Filetage pinces W25

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai récemment acheté sur le forum @terminator un lot de pinces W25 pour mon tour Celtic 12 : Sur ce post de vente.
Ne voulant pas me lancer dans le filetage d'un manchon au pas d'artillerie, j'ai acheté un manchon tout fait chez RCmachines, qui propose un choix de deux manchons, tous deux au filetage d'artillerie, diamètre 24.7mm / 15 filets au pouce (soit un pas de 1.693mm).

RC1.JPG
RC2.JPG


J'ai pris le manchon pour "original Schaublin", certaines pinces ayant encore le logo Schaublin visible. (je vais leurs redemander la différence entre les deux, ils ne m'ont pas répondu clairement).
Or le manchon vas bien sur certaines pinces, et se bloque au bout de 6/7 filets sur d'autres.
Ma question : il existe plusieurs pas pour ces pinces W25, et lesquels ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Après mesure à la loupe binoculaire sur 10 filets, il semble que le manchon acheté, et les pinces sur lesquelles il se visse complètement, soit au pas de 1.666mm. (comme des W20).
Cela vous parait possible pour des pinces W25 ?

Quand on supperpose les filetages de certaines pinces, on voit qu'il y a une légère différence de pas.
 
E

ETI

Compagnon
Finalement, je peux répondre à ma question : il existe des pinces W25 au pas de 15 filets au pouces, soit 1.693mm : celles de chez Schaublin, mais le pas de 1.66mm est pratiqué par d'autres marques.
 
E

ETI

Compagnon
Quand au manchon que j'ai acheté chez RC machines, c'est bien un pas de 1.66, bien que ce ne soit pas ce qui est indiqué dans le catalogue : erreur d’exécution du sous traitant ??? De plus ce manchon a beaucoup de jeu une fois monté sur une pince au pas 1.66, l'usinage du filetage n'est vraiment pas terrible et ça tient un peu "par le bouts des dents".
 
E

ETI

Compagnon
Au final, j'ai décidé de fabriquer moi même un manchon pour faire le tirant dont j'avais besoin : voir ici.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 067
mecanicpassion
mecanicpassion
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 470
Crazy
Crazy
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
U
Réponses
37
Affichages
1 988
Bec de Rouen
B
celtic14
Réponses
13
Affichages
16 072
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
21
Affichages
9 818
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
3 778
elastickman
E
L
Réponses
10
Affichages
805
copeaudacier
C
Haut