Restauration Tour à métaux ancien, sans marque

G

gustavox

Compagnon
pa etonnant tu a du decaler le reglage des paliers bronze toute une chaine de cote jussq'uau reglagge final de la butee de cul !

je te conseille de lire mon tuto dans la partie articles

je pense qu y a beaucoup de choses a cote desquelles tu es passe, une semaine pour remettre en etat son premier tour c'est beau mais peut etre qu'il serai temps de te poser un peu pour te renseigner sur l'utilsation generale d'un tour (reglage des lardons , differents huilages, reglage des jeux des palierss en bronze etc ...)


bon je m'emporte par pure jalousie haha :wink:

cdt gus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
pour repondre a tes questionss sur les lardons :

l'idee :?ils doivent annuler le jeu tout en laissanrt libre le mouvement-
dans les faits : avec l'usure et l'age de ta bete tu devras faire un compromis fluidite/ rigidite !
en fonctoon de la ou tu travaille (plutot pres du centre ou ssur des gros diametres ) ttu devra reprebdre ces reglages ssi tu a un tour usé
dans l'idee a chaque usinage qui necessite une forte rigidite (troonconnage) il faaudra que tu prriorisse un reglagee justee glissant et que tu bloque le trainard par exemple !

si tu as du jeu dans tes chariots tu vas avoir des surprises au retour dz l'outil par exemple oubdes vibrations en pagille m

pour la broche maintenant : dans l'idee tu regles au bloquage et tu desserre pour avoir disons 1/10 de jeu
le jeu tu l'evalue en metant un chevron sous ton mandrin en faisant levier ca doit donner 00.1 environ ! t'et tourner grad quand tu huile !

tes ecrous de paliers ddoivent etre bloqués et ne jamais se desserer aux vibrations
ta cassette de poulie doit aavoir un jeu axial de max 0.5 et min 0.1 l'epaulemebt du nez de brche ne doit patoucherl'eceou avant etc etc etc !

le reglage du jeu axial final que tu fais avec ton joint est le DERNIER reglage a faire

c'estdonc curieux ta question lol !

cdt gusn
 
G

gustavox

Compagnon
pour repondre a l question de la rondelle dans l'idee elle sert a annuler le jeu avant arriere (axial) de la broche
tu la reduis si tu veux dune valeur entre 0 et 1 mm (pas de vis du cul) pour tomber sur la bonne position de la vis :wink:
 
K

kerbos56

Apprenti
pa etonnant tu a du decaler le reglage des paliers bronze toute une chaine de cote jussq'uau reglagge final de la butee de cul !
Justement comme j'avais peur de tout décaler , je n'ai pas touché aux paliers en bronze.
Merci pour vos conseils .
 
G

gustavox

Compagnon
haha ben allrs peut etre que simmolement au demontage la vis etait oas dans le trou ? t'as faai gaffe ?
 
G

gustavox

Compagnon
le porte outil peut etre templacee oui !

faut faire gaffe aux "semelles" qui vont reduire ta hauteur d'outil par exemple !

ll y a les tourelles a viss carrrees ou les tourelles rapides ! mas c un sacre investissemment
 
K

kerbos56

Apprenti
j'ai les mêmes côtes au cul de la broche . avant de démonter je fais toujours pleins de photos ainsi que la prise de côtes . La vis n'était pas dans le trou elle était juste sur le filetage qui justement est un peu écrasé .

IMG_20220102_133406.jpg


IMG_20220102_133408.jpg
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour ,
Suite de la restauration d'un ancien tour à métaux.
Je viens de recevoir le variateur de fréquence que j'ai pu installer en direct afin de faire les premiers essais . Reste à mettre les commandes ( marche/arrêt , AR , inverseur ) .
Prochaine étape , mettre des protections au niveau du mandrin et des courroies .

IMG_20220130_132556~1.jpg


IMG_20220130_132710~1.jpg


IMG_20220130_134805~1.jpg


IMG_20220130_142036~1.jpg


IMG_20220130_184339~1.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
K
Réponses
11
Affichages
1 141
kerbos56
K
F
Réponses
24
Affichages
4 891
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
T
Réponses
21
Affichages
3 286
Tyne
T
A
Réponses
41
Affichages
8 740
KZOURI
KZOURI
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 969
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
335
Affichages
68 943
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut