Projet Identification d'un tour avant achat

K

kerbos56

Apprenti
oui il est gratuit et à moins de 20 km de chez moi .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, j'envisage d'acheter un tour à métaux et on m'en a proposé un . Je ne l'ai pas encore vu de prés , le vendeur m'a juste envoyé ces 2 photos . le tour doit mesurer environ 140 cm de long sur 80 cm de large.
Est-ce quelqu'un connaitrait la marque de ce tour et est-ce une machine fiable ou à éviter ? quels sont les points à contrôler avant achat ?
Je suis chaudronnier , je pourrais faire les protection nécessaire pour la sécurité . je pense aussi le passer en 220v (actuellement 400V) .
Merci d'avance.

Voir la pièce jointe 747818

Voir la pièce jointe 747819
ç'est quoi le "gros nécrou" en bout du banc? vis mère? :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
50 km, ç'est peu , y aller avec un comparateur , de quoi nettoyer le banc , (papier 400et fuel) , vérifier les jeux , si ça se trouve il a très peu servi, et mieux que certain bien repeint (maquillé ) qui au réveil, hum hum:smt017 pour ce qui est d'avoir le 400V , un variateur règle le problème:wink:
Et sous le jupon "de la pauvre Hélène" il y a peu être un banc d'une reine:smt023 il y a peu être du matos en plus , outils , lunette , mors doux , dure invers , mandrin 4 mors, va savoir, si ç'est le cas ça vaut le coup de lui refaire une beauté, et puis ce n'est pas pour faire de la série, donc pour moi , j'irais quand même le voir:smileyvieux:
 
F

Florent07

Compagnon
50 km, ç'est peu , y aller avec un comparateur , de quoi nettoyer le banc , (papier 400et fuel) , vérifier les jeux , si ça se trouve il a très peu servi, et mieux que certain bien repeint (maquillé ) qui au réveil, hum hum:smt017 pour ce qui est d'avoir le 400V , un variateur règle le problème:wink:
Et sous le jupon "de la pauvre Hélène" il y a peu être un banc d'une reine:smt023 il y a peu être du matos en plus , outils , lunette , mors doux , dure invers , mandrin 4 mors, va savoir, si ç'est le cas ça vaut le coup de lui refaire une beauté, et puis ce n'est pas pour faire de la série, donc pour moi , j'irais quand même le voir:smileyvieux:

Tu parles du premier tour qu'il a proposé ?
 
F

Florent07

Compagnon
Oui , mais le deuxième vaut peut être le coup d'être sauvé :wink: pour le premier ce serais une bonne action , si le prix est bas

Il faut être courageux, avoir le temps, de l'argent à gaspiller car pour moi ce genre de tour est vraiment obsolète et je pense pas qu'il soit possible de le retaper sans avoir déjà d'autres machines outil fonctionnelles, le deuxième par contre mérite de retrouver une seconde vie.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Si gratuit c'est mieux
Le mien à plus de 100 ans et fonctionnel c'est pas une Roll Royce
Malgré ces initiales RR
Mais me suffit pour ce que je fais
 
S

simon74

Compagnon
Le South Bend, je n'hesiterai pas un instant, surtout gratuit et proche. Mais, quand meme, faut attendre a quelques travaux avant de faire les premiers copeaux. Les pieces se trouvent assez facilement, c'est un tour bien rependu, les eventuels achats pour le mettre en route seront le prix du tout entier. C'est peut-etre, voir probablement, avec des vis imperiales, ce qui complique legerement l'utilisation.

Le premier, comme dit avant, ne vaut a peine le prix du feraille, et meme la vraiment seulement si t'aime des antiquités et t'as du temps a perdre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut être courageux, avoir le temps, de l'argent à gaspiller car pour moi ce genre de tour est vraiment obsolète et je pense pas qu'il soit possible de le retaper sans avoir déjà d'autres machines outil fonctionnelles, le deuxième par contre mérite de retrouver une seconde vie.
ben, je disais pour la "bonne raison" que j'ai acheter un vieux coucou , paraissant tout pourrave :lol: avec un banc impec , pas de jeu, des pignons nickel, vis mère comme neuve, donc il avait surement très peu bossé, atelier de réparation? proto? aucune idée , 500 Euros + un mandrin de 250 + pas mal d'outil , en plus 500 euros , ç'est 48 kg de maïs bio , 51 kg de radis , 38kg de haricots bio , et!!!4.2kg de chocolat bof (la marque en mp:wink:) :lol: en plus si mauvais achat , on récupère un peu d'euros a la ferraille:wink:.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


Le South Bend, je n'hesiterai pas un instant, surtout gratuit et proche. Mais, quand meme, faut attendre a quelques travaux avant de faire les premiers copeaux.

Moi non plus, je sauterais dessus...

De toute façon, si pignon hs, ça fait des trous dans l'échelle des vitesses mais c'est pas un big problème.

Si roulement hs tu n'es peut être pas obligé de mettre un roulement haute précision...

Ps as tu le tri 380 ?
 
F

Florent07

Compagnon
Le south bend ressemble énormément à celui de cette photo:
1640454902833.png

Modèle CL 145B si je ne me suis pas trompé dans les recherches.

Il y a du potentiel, ça à l'air vraiment bien construit.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est juste pour montrer , qu'une fois peint , ça inquiète moins et ça présente mieux , surtout si il fonctionne correctement , je l'avait essayé chez le vendeur, mais je n'avais pas pris le temps de vérifier plus que ça , pour 500 euros je ne voulais pas l’emmerder :wink:.
Moi , j'irais le voir (50 km)
Si j'ai trop pollué, je peu supprimer

IMGP4938.JPG


IMGP4940.JPG


IMGP4941.JPG


IMGP5002.JPG


IMGP5003.JPG


IMGP5005.JPG


IMGP5006.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
ç'est juste pour montrer , qu'une fois peint , ça inquiète moins et ça présente mieux , surtout si il fonctionne correctement , je l'avait essayé chez le vendeur, mais je n'avais pas pris le temps de vérifier plus que ça , pour 500 euros je ne voulais pas l’emmerder :wink:.
Moi , j'irais le voir (50 km)
Si j'ai trop pollué, je peu supprimer

Voir la pièce jointe 747976

Voir la pièce jointe 747977

Voir la pièce jointe 747978

Voir la pièce jointe 747979

Voir la pièce jointe 747980

Voir la pièce jointe 747981

Voir la pièce jointe 747982

Le tien était déjà moderne comparé à la première relique qu'il avait montré, beau boulot en tout cas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, je n'avais pas grands chose a faire , juste nettoyer toute la vieille crase , remplacé un voyant de niveau d'huile qui manquait et était remplacé par un boulon et un joint fibre ,pas certain que ma réparation va tenir je n'avais que du plexi et gros doute sur la manière de l'avoir posé.
Pour le reste il était "nickel"
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai acheter un vieux coucou , paraissant tout pourrave
Ton tour est une machine de conception moderne avec vis mère, barre de chariotage, boîte de vitesses broche, boîte de vitesses des avances à sélecteur :smt055

On ne peut pas le comparer à la ruine du premier, ni même au South Bend, dont on peut peut-être faire quelque chose, mais sans jamais l'amener au niveau de ta machine :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n"'y a pas de marque sur le mien , j'ai cherché partout , je pense qu'il doit dater d'un peu après 1945???
 
K

kerbos56

Apprenti
Je suis quand même aller voir le tour avec beaucoup de doutes . Mais j'ai été agréablement surpris par ce petit tour pas très encombrant .
Il a une avance automatique longitudinale et transversale . Il n'a pas de marque inscrit dessus .
Il n'a pas l'air d'avoir du jeu . le chariot se déplace avec beaucoup de fluidité . la prochaine fois je le testerai avec le comparateur .
Il y beaucoup d'outils + des mors inversés .
Dans l'état il fonctionne . Il faudrait juste le passer en 220V et un bon nettoyage + peinture .

IMG_20211226_105657.jpg


IMG_20211226_105901.jpg


IMG_20211226_105641 (1).jpg


IMG_20211226_105811.jpg


IMG_20211226_105648.jpg


IMG_20211226_105836 (1).jpg


IMG_20211226_105958.jpg


IMG_20211226_110017.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien nettoyé , il au de toute façon une autre gueule :smt023de qui s'amuser:wink: (nettoyage a l'ABNET)
 
K

kawah2

Compagnon
si t'as la place, prends, sans réfléchir 107 ans (bien que le 1er celui qui est payant, faut pas y mettre cher, 3/400€ me parait etre un max)
 
K

kerbos56

Apprenti
J'ai trouvé sur le forum un tour similaire mais qui a la vis mère en plus .

20210519_153612 (2).jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 982
marechal_23
marechal_23
J
Réponses
17
Affichages
4 736
ctpaba
ctpaba
K
Réponses
39
Affichages
3 902
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 724
gugusse
G
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 631
roland88
roland88
F
Réponses
24
Affichages
4 889
lion10
lion10
T
Réponses
1
Affichages
2 288
Vieulapin
Vieulapin
Haut