d'environ 50mm est aussi beaucoup plus facile pour l'évacuation du copeau il suffit de le pousser avec une brosse à dent de lubrifier à nouveau et de voir la qualité du boulot ..ensuite quand l'outil est dégagé le bruit est different que dans un chambrage l'outil peut aller au dela et planter .

Ensuite avec une petite torche c'est plus facile de visualiser le travail effectué soit par l'avant , soit la torche dans la broche posée derriére tour (à l'arret )plutot que de travailler "à l'aveugle dans un tube long

Ceci avec mon niveau de mécanique auto didacte ...j'ai un tableau pour les prises de passe suivant les filetages ..je ne suis jamais arrivé à la fin de la grille ..avec un filetage fini pile poil ....

Peut être avec des plaquettes carbure calibrée c'est possible et en numérique ...mais pour des filetages unitaire avec des aciers differents j'y suis jamais arrivé ...suivant l'acier , les prise de passe le diamétre du noyau j'ai tjs des surprise souvent mauvaises ...

Moi j'avais fait une seule année de mécanique gènerale il y a 50ans passé ..3 mois de tour et 3 d'étau limeur et tous le reste du temps de la lime !

Les outils, la matiére c'est majoritairement de la récup et sans prétention je me dépatouille pas trop mal ...mais chacun son boulot j'ai pas la prétention de réaliser un jour ce que ferait un tourneur fraiseur avec 40ans voir plus de pratique .

Sans parler du budget outillage inabordable pour un particulier .

Et puis la mécanique n'est pas je crois une passion ..mais juste un moyen de faire des outils sur mesures adaptés au moindre cout pour faire faire de la musique à mes bouts de bois ...il faut bien que les enfants s'amusent !

Et accepter ..que les hommes adultes sont bien souvent de grands enfants ..d'autant plus que l'on commençe sa vie enfant et que l'on la termine en tombant de nouveau dans l'enfance en fin de vie ...

Voila donc une partie de ma panoplie en photos ..

Cordialement

Freddy

IMG_2974 (Copier).JPG


IMG_2975 (Copier).JPG


IMG_2977 (Copier).JPG


IMG_2979 (Copier).JPG


IMG_2983 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
612
stefan531
S
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
baptiste44
Réponses
8
Affichages
785
desmo-phil
desmo-phil
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 184
yvon29
Y
M
Réponses
0
Affichages
621
Monsieur Lesto
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 399
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
174
Affichages
4 799
jacounet
jacounet
T
Réponses
32
Affichages
2 077
Trololo
T
Haut