Dépannage Tour Ferm MD500 - Jeux

  • Auteur de la discussion Nerone
  • Date de début
N

Nerone

Nouveau
Bonjour à vous tous. J'avais déjà posé cette question sur le forum mais malgré tous les essais je n'avais toujours pas trouvé la solution. Aujourd'hui j'ai remarqué que le traînard dans la partie arrière à un jeu assez important, me semble-t-il, plus ou moins un dixième de millimètre. Une vis a été placé par l'ancien propriétaire sur le traînard comme vous pouvez l'avoir sur la photo jointe, j'ai fait un essai en serrant légèrement cette vis de façon à éliminer le jeu à cet endroit et effectivement l'usinage et nettement meilleur.
Ma question maintenant c'est de savoir si je peux diminuer ce jeu en resserrant
IMG_20220210_144458.jpg
IMG_20220210_144313.jpg
IMG_20220209_163035.jpg
IMG_20220209_163029.jpg
la mâchoire arrière et quel est le jeu minimum qui doit rester.
Désolé si je ne suis pas plus précis dans mes explications mais ce n'est pas ma spécialité.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous tous
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
normalement, ça se regle au niveau de la fixation de la plaque anti soulèvement (cales ou autre, ça dépend du tour)
pas avec une vis qui semble "décoller" le trainard :shock:
1644505595530.png


d'ailleurs, on voit bien la rayure faite par la vis !
1644505728413.png
 
N

Nerone

Nouveau
Bonjour Serge, la trace que l'on voit c'est juste une trace d'huile.
Mais c'est bien au niveau de la plaque anti-souleveme que je pensais agir en la faisant rectifier... mais de combien ?
Merci.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur mon tour, c'est le même principe bien expliqué par Serge. J'ai vu une sacrée différence après rectification de cette plaque, notamment pour le tronçonnage ! Y a pas photo entre avant et après...
 
Dernière édition:
N

Nerone

Nouveau
Bonjour, j'en suis convaincu mais ce que j'aimerais savoir c'est quel jeu dois-je laisser. Merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une solution à vos problèmes : c'est d'immobiliser le trainard , et d'usiner en utilisant manuellement le petit chariot réglé parallèle à l'axe du tour .
Vous pouvez aussi faire une liaison broche/ vis du petit chariot comme dans cette vidéo pour avoir l'avance auto :
A+
 
D

Dodore

Compagnon
On peut bloquer la vis en attendant de réparer mais ce n’est pas fait pour , qu’est ce qu’il y a dessus cette vis?
il faudrait voir comment se fait le réglage … sans utiliser cette vis
 
D

Dombes69

Compagnon
L'autre solution c'est la rectification du banc .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais dire: même si on rectifie, il faudra regler le jeu
la rectification seul ne supprimera pas le jeu
 
F

FB29

Rédacteur
que le traînard dans la partie arrière à un jeu assez important, me semble-t-il, plus ou moins un dixième de millimètre
Je ne comprends pas trop :smt017 ... un jeu dans quelle direction ? En cours d'usinage normal le traînard n'a aucune raison de se soulever ? les efforts de coupe le plaquent bien sur le banc ?

De plus c'est un banc prismatique, avec une glissière en Vé en frontal ?
 
Dernière édition:
N

Nerone

Nouveau
En fait je pense que le traînar se soulève dans sa partie arrière suite à l'effort de la visse mère et c'est je pense ce qui provoque les vagues lors de l'usinage.
Dans mon cas reprendre le jeu sur la plaque anti soulèvement ne devrait pas être un problème, voyez les photos.
Mais ma question reste la même ; actuellement il y a un dixième de millimètre de jeu combien dois-je laisser.
Merci

IMG_20220210_193129.jpg


IMG_20220210_192144.jpg


IMG_20220210_190627.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,il faut laisser le jeu minimum pour que ça coulisses tout le long.Vérifier aussi si la tourelle porte bien sûr sa base,si il n'y a pas de jeu dans le petit chariot,la hauteur d'outil,la dépouille de l'outil,etc...A+
 
N

Nerone

Nouveau
Merci, à votre avis 5 centième de jeu suffisent ou moins ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Tu peux mettre moins si tu veux mais fait le quand ton trainard est à l'extrémité du banc,opposée au mandrin.Sinon ça ne le fera pas.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
il faudrait vérifier le trainard, si il y a une usure comme ça, c'est peut-être l'explication des ondulations
1644523169352.png
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
pour le jeu, je pense que 1 à 2 centièmes,c'est bien
j'ai fait rectifier le ban de mon CROUZET, c,est ce qu'ils m'ont laissé comme jeu
bonne soirée,
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux essayer de faire un système comme sur la photo :
IMG_20201212_151910.jpg


Tu peux serrer la plaque sur le dessous du banc, mais tu peux limiter le serrage par les vis sans tête intermédiaires.

Il faut aussi le faire sur l'avant !
 
N

Nerone

Nouveau
Merci, j'y avais déjà pensé mais comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine et que je vais devoir demander à un rectifieur de faire le travail j'aurais voulu savoir combien je dois retirer compte tenu qu'actuellement il y a 0,10 mm de jeu de bas en haut et en éliminant ce jeu avec la visse (qui à mon avis doit être supprimée) les vagues d'usinage s'éliminent.
Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
La première chose que je ferais c'est de vérifier que le trainard porte bien sur le banc.
Un simple coup de bleu permet de voir si il n'est pas boiteux...
 
N

Nerone

Nouveau
Bonsoir
Une solution à vos problèmes : c'est d'immobiliser le trainard , et d'usiner en utilisant manuellement le petit chariot réglé parallèle à l'axe du tour .
Vous pouvez aussi faire une liaison broche/ vis du petit chariot comme dans cette vidéo pour avoir l'avance auto :
A+
Bonsoir, c'est une solution provisoire ...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si tu le porte à rectifier, ils sauront te laisser le jeu qu'il faut, mais à mon avis,donne aussi le trainard et les cales anti soulèvement à rectifier,
et après tu devrais repartir sur de bonnes bases, c'est ce que j'ai fait avec le mien
a+, J C
 
N

Nerone

Nouveau
La première chose que je ferais c'est de vérifier que le trainard porte bien sur le banc.
Un simple coup de bleu permet de voir si il n'est pas boiteux...
Bonsoir, mais un jeu de 0,1mm me semble anormal...
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne comprends toujours pas votre raisonnement :smt017.

La plaque anti soulèvement est une sécurité, pas un guidage. Traiter le problème en réduisant le jeu c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Le problème est ailleurs.

En fait je pense que le traînar se soulève dans sa partie arrière suite à l'effort de la visse mère et c'est je pense ce qui provoque les vagues lors de l'usinage.
Si c'est ça le problème, c'est à ce niveau qu'il faut le traiter. La plaque anti-soulèvement n'a rien à voir là dedans.

Comment la vis mère peut soulever le traînard ? La machine est complètement naze alors :???: ?

Photos d'ensemble ?
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir, c'est une solution provisoire ...
Solution provisoire qui peut durer longtemps , car les usinages longs dans le sens longitudinal peuvent se faire par secteur dépendant de la longueur de course de la vis du petit chariot .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Sur un banc prismatique le guidage est assuré par trois surfaces de contact, et uniquement ces trois surfaces.

Il doit y avoir du jeu partout ailleurs. En particulier si le traînard touche la partie plate du banc à l'avant, ou au sommet du vé, les flancs du vé n'assurent plus le guidage et le traînard guidonne sur le banc. A vérifier.

Capture d’écran 2022-02-10 215052.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 990
LOZACH
LOZACH
R
Réponses
10
Affichages
3 304
Roger albert
R
D
Réponses
9
Affichages
3 964
Precis84
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 389
Vapomill
Vapomill
R
Réponses
7
Affichages
415
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 675
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 786
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
794
tournele
tournele
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 482
Crazy
Crazy
A
Réponses
6
Affichages
693
ahmadi
A
M
Réponses
10
Affichages
1 137
JASON
JASON
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
930
alex vintage parts
alex vintage parts
X
Réponses
8
Affichages
3 138
damy
Haut