• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Plan de douille pour brochage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis décidé à acheter quelques broches pour faire des rainures de clavettes dans des alésages. J'ai acheté 3 broches: 3, 4 et 5 mm. Par contre je n'ai pas les douilles de guidage.
Y aurait une bonne âme qui pourrait me faire un croquis d'une douille? Par exemple ma première rainure sera de 3 mm dans un alésage Ø 18 mm.

Merci d'avance

Tu peux usiner un canon de 33mm de long, rainure H9 pour la largeur et pour la profondeur tu mesures la hauteur de ta broche entre la première et la deuxième dent et cette mesure relevée sera la profondeur de ta rainure. épaulement dia 25 et 4mm de hauteur. Attention de ne pas oublier de bien supprimer le congé laissé par la plaquette ou l'outil de chariotage entre la partie cylindrique et l'épaulement, ou avec la pression le canon va se bloquer dans la pièce à rainurer!
Cette méthode n'est pas référencée din ni iso:siffle:, c'est par auto apprentissage, et je l'emploie très régulièrement, car le bon canon pour tel ou tel réparation ou réalisation fait toujours défaut. au bout d'une dizaine d'année j'en ai maintenant plus d'une trentaine, et il est plus rare que j'ai à en usiner un, mais ce n'est pas non plus une histoire ancienne:whistle:. il te suffit de regarder mon post sur a F30 ou la syderic ep18 pour voir que c'est de l'outillage que l'on fabrique souvent, même en tant qu'amateur, et aussi que ma tambouille fonctionne bien:-D

PS: il faudra aussi que tu te fasses des cales d'épaisseur dans de la tôle de 1 à 2mm d'épaisseur pour obtenir la profondeur de rainure nécessaire dans la pièce à brocher.

Merci Cédric :smt038
En faisant ma demande j’espérais que tu tombes dessus
C'est, grosse maille, les cotes que j'avais prévues mais c'est mieux quand on a la confirmation. Une question persiste dans ma tête. Le canon dépasse sous la pièce alors qu'au tout début de brochage la broche est juste engagée dans la l'épaisseur de la pièce à usiner et il y aurait plutôt besoin de guidage en amont . Il devrait y avoir une bonne raison ...que je ne vois pas :smt017

Bonjour

Oui un guidage en amont c'est mieux. J'ai vu des gars qui calent le canon avec ce qu'ils ont sous la main.
Mais c'est tellement plus simple de faire une collerette epaisse.

Une collerette épaisse c'est toujours mieux @copeaudacier a raison, mais avec une collerette de 4mm comme proposé et l'enfoncement de plus ou moins 18/20mm dans l'alésage, tu as de 22 à 24mm de guidage. Pour du 3mm tu ne prends pas de risques. Le problème de dépasser de plus ou moins 1 à 1,5 fois la valeur de la largeur de la clavette, c'est qu'à l'enfoncement lorsque le vérin de ta presse va rencontrer le haut de la collerette la dernière ou les dernières dents de la broche ne seront pas sorties et la broche va rester bloquée... Sur la photo jointe une broche de 3 mm dont j'avais meulé le bout de 2 ou 3 mm, on voit bien qu'il reste encore 18 mm d' enfoncement avant le contact avec la deuxième temps qui va commencer à couper.

IMG_20260212_091531.jpg

Je te mets les dimensions de mes douilles pour le 3/4mm que j'ai.

Si tu as des broches chinoises je te conseille de passer un coup de pierre sur la dépouille des dents, j'avais un problème d'engagement de travers avec car elle était trop importante.

Après un petit coup de pierre plus de problème, elles partent bien droit sans s'engager.

J'ai regardé mes collerettes, je n'ai pas une 3-18, mais sur une 3-10mm le plat de la deuxième dent est exactement a 10mm (cad quand on mesure sur le plat de la dent et sur le diamètre opposé on a 10mm pile poil).

J'ajouterais que pour affiner la saignée d'une clavette, il est bon de ne pas la faire directement avec la fraise finale au diamètre, mais avec une fraise de diamètre inférieur pour commencer, et ensuite tu décale ta fraise pour une finition propre.
Genre pour une clavette de 5, départ centré à la fraise de 4 puis décalage de 0,5 en finition de chaque côté.
C'est ce que conseillent les pros… quand tu as une visu c'est encore mieux… et ça peut corriger si la fraise est pas nickel au diamètre annoncé :wink:

Bonjour,
@coredump : merci pour tes infos et conseils que je n'avais pas vu. Je pense qu'ils m'auraient aidé. J'ai des broches chinoises et je vais regarder les dépouilles car l'engagement n'est pas toujours régulier
Pour la hauteur j'ai 9.5 pour les 10 que tu as.
@sebastian: j'ai fait comme toi "ébauche" à 6 et finition de chaque coté pour obtenir 6.25
Initialement je voulais faire cette rainure avec une 3 tailles car avec une 2 tailles cela prends des heures ... mais je n'avais pas le tirant ad'hoc pour fraisage horizontal sur ma F3 :mad:
Encore un truc à faire sur ma liste pour usiner les prochaines douilles

20260213_201206_resized.jpg
20260214_095111_resized.jpg

J'ai broché en mettant la douille dans le mandrin de mon tour (en serrant à peine pour que cela ne tombe pas) et le pignon en appui sur l'extérieur des mors. Je poussais la broche avec la contrepointe.
Cela a bien fonctionné même si l'ébauche de rainure (avec un fraise de Ø 4 en plongée) dans le pignon avait été faite à l'arrache et mal centrée

20260214_095033_resized.jpg
20260214_103214_resized.jpg

Merci à tous :smt038