Général CELTIC 12 : fabrication d'un tirant W25

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
C'est pas le tout d'acheter des pinces sur le forum, il faut le tirant !

J'avais acheté un manchon chez RC machines mais il n'avait pas le bon pas...et de plus c'était un manchon borgne, on ne pouvait pas mettre de barre.

Encouragé par le post de @freddy007 : Possible de fabriquer un outil intérieur profil artillerie ?, j'avais fais un essai d’affûtage et fais des essais encourageants sur une pièce martyr, mais je n'avais pas les pignons pour faire le bon pas. Freddy se posait la question d’affûter à main levée, mais moi je possède une Cincinnati AS achetée sur la forum à un prix très raisonnable : tout devient beaucoup plus facile pour un débutant comme moi :

affutcomp.JPG


DSCF6980.JPG


Je suis parti sur l'idée de fileter en direction de la contre pointe, en tournant à l'envers, avec pénétration oblique à 45° : seule l'arrête à 5° du profil d'artillerie couperas. J'ai fais un petit tracé géométrique sur du papier pour évaluer les dépouilles et tenu compte de l'angle d'hélice : ce sera 15° pour les deux arrêtes et aussi en bout. Comme il n'y a qu'une arrête coupante, je peux faire un angle de coupe de l'ordre de 6°

Bon maintenant il faut régler le problème du pas sur le Celtic. Ahhh le pas Schaublin de 15 filets par pouces, fallait l'inventer celui là !! :roll: Évidemment il n'est pas sur le tableau de filetage impérial mais 15TPI ça fait 25.4/15 = 127/75 donc en partant avec un pas de 1mm et en rajoutant un train de pignons 127 et 75 on est bon.

Comme je ne trouvais pas de pignon de 127 dents en module 1.25, j'ai décidé d'acheter en module 1 chez Tridistribution des pignons de 127, 90 et 75 dents.
(Le module 1.5 n'aurais pas passé dans le carter de lyre). Ça coûte pas cher : 40€ avec le port, et à ce prix la on a pas des pignons trempés et rectifiés, mais bon je ne vais pas m'en servir tous les jours. Le pignon de 90 serviras si un jour j'ai à faire des pas impériaux.

Alésage des pignons, mise à la bonne épaisseur, rainure de clavette et les voila sur la lyre, ce sont les deux de devant :

DS.JPG


Comme c'est mon premier filetage, la lecture des tous les tutos sur les filetages s'impose. Sans les conseils avisés de @brise-copeaux et des autres j'aurais été droit dans le mur.

Comme il n'y a pas beaucoup de place et qu'on n'y voit rien, montage d'une butée sur le transversal, et d'une autre pour empêcher de trop reculer l'outil.
J'ai sorti l'outil au minimum pour pouvoir fileter sur 30mm, du coup je mets un gros repère de scotch sur le banc, histoire de ne pas rentrer le porte outil dans la pièce !

DSCF7009.JPG


DSCF7006.JPG


DSCF7008.JPG


J'ai suivi les cotes données par Schaublin : alésage à 22.7 et fond de filet à diam 25mm. Bon un léger stress et en route !! Je tourne à 80tr/mn et lubrifie à l'huile de coupe entière. je prends des passes de 0.05, puis les diminues au fur et à mesure jusqu’à 0.02 parce qu'a la fin le copeau fais 1mm de large. Je fais les aller retour sans debrayer la vis mère et le celtic a un très bon frein.
L' acier des manchon n'est pas très dur et j'ai eu un peu de copeau rémanent que j'ai du enlever sur la pointe de l'outil.

Sur un premier manchon j'ai eu un peu de talonnage de l'arrête 45° sur les dernières passes, mais bon c'est un flanc qui ne sert pas dans le profil artillerie.
On voit que ce flanc est légèrement arraché : (manchon vu de devant) par contre le flanc à 5° a été bien coupé avec des copeaux de type téléphone.

DSCF7005.JPG


J'ai repris l’affûtage de l'outil et augmenté la dépouille de l'arrête 45°, ça a réglé le problème et le deuxième manchon est mieux :

DSCF7007.JPG


J'avais alésé l'arrière du manchon à 25mm, ça m'as fait une gorge de départ de filetage et je peux l'abouter sur du tube de 26 sur lequel j'ai fais une portée.

Trois points de soudure plus tard :

DSCF7011.JPG


Et l'arrière du tirant :

DSCF7013.JPG


DSCF7012.JPG


Bon, je ne sais pas si c'était une très bonne idée d'aborder le filetage par un truc pareil, mais j'en avais besoin, et ça m'as bien fais cogiter.
Remerciement à tous ceux qui se démènent pour faire des tutos, le forum est un formidable lieu d'apprentissage.
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 965
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Super boulot, super reportage / tuto. Je le mets illico dans les favoris, hop !...

Grand merci à toi, c'est la première fois je pense qu'on a un retour aussi détaillé sur les pas d'artillerie intérieurs.

le forum est un formidable lieu d'apprentissage.
La preuve, maintenant c'est toi qui partage ton savoir : pas besoin d'avoir 40 ans d'atelier pour être utile aux autres.
 
Haut