Projet Identification d'un tour avant achat

K

kerbos56

Apprenti
Bonjour, j'envisage d'acheter un tour à métaux et on m'en a proposé un . Je ne l'ai pas encore vu de prés , le vendeur m'a juste envoyé ces 2 photos . le tour doit mesurer environ 140 cm de long sur 80 cm de large.
Est-ce quelqu'un connaitrait la marque de ce tour et est-ce une machine fiable ou à éviter ? quels sont les points à contrôler avant achat ?
Je suis chaudronnier , je pourrais faire les protection nécessaire pour la sécurité . je pense aussi le passer en 220v (actuellement 400V) .
Merci d'avance.

3e459b0c-6028-11ec-b2d8-25830a6bda7c.jpg


3796a2fe-6028-11ec-9513-9f07d1ed2e8c (1).jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
C’est un vieux tour comme on en trouvait dans les années 50 . J’ai fait mon apprentissage sur un tour semblable
certainement qu’il était dans un atelier avec des poulies au plafond et un moteur pour tout l’atelier
je ne pense pas que tu puisses retrouver la marque
j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vis mère
il faut vérifier les jeux des chariots et de la broche
le top serait de trouver sur le forum un membre près de chez toi qui puisse t’accompagner pour aller le voir
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
kerboss 56:passe vite ton chemin tu n'as qu'un tas de ferraille,pas de vis mère,donc une belle femme a qui il manque une jambe.
Paliers bronze certainement bien ovalisés et ainsi de suite,cherche autre chose,sur LBC.Ce ne sont pas les tours qui manquent.Après ce n'est que mon avis, c'est toi le décideur.
D'autres avis vont certainement suivre.Bonnes fêtes à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de tout jeter il faut aller voir
s’il ne pense pas faire de filetage, suivant le prix et l’état c’est peut être suffisant pour ce qu’il veux faire
il est vrai que vu de loin c’est pas terrible
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
C’est un vieux tour comme on en trouvait dans les années 50 . J’ai fait mon apprentissage sur un tour semblable
certainement qu’il était dans un atelier avec des poulies au plafond et un moteur pour tout l’atelier
je ne pense pas que tu puisses retrouver la marque
j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vis mère
il faut vérifier les jeux des chariots et de la broche
le top serait de trouver sur le forum un membre près de chez toi qui puisse t’accompagner pour aller le voir
c'est pour une première acquisition ?
il est dans quel secteur ? pour quel prix ?

mon premier tour était semblable a celui ci, il avait une vis mère mais pour le chariotage et elle ne m'a jamais servie ...
avec un peu d'huile de coude on peut déjà le remettre propre, et si pas chère il pourra toujours être revendu le même prix (j'avais payé 200€ à l époque le mien)
mon deuxième tour (sim T6) n'avait pas de vis mère non plus
mon troisième (et dernier) en a une et elle m'a servie peut être 6 fois en 2 ans

pour de la bricole, un vieux tromblon peut faire l'affaire,
je suis de l'avis de dodore, aller voir avant de se décider
et pis une fois sur place juger de l'état des déplacement/ jeu dans la broche etc
si tu peux te faire accompagner c'est mieux

@+
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
c'est un peu chef d'oeuvre en peril !:sad:
 
K

kawah2

Compagnon
Avant de tout jeter il faut aller voir
s’il ne pense pas faire de filetage, suivant le prix et l’état c’est peut être suffisant pour ce qu’il veux faire
il est vrai que vu de loin c’est pas terrible
aller voir, oui, s'il est a coté :???:

mais s'il faut faire 300km, le rapatrier, et qu'il est vendu plus de 300€, mieux vaut ecouter Olrik
un tromblon a 2 courroies plates, un gros moteur (t'as le triphasé chez toi?), même gratos je ne me déplace pas :oops:
 
K

kerbos56

Apprenti
merci pour vos réponse aussi rapide .
Je pense que je vais me déplacer par curiosité , il est à moins de 50 km de chez moi .
Mais c'est vrai qu'au vue des photos il n'a pas l'air top .
Le vendeur m'a dit qu'on pouvait faire du filetage avec .
En ce qui concerne mes attente , c'est faire des pièces simple et du filetage . J'utilise régulièrement le tour au travail .
Sinon j'ai la possibilité d'avoir un south bend gratuitement mais à restaurer je pense .
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Passe ton chemin il ne vaut pas plus que le prix de la ferraille, ne pense pas faire du filetage avec, pas de vis mère et pas de boite vitesse.
selon ton budget il est préférable de choisir un peu plus cher mais avec toutes les fonctions .
c'est mon avis mais je ne suis pas la payeur.
Bien amicalement Jean. BON NOEL :smt021 A éviter le casse tete
 
F

françois44

Modérateur
Comment pouvez-vous être sur qu'il n'a pas de vis mère? Je côtoie régulièrement un tour du même style et sans doute de la même époque dont la vis mère passe au milieu du banc...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comment pouvez-vous être sur qu'il n'a pas de vis mère? Je côtoie régulièrement un tour du même style et sans doute de la même époque dont la vis mère passe au milieu du banc...
Bonjour,ne crois tu pas qu'on verrait un palier au bout du banc,dans ce cas?Où bien il faudrait qu'il soit lui aussi à l'intérieur.A+
 
D

Dodore

Compagnon
Comment pouvez-vous être sur qu'il n'a pas de vis mère? Je côtoie régulièrement un tour du même style et sans doute de la même époque dont la vis mère passe au milieu du banc...
Moi j’en ai jamais vu , je ne dis pas pour autant que ça n’existe pas !
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,ne crois tu pas qu'on verrait un palier au bout du banc,dans ce cas?Où bien il faudrait qu'il soit lui aussi à l'intérieur.A+
Je me trompe peut être mais sous la poupée mobile, sur la seconde photo, y'a pas un truc qui ressemblerait à une barre dans un palier?
 
F

Florent07

Compagnon
Il faut vraiment être fou pour acheter une machine comme ça en tant que première machine, quand tu es équipé tu peux te le permettre (et encore) mais si jamais tu as le moindre problème et que tu dois refabriquer une pièce et bien c'est la ruine.
Sauf si tu le paye le prix de la ferraille mais attention au transport, c'est pas léger comme machine.
En tout cas il n'a pas de boite d'avance, tout est oxydé jusqu'à la moelle, une transmission par courroie, le genre de machine à te dégouter de te lancer dans l'usinage.

Je préfèrerai largement acheter un petit tour chinois à 1000€ qui sera prêt à l'emploi et facile à revendre le jour où tu voudras passer à plus gros.

Dans ce style là:
1640366311692.png
 
K

kawah2

Compagnon
En ce qui concerne mes attente , c'est faire des pièces simple et du filetage . J'utilise régulièrement le tour au travail .
Sinon j'ai la possibilité d'avoir un south bend gratuitement mais à restaurer je pense .
il y a des incohérences dans tes posts.
tu utilises régulièrement le tour du boulot, et tu envisages d'acheter ce truc?
un south bend gratuit, mais a restaurer "je pense" :shock:

et ce vieux machin, il est sans doute prèt a tourner, a plein tubes?
 
V

vikor

Compagnon
c'est une machine pour quelqu'un qui vient de se retrouver en retraite , et qui de nombreuses heures disponibles pour tenter de remettre ce tour en état .
 
F

FB29

Rédacteur
c'est faire des pièces simple et du filetage
Filetage tu peux oublier, pas de vis mère (Edit il y a peut-être ? une vis-mère, il y a un bout d'axe qui dépasse côté poupée mobile) et en tout cas pas de boîte d'avances.

C'est malheureusement un tas de ferraille dont on ne peut pas tirer grand chose. Même gratuit, le ramener chez toi n'en vaut pas la peine, amha:prodigy554:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
si il pouvait faire du filetage et il m'a répondu par écrit : "Oui c'est possible mais il faut avoir plusieurs jeux de pignon et je n'en ai qu'un "
Tu feras des filetages avec toujours le même pas alors :spamafote: Parce que trouver des jeux de pignons complémentaires tu peux oublier si tu ne veux pas y passer ta vie.

Et quand bien même, changer des pignons pour changer d'avance ou de pas de filetage, c'est une punition qui n'a plus court aujourd'hui.

Ca va nous faire du #BalanceTonTour à la une des journaux :???:

il y a des incohérences dans tes posts.
tu utilises régulièrement le tour du boulot, et tu envisages d'acheter ce truc?
C'est peut être le même genre de machine :tinostar:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Donc à restaurer également.
Je ne pense pas qu'il en vaille la peine. Sauf pour quelqu'un qui n'aurait rien de mieux à faire des ses journées :hang:

Et à la rigueur, livré gratos à domicile :prodigy554:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je partage les avis ci-dessus en ce qui concerne cte merveille !!!
perso j'oublierais la chose ( sauf à vouloir s'en servir de corps mort pour retenir le bateau du gamin )
ma foi si tu utilises un tour au boulot , le filetage ne doit pas te poser grand problème ( oui je sais
c'est de l'incitation à la débauche ! ) et pour la bricole courante c'est pas impératif .
cette belle machine occuperait les "loisirs " d'un retraité qui une fois la restauration terminée n'en aurait.
plus guère l'usage , parce que - sauf à y consacrer un gros budget - ça prendra du temps .
j'irais plutôt vers des bécanes plus récentes pour lesquelles tu pourras trouver des conseils sur ce forum
et possible des pièces en cas de besoin . je ne citerai pas de marque pour ne pas en oublier mais des
bécanes des années 50/60 ça me semble plus raisonnable .
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour , et merci encore pout toutes vos réponses.
En ce qui concerne la proposition du 1er tour , je ne vais pas me déplacer pour aller le voir .
Quand je dis , je pense que le south bend est à restaurer c'est que je ne suis pas encore penché sur son cas. j'ai posté des photos pour que vous puissiez donner vos avis.

il y a des incohérences dans tes posts.
tu utilises régulièrement le tour du boulot, et tu envisages d'acheter ce truc?
un south bend gratuit, mais a restaurer "je pense"
J'utilise un tour au travail mais je ne suis pas un pro , je suis avant tout chaudronnier . la seule référence que j'ai c'est celui du travail ( torrent ) . c'est pourquoi je demande l'avis de personnes qui maîtrisent le sujet.

1640421246583 (1).jpg


1640421226502 (1).jpg


1640421260129 (1).jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Le south bend est déjà bien plus moderne, il a une règle à tourner conique d'installée à l'arrière du banc, un appareil à retomber dans le pas, une vis mère, on ne voit pas la boite d'avance mais je pense qu'il en a une.
Il me plait bien plus que le premier, à quel prix le vend t-il ? c'est pour moi la seule variable qui va nous permettre de déterminer si il vaut le coût ou pas.
Il faut également vérifier le maximum de points tout de même, si toutes les vitesses passent bien, si les glissières (même rouillées) sont encore dans un état correct, etc...
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 969
marechal_23
marechal_23
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 627
roland88
roland88
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
T
Réponses
1
Affichages
2 281
Vieulapin
Vieulapin
Haut