Filetage pinces W25

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
J'ai récemment acheté sur le forum @terminator un lot de pinces W25 pour mon tour Celtic 12 : Sur ce post de vente.
Ne voulant pas me lancer dans le filetage d'un manchon au pas d'artillerie, j'ai acheté un manchon tout fait chez RCmachines, qui propose un choix de deux manchons, tous deux au filetage d'artillerie, diamètre 24.7mm / 15 filets au pouce (soit un pas de 1.693mm).

RC1.JPG
RC2.JPG


J'ai pris le manchon pour "original Schaublin", certaines pinces ayant encore le logo Schaublin visible. (je vais leurs redemander la différence entre les deux, ils ne m'ont pas répondu clairement).
Or le manchon vas bien sur certaines pinces, et se bloque au bout de 6/7 filets sur d'autres.
Ma question : il existe plusieurs pas pour ces pinces W25, et lesquels ?
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir à tous
Après mesure à la loupe binoculaire sur 10 filets, il semble que le manchon acheté, et les pinces sur lesquelles il se visse complètement, soit au pas de 1.666mm. (comme des W20).
Cela vous parait possible pour des pinces W25 ?

Quand on supperpose les filetages de certaines pinces, on voit qu'il y a une légère différence de pas.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Finalement, je peux répondre à ma question : il existe des pinces W25 au pas de 15 filets au pouces, soit 1.693mm : celles de chez Schaublin, mais le pas de 1.66mm est pratiqué par d'autres marques.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Quand au manchon que j'ai acheté chez RC machines, c'est bien un pas de 1.66, bien que ce ne soit pas ce qui est indiqué dans le catalogue : erreur d’exécution du sous traitant ??? De plus ce manchon a beaucoup de jeu une fois monté sur une pince au pas 1.66, l'usinage du filetage n'est vraiment pas terrible et ça tient un peu "par le bouts des dents".
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #5
Au final, j'ai décidé de fabriquer moi même un manchon pour faire le tirant dont j'avais besoin : voir ici.
 
Haut