Dépannage Tour Ferm MD500 - Jeux

  • Auteur de la discussion Nerone
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Je pense qu'il conviendrait de retirer provisoirement les deux racleurs frontaux et de vérifier que le traînard plaque bien, avec force, sur des deux flanc du vé de chaque côté du traînard sans aucun jeu. Y compris durant l'usinage bien sûr.

IMG_20210419_170850.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi vouliez vous TOUT retoucher et rectifier
dans ces conditions autant changer la machine
une rectification d’un banc de tour n’est pas une operation courante et simple , il faut déjeuner avoir la machine kivabien , il faut après retoucher par grattage le traînard pour assurer une parfaite portée et puis fnalement , quand même régler les jeux
je ne sais pas comment fonctionne l’avance et si c’est la vis mère qui entraîne le traînard , mais l’idé de la vis mère tordu qui fait ces vagues me semble être une piste intéressante
pour le réglage du jeu si tu coupe trop , tu aura la possibilite de caller et de mettre du papier ) cigarette 0,025 mm ) pour remettre du jeu
 
F

FB29

Rédacteur
pour le réglage du jeu si tu coupe trop , tu aura la possibilite de caller et de mettre du papier ) cigarette 0,025 mm ) pour remettre du jeu
Avec un banc prismatique il n'y a pas de réglage de jeu à effectuer. Le guidage du traînard est assuré uniquement par le vé frontal.


Si il y a besoin de resserrer la cale anti-soulèvement c'est qu'il y a un problème grave ailleurs. Agir à ce niveau là, encore une fois, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
..
Avec un banc prismatique il n'y a pas de réglage de jeu à effectuer. Le guidage du traînard est assuré uniquement par le vé frontal.


Si il y a besoin de resserrer la cale anti-soulèvement c'est qu'il y a un problème grave ailleurs. Agir à ce niveau là, encore une fois, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois :spamafote:
effectivement je n’ai jamais régler le jeu de la cale anti soulèvement Sur tous les tours que j’ai fréquenté
mais cette cale a bien une utilité sinon on n’en mettrait pas
 
A

Alex31

Compagnon
..

effectivement je n’ai jamais régler le jeu de la cale anti soulèvement Sur tous les tours que j’ai fréquenté
mais cette cale a bien une utilité sinon on n’en mettrait pas

en usage courant, l'effort de coupe plaque le chariot sur le banc


en tronçonnage, avec tourelle avant (sens de rotation inversé) et outil inversé, l'effort soulève le chariot à l'avant
en tronçonnage, avec tourelle arrière et outil inversé, l'effort soulève le chariot à l'arrière
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais
en général quand on fait des efforts de coupe important tronçonnage ou bien travail avec un outil pelle de 20 ( c’est un outil d’ébauche qui a la forme d’un outil à tronçonner mais avec une largeur de coupe de 20 mm si si ça existe , et je m’en suis servi )
ôn travail a l’envers et donc ça a tendance à soulever le traînard, il y a bien quelque chose qui l’empêche de monter au plafond
il faut avoué que je n’ai jamais démonter un tour en entier , mes plus grosse réparation se limitait au chariot transversal ou orientable
 
N

Nerone

Nouveau
Merci Serge, mais maintenant j'en ai la preuve, il s'agit bien d'un soulèvement sur la partie plate due au jeu important, et ce mouvement est certainement causé par la crémaillère, le pas semble identique.
En mettant un poids sur la partie arrière du traînard (comme sur la photo) les vagues s'estompent presque complètement... Donc je vais faire rectifier la plaque anti-soulevement et le tour sera joué.
Merci encore et bonne journée.
IMG_20220211_145111.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ces tours veulent imiter " les grands " , mais des choses trahissent :
le trainard donne l'impression que sa masse est en équilibre sur le rail du guide ; le moindre effort fait balance ; alors que sur les " gros " , la partie arrière est moins légère
comment est guidée la poupée mobile ? si elle est aussi sur ce rail , ça ne permet pas au trainard d'étaler sa prise comme sur les autres
à savoir ces soucis , il aurait pu avoir un anti soulèvement réglable
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
ce mouvement est certainement causé par la crémaillère
Il s'agit d'un défaut fondamental. Il conviendrait d'en rechercher la cause, et, si possible, de la corriger.

En mettant un poids sur la partie arrière du traînard (comme sur la photo) les vagues s'estompent presque complètement
C'est une solution à laquelle j'avais songé, qui a le mérite de rétablir les trois surfaces en contact comme il se doit. Le guidage est correct. Par contre la partie vis-mère est en contrainte et va souffrir.

je vais faire rectifier la plaque anti-soulevement et le tour sera joué
Désolé d'être un peu direct, mais c'est dommage, c'est le pansement sur la jambe de bois. C'est une solution de secours quand on n'a pas compris d'où venait le problème, ou qu'on n'a pas su, ou pas pu, y remédier.

Le problème n'est que partiellement réglé, du fait que l'arrière du traînard va osciller verticalement de la valeur du jeu entre contact à la partie supérieure du banc et contact par la plaque sous le banc. Le guidage est incorrect.

De plus, l'avant du traînard et la sortie de boîte, plus le palier de bout, vont souffrir de l'entraînement par la vis mère qui va être mise sous contrainte. Tout bien considéré, je crois qu'on pourrait dire, mécaniquement parlant, que c'est la plus mauvaise solution. Elle a comme avantage d'être la solution de facilité.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 990
LOZACH
LOZACH
R
Réponses
10
Affichages
3 304
Roger albert
R
D
Réponses
9
Affichages
3 982
Precis84
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 389
Vapomill
Vapomill
R
Réponses
7
Affichages
415
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 675
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 786
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
797
tournele
tournele
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 482
Crazy
Crazy
A
Réponses
6
Affichages
693
ahmadi
A
M
Réponses
10
Affichages
1 137
JASON
JASON
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
931
alex vintage parts
alex vintage parts
X
Réponses
8
Affichages
3 139
damy
Haut