Besoin d'aide à propos d'un Tour FERM MD-350

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de faire récemment l'achat d'un petit tour. Après quelques heures d'huile de coude, le voici enfin présentable et fonctionnel + un petit meuble maison qui me permettra de le déplacer facilement au cas ou.
Je ne suis pas un professionnel mais j'ai déjà usiné quelques pièces étant plus jeune dans l'atelier ou travaillait mon oncle. Bien plus tard me voici donc reparti dans la bricole...


IMG_2339.JPG


Si je poste aujourd'hui, c'est parce que j'ai du mal à m'y retrouver avec les différents engrenages et les mesures qui permettent de changer la vitesse d'avance, et ainsi de pouvoir exécuter des filetages aux pas voulus.
Par exemple: je voudrais faire des pas 1/2 20 et je ne m'y retrouve pas dans les correspondances du tableau affiché sur la machine et quels sont les engrenages à utiliser...

IMG_2337.JPG


IMG_2340.JPG


IMG_2342.JPG


Les 3 colonnes de droite sur l'affichage A, B, C correspondent je pense à la désignation des pignons ( Et leurs nombre de dents - à confirmer) en partant du haut vers le bas sur le tour (photo ci-dessus). Mais quels pignons choisir pour faire mon filetage???

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter un peu d'aide...
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
je voudrais faire des pas 1/2 20
C'est pas très clair
Pour ton filetage
Je suppose que c'est diametre 1/2 pouce et 20 filets au pouce
Avec le tableau qui est sur la machine on ne peut faire que les filetage et les avances métrique
Pour faire le pas de 20 filets au pouce ; il faudrait refaire les calculs ou bien avoir un tableau avec les pas en pouce
Pour les vitesses
Apparement tu as deux possibilités
Soit le montage du haut avec les vitesses de 2000 tours ; 1140 ; 650 tours
Et un autre choix dessin du bas de avec des vitesses de 365 ; 210 ; 120 tours
Au passage c'est très rapide pour des filetages , moi en général je prends 50 tours mn

Peut être qu'en demandant à gougolle " tour ferm me 350 " tu va trouve de la doc et un tableau pour les filetages en pouce
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
@Dodore

Oui le pas de 1/2 20 est bien en pouces. Tout mon problème est là, et surtout comment organiser la cascade de pignons pour faire ce filetage.
Si je te comprends bien, le tour ne peut pas descendre en dessous de 120 tours et c'est trop rapide pour fileter?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le pas de 1/2 20 est bien en pouces
Oui mais non
Ecrit Comme ça c'est pas très clair
Un filetage est défini par sont diamètre, son pas, et sa forme
Dans ton cas on suppose que c'est diametre 1/2 pouce et un pas de 20 filets au pouce
Pour le réglage des pignons , si c'est bien ça , il faut choisir le pas de 20 filets au pouce ce qui correspond à un pas de 1,27
Pour la vitesse de rotation comme tu n'as pas de vitesse en dessous de 120 tu sera obligé d'y passer mais c'est rapide
 
R

RipCurl

Apprenti
J'ai trouvé ce fichier ou l'on retrouve mon pas. On y retrouve la cote que tu annonces (1,27mm)

artfichier_543047_6755976_201701032448319.jpg


Cette cote n'existe pas sur l'affichage du tour, il n'y a que 1,25. Cela peut-il aller?
 
D

Dodore

Compagnon
n'y a que 1,25. Cela peut-il aller?
Non
I faut trouver des documents de ce tour et es tableaux , pour faire un pas de 1,27
Avec 1,25 ça ne fonctionnera pas
Je sais qu'existe sur le forum des aides de calculs pour trouver es pignons à monter sur la lyre
Mais ou?
I faudrait faire une recherche
D'autre part il existe pour les fietages en pouce deux grande familles
Les fietages withvorth ( 55°)et le filetages UNF(60°) qui n'on pas le même profil i faudrait savoir l'utilité de ce filetage pour 55 ou 60°
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Le filetage est UNF.
Je vais regarder dans la notice constructeur mais j'ai peu d'espoir, elle est plutôt minimaliste.
Pour les aides de calculs, je vais chercher... merci pour ton aide, Bonne soirée.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

1,25 1,27 ca ne fait que 2/100 , si la longueur de ton filetage est faible ça peut passer. Moi je ferais un essai !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

2/100 sur 2cm ça fait déjà 0.4mm et ca va coincer ! Maintenant si c'est sur une longueur faible, et en mettant un peu de jeu ça devrait passer.
L'idéal c'est quand meme d'essayer à avoir les pas en pouces avec la notice de Gépévé, et si besoin d'acheter les quelques pignons qui vont bien. Je viens de regarder le tableau et pour du 20 filets au pouces ça fait du 1.26 et pas 1.27....

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

Jojo85

Apprenti
Ce tableau à la page 19 du manuel montre le montage de l'engrenage pour les filetages en pouces.

Tabelle.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour votre aide, je pense y voir plus clair maintenant.
Si je résume un peu, il me faut changer mes 3 pignons avec du 70 dents en haut, 84 au milieu et 40 pour celui du bas, et j'obtiendrai du 20" de filet.
Je vais regarder ce soir si j'ai bien tous ces pignons fournis avec le tour et je ferai un essai.
J'ai aussi téléchargé le logiciel de Gépévé. Cela à l'air d’être très complet mais avant que j'en comprenne tous les rouages, il va s'écouler un peu d'eau sous les ponts... :lol:

Encore merci à tous :wink:
 
G

Gépévé

Apprenti
Bonjour .. Si je prends le manuel il y a un shéma de la boite d'engrenage qui transmet le mouvement a la broche on s'aperçois qu'il y a deux possibilité de sortie une pour fileter et une pour l'avance automatique ...
le rapport est de 1/10..
A la lecture du shéma et de la liste de désignation des pignons composant cette boite on peut en déduire le rapport existant entre le nombre de tour de broche et le nombre de tours de l'arbre de sortie pour réaliser soit du filetage soit de l'avance auto.
-a) le rapport est de 1/4 soit 0.25
-b) le pignon de sortie de 56 dents est impossible à remplacer par un autre
-c ) le pas de la vis mère est de 3mm
je rentre toutes ces données dans le petit soft que j'indiquais plus haut ( lathegears) et j'ai toutes les possibilités de combinaison avec les différents écarts pour une valeur recherchée de 20TPI.
à noter: il semble que la cinematique du FERM soit la meme que celle des BV20 et autres chinoiseries clonées.
le doc pdf qu je mets est celui que j'ai retrouvé au fond de mon disque dur et qui m'avais servi lorsque j'avais mon petit Fartool ML 400 qui est aussi un clone de ton FERM
Il est possible cependant que tu ne dispose pas de tous les pinons que j'avais en ma possession à l'epoque
Il es possible aussi a l'aide du soft lathegears de décider de la précision que l'on veut obtenir dans la valeur du pas recherché et donc de s'accommoder d'un écart éventuellement si manque certains pignons...
Voili Voilou!!

Cinematiq boite engrenage  FERM.jpg
 

Fichiers joints

  • 20TPin.pdf
    18.5 KB · Affichages: 110
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour toutes tes recherches. Je vais regarder ce que j'ai comme pignons ce soir.

S'il m'en manque, est-il toujours possible de se les procurer quelque part?
 
S

serge 91

Lexique
@RipCurl
Attention,
Il est mathématiquement impossible de passer des pas métriques au impériaux (en pouces) sans un pignon de 127 dents.
Toutes les combinaisons données sans sont forcément approchées (plus ou moins), donc ne pas s'attendre à un miracle....
 
R

RipCurl

Apprenti
@serge91
Du coup, je n'y comprend plus rien... Dans le tableau sur la notice, il est bien noté qu'avec les pignons de 70, 84, 40 on pouvait faire du 20" ?!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec serge:
Il est nécessaire d'avoir une roue de 127 dents pour sortir de pas en inches avec une vis mère métrique....
Avec une roue de 254 dents ça marche aussi....

On peut trouver des valeurs approchées mais apparemment tu auras une erreur de plus de 0,3 % : en mettant un peu plus de jeu ça devrait rentrer : faut faire un essai sur une pièce ... d'essai !!!!

Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y aura qu'une PARTIE D'UN SEUL FILET qui va transmettre TOUTE LA CHARGE....

Donc ce filet va fléchir et puis progressivement ça ,« se mettra en place » ou « ça va s'asseoir » ... ou s'il y a trop d'effort, le filetage sera cisaillé...

:hhhha:
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok...
Si l'on inclue donc un pignon de 127 en position A par exemple (tant est que je puisse en trouver quelque part), de combien de dents seront pourvus les pignons B et C pour mon filetage concerné?
 
C

coredump

Compagnon
Il faut un pignon 127 dents pour faire du vrai filetage impérial. On en trouve facilement chez tri-distribution par exemple, il faudra juste l'aléser a la bonne côte et faire la rainure de clavette.
Il faut regarder le module de tes pignons, on trouve aussi bien du 1 que du 1.5.
 
D

Dodore

Compagnon
@RipCurl
Attention,
Il est mathématiquement impossible de passer des pas métriques au impériaux (en pouces) sans un pignon de 127 dents.
Toutes les combinaisons données sans sont forcément approchées (plus ou moins), donc ne pas s'attendre à un miracle....
Oui et non
Effectivement le pignon de 127 dents est bien pratique et ça tombe juste
Mais je le dis chaque fois que je peux , il y a la fraction 330/13 qui permet d'avoir une précision très très correcte on obtiens 25,3846au lieu de 25,4 erreur de 15 microns sur une longueur de 25,4 je pense que c'est acceptable
Cette fraction peux être remplacée par les pignons 55x 30 / 65
 
G

Gépévé

Apprenti
R

RipCurl

Apprenti
J'ai fait l'inventaire de mes pignons: 42 - 30 - 49 - 63 - 28 -105 - 98 - 84 -70 ...et le complémentaire 56 :smt003

Bref, j'ai à peu près tout sauf les pignons qu'il me faut dans nos hypothèses évoquées. Maintenant pour avancer, je vais essayer de trouver les combinaisons de pignons 70 - 84 - 40 et 55 - 30 - 65 comme évoqués par Gépévé et Dodore. Ensuite ne me restera plus qu'à faire des essais...
Je vous tiens au courant dès que possible... A suivre.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir… je viens de regarder …:???:.. tu n'es pas tres riche en pignons… néanmoins je viens de rentrer vite fait toutes ces valeurs dans lathe gears et je sors un petit tableau avec les pas possibles possibilités de réalisation et les écarts par rapport au pas de 20TPI..
La combinaison 70/84/40 donnée par le tableau du constructeur FERM permet de réaliser exactement 1.26mm ...sauf que je ne vois pas dans tes dispo le pignon de 40 dents .....
je ne vois guère que la combinaison 30/63/70 qui donne un pas de 1.26 mm soit un écart de 0.01 par rapport à 1.27 correspondant au 20TPI
C'est le même résultat que celui du manuel et celui là, tu peux le réaliser avec tes pignons disponibles.
C'est mieux que rien du tout ,et si cela te convient, fait un essai et dis nous..

FERM350 20TPI.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ne pas oublier que toutes les combinaisons ne peuvent pas se monter sur la lyre.
Je pense aux cas où les roues sont trop grandes et ne passent pas, et à ceux ou ils sont trop petits, et il faudrait une roue intermédiaire...

J'ai 27 pignons et roues de 15 à 127 dents en module 2 : la roue de 127 dents fait 258 mm de diamètre, et comme la VM est en pouce je dois l'utiliser très souvent...

J'ai du faire un tableau où j'ai mis les combinaisons de roues MONTABLES dans l'espace disponible.

En fait j'ai fait un pgm fortran ( à l'époque ... ) sortant les valeurs acceptables, et j'ai trié là dedans les combinaisons les plus sympa...
De plus j'ai conservé un autre tableau ou pour la plupart des pas j'utilise des roues ( au moins 1 ) si je cassais une des roues en fonte.
 
R

RipCurl

Apprenti
B'soir… je viens de regarder …:???:.. tu n'es pas tres riche en pignons… néanmoins je viens de rentrer vite fait toutes ces valeurs dans lathe gears et je sors un petit tableau avec les pas possibles possibilités de réalisation et les écarts par rapport au pas de 20TPI..
La combinaison 70/84/40 donnée par le tableau du constructeur FERM permet de réaliser exactement 1.26mm ...sauf que je ne vois pas dans tes dispo le pignon de 40 dents .....
je ne vois guère que la combinaison 30/63/70 qui donne un pas de 1.26 mm soit un écart de 0.01 par rapport à 1.27 correspondant au 20TPI
C'est le même résultat que celui du manuel et celui là, tu peux le réaliser avec tes pignons disponibles.
C'est mieux que rien du tout ,et si cela te convient, fait un essai et dis nous..


Effectivement je ne suis pas riche, c'est ce que je dis à mon patron tous les jours... :mrgreen:
Blagues à part, je vais essayer la combinaison que tu me conseilles, en tenant compte aussi des remarques d'Yvon 29 sur l'éventuelle impossibilité de réaliser un tel montage. Si je n'y arrive pas, je m'orienterai vers la fabrication d'un porte-filière. Je vous tiens au courant. Merci.
 
C

champimatic

Compagnon
Si besoin d'un porte filière classique ( à main ) j'ai du rab . Juste me donner le diamètre exter de la filière...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 820
LOZACH
LOZACH
V
Réponses
8
Affichages
3 033
yvon29
Y
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 177
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 860
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
20
Affichages
1 330
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
2
Affichages
2 042
Dodore
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 162
part's-and-co
part's-and-co
tournele
Réponses
46
Affichages
9 431
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 549
seb89
seb89
V
Réponses
10
Affichages
1 501
vjoug
V
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
K
Réponses
64
Affichages
5 754
moufy55
moufy55
Haut