Besoin d'aide à propos d'un Tour FERM MD-350

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de faire récemment l'achat d'un petit tour. Après quelques heures d'huile de coude, le voici enfin présentable et fonctionnel + un petit meuble maison qui me permettra de le déplacer facilement au cas ou.
Je ne suis pas un professionnel mais j'ai déjà usiné quelques pièces étant plus jeune dans l'atelier ou travaillait mon oncle. Bien plus tard me voici donc reparti dans la bricole...


IMG_2339.JPG


Si je poste aujourd'hui, c'est parce que j'ai du mal à m'y retrouver avec les différents engrenages et les mesures qui permettent de changer la vitesse d'avance, et ainsi de pouvoir exécuter des filetages aux pas voulus.
Par exemple: je voudrais faire des pas 1/2 20 et je ne m'y retrouve pas dans les correspondances du tableau affiché sur la machine et quels sont les engrenages à utiliser...

IMG_2337.JPG


IMG_2340.JPG


IMG_2342.JPG


Les 3 colonnes de droite sur l'affichage A, B, C correspondent je pense à la désignation des pignons ( Et leurs nombre de dents - à confirmer) en partant du haut vers le bas sur le tour (photo ci-dessus). Mais quels pignons choisir pour faire mon filetage???

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter un peu d'aide...
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
je voudrais faire des pas 1/2 20
C'est pas très clair
Pour ton filetage
Je suppose que c'est diametre 1/2 pouce et 20 filets au pouce
Avec le tableau qui est sur la machine on ne peut faire que les filetage et les avances métrique
Pour faire le pas de 20 filets au pouce ; il faudrait refaire les calculs ou bien avoir un tableau avec les pas en pouce
Pour les vitesses
Apparement tu as deux possibilités
Soit le montage du haut avec les vitesses de 2000 tours ; 1140 ; 650 tours
Et un autre choix dessin du bas de avec des vitesses de 365 ; 210 ; 120 tours
Au passage c'est très rapide pour des filetages , moi en général je prends 50 tours mn