Général Optimachine TU2304 vario - Retour expérience

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DANEL GUY 1
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DANEL GUY 1

Apprenti
pour ceux qui sont décidé à acheter du optimachine vaut mieux se présenter sur place avec comparateur micromètre et autre et demander un éssais de la machine pendant 30 minutes moi j'ai acheté un tour TU 2304 vario , désolé moi je veut un variateur ces très utile même si çà plais pas à certains mai çà commence mal voyez ce qui suit .

Hier j'ai commencé par tester la poupée mobile et elle n'est pas du tout dans le centre ces trop bas , pour ce qui est de la poupée fixe ces pas mieux j'ai fait un usinage fin dans l'aluminium de 50 mm de diamètre et sur 18 cm de long il y à une erreur de 5 centième ces énorme et pas normal ; ensuite les partie normalement lisse en dessous des partie prismatique ou passe les cales pour retenir le traînard bien positionné sur le banc ces très rêche un usinage de cochon à rectifier de nouveau en usine avec une rectifieuse de précision , et la dernière remarque ces que le moteur grogne et ces due à l'alimentation très mal conçue , normalement le moteur ne doit pas faire autant de bruit et risque de griller .

Vous voyez j'ai mis plus de 2500 € dans une machine qui pour l'instant ne me sert à rien car trop de défaut et çà me plais pas du tout , les chinois devraie travailler avec plus de précision
et passer à une rectification et des réglages beaucoup plus sévère de manière irréprochable , .

bref je ne recommande à personne d'acheter optimachine , mai si une personne peut me dire ou et comment contacter le fabriquant optimum en chine à YANGZHOU
 
Bonjour @DANEL GUY 001

D'abord je pense que tu aurais du ouvrir ton propre sujet pour parler des déboires avec ta machine. La communauté aurait plus facile à le trouver pour mieux t'aider.

Es-tu certains de ce que tu dis ?
Concernant la poupée mobile est tu sur quelle est trop basse ? De combien ?
Parce que si tu obtiens un cône ça peu venir du réglage gauche/droite. Je suis pas sur que ce soit juste 00 en sortie de boîte, l'as-tu réglé avant de travailler sérieusement ?

Qu'appelles-tu "un usinage fin"? Quelle tolérance cherchais-tu et sur quelle type d'opération ?

5 cm d'erreur, par rapport à quoi ?

Ton moteur grogne mais tu l'as remplacé par un 900w non ? T'es certains que ton vario est adapté ?

Ça fait beaucoup de question du coup mais tu n'es pas clair.

Bàt

Ben
 
je crois que tu ma mal compris
je suis sure de la poupée mobile elle est un peut trop basse je vais controler au comparateur la sortie du canon , maintenant j'ai fait un usinage avec dans le mandrin et un bout d'allu de 40 mm de diamètre trois passes fines et sur 18 cm de long je me retrouve avec 5 centièmes de mm de diférence d'un bout à l'autre et non 5 cm , maintenant j'ai démonté le trainard pour voir l'état de surface des emprintes prismatique , un vraie désastre du grattage partout , les chinois ne conaissent rien au grattage mai ils insiste quand même donc j'ai corrigé en, partie l'état de surface mai le boulot n'est pas finis il faut refaire les cales de maintien du trainard ces fait vraiment à la grosse dégueulasse je vais les refaire en bronze , comme je l'ai déjà dit avec les chinois il faut déjà travailler sur le tour avant de travailler avec et des fois ces un boulot monstre . regarde la petite vidéo et des photos

P1000142.JPG


P1000144.JPG
 

Fichiers joints

  • P1000150.MP4
    58.9 Mo
attention pour ceux qui veule un tour optimum , j'en ai acheté un neuf il y à trois mois et j'ai du passer 70 heurs pour le remettre en état et plus précis ! çà veut dire ce que çà veut dire , méfiez vous bien de cette marque .

P1000139.JPG


P1000189.JPG
 
Bonjour DANEL GUY 001
vous devriez ouvrir un post a part avec tous vos déboires...avec photos et travaux de modifs...
Cela éviterai que certains membres soient interessés par cette marque.....
Cdt
Roland88
 
Les surfaces que tu rectifie ne sont pas vraiment fonctionnel. C'est le prisme qui guide le chariot. A l'arrière du banc il n'y a que la plaques anti soulèvement.

Qu'est-ce cela apporte réellement ?
 
Les surfaces que tu rectifie ne sont pas vraiment fonctionnel. C'est le prisme qui guide le chariot. A l'arrière du banc il n'y a que la plaques anti soulèvement.

Qu'est-ce cela apporte réellement ?
Bonjour tourniquet,
les plaques anti-soulèvement sont a ajustement "glissant juste " sous le trainard et de ce fait doivent glisser sur une surface
particulièrement plane parallele au prisme de guidage du trainard avec un excellent état de surface donc rectifié.
Bonne soirée
Roland88.
 
je sais pas si vous savez comment doit fonctionner le trainard sur son lit les cales sont prévue pour éviter que le trainard ne subisse pas des micro saut et d'avoir de mauvais états de surface sur la pièce , donc ce que j'ai fait est bien fait car c'était pas lisse et irrégulier donc fallait rectifier ces défauts et des deux cotés du banc , ensuite moi j'ai continué la modif j'ai enlevé les cales pour mettre d'autre cales avec des roulement résultats çà ne glisse plus soit les frottements en moins et les roulements roule = pas d'usure , j'ai bien réfléchit avant de réaliser et j'ai bien fait çà fonctionne très bien voyez la photo
cale à roulement.jpg
 
les cales sont prévue pour éviter que le trainard ne subisse pas des micro saut et d'avoir de mauvais états de surface sur la pièce
Il y a eu de longues discussions sur ce sujet par le passé. Personnellement j'ai toujours considéré que ces cales avaient uniquement pour but d'éviter un accident au cours d'un usinage malencontreux, et qu'elles ne devaient jouer aucun rôle durant un usinage normal, le guidage étant assuré uniquement par le vé à l'avant et par la face d'appui supérieure à l'arrière du banc.
 
Dernière édition:
encore une astuce du constructeur chinois qui est mauvais sur le devant du trainard en dessous ou sont mi les cales pour mon tour il y en avais deux et usiné comme des dégueulasse et malgrès les réglages aucunes des deux ne faisait contact avec le banc et la mauvaise idée de chinois est qu'une des deux cales était plus grande que l'autre et cette grande cale avait deux fonctions soit de glisser et serrer une grosse vis pour bloquer le trainard vraiment mal conçue moi j'ai refait ces cales mai en trois partie séparé soit deux cales massive avec un roulement sur chaques et la troisième séparé des deux autre sert au blocage du trainard , pour plus de détail je vais faire une petite vidéo vous verrez que çà tien la route .
 
mettez vous en tête que le PRISM en V avant sert de guidage uniquement et l'arrière doit avoir un repos et s'il n'y avais pas de cales en dessous avant et arrière votre trainard serait d'une instabilité total
 
Bonjour DANEL GUY 001,
Le trainard est guidé par les 2 glissières longitudinales.
Les cales a l'arrière et a l'avant evitent un soulèvement du trainard.
Elles ne sont en aucun cas... munies de roulements, mais montées "glissantes" pour éviter que des micros copeaux ne se mettent
entre les roulements et leurs portées que vous venez de rectifier et bloquent le trainard....
Bon dimanche
Roland88.
 
Bonjour,

C'est étonnant ce que je peux lire sur la qualité de cette machine.
Si c'est bien le cas, un contact avec Optimachines serait nécessaire pour un remplacement...

De mon côté j'ai un tour 210x400 depuis 2006 et je dois dire qu'il est d'une précision parfaite.
J'ai réalisé des dizaines d'ajustement précis et de montages de roulement sans aucun problème.
Même après 17 ans d'utilisation, en utilisant les bons outils, je tiens le centième.
Concernant le modèle TU2304, j'ai un ami qui l'utilise également sans problème.
Maintenant, il faut dire que nous utilisons ces petits tours uniquement pour des petites pièces ou des reprises.
Pour les travaux plus lourds, nous utilisons d'autres machines.

Les seuls reproches que je peux faire sur Optimachines, c'est le prix des pièces de rechange et le délai de réponse du service après vente.
J'ai attendu 4 semaines pour une réponse concernant le bouton marche/arrêt /inverseur...!
Pour finalement l'acheter moitié prix, chez un autre fournisseur.

Cdlt
 
bon il faut mettre les pendules à l'heure , car certains doivent me prendre pour un guignole , je n'ai jamais eu le moindre diplome ,, même pas le certificat d'étude et je m'en fout complètement , çà m'empêche pas de faire ce que je veut et le plus grand plaisir ces l'usinage évidement je ne tourne pas toujours dans les vitesses adéquate et certaines autre choses ces la même choses pour le fraisagemai pour continuer au lieu d'écrire du texte regardez la vidéo en cliquant sur le lien
https://player.odycdn.com/api/v4/st...482d215e087cf4f8a177ff7e7178380e4489c9/50d830
 
regardez la vidéo
Très intéressante vidéo de présentation :smt041 !

Il faut reconnaître que tu te débrouilles mieux à l'oral qu'à l'écrit :-D !

Néanmoins, ça va plus vite de lire un texte que de visionner une vidéo, donc il faudra un dosage entre les deux :wink:. Personnellement l'orthographe ne me gêne pas, car j'attribue plus de poids au sens qu'à la forme. Du moment que cela reste compréhensible (et ça l'est), cela me va.

Je vois que tu vas au bout de ta passion et de tes rêves. C'est très bien comme cela, continues dans cette recherche de perfection qui t'anime :prayer:.

Je vois qu'on n'est pas forcément d'accord sur certains choix techniques. Je me permettrai donc de faire une suggestion. Soumettre au forum un avant-projet pour susciter des retours et confirmer ou infirmer tes choix. Sous la forme "j'ai l'idée de faire ci ou ça, vous en pensez quoi ?". Après, tu restes libre de tes décisions, mais la discussion permet souvent l'amélioration des solutions.

Bonne continuation, et tiens nous au courant pour la suite :-D !
 
Dernière édition:
bonjour
bas tu voie je suis pas très doué en tout , je sais même pas comment faire pour soumettre un forum faut dire qu'il y à peut de temps que je vient sur ce site , faut m'aider mai attention si la mémoire fonctionne bien en général ,elle est très lente sur certaines choses car moi il faut que çà vienne tout seul au lieu de chercher , bien sure en temp normal il faut se donner la peine mai moi je suis peut être un peut bisard mai ces comme çà .
j'ai fait une vidéo cette nuit mai tu ne dort pas toit ? quand j'ai vue le post !
bref je préfère de loin faire des vidéos , remarque que si j'avais fait un texte équivalant à la vidéo ces surement deux ou trois pages de texte qu'il y aurais donc la vidéo ces mieux je peut m'exprimer comme je veut .
quand je parle des moteurs qui grogne je sais ce que je dit sur le tour 180x300 siderméca le moteur grognais aussi ces pas le moteur qui est en cause mai l'alimentation complètement pourrit que j'ai viré et changé par un module que tu doit avoir vue en photo 750w et le moteur fonctionne sans grogner j'ai fait çà aussi sur ma fraiseuse et la perceuse proxxon TBH alors chez proxxon eux sont balaise un tout petit circuit même pas régulé j'ai mesuré au multimètre 297
 
j'ai fait une vidéo cette nuit mai tu ne dort pas toit ?
Normalement si ! Mais cette nuit je me suis réveillé à 4 h, et pas moyen de me rendormir ! Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses :mrgreen:
Dans ces cas là je prends un premier petit déjeuner tout en allant faire un tour sur le forum. Au bout d'une heure je me recouche et me rendors automatiquement jusqu'à 7h passé :-D


il y à peut de temps que je vient sur ce site , faut m'aider
Pas de souci, l'objectif du forum c'est de s'entraider :-D
 
négatif car je met des protection et des racleurs contre les copeaux. tout étanche .écoutez ce que je dit , ne faites pas la forte tête . je ne fait pas de pifomètre moi je réfléchis avant !
Bonjour DANEL GUY 001,
apprenez a être " respectueux " envers des membres du forum qui prennent de leur temps pour vous conseiller
en évitant de les traiter de " forte tête "...
Roland88.
 
je continue 297 V sur un moteur qui en acceptait 250 V maxi faut le faire , encore une connerie chez proxxon la raboteuse le moteur même pas étanche et les copeaux qui allait trainer dans le moteur en marche ( au secoure çà fume ) ouai si c'était mieux conçue çà n'arriverait pas , sans compter le bordel qu'elle fait avec les gros engrenages en plastique , je vais les virer et mettre un moteur réducteur réglable en tension tu voit proxxon ces pas çà et il n'écoute pas les commentaires des client ces leurs idée un point ces tout ces bien les allemands çà , bref j'essais de partager mes idées mai çà intéresse pas beaucoup de monde et je dirais pas mal de monde doute de ce que je fait et dit ! bon bas ces tout ces eux que çà regarde ! moi çà me convient parfaitement .
 
je respect tout le monde moi , juste une petite mise au point ces tout vue que vous avez l'aire de me prendre pour un rigolo , s'il faut mettre des gants pour parler alors je ne voit pas pourquoi je resterait sur ce site , à bon entendeur salut .
 

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