conseil achat d'un tour/fraiseuse

  • Auteur de la discussion teyris
  • Date de début
T

teyris

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis éclairé étant totalement novice en la matière. s

Tout d'abord je précise mon budget maximum, 2000 euros ttc.

J'ai besoin d'un tour à métaux, capable d'usiner des formes coniques (en forme de cloche meme) aussi bien externe que interne, diamètre 10 cm très grand max.

J'ai besoin de pouvoir usiner l'intérieur d'un tube, pas toute la profondeur, créer une rigole près d'un bout par exemple, et de percer bien droit. Il faut que je puisse usiner un tube de 40 cm de long. Alors j'ai regardé et je trouve des tours pour 1300-1400 euros qui correspondent.

J'ai regardé aussi les fraiseuses mais c'est 1000 euros minimum ce qui me fait trop. Surtout que la fraise je n'ai pas besoin d'un truc puissant. Je veux tailler des tôle d'aluminium fine, du PVC et faire des rainures droites dans des tubes en les mêmes matières.

J'ai trouvé des fraise miniatures à 300 400 euros mais la faible zone de travail me gêne.

Je me demandais si dans cette game de prix il n existerait pas des combinés tour/fraise correct pour ce genre de travail.
Ou des adaptateurs pour avoir une fraise sur un tour, en restant dans cette game de prix pour le tout, tout en gardant à l'esprit que le travail sur tour est fortement prépondérant sur celui de la fraiseuse.

Merci par avance de vos lumières.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,tout depend aussi de la place dont tu dispose ,du type de courant que tu as au compteur tri ou mono ,de plus dans ton budget tu devras prevoir l'outillage et les accessoires indispensables (lunettes et contrepointe tournante ,plateau et outils de coupe ,avec ton budget tu peut avoir un petit tour chinois et quelques outils et accessoires
les combinés sont au premiers regards des machines ideales ! mais c'est tres trompeur ,hauteur limitée sous broche de fraisage ,mandrin du tour qui gene et doit etre demonté tres souvent et courses en fraisage tres limitées ,en general la partie tour est correcte et plutot precise mais du coté fraisage c'est tres vite un cauchemar la taille des pieces est limitée pour les memes raisons
apres tu peut te tourner vers de l'occasion ou pour ce style de prix tu peut denicher des tours bien plus grand et equipés pareil coté fraiseuses bien que le fameux site d'annonce ou on trouve tout ou presque ait fait grimper les prix
c'est une recherche de longue haleine de s'équiper il faut bien reflechir a quoi prendre en fonction de ce qu'on veut faire ,tu t'apercevras surement que ton atelier ne seras jamais complet au fur et a mesure que tu progressera le point principal c'est de bien choisir la base de l'atelier (un tour pas trop rare par ex ou on trouve encore les accessoires facilement et pour pas trop cher
je te souhaite bon courage et surtout patience en effet on ne fait pas de bonnes affaires sans avoir le temps
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 715
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
1 022
pins
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
0
Affichages
418
gorny
G
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
Papy54
P
Réponses
81
Affichages
11 239
Alex31
A
Haut